Je suis au Nouveau-Mexique depuis quelques jours pour le travail, avec une fin de semaine au milieu pour profiter des montagnes autour de Santa Fe (et peut-être Albuquerque demain vu qu'ils annoncent de la neige en montagne ici!). Lors de ma première visite il y a 4 ans j'avais roulé la Windsor trail qui est classé #1 par tout le monde dans le coin. Départ dans le désert de la vallée pour grimper jusqu'à la station de ski. J'avais même poussé un peu plus haut jusqu'à 3300m.
Cette fois je voulais essayer autre chose alors je me suis construit un itinéraire maison qui combine Dale's Ball, une boucle classée intermédiaire qui est très roulée par les locaux, une descente dans le Canyon du Tesuque Creek, puis remontée pour faire quelques km sur la Windsor Trail pour la nostalgie. Je roule sur un Scott Spark de location. Une vélo que j'ai bien aimé, plus léger que mon Troy, ce qui était parfait pour le type de sentiers de la journée. La seule chose qui m'a embêtée c'est l'avant qui a tendance à lever trop facilement lorsque ça grimpe raide. Mais dans les descentes rapides qui ziguent et qui zaguent entre les pins il était vraiment le fun.
J'arrive sur le site du Santa Fe Canyon Preserve vers 10h30 avec ma collègue qui elle ira randonner jusqu'au sommet de Atalaya Mountain. Elle part vers le sud, je part vers le nord et on se donne rendez-vous vers 14h30-15h00. Il fait 10-12c, mais avec le soleil qui tappe, ça va réchauffer assez vite. Je commence en manches longues, mais je finirai en manches courtes. La montée initiale n'a rien d'extrême, mais elle est régulière, longue, et il y a de petites sections techniques qui exigent de pousser fort sur les pédales. Je ressent l'effet des margharitas des derniers jours et aussi celui des refried beans qu'ils servent à chaque repas ici. J'ai entendu beaucoup de bruits de la nature.
J'essai d'éviter de rouler (ou tomber) sur les cactus qui bordent le sentier un peu partout. Certains ont des aiguilles qui font peur. Arrivé en haut de la première grosse bosse je croise un type en vélo en sens inverse. Il me dit que je suis courageux de faire Dale's Ball dans le sens horaire, les montées sont plus faciles dans le sens anti-horaire. Oups... Je remarque d'ailleurs que sur Strava le segment que j'ai complété sur cette section s'appelle "Definitively going the wrong way".
La première descente, qui fait partie de la boucle populaire est super. Dale's Ball c'est 100% du single entre les pins rabougris, des sections roulantes sur poussière de pierre et petits cailloux entrecoupées de sections rocheuses qui viennent augmenter un peu le niveau de difficulté. Ça tourne à droite, ça tourne à gauche, il n'y a pas beaucoup de lignes droites. Mais la section que j'ai ajouté à la trace pour rejoindre la Windsor Trail c'est autre chose. La Piedra Trail ça descend raide et technique dans un canyon en épingle avec des sections de quelques mètres seulement entre les virages. Peut-être que certains y arrivent en vélo mais pas moi. J'ai du porter en descente pour ne pas y laisser ma peau. Une fois rendu au fond on traverse et longe le Tesuque Creek ce qui est sympatique, mais de l'autre côté ça remonte aussi raide. Là c'est clairement impossible de passer à vélo. C'était pas ma meilleure idée de l'année.
Une fois un peu plus haut je retombe sur des sentiers roulables et j'arrive à atteindre la fameuse Windsor Trail. J'avais prévu d'y rouler un peu et faire une autre boucle à partir de là. Mais le temps file à force de porter plutôt que rouler. Si je me lance sur la grande boucle je ne serai jamais à l'auto à l'heure prévue. Je change donc le programme pour un retour direct par un autre sentier qui me rammène au Tesuque Creek en ligne droite. De là j'abandonne l'idée de remonter par la falaise de la mort qui tue, et j'empreinte plutôt une route qui monte jusqu'au sentier de retour du Dale's Ball. De là, encore un peu de montée pour aller chercher le sommet d'une colline, puis c'est la descente finale. Ça va vite, c'est serré, ça vire à droite puis à gauche, quelques obstacle de ci et de là, et l'air de rien je suis de retour à la voiture. Ma collègue m'y rejoindra 15 min plus tard.
Au final j'ai roulé moins que je prévoyais, 25km pour 800 de D+, principalement à cause de mon erreur de traçage et par manque de temps. Mais la portion Dale's Ball était vraiment fun et à refaire. Santa Fe est une destination top pour le vélo de montagne. On n'entends pas parler souvent du Nouveau-Mexique (en tout cas moi), mais c'est vraiment une destination de choix. En plus des sentiers et montagnes de qualité supérieure, on y mange de la bonne bouffe mexicaine (il faut rapidement décider si on aime les piments rouges, verts ou Noel), l'atmosphère est super décontractée et c'est un état démocrate à fond (ça aide quand même pour avoir des discussions sensées avec les locaux). Je vous recommande fortement d'y passer un jour si vous en avez l'opportunité. J'éviterais peut-être juillet -août par contre...