La Horde du Contrevent, dont je vous avais parlé en roman, vient de sortir en BD : http://www.madmoizelle.com/horde-du-contrevent-bande-dessinee-tome1-708903
J’ai tellement aimé le roman que je n’ose essayer la BD …
La Horde du Contrevent, dont je vous avais parlé en roman, vient de sortir en BD : http://www.madmoizelle.com/horde-du-contrevent-bande-dessinee-tome1-708903
J’ai tellement aimé le roman que je n’ose essayer la BD …
@Brup , ou @sebastien_t et les amoureux de la montagne devraient adorer mais aussi tous ceux qui aiment les histoires sculptés à l’eau forte. Ailefroide c’est la bio de Jean Marc Rochette, auteur de la BD mythique « Le Transperceneige » ou le papa de l’inénarrable « Edmond Le Cochon », qui fit les belles pages de L’Echo dans les années 90.
Là il change de registre et nous raconte sa propre histoire, quand le petit Jean Marc, jeune orphelin de père, vivant entouré des montagnes de Grenoble, rencontre un jour un copain qui lui propose de grimper. C’est le début d’une passion dévorante. Dopé à l’adrénaline et avec comme objectif de passer l’aspi pour devenir guide de haute montagne . Avec ce Graal, la promesse que les deux copains se font d’un jour inscrire Ailefroide dans leurs courses…
Ce roman graphique est une histoire trés forte, une immersion dans ce qui fait grimper les alpinistes, loin d’une allégorie, la vérité parfois nue et crue de cette course à l’adrénaline où la montagne montre qu’elle se prend en plein cœur ou comme un coup de poing en pleine face…L’histoire est servie par le style de Rochette, qui joue des noirs avec une parcimonie de couleurs et cela ne va pas sans rappeler les ambiances du Transperceneige.
Une de mes lectures BD les plus forte depuis longtemps.
Oui c’est exactement cela “comment rigoler en s’instruisant” !!
Je ne sais pas si vous connaissez “Tu mourras moins bête” de la même auteure. Les voici en vidéos !
https://www.youtube.com/channel/UCKtG_lXZk4pRJkapfK0eprA
Super chouette aussi !!
Panique Organique aussi …excellent aussi.
A l’heure où j’écrit ces lignes, l’armée Turque combat en Syrie les troupes Kurdes des YPG. Décris comme des terroristes par Ankarra, peu de gens connaissent le projet porté par les Kurdes et ce territoire, le Rojava, véritable laboratoire social et politique en terre d’Islam où des femmes, parfois sans voile, portent les armes pour défendre un projet démocratique que nombre de pays occidentaux devraient s’inspirer. C’est justement parce qu’il a envie d’en savoir plus que Zeo Calcare, dessinateur Italien (la Prophétie du Tatou), va aller sur place, de Kobane, au Rojava, voir, observer et rencontrer les Kurdes et tenter de comprendre ce projet fou dans une terre en feu … Il en rapporte ce beau reportage, sous la forme d’un roman graphique, rythmé et naïf, documenté et surtout souvent drole.
Bonjour,
J’ai dévoré cette BD très poignante qui m’appris beaucoup de choses sur Guantanamo.
Un gamin de 14 ans est arrêté au Pakistan. Il avait rejoint ce pays pour apprendre l’anglais et travailler. Il sera au mauvais endroit au mauvais moment. Il va passer 8 ans dans ce camp où les lois semblent ne jamais avoir existées.
L’auteur a rencontré Mohammed El-Gorani qui lui a raconté toutes ces abominations, ces humiliations, ces violences dont il a gardé des séquelles.
Bonjour,
juste pour vous présenter ce très beau spectacle que l’on va proposer au public la semaine prochaine dans la médiathèque où je travaille. Je vous propose de découvrir également le concept de BD-concert.
Ce WE j'ai eu a chance d'être invité à l'inauguration de Lyon BD Festival au musée des Confluences. Outre le fait de manger des petits fours entouré de dessinateurs connus (J'ai croisé Didier Tronchet l'auteur du petit traité de vélosophie, je dis cela pour rester dans le théme de ce forum ) et d'acteurs du monde de la BD, nous avions accés à l'expo Hugo Pratt, où on peut y voir un nombre important d'aquarelles et de planches originales du pére de Corto Maltese, le tout mis en scéne dans une trés trés belle scénographie. Cerise sur la gateau pour moi suis un fan total de l'oeuvre de Pratt, visiter l'expo au coté d'un ami personnel de Pratt et du scénariste des nouveaux Corto et de son éditeur.
Pour tous les fans de Corto, si vous passez à Lyon (ou avez envie d'un WE) il faut absolument visiter cette expo.
C’est bien ça…J’avais adoré cette BD, d’une poésie et d’une tendresse touchante. Un vrai moment de douceur dans un monde de brutes. Et un sacré parie de faire un album sans paroles (en outre la reliure est trés belle)
Tiens je suis allé au ciné hier (si, si, cela a un rapport avec la BD...) pour voir cela
Belle adaptation de la BD tomes 1 et 3, gros travail de décoration et de maquillage, car on a vraiment l'impression d'être dans le bouquin, tant certains détails sont respectés à la lettre. Coté dialogues, c'est Lupano himself qui s'y colle, donc on est dans l'esprit de la BD. Le tout servi par des acteurs qui portent bien leurs personnages (en particulier Pierre Richard dans le role de Pierrot l'anar).
C'est pas la Grande Vadrouille mais j'ai réellement passé un bon moment et j'ai vraiment apprécié le respect des BD, qui souvent dans les adaptations sont un vague prétexte pour faire un film.
Ah oui je pensais à toi en voyant l’affiche, on ira certainement le voir.
En voyant cette couverture j’ai ressenti une sorte de coup de foudre
En feuilletant j’ai immédiatement adhéré au dessin.
Comme si d’un coup je revenais 40 ans en arrière avec l’univers de Gil Jourdan et le dessin de Jijé.
Et c’est exactement de cela qu’il s’agit. C’est un héritage pleinement assumé par Yann et Schwartz.
A son habitude Yann s’amuse avec les éléments historiques de l 'époque qu’il exploite pour articuler son scénario. Le dessin est totalement au service du scénario. Et on y trouve quelques vignettes truculentes qui restituent à merveille l’ambiance des années 50.
Il y manque juste le cabotinage et les petites phrases qui étaient la marque de fabrique de Tilleux et qui faisait sourire plusieurs fois par planche pour que la référence soit totale.
Les vieux (fourneaux) ça ose tout… c’est aussi à ça qu’on les reconnaît…
C’est reparti pour une bonne dose d’humour, de dialogues au cordeau et de questionnement sociétale en filigrane (épais)…
Il est fort Lupano pour mixer le tout avec cet équilibre et Cauuet pour donner vie au tout.
Aussi savoureux que les 4 tomes précédents. A déguster tranquillement et à relire…
Je plusoie ! Ce tome est dans la veine du 1er. Excellent.
Mon petit coup de coeur du moment : Le petit Hector reçoit pour son anniversaire une veste de boucher, comme son papa, normand et boucher. La voie est tracée…sauf que…Hector va vite comprendre que la vie est pleine de surprises et qu’on prend parfois de sacrées baffes, au propre comme au figuré. Et le lecteur les vit avec lui, car si Hector sait oú il veut aller il a oublié de lire la carte.
Pourtant Hector saura faire le bon choix avant d’en faire trop et il quittera l’univers clauque de l’abatoir, pour monter à Paris afin de parfaire sa formation.
Mais la vie lui offrira une sale surprise en même temps qu’un nouveau départ et au bout le succés. Tout serait parfait si…alors adieu, veaux, vaches et cochons…
Je Suis passé longtemps devant la couv’ de cette BD sans l’ouvrir. Sous des dehors de bouquin pour enfants elle cache en fait une histoire et une narration façon polars à la Barru, avec un scénar qui ne va jamais oú on imagine qu’il va et qui tient en haleine. Elle met aussi en relief des sujets actuels, comme la malbouffe, la souffrance animale, l’amour de la belle ouvrage et de la qualité, du beau produit.
Pour ne rien gâcher, l’édition est de qualité et en fait un bel objet. A déguster avant de passer à table, avec ou sans viande, mais forcément avec des produits de qualité.
Bonsoir, je relance ce sujet avec une lecture qui m’a beaucoup plu. Cette BD d’un auteur que j’aime beaucoup (Davodeau) évoque les moments de vie d’un homme de 50 ans qui a besoin de souffler, de faire une pause, de se retourner sur ses souvenirs.
Je vous la conseille vivement !
Je plusoie Pierre, super BD, belle histoire. Bon en même temps Futuropolis c'est toujours du bon.
Petite livraison ce we. Il y a de l'actu et du sujet brûlant. Du déréglement climatique en passant par la fin du monde ou la résilience, il y en a pour tous les goûts. La Chute ( tiens c'est Futuro aussi) traite de la fin de notre monde provoqué par. ..une épidémie, une crise sanitaire et un crash économique. Si ça ne colle pas à l'actu ça ! Les zavapéteurs et autres collapsologues vont adorer. Pour les autres, bienvenu dans notre futur
En 2014 j’avais eu un coup de cœur pour cette BD historique qui raconte l’histoire de ces républicains Espagnols qui se sont engagés dans l’armée de Leclerc et formaient la 9eme compagnie (La nueve) intégrée à la 2eme DB. Une histoire dans l’Histoire que racontait cette longue BD. Le dernier d’entre eux, Rafael Gomez Nieto, a été emporté il y a quelques jours par le Covid19.
En ces temps de confinement, c’est une bonne occasion pour découvrir son histoire et celle de ces camarades.
Je crois avoir vu des amateurs de BD par ici La Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou donne accès gratuitement à des milliers de volumes pour le confinement :
https://bpi.mediatheques.fr/#livres&sm=actu&temetid=8556
Enjoy !
Edit : Dargaud semble 2 BDs en accès libre :
Edit 2 : cet éditeur belge également :
https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits