Besoin de conseilles pour un upgrade.

Salut!

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseilles pour l'amélioration de mon VTT. :slight_smile: (Qui en aurait douté?)

Actuellement j'ai un Decathlon (je sais ça sonne pas très bien) Rockrider 6.1 de 2004 si mes souvenirs sont bons. (Taille M).

Je me suis déjà fais plaisir en changeant les dérailleurs et en mettant des triggers.
Je suis donc équipé en plus de SRAM X-9 2007 Medium Cage à l'arrière, de commandes SRAM SR-5 (ils n'avaient plus de X-7 8 Vitesses); et j'ai un Shimano Deore à l'avant de 2007.

Le vélo a aussi subit quelques réparations, et donc se retrouve équipé en plus de: Cassette SRAM 8 Vitesse, chaine SRAM raccourcis pour passer avec le Medium Cage du X-9. Pneu arrière Michelin Country.

Ce qui fait au total:
-Cadre tout suspendu basique (les premiers tout suspendu quoi)
-Fourche avant RST 381 EL réglable
-Roues surement "bas de gamme" pour un VTT
-Freins V-Brake plutôt correct (rien à voir avec les vélo tout public on va dire)
-Pédalier de marque SUN de qualité douteuse
-SRAM X-9 Ar/Deore Av et Commande SRAM SR-5
-Cassette 8 Vitesse SRAM avec chaine SRAM (surement bas de gamme)

Et voici son look:

Mon utilisation: Je ne fais pas de Downhill, ou de la grosse descente de fous. Je fais beaucoup de randonnée, sur des chemins mixtes souvent single track (half-track aussi) avec souvent des grosses pentes et des passages boues. Bref, j'aime aller vite sur les terrains de VTT, mais sans pour l'instant faire de compétition.

Ce qui me dérange dans mon vélo actuel:
-La suspension avant a tendance à être trop courte, il n'est pas rare que ça cogne alors qu'elle est réglée plutôt dur, ce qui fait plutôt mal aux poignets, puisque ça surprend assez.
-Les freins V-Brake, c'est léger, mais dans la boue c'est l'horreur, je me retrouve des fois avec plein de boue dans les freins, et ça freine plus... Et de plus ils commencent à être vraiment usés.
-Le changement de plateau merde un peu, le pédalier est effectivement un peu tordu, ce qui fait que des fois, ça déraille
-Détails: mes roues sont très légèrement voilées.

Ce que je recherche pour corriger ça:
-Une nouvelle fourche avant
-De nouveaux freins + nouvelles roues/moyeux
-Un nouveau pédalier EDIT: Le nouveau pédalier attendra :slight_smile:

Budget pour tout ça: maximum 500€ (et bas oui, j'ai pas un portefeuille extensible) [+50€ pour un phare avant VTT pour faire des randonnées de nuit, mais moins urgent]

Ce que j'ai repéré:
-Des roues pas trop chers avec moyeux Shimano M775 149€
-Une fourche Mrzocchi MZ Super Comp 100mm 159€
-Des freins disques hydroliques prix correct - HAYES STROKER RIDE 160mm AV+AR 149€

Voilà, alors comme vous pouvez le voir; j'ai surtout choisi les composants pour leur prix, je m'y connais pas du tout assez pour savoir ce qu'ils valent. Pour les freins à disques, le V-Brake me permettait déjà de bien freiner par temps sec (blocage de roue facile), donc je pense pas que j'ai besoin d'un super truc de la mort qui tue. Par contre, pour le Pédalier, les roues, la fourche avant je préfère attendre un peu d'avoir plus d'argent que de me précipiter pour un truc trop juste pour mon usage. De plus si vous pensez que mon cadre ne vaut pas la peine d'apporter autant de modifications, et qu'il faudrait mieux que je m'achète un vélo presque complet (en gardant mon dérailleur arrière) plus tard.

En espérant avoir donné suffisamment d'indications pour être bien aiguillée, et merci d'avance!

Bonjour

veux-tu absolument upgrader ce vtt?

Car 500€ c’est un somme et tu peux avoir un vélo complet pour ce prix là,certes un semi rigide ou un TS d’occasion.

Ensuite tu as un problème de compatibilité entre les roues que tu veux acheter et les disques. les roues sont adaptées pour des disques CENTERLOCK et tes disques sont des 6 trous classiques.

a+

Bas, je fais des fois plus de 4 heures de vélo par jour, alors le tout suspendu c’est quand même un confort dont j’aurai du mal à me passer. Si je dois un jour changer de vélo, ça serait pas pour un semi-rigide.

Le truc c’est que je pense qu’en upgradant pour 500€ j’aurai un bon vélo quand même, mieux que si j’achète un vélo complet pour 500€ (A moins que je sois vraiment à côté de la plaque, un bon cadre c’est pas donné)

Pour ce qui est de la compatibilité, c’est justement pour ça que je suis venu ici :smiley:

Pour les roues, je sais vraiment pas quoi prendre. Pour les freins, non plus; donc si vous avez des idées de couples kit frein complet + roues et moyeu complet pour 300€ environ, n’hésitez pas!

EDIT: Pour les disques, je peux prendre du Shimano LX, aussi à 149€, compatibles Center Lock. Y’a aussi le modèle XT à 199€

Salut,

Petit conseil pour les roues et frein à disc.

Mavic CrossRide et Hayes Sole (mono piston) en 160mm.

C’est un bon compromis pour moins de 300€

Les Mavic, j’ai roulé avec pendant 2 ans et aucun soucis et les Hayes Sole, j’ai un pote qui en ai satisfait.

En fouinant sur le net ou eBay tu peux je pense trouver le tout pour 250€

Pour le CENTERLOCK il y a un adaptateur qui permet de passer sur des disques 6 trous env 25 € de mémoire.
En ce qui concerne les freins tu peux avoir des AVID JUICY 5 pour env 100€ peût être un peu moins. De bon freins pas chers.
Les roues que tu cite je ne connaissai pas cette marque.
En ce qui concerne le pédalier tu as des SHIMANO LX aux alentours de 70€. Fais attention je ne pense pas que ton cadre accepte les roulements externes. mais il doit y avoir les deux versions.
A voir aussi sur le site de chainreactioncycle il y a des prix intérressants je m’en sert pour des pièces je n’ai jamais eu aucun problème, les fdp sont offert au delá de 140€ de commande.
Je ne connais pas bien ton vtt, et à distance c’est dur de savoir si les pièces se montent ou pas.
Apparement les pièces que tu as choisies et pour ton budget sont bien a part le pédalier qui me semble pas beaucoup mieux que l’actuel.

Pour le fait d’utiliser un TS ou un SR c’est plus le terrain qui prime que la durée des sorties. Tout dépend de ta région.

J’espere t’avor aidé. Si tu as d’autre question sur d’autre matos demande
si je connais c’est avec plaisir.

hasta luego

Je viens de faire une recherche pour toi sur ebay en quelques minutes

cgi.ebay.fr/NEU-Scheibenbremse-H … dZViewItem
fdp 16€ total 111€

cgi.ebay.fr/MAVIC-CROSSRIDE-DISC … dZViewItem
Fdp 14€ total 166€

Le tout pour 277€

Merci pour les liens eBay, j’en demandais pas tant! ^^

Pour le pédalier, effectivement, à la limite je ferai mieux de changer les disque du pédalier qui sont tordus, et attendre pour mettre plus dans un bon pédalier.

En ce qui concerne le couple roues+freins, je prend note. J’ai trouvé un Av+Ar 185mm de Juicy 7 pour 209€, ça à l’air de bons freins surtout pour ce prix. Mais, si je prend les Av+Ar hayes Sole, ça me permettrai de prendre une meilleure fourche…

Donc actuellement, je supprime l’idée du pédalier, qui n’est peut être pas ce qu’il y a de plus urgent. Donc roues + freins + fourches.

J’ai trouvé les Mavic Crossride Disc 2008 pour 150€ environ Av+Ar.

Bon je me suis renseigné sur les roues, les Mavic Crossride Disc, et ça pas non plus l’air d’être des roues très résistantes (moyeu et jante), certains commentaires font assez peur. De même pour les WTB Speed-disc.

Du coup, je me demandais si 150€ c’était suffisant pour des roues Av+Ar ?

Aussi je voulais savoir, si pour mon utilisation, c’était du Downhill/freeride ou du Crosscountry que je devrais prendre?

Merci :slight_smile:

Bon on va reprendre du début parce que j’avoue que je suis perdu!

Tu veux upgrader ton VTT, jusque là tout va bien.

Ensuite tu veux que ton VTT devienne un DOWNHILL ou un FREERIDE?
Dans les deux cas je te le déconseille le VTT que tu possède est un XC. Le cadre ne resisterait pas à des sauts important qu’impose les pratiques de DH et FR. De plus le débattement des suspensions sont trop faible.

Les MAVIC CROSSRIDE sont de bonnes roues de CROSSCOUNTRY et elles sont solides pour cette pratique.

En ce qui concerne la fourche deux problèmes :
---- Ne vas pas au-delà de 100mm de débattement car cela changerait la géometrie de ton VTT. stable mais moins maniable.
---- Attention il y a des pivots de 1 pouce et de 1 1/8 pour les plus courant mesure ton pivot avant de commander.

La pratique du CROSSCOUNTRY n’empêche en rien les fort dénivelé et les grandes descentes.

En clair, si tu veux faire DH ou FR, tu changes de Vtt :confused:
Renseigne toi pour les prix, mais n’upgrade pas ce vtt, je pense personellement que sa n’en vaut pas la peine :wink:

Le truc c’est que j’ai jamais compris la différence entre freeride et crosscountry. Dans mon idée le crosscountry c’est de la compétition et le freeride c’est tous seul. Mais je me trompe peut être :confused:

En regardant la FAQ, peut être que le crosscountry, mais sans l’aspect compétition, serait proche de ce que je fais. (Vu que je ne fais pas de sauts importants (allez, 1m en gros, pas plus haut))

Pour les Mavic Crossride, j’ai lu des commentaires d’utilisateurs où les mecs les pliaient en deux en moins de 6 mois, alors qu’ils faisaient 70/80 Kg (je dois faire 70 avec tout mon équipement sur moi, mais mon vélo fait facilement 16 Kg). Donc, je voudrais pas devoir racheter 200€ de roues dans moins d’un an ^^

Pour ce qui est de la fourche, moi le truc c’est que je pensais que plus débattement était important, plus ça serait confortable, car des fois, comme dit plus haut: ça cogne. Je sais pas combien font les 381 EL en terme de débattement, mais je pense qu’en prenant plus grand, ça serait mieux. Peut être que je me trompe? Je dois dire que j’ai pris vraiment au hasard la fourche, je savais que marzocchi c’était correct pour de l’entrée de gamme, et que je voulais un maximum de distance entre la buté et la détente de la suspension.

En ci qui concerne des pivots, la fourche RST 381 EL c’est du 1"1/8, donc ça devrait aller; mais j’irai quand même vérifier que ça soit bien compatible.

EDIT: pour ce qui est de l’upgrade, en fait, j’ai réfléchis, et il suffirait que j’achète un nouveau cadre (+ pédalier) pour que le vélo soit entièrement différent de l’original. Donc, en gros y’a juste le cadre qui serait, après l’upgrade, encore du decathlon. Donc, je pourrai envisager de changer le cadre plus tard pour quelque chose de plus léger et agréable.

  • la pratique :

DH ou DOWNHILL des vtt qui ont de gros débattement (160 mm voir 180mm av/ar) utilisés sur des circuits prévus a cet effet avec des aménagement comme des rampes en bois avec de gros sauts. vélo assez lourd avec lesquels il est difficile de monter. souvent il n’y a que deux plateaux.

FREERIDE ou FR : Un peu pareil que la DH mais sur des parcours naturels avec des vtt un peu plus léger qui permettent de monter.

XC ou CROSSCOUNTRY: VTT le plus léger possible pour pouvoir monter, plutot sur des chemins avec ou mpas de fort dénivelé. vtt suspendu ou pas suivant le type de terrain et la distance parcouru et dans mon cas l’age du capitaine aie mon dos.

TONTON CHIPO a été plus radical que moi sur le fait d’upgrader ce cadre d’ou ma première question tiens tu absolument a upgrader ce cadre dans le premier post.

JE suis plutôt de l’avis de partir avec un bonne base, donc un cadre, que d’upgrader un cadre moyen. ne te vexe pas mais ton cadre est très moyen.

a+

Bon je pense qu’après les explications de Lelouis se sera plus clair au niveau des termes FR, DH et XC.
Mais en tous les cas, pour un saut de 1 m, tu n’as besoin que d’un vtt XC tout suspendu.
Bon si tu penses prendre un cadre de chez DKT, il ne me semble pas qu’il le vende à l’unité, mais mieux vaut se renseigner.
Un bon vtt en cette période de solde, c’est le 9.1 de la gamme de 2007 qui est un tout suspendu et qui à un débattement correspondant à ta pratique et qui avoisine les 800 euros voir même peut-être moins.
Sinon sur la gamme 2008, c’est aussi le 9.1 mais cette fois-ci avec un débattement de 120 mm av/ar pour un prix de 999 euros.
Enfin bref, ce que je veux dire, c’est qu’un vtt monter pièce par pièce peut revenir plus cher (sauf si les pièces sont achetées sur le net dans des pays étrangés) que d’acheter un vtt complet directement.
Enfin tout cela est à réfléchire et à étudier, moi-même, je suis sur le point de changé de vtt et cela fait un mois que je bouquine pour ne pas regretter mon choix (j’hésite entre un débattement de 120mm à 140mm et un débattement de 80mm à 100mm, mais le poids du vtt à aussi son importance) :wink:

Oui, je pense bien que mon cadre est plutôt médiocre, sinon, le vélo aurait été beaucoup plus chers à l’achat. Mais à l’époque, j’étais encore très jeune, et investir 1000€ dans un vélo était complètement impensable. Récemment j’ai pu acquérir un SRAM X9 pas trop chers, donc j’ai commencé à vraiment aprécier les parcours de XC/Crosscountry donc (maintenant que je connais la définition). Effectivement, mon cadre est un peu lourd pour ce genre d’utilisation.

Je suis conscient que acheter pièce par pièce peut couter plus chers, mais dans ce cas, je devrais attendre trop longtemps pour m’acheter un bon VTT. Alors je suis peut être impatient, mais je pense que si j’upgrade à chaque fois pour des bonnes pièces qui conviennent à mon usage (Bonnes roues XC, Bonne fourche XC, bon dérailleur XC, bon freins XC etc.) au bout d’un moment il me restera plus que le cadre à changer. J’ai déjà repéré de bons cadres XC, mais un peu chers, sachant que le prix des pièces baisse chaque année, je me disais que je pourrai améliorer mon vélo pour cette été, et l’été suivant encore un peu plus avec un nouveau cadre.

Peut être que ça me coutera 100€ de plus qu’un vélo entier, mais j’en aurai profiter 12 mois de plus facile.

Le seul truc qui à mon avis pourront me donner envie d’économiser mes sous, c’est la possibilité d’une incompatibilité entre les pièces que j’achète et un nouveau cadre.

Je sais pas ce que vous pensez de mon raisonnement ^^

En vtt, faut pas te leurer, la pratique de ce sport peut revenir cher, car il faut changer généralement certaines pièces chaque années (chaine, cassette, plateaux, freins ou plaquettes de freins…) et au bout du compte, cela fait un beau petit pécule.
Et oui, comme tu le dis, j’espère que les pièces que tu auras acheté pour upgrader ton vtt actuel seront compatibles avec ton futur cadre.
En clair, c’est quand même un sacré casse-tête :confused:

Admettons, je vais faire une liste de matos moyenne gamme pour upgrader un vtt:

Roue: Mavic Crossride la paire = 160 ou 180 euros (dépendant des magasins)

Fourche: Rock Shox Tora = 259 euros ou une Rock Shox Dart 3 = 189 euros

Dérailleur: SRAM X-7 ar = 64 euros et SRAM X-7 av = 35 euros

Freins à disque hydraulique: la paire de Shimano XT = environ 200 euros voir plus.

Je tape dans la moyenne gamme, bien sûr après, tu peux voir du matos pour moins cher mais quel serait alors l’intérêt d’upgrader son vtt si c’est pour mettre du matos du même niveau que celui que tu as actuellement.

Après les cadres dépendent de tes goûts et de l’ordre de prix que tu as vu.

Ne penses-tu pas qu’il faudrait mieux attendre un peu, économiser pour pouvoir t’acheter un vtt tout neuf ?

Pour les dérailleurs, j’ai déjà du SRAM X-9 Ar et du Deore Av de ce côté là pas de problèmes.

Pour les pièces, j’ai trouvé les roues pour 150€, j’ai trouvé de bonnes fourches avant pour 190€ effectivement (Tora 302 130€ ou Tora 318 pour 200€). J’ai trouvé des Avid Juicy 7 pour 200€ aussi (Paire déjà préparée), ce qui fait 50€ de plus que mon budget initial.

Or je regarde un TS à environ 1100€ neuf, et bien c’est plus du Avid Juicy 3, des roues un cran en dessous, des fourches avant un cran en dessous etc.

Pour les cadres, j’ai repéré des TS (léger) pour des prix voisinant 800€, donc c’est clairement pas pour cette année :/. Mais si je calcul, 550€+800€= 1350€ ce qui me semble finalement pas plus élevé qu’un VTT neuf légèrement moins bien équipé (niveau frein et cadre par exemple).

Donc le dilemme c’est uniquement la compatibilité. Pour la fourche, ça y’a pas trop de problèmes je pense, pour les dérailleurs non plus (mon Deore Av est compatible avec tout, comme le X-9 Ar), les freins aussi devraient pas poser problème.

Donc reste les roues: Est-ce-que des Mavic Crossride pourraient aller sur un cadre TS plutôt “moyen” (ça fait chers quand même) de gamme (700/900€) sans trop de problème? Je reviendrai évidemment vers vous l’année prochaine pour le choix du cadre :stuck_out_tongue: ^^

En ce moment je table pour:
ROCKSHOX TORA 318 2008 Uturn pour 199€

AVID JUICY 7 2007 160mm AV+AR pour 239€ (avec levier, déjà monté, prêt à l’emploi)
ou
AVID JUICY CARBON 160/185/203mm 2007 XC AV+AR (avec levier) pour 249€ Je sais pas ce qu’il y a de mieux entre 160, 185 et 203 mm ?
ou
SHIMANO frein XT 2008 AV160+AR160 + levier pour aussi 200€
ou
HAYES STROKER TRAIL 160mm AV+AR 2008 + levier pour 190€

Faut que j’ajoute environ 7€ de frais de ports.

ce qui fait entre 400 et 450€ pour Fourche+freins.

Reste que pour les roues, je suis pas du tout convaincu par les Mavic Crossride; certains tests font état de cassages et de mauvais fonctionnement des moyeux. Je les ai cependant trouvé à 140€.

AVID JUICY 7 je connais c’est des très bon frein puissant et progressif.
SHIMANO XT je connais aussi mais je préfère les AVID. Les SHIM sont puissant mais je trouve un peu moins progressif plus on/off mais bon d’autres personnes te diront qu’ils préfèrent les SHIM. C’est un question de goût et les gout et les couleurs etc…
Pour les autres je ne connais pas.

La dimension des freins 160mm c’est amplement suffisant au dela ce sont plutôt des freins pour la DH.

Regarde aussi si ton cadre possede les fixations pour les étriers sur le triangle arrière.

Pour les roues je n’ai jamais entendu parlé de problème sur ces roues, maintenant je pense quelles sont plus solides et plus fiables que tes roues actuelles. Si tu n’as jamias eu de problème avec tes roues je vois pas pourquoi tu en aurait avec les MAVIC.

HASTA LUEGO

Oui, pour les roues, ça devrait être mieux que les miennes, ça c’est pas difficile :smiley:

Pour les freins, je demandais pour la taille, car il se trouve que c’est au même prix. Je me disais que plus la taille était grande, plus on pouvait freiner progressivement, mais je me trompe peut être.

Il se trouve que je préfère quand même pouvoir freiner progressivement, car j’en ai l’habitude avec mes V-Brake…

Pour le cadre arrière, il possède 2 trous genre fixation standard.

Le problème avec le diamètre des freins c’est que au delà de 160 mm il faut des adaptateurs car les fixations d’origines ne vont pas. L’etrier va toucher au disque.

quand au grand diametre plus puissant oui plus progressif pas sûr.