Besoin de conseil pour l’achat d’un vtt

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit sur le forum, alors je m’en excuse d’avance si ce n’est pas le cas.

Je souhaiterai acheter un vtt, et j’hésite entre de 2 modèles :

COMMENCAL META TR 29 RIDE SRAM 2021

LAPIERRE ZESTY AM 4.9 - 2021

Je recherche un vélo le plus polyvalent possible, qui monte aussi bien qu’il descend, qui me permet de me balader sur du plat, (Je me situe dans les hautes Pyrénées, pour avoir idée du terrain) d’où l’idée du all mountain.
Qu’en pensez vous et lequel des deux prendre ? Peut être me conseiller autre chose de mieux et moins cher ? Budget 2500€ à 3000€.
Désolé pour ces questions mais c’est quand même un budget et je ne voudrais pas me tromper.

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Philippe.

Bienvenue ici Philippe.

Hautes Pyrénées, joli coin pour rouler...
@piera5 avait le même questionnement que toi il y a peu, il visait aussi un Commençal
(voir le sujet là : Conseils pour changement de vélo - finalement un Orbea Occam)

A lire pour te faire une idée peut être...

Salut,
Déjà merci pour la réponse, oui j’ai vu, mais du coup ça m’arrange pas trop pour le choix.

Salut,

bienvenue ici.

Juste pour dire qu'un truc qui monte aussi bien qu'il descend, je suis pas sûr. A mon avis ça descend mieux que ça monte, avec 150 de débattement en 29". Pour le plat, pas besoin de 150 de débattement non plus, il me semble. Après, si tu fais pas la course dans les montées, ça montera toujours mieux qu'un DH.

Pas forcément, ça dépend ce que tu entends pas mieux monter .
Si tu parles en terme de motricité , un bon vélo de all Mountain / enduro possède une grosse motricité qui lui permet de monter aux arbres sur terrain défoncé, beaucoup mieux qu’un vélo de cross qui va rebondir sur chaque caillou .

En revanche, il sera largué sur une montée roulante .

Oui c'était plutôt dans cette idée la, vu que ça parle de rouler sur du plat.

Si c'est pour une activité enduro à grimper et descendre, ça le fait. Mais je connais pas beaucoup d'enduristes qui aime le plat.

Y'en a par ici qui font du plat, c'est à peine s'ils veulent une suspension à l'avant :crazy_face:

Sinon pour ton usage, un Zesty ou un Occam sera plus agréable qu'un Meta, les Commencal sont bien orientés dh.

Ils arrivent a en trouver du plat par chez toi?
Chez moi, c'est mort, le plat ca existe pas.

Par "ici" je voulais dire le forum :wink:

Sinon en effet, chez moi, les chemins plats sont rares.

De manière générale, quand c’est plat, c’est soit bétonné si c’est constructible, et si c’est pas constructible, ce n’est jamais bon signe pour la pratique du vtt (marécage)
Sur le plat je ne fais que de la route/piste cyclable.

C'était juste pour dire que pour se "balader sur du plat", 150 de débattement, même devant, c'est pas forcément utile.

1 « J'aime »

Ah la vache les clichés !
MDR !!!

Ici il y a du plat (à peu près) très ludique, et pas de marécages (plateau calcaire)

ENORME, brup fidéle à toi même !!!

2 « J'aime »

Ok je vais commencer par regarder les liens. Après c’est de pouvoir profiter des sorties entres potes qui seront plus axés descente et de faire des sorties en famille ou la c’est un peu plus plan plan...

Dans ce cas là oui, autant avoir de quoi s'amuser en descente, en famille se trainer un peu à cause d'un vélo un peu gros devrait pas être génant. Reste que pour s'amuser en descente, faut monter :stuck_out_tongue:

Même avis.

Ah j’adore être dans l’exagération. :-))))
Bon fait que je fasse gaffe, ça ne passe pas toujours

Ah oui au milieu du lapiaz . :wink:

1 « J'aime »

Merci je pense que je vais porter mon choix sur le zesty 4.9 de 2021 si j’en trouve un, il me semble être le bon compromis.
En tout cas, Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
qu'avais-tu comme VTT jusqu'à maintenant ?
Pourquoi as-tu souhaité changer ? Qu'est-ce qui ne te convenait pas ?

Je peux te scanner le test du Zesty 4.9 qui a de très bonnes critiques.
Il me plaisait bien mais les délais pour le recevoir étaient trop long :grimacing:

Salut,
J’ai un vieux vélo ( tout fixe ), avec lequel j’ai effectué qq descentes... d’où l’achat d’un vélo tout suspendu. (Je veux qq ch de polyvalent, qui me permets de faire de la descente, et aussi de la montée).
D’où mon hésitation entre les deux modèles que j’avais sélectionné au dessus, et voir vos idées et surtout si mon choix était le bon.
Il me semblait que le Lapierre était un bon compromis, il y avait aussi le sunn kern s2, mais il me semblait que les équipements du Lapierre était mieux.