Big jim and his californian santa cruz bronson

Après quelques virevoltes et quelques retournements de situation, des questionnements sur les différentes tailles de cadre etc etc. J'ai donc après essai de différents modèle de la marque opté pour un santa cruz bronson
2017.....

Et quel bonheur de partir essayer pour la première fois ce vélo sur son terrain de jeu !!!

Pourquoi un bronson ! Le cadre à été remanié, la cinématique est la dernière version du vpp santa cruz. Le bronson est un enduro polyvalent, plus polyvalent que le nomad, qui permet surtout de rouler beaucoup et de monter sans encombres.

La position sur le vélo est surprenante au départ le vélo est long avec un empattement long et étonnamment bas. Ce qui est à peu près déconcertant 4 secondes et demi. ( c est un taille L, le xl étant démesuré à l'essai 651 de top tube!!) La position selle relevé est haute et droite ce qui confère un position très très agréable au pédalage très confort ce qui permet de monter longtemps.

En descente c'est une autre histoire. Le vélo est déconcertant de bonheur. La première partie du débattement est souple et gomme toutes, mais alors vraiment toutes les aspérités du terrain. Là fourche participe de concert au fonctionnement de la suspension. J' ai vraiment pour la première fois la sensation d'avoir une suspension arrière aussi efficace qu' une fourche préparé et d'avoir un vélo étonnement efficace sur ces deux suspats.

La seconde partie du débattement est très progressive je n'ai jamais pris de coup de raquette ou de sensation désagréable, le vélo ne m'a pas fait peur sur toute la semaine de ride.

A haute vitesse (très haute vitesse....) tout est stable, ça ne bouge pas, c est déconcertant. En virage le grip est vraiment monstrueux et lorsqu'on perd le grip cela se fait de manière très progressive, le vélo se déporte de façon très homogène et contrôlable, c' est un must dans le domaine du contrôle.
Les sauts passent à merveille, c' est stable, le vélo pose en douceur. Les marches sont avalées avec une facilité déconcertante.
Tout ce control permet de travailler ses trajectoires à merveille, d'aller chercher le moindre petit appuis en virage pour envoyer le vélo dans la courbe.
Dans le cassant c'est une merveille, les portions "fly into the rock" sont juste magique et le vélo permet un Control et une correction de trajectoire optimale.

Chose déconcertante, je suis tellement à l'aise sur le vélo, qu'il est possible en descente rapide de déplacer le vélo dans la courbe en decallant mon cintre à l'intérieur du virage ( je sais si je suis clair, mais un peu comme faire une manoeuvre en trial) Bref en tirant sur le cintre et en déplaçant la roue latéralement.

Bref les sensations de pilotage sont monsteurses au guidon de ce bronson. C est un vélo avec "un gros coeur". On en redemandé en permanence. La tolérance maximale est gage de sécurité et permet d'envoyer vraiment, mais vraiment du lourd.

L'angle de 66 est vraiment pour quelques chose. En épingle il passe relativement bien. Mais il n'aurait pas été là même avec un xl.

Petit défaut il est légèrement en retrait dans les franchissement technique en monté. Je pense que c est dû à la longueur du cadre mais surtout à la comparaison àvec mon 575 qui excelle dans le domaine.

Ps les suspensions ne sont pas préparée. ( je ne pense pas que ce soit nécessaire tant le résultat est supérieur à mes précédentes préparations)

Bike check

-Cadre santa cruz bronson cc 2017
-Amortisseur rocks shox monarch rct 3 debon air
-Rock shox lyric rct3 160 solo air
-Transmission full xt 11

  • Freins shimano zee. Une excellente surprise (203 180)
    -tds reverb 170 mm déb
    -selle prologo kappa space active shape technologie parce que mon c... Le vaut bien.:wink:
    -Roue maison ztr Flow /dt swiss comp/ hope pro 2/ pro 4 boost
    -Potence thomson
    -Cintre renthal farbar carbone 780 mm
    -Gripouri
    -

Superbe monture !!! Ça doit envoyer sévère !!!

C’est super fun… Y aussi le plaisir à la con D être sur un santa cruz:sunglasses:

beau spad :wink:

profite bien man , c’est pas tous les jours qu’on peut faire un trip comme ca avec Hans Rey !!!

hehe je suis déjà de retour au boulot ! :wink:

Sacré biclou ! C’est une potence de combien ? On la dirait un peu longue, non ?

Fab’

70 comme d hab j ai pas les potence de 50

Ça me permet de gagner un bon équilibre entre stabilité montée très raide et stabilité /maniabilité en descente. Il m aurait fallut 50 sur un xl voir 40

En fait pour être exacte je préfère ce compromis L potence moyenne et empattement raisonnable. Que xl potence à la mode vélo trop long et empattement de 1230… C est tout bonnement insupportable. J ai eu un Scott xl 640 de top tube il était pourtant court par rapport à ce qui se fait auj. Et je ne pouvais absolument pas lever la roue avant. Je ne parle pas des épingles et de la réactivité. En fait c est chiant d être grand…enfin à vélo, pas pour les filles :wink:

Très beau spad.

Perso la longueur ne m’a jamais dérangé, j’y suis habitué :smiley:

nan 651 de top tube et 1230 d’ empatement c 'est pas possible c 'est monstrueux

et de toute facon mème avec un xl t 'as une énorme sortie de selle, j’ai une photo de mon ransom en xl c 'est impressionnant ca fait grand et grand, ! d’ailleurs j’avais racheter un triangle avant en L

je crois que c’est pas un épisode que j’ai raté, mais la saison complète.

Il y a la plage à Barcelo(nette) ou t’as migré chez Donald?

je suis aller prendre la température chez les anti-trump

petit changement de chaussette, je suis en train de monter des arch mk3 sur les conseil d’un certain Hans… qui connait parfaitement la gamme et qui m’a fait cette remarque après avoir roulé mon spad !

sinon petit détail, je viens de constater que ce magnifique bike était garantie a vie !! elle est pas belle la vie justement

Pour le coup j’attend ton retour avec impatience !!
( sur les jantes ) !

Sur un si joli spad, une paire de jantes en carbone … légères, rigides, jdcjdr :wink:

Alors. Justement. A ce sujet. Hans m’a dit entée nous qu’il voyait pas la différence entre ses valors et les nouvelles arch mk3. C est lui qui m’a conseillé de les passer en mk3 quand on changer son roulement de moyeux.
.
. Ha oui c est vrai j ai pas encore fini mon cr !!!

Et et pour la taille des bike on a été conseillé par qq un d autre !!! Une pointure aussi. Lolllll. C edt du grand n’importe quoi toutes ces histoires !!!