Bikepacking

la batterie additionnelle ???

ou bien une petite sacoche :wink:

1 « J'aime »

Un pizza rack swagg** (ici en l’occurence un Specialized Pizza Rack, LE pizza rack)


Crédit google image.

Ou bien plus classique un porte bagage avant type Tubus Tara pour mettre tes sacoches Ortlieb de bikepacking (mais ça marche aussi bien avec des sacoches classiques)


crédit google image ortlieb

Voilà, pour mettre ton beau duvet d’un côté et ta tente de l’autre ! Voire même tes bidons d’eau Made In US de 3L.

** swagg = branché/cool, à la mode

2 « J'aime »

:heart_eyes:

J'ai toujours en tête de me faire un (n ième) daily sur base d'un vieux cadre VTT haut de gamme années 90' type Kona Lava Dome/Explosif ou un vieux GT ...

Pour aller un peu plus loin dans la réflexion la vraie question est : en quoi ces oeillets te seraient utiles ?
C’est top si tu veux faire du long cours avec tout le bordel : tente, duvet, autonomie de bouffe. Bref du cyclotourisme pépére un poil chargé.

Pour tout ce qui est cyclotourisme léger c’est à dire tu dors en r’bnb ou en bivouac sans tente, tu bouffes au restau le soir : une sacoche de selle seule est suffisante, à compléter par une sacoche de cintre si tu aimes emmener du bordel.

1 « J'aime »

Ah oui, c'est la question :slight_smile: Merci d'y avoir pensé :pray:

Cyclotourisme léger, dodo en Airbnb / gîte, juste trimballer des fringues, à manger pour le midi, etc. Pas de truc comme toi ou @Laurent où on dormirait dehors...

En tout cas, tu as répondu à ma question. Merci :pray:
J'enchaîne, toujours dans les questions matos pour de l'itinérant. On envisage, dans un premier temps, des balades de 3 ou 4 jours. Plus tard, on aimerait bien partir 10 jours en vacances comme ça. Je note qu'une sacoche de selle serait suffisante. Quelles marques je dois regarder ? Comme on débute, je ne suis jamais convaincu d'investir fort et cher, mais plutôt investir raisonnablement le temps de s'approprier nos vrais besoins. Aurais-tu/auriez-vous des marques et/ou des produits à me recommander ?
En particulier, qu'est-ce que vous pensez du matos proposé par On-One qui semble étanche / assez pratique / assez grand et pas trop cher ?
https://www.on-one.co.uk/i/q/ZXPIBUN/pack-it-bundle

Merci de vos retours et de vos conseils,

Fab'

1 « J'aime »

Pour un mec oui.
Pour une femme prévoir un coffre de selle :kissing_heart:

PS : tu le revends quand ton DKT pour prendre un machin en carbone ? :sunglasses:

En terme d’affaire il est utile de distinguer en 3 groupes (mon avis perso qui n’engage que moi :vttclin:) :

  • tes fringues de soirée/tes tongs/ta brosse à dent et tout ce qui reste enfermé toute une journée sans avoir besoin d’être utilisé : tout ça va dans la sacoche de selle, tu ne l’ouvres pas de la journée.

  • tout ce qui a vocation à être utilisé plusieurs fois dans la journée : matos pour réparer, vêtements de pluie, coupe-vent, ton argent, ton sandwich acheté la boulange du coin que tu dois manger dans 20bornes : tout ça peut aller dans une sacoche de cintre ou framebag

  • tout ce dont tu as besoin d’accès en roulant : ton téléphone pour prendre des tofs (en roulant sans le casser bien sûr), tes barres de céréales : tout ça peut aller dans une petite sacoche type top tube ou ton jersey

A partir de là, tu peux imaginer les contenants nécessaires.

  • Framebag : Je n’aime pas trop ça car ça bouffe l’espace réservé aux bidons, ça va bloquer les gros bidons et en plus t’es obligé de prendre des portes bidons à sortie latérale … pour moi c’est soit framebag total en VTT ou pas framebag du tout (je mets les cyclo long courts coureur de TCR à part, eux on dirait qu’ils mettent le plus de sacs possibles pour faire de la pub).

  • la sacoche de cintre On One du bundle : oublie si tu n’as pas un cintre « gravel » type Salsa Woodchipper de 46cm de large, sinon ça touchera à gauche à droite et ça te cassera les couilles. Je te parle même pas de l’accessibilité à l’intérieur à chier, faut démonter pour ouvrir.

  • la sacoche de selle, c’est le plus important et elle se doit d’être particulièrement rigide en « tête » de sacoche (au niveau de la tige de selle) pour ne pas s’affaisser que tes cuisses la touchent à chaque tour de pédale. Celle-ci n’a pas l’air de faire ultra bien le job, elle s’affaissent déjà sur le bas. Autre point important faut pas que ça pendouille trop de gauche à droite en danseuse.

Je te donne ma façon de faire et celle de mon pote de voyage, tu prends ce qui t’interesse.

Mon pote :

Ca donne ça :

image

Moi :

  • sacoche de cintre pour y mettre argent/barres céréales/outils/coupe-vent/sandwich
  • sacoche de selle pour le reste (vêtements de pluie, fringues), le tout en Ortlieb car c’est raccord en couleur Orange ! (en vrai, j’avais la KTM mais elle s’est cassée et je voulais du plus costaud et bien mieux foutu).
  • le téléphone dans la poche du jersey

Ca donne ça :

Je te conseille donc de mettre de l’argent dans une très bonne sacoche de selle, n’oublie pas que ça te servira aussi au LuberonNet pour ramener tes affaires etc, bref c’est un investissement utile.
En marque : Apidura, RevelateDesign, Ortlieb etc … à toi de voir

En sacoche de cintre si tu veux aller là dessus : quelque chose de pas large, soit du souple comme Ortlieb Accessories pack, ou alors la très classique Ortlieb rigide sur klickfix. Tu peux tester la D4 entrée de gamme sinon.

Et surtout prends 2 bidons d’1L par vélo, plus c’est gros, mieux c’est ! Ça évitera les pauses stop à tous les cimetières des patelins pour recharger. Genre Zefal Magnum.

Ha, j’ai parlé de l’option porte bagage avec sacoches classiques à l’arrière ? :vttclin:

1 « J'aime »

Les sacoches de bikepacking de Topeak sont pas mal aussi et pas excessivement chères.

Y'a aussi l'option camelback, pour l'eau, les outils et tout le reste à avoir en accès facile. On y est habitué en vtt depuis des années (sauf @Chaneyvroum :wink: ), ça allège bien le vélo en plus...

1 « J'aime »

Quand on a gouté au sans sac en route, on fait tout pour ne pas y revenir. Et mieux vaut charger son vélo que soi même !

Boah … par praticité je reste en sac à dos ! Oppppp

C’est ce que j’ai les Topeak et ça a fait le job la semaine dernière :slight_smile:

Mon expérience pour ce genre de déplacement avec logement en gite, est qu’effectivement deux sacoches sur le PB ar, ou une grosse sacoche de selle est suffisant mais cela met tous le poids à l’arrière. Pour mon prochain petit voyage, programmé, je pense que j’opterais pour un équilibrage des masses, soit avec une sacoche de cintre, soit une sacoche de cadre.

Bien penser les bagages aussi si on doit prendre le train avec le vélo. La manutention d’un vélo chargé lors d’un arrét minute est parfois un grand barnum…

Je plusoie, surtout que l’on reste statique en vélo de voyage, contrairement au VTT, et que le poids du sac fini par peser sur le dos.

Pour ne pas trop se restreindre - sans pour autant se charger comme une mule - on peut opter pour les sacoches montées sur un porte bagage amovible. Le volume dispo est plus grand, c’est très facile de ranger ses affaires et de les retrouver et l’on peut facilement adapter le volume (on ne prend que une sacoche si tout petit voyage). Pour du voyage pépére avec sa galinette c’est parfait, pas cher pour s’équiper).

J’ai vraiment apprécié la petite sacoche de cadre DKT que l’on voit sur la photo. On y range facilement le portefeuille, les barres, le téléphone, ou un petit appareil photo compact, et sur le dessus le GPS, et tout est facilement accessible. Elle se démonte en un tour de mains, quand on part faire des courses ou une visite par ex.

PS : @Fab, si tu veux tester, je peux te prêter ces sacoches ss pb. J’ai un autre st pour madame aussi.

Tu rigoles... À chaque fois que je suis à deux doigts de craquer sur un carbone (que ce soit pour le TS ou dans une éventuelle perspective de changer mon Triban), b’in je suis pris de doute et d’interrogations sur ma responsabilité sociétale et environnementale, sur la conséquence de mes décisions et gestes... Au bout de quelques heures, je finis par trouver trop de défauts au carbone (pas toi hein ! Toi, tu es parfait :wink: )

Fab’

1 « J'aime »

Bah si tu changes deux fois d'alu, ça vaut bien un carbone (etr moi j'échangerais pas mon baril de carbone contre deux barils d'alu :upside_down_face:)

Sinon si tu brades ton DKT ... fais moi signe, il doit être à ma taille ...

Houlaaaaaaaa !!! :scream: le Carbone est au bord du comin out ! @Fab tu as un porte gourde sur ton DKT ? Il est au courant @Carbone que c'est OBLIGATOIRE de même que la casquette sous le casque ? :grin:

Pour les cintres de route étroit , une sacoche de cintre clipsable de cyclotourisme ça le fait bien.

La sacoche de selle c’est un maître achat incontournable.

La prochaine fois , je prendrais également une petite sacoche qui se met sur le top tube pour tout ce qui est cb téléphone batterie (externe pour le téléphone et le gps, pas pour le vae non mais :wink: )
Quoi je charge mon téléphone avec une 400wh et alors ?

J’avais pris pas mal de barres et des victuailles (mode roots) aussi bien le sandwich du midi que des pâtes (déshydratées) pour le soir .
Ca ne rentrait pas dans mes sacoches j’ai du prendre le sac à dos .
Je me suis rendu compte au bout de 100km que j’avais mis 2x la quantité de barres ;/)

Pour la sacoche de cadre je partage l’avis de @deik on met ou l’eau? Porte bidon sur La Fourche ?
En été j’ai besoin de 1.5l minimum car on a vite fait de vider un bidon dans une montée, donc j’ai toujours un bidon d’avance .
Et puis en mode roots, j’avais compté qu’il me fallait 2l pour le bivouac (entre les pâtes le petit dej ) sans oublier de l’eau pour repartir le lendemain

2 « J'aime »

Hello,

Après bien des réflexions (vous imaginez le tableau.....), je nous (mon amie et moi) ai équipé d'un ensemble de cyclotourisme du XXIème siècle : des sacoches de bikepacking. J'ai écouté vos conseils et nous voilà avec une sacoche de selle de 10L, une sacoche de cadre de 3.5L et une sacoche sur le tube horizontal pour mettre le tout venant quand on pédale :

C'est un ensemble de chez Topeak que je trouve plutôt bien foutu, facile à installer, bien pratique, pas trop cher. On verra à l'usage et sur la durée ce que ça dit. J'avais commandé un bidon d'1L, mais comme disait @deik, ça passe pas avec la sacoche de cadre. Pas grave. J'ai aussi installé des Lezyne Zecto Drive arrière en 250 lumens, conseillées par @RouelibrE, pour être visible en plein jour. Ca dépote, et on se sent plus en sécurité car on sent les voitures ralentir lorsqu'elles déboulent.
Bref, hier, premier essai pour vérifier le chargement, pour savoir comme le pédalage est impacté, etc. Finalement, on ne sent rien, c'est rigolo.

On a hâte d'aller tester ça, probablement lors d'un petit tour en Bourgogne Sud. Ensuite, promis, je retire les toiles d'araignées du Niner, et je reprends le VTT :slight_smile:

Fab'

4 « J'aime »

ça va pas t'aider pour passer les épingles tout ce barda et ce guidon tordu, déjà que, enfin bon, hein, on ne va pas en reparler :grin:

Sérieux : raconte nous tes expériences et sorties avec tout ça.
Pour le porte bidon, il faudrait un truc qui permette de le déporter sur le côté de la douille de direction. Ce ne serait pas compliqué à bricoler remarque.