Bike-Park or not Bike-Park?

Surement. Après, est-ce que ça ne concerne que la montagne? La campagne supporte mieux la sur-fréquentation? Le littoral supportent mieux la sur-fréquentation?

Et sur-fréquentation d'une poignée de riches. C'est pas un peu contradictoire? Ou tu veux dire qu'on est riche quand on peut se payer des vacances? Mais dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de "poignée". Si en plus tu rajoutes que le VTT n'est qu'une petite partie de l'offre... Avec une petite partie de l'offre d'une poignée de gens, tu arrives à de la sur-fréquentation VTT? Et quand tu dis que gamin, il y avait du ski pour tous alors que maintenant c'est pour les riches, ça veut dire quoi? Qu'une sur-fréquentation de pauvres est moins grave qu'une sur-fréquentation de riches? :wink:

Ce que je veux dire, c'est que si la solution c'est de limiter le nombre de touristes en montagne, qui décide de qui vient et quand? Et pour faire quoi en échange? Du vélo sur les routes, vu qu'elles existent déjà?

Je ne suis pas sûr que taper sur les riches, les vttistes ou les skieurs rapproche d'une solution...

Oui, bon, Jancovici il est comme tout le monde, il soigne ses grands donateurs :

Je ne l'ai jamais entendu dire du mal du bâtiment, du génie civil, de la mobilité (en dehors du transport aérien)... Forcément, quand on regarde les grands donateurs, on voit bien son parti pris. Si tu additionnes la mobilité + articifialisation des sols, le modèle français de la maison avec son jardin est une ruine environnementale, agro-alimentaire et financière.
Et puis, j'vais te dire, vu la tronche du résultat des dernières élections (et des prochaines), vous n'êtes pas près de me faire préférer autre chose que les centres urbains...
Voilà, c'était ma contribution à votre débat qui pourrait être déplacé sur un autre fil, hein les modos :wink:

2 « J'aime »

Je choisirai plutôt l'exode urbaine. Surtout en habitant à Lyon :wink:
Pour la (relative) tranquillité campagnarde, actuelle et à venir (encore que) et une certaine auto-suffisance (relative tout de même) comparé aux 3j de stock des métropoles.

Ben non, le seuil de surfréquentation de la montagne est très vite atteint. Pas besoin de millions de touristes pour saturer l'environnement.

Ca veut dire que mes parents qui n'étaient ni riches ni pauvres, économisaient chaque année pour nous payer une semaine au ski. On partait s'entasser 6 jours dans un studio de 20 m2, à bouffer des coquillettes. On skiait du matin au soir et on se couchait tôt parce qu'on était cuits. On ne peut pas dire que c'était un sport populaire, mais moyennant quelques sacrifices/choix c'était accessible à la majorité.
L'été les stations étaient désertes. Les vaches retournaient paître sur les pistes de ski. La montagne "reprenait ses droits".

Aujourd'hui il n'y a plus ces studios minables à louer. Les investisseurs ne veulent plus voir des clients qui ne dépensent rien en conneries post-ski. Alors on voit une floppée de complexes touristiques haut de gamme se construire dans les montagnes (Le Club Med' en tête). Ca coûte un testicule la journée et la clientèle visée est clairement haut de gamme et internationale. Le ski est devenu accessoire.
Et l'objectif c'est de faire tourner tout cela été comme hiver (j'ai lu que 40% du chiffre d'affaire de La Clusaz se fait l'été... à vérifier)

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu'on puisse considérer les jeunes qui font de la dh en été comme les anglais qui viennent skier dans des hôtels 5* en hiver.
Il doit y en avoir, plus certainement à Morzine que dans les autres stations, mais ca reste une minorité.

Il reste plein de clubs de vélo qui tracent des pistes d'enduro en local et se paient une semaine à la montagne en été.

Les vrais riches sont ailleurs, mais il faut en effet qu'ils pensent á donner l'exemple.
Ca me fait penser à mes beaux parents qui sont scandlisisés que l'on parle de limiter l'avion à 4 longs courriers dans la vie, alors que les stars du foot prennent l'avion pour aller boire du champagne au Grand Prix de Monaco.

Ouais ok en gros vous râlez parce que les touristes qui nous polluaient nos plages dans le sud vont maintenant aussi vous polluer vos montagnes. :vttdoor:

1 « J'aime »

Les "jeunes" qui font de la DH c'est peanuts dans le chiffre d'affaire des bike parks de ma région. Tu ne fais pas tourner un domaine comme les Portes du Soleil pour quatre anglais qui logent en van et se nourrissent de bière pendant une semaine.

Ben oui. Le sud a été détruit par le sur-tourisme, ça serait dommage que le problème fasse tache d'huile :wink:

Dans le sud, le conservatoire du littoral fait son boulot. Il n'est pas aimé des investisseurs, mais il résiste et va même jusqu'à faire détruire des établissements touristiques. Il me semble qu'il y a ou qu'il peut y avoir un contre-pouvoir qui fonctionne.

Même dans une zone détruite, il continue de faire bon vivre je trouve. Mais tu as raison, tout est détruit ici. Ne venez plus... allez à la montagne. Partageons nos emmerdes. C'est de gauche ou de droite ça? :wink:

C'est vrai ca, le sud c'est tout pourri, faut pas venir. Fais trop chaud l'été, y a trop de monde, les paysages sont ignoble car détruit par les touriste. Non, vraiment faut pas.
Aprés que Port Fréjus soit tout detruit, personnellement, je m'en cogne, ca represente que dalle par rapport au reste.

Tiens ce matin, dans un sud tout détruit j'ai fait mon tour de VTT le matin. C'est tellement pourri que j'ai vu personne. Ah si, 2 chevreuils mais ils se sont barré (pas bien loin).

3 « J'aime »

On en recause à la prochaine canicule, amis sudistes :wink:

Paradoxalement on est quasiment jamais en alerte canicule nous.
Mais bon, dans le sud, l'ete, fait chaud, y a des canicules et c'est sec. Jusqu'a present, rien de bien nouveau.