Après quelques virevoltes et quelques retournements de situation, des questionnements sur les différentes tailles de cadre etc etc. J'ai donc après essai de différents modèle de la marque opté pour un santa cruz bronson
2017.....
Et quel bonheur de partir essayer pour la première fois ce vélo sur son terrain de jeu !!!
Pourquoi un bronson ! Le cadre à été remanié, la cinématique est la dernière version du vpp santa cruz. Le bronson est un enduro polyvalent, plus polyvalent que le nomad, qui permet surtout de rouler beaucoup et de monter sans encombres.
La position sur le vélo est surprenante au départ le vélo est long avec un empattement long et étonnamment bas. Ce qui est à peu près déconcertant 4 secondes et demi. ( c est un taille L, le xl étant démesuré à l'essai 651 de top tube!!) La position selle relevé est haute et droite ce qui confère un position très très agréable au pédalage très confort ce qui permet de monter longtemps.
En descente c'est une autre histoire. Le vélo est déconcertant de bonheur. La première partie du débattement est souple et gomme toutes, mais alors vraiment toutes les aspérités du terrain. Là fourche participe de concert au fonctionnement de la suspension. J' ai vraiment pour la première fois la sensation d'avoir une suspension arrière aussi efficace qu' une fourche préparé et d'avoir un vélo étonnement efficace sur ces deux suspats.
La seconde partie du débattement est très progressive je n'ai jamais pris de coup de raquette ou de sensation désagréable, le vélo ne m'a pas fait peur sur toute la semaine de ride.
A haute vitesse (très haute vitesse....) tout est stable, ça ne bouge pas, c est déconcertant. En virage le grip est vraiment monstrueux et lorsqu'on perd le grip cela se fait de manière très progressive, le vélo se déporte de façon très homogène et contrôlable, c' est un must dans le domaine du contrôle.
Les sauts passent à merveille, c' est stable, le vélo pose en douceur. Les marches sont avalées avec une facilité déconcertante.
Tout ce control permet de travailler ses trajectoires à merveille, d'aller chercher le moindre petit appuis en virage pour envoyer le vélo dans la courbe.
Dans le cassant c'est une merveille, les portions "fly into the rock" sont juste magique et le vélo permet un Control et une correction de trajectoire optimale.
Chose déconcertante, je suis tellement à l'aise sur le vélo, qu'il est possible en descente rapide de déplacer le vélo dans la courbe en decallant mon cintre à l'intérieur du virage ( je sais si je suis clair, mais un peu comme faire une manoeuvre en trial) Bref en tirant sur le cintre et en déplaçant la roue latéralement.
Bref les sensations de pilotage sont monsteurses au guidon de ce bronson. C est un vélo avec "un gros coeur". On en redemandé en permanence. La tolérance maximale est gage de sécurité et permet d'envoyer vraiment, mais vraiment du lourd.
L'angle de 66 est vraiment pour quelques chose. En épingle il passe relativement bien. Mais il n'aurait pas été là même avec un xl.
Petit défaut il est légèrement en retrait dans les franchissement technique en monté. Je pense que c est dû à la longueur du cadre mais surtout à la comparaison àvec mon 575 qui excelle dans le domaine.
Ps les suspensions ne sont pas préparée. ( je ne pense pas que ce soit nécessaire tant le résultat est supérieur à mes précédentes préparations)
Bike check
-Cadre santa cruz bronson cc 2017
-Amortisseur rocks shox monarch rct 3 debon air
-Rock shox lyric rct3 160 solo air
-Transmission full xt 11
- Freins shimano zee. Une excellente surprise (203 180)
-tds reverb 170 mm déb
-selle prologo kappa space active shape technologie parce que mon c... Le vaut bien.
-Roue maison ztr Flow /dt swiss comp/ hope pro 2/ pro 4 boost
-Potence thomson
-Cintre renthal farbar carbone 780 mm
-Gripouri
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