[BD] Les BD de VTTnet

C’est bien mais ca se lit (trop) vite. Je vais attendre qu’il sorte a la.mediatheque…

A lire en sortie recente : Le maitre d’armes. Excellent histoire.

J’ai lu la semaine derniere «une metamorphose iranienne». Kafkaien ! :confused:

Et je ne sais plus si je l’ai deja dit mais la revue dessinee, bimestriel excellent, bourre de reportages fournis et construits sur des sujets de societe et/ou de fond.

Si tu veux qq chose qui prenne du temps à lire, je suis en train de bouquiner cette BD:

Certains auront reconnu le trait de Davodeau, qui a signé l’excellent « Les Ignorants », une bio qui raconte un parcours initiatique sur le vin. Là il reprend le même principe en suivant Benoit Collombat, journaliste d’investigation sur France Inter qui mène une enquête sur le S.A.C. et son influence dans la vie politique des années 60 à 90. Barbouzeries, assasinats de juges et de ministres, hold-up et financements occultes, nervies anti-syndicalistes … un vrai scénario de série TV. Sauf que là c’est juste ce qui s’est passé dans notre pays.

Sous titré « les années de plomb de la V eme république » , la lecture de ce reportage BD donne un éclairage à notre vie politique d’hier comme d’aujourd’hui. Un excelent ouvrage, dans la veine des ouvrages de Joe Sacco et qui prouve que la BD peut aussi se retrouver là où on ne l’attend pas.

Bonjour,
pour moi ma dernière lecture a été plus légère ! 20ème album de Largo Winch “20 secondes”, dans la droite lignée des précédents albums et une histoire très actuelle…
On tourne un peu en rond tout de même.

C’est Rachida Dati sur la couverture ? :mrgreen:

En nettement mieux, non ? :smiley:

Bonjour,
voici quelques actu pour le monde de la BD !

  • Nouvelle version de BDGestOnLine ici. Je n’ai pas encore vraiment testé cette version 3.0 mais juste en me connectant sur mon compte les changements sont frappants. C’est esthétique, ergonomique, je vais m’y (re)mettre.

  • La Fnac lance la 4ème édition du « Prix de la BD Fnac » à cette adresse.

Bonjour,
voici un site à découvrir - BDzmag - notamment la rubrique “Pirate ta BD” !

bdzmag.actualitte.com/

tTiens je l’ai lu derniérement. Une histoire touchante d’une nana trop ronde pour devenir une star…et pourtant. Excellente BD.

Jirô Taniguchi est probablement le plus grand des mangakas et pourtant il est très loin de la plupart des publications Japonaises que l’on voit généralement. Le trait de ses dessins déjà le démarque fortement. Les histoires ensuite. Mais le Japon est bien là, présent à toute les pages. Le Journal de mon pêre n’est pas une nouveauté puisque le bouquin date de 1994. Taniguchi raconte à la 1ere personne l’histoire d’une famille Japonaise au sortir de la guerre et de la rupture entre un fils et son père. Le fils découvre vraiment qui était son père au moment du décès de celui-ci alors qu’il est devenu un homme dans le Japon moderne. Une histoire touchante qui parle des rapports familiaux, du poids de l’honneur dans la tradition Japonaise, toujours par petites touches, en racontant des petits moments de vies. Une vraie réussite.

Bonjour,
je vous invite à lire cette belle BD qui retrace la tragédie de Malpasset.
Suite à la rando VTT proposée par Stéphane lors du RocNet j’ai voulu en savoir plus sur le lieu, le drame et les circonstances. Outre la page wikipédia, cette bande dessinée est apparue. Qui plus est, le scenario est de Corbeyran, un auteur que j’apprécie notamment à travers la série « Château Bordeaux ».

J’ai dernièrement découvert la dernière publication de Larcenet, le Rapport de Brodeck. Au départ, le Rapport de Brodeck est un roman de Philippe Claudel, une sorte de fable noire qui se passe dans un village isolé de montagne, possiblement situé en Allemagne ou en Pologne, où Brobeck est chargé par les autres habitants du village de rédiger un rapport sur la mort d’un homme, étranger au village. L’homme a en fait était exécuté par l’ensemble des hommes du village. Le passé resurgit au fil de l’écriture du rapport et on y apprend que le village a été occupé par une armée étrangère et que Brodeck a été déporté dans un camp juste parce qu’il était différent. Ce roman est une fable où il est question de la lâcheté, de la trahison et de bien d’autres sentiments humains. Larcenet s’est saisi de cette histoire noire et originale pour en faire un roman graphique en deux tomes. Là encore il nous prouve toute l’étendu de son talent car le style et le trait sont encore différents du Manu du Retour à la Terre ou du Larcenet de Blast. L’histoire, noire, est servie par un trait de la même teinte, sombre et extrêmement maîtrisé, où la mise en scène des images donnent toute sa dimension au texte ou aux silences et à l’atmosphère noire et dérangeante de cet hiver humain. Quelques partis pris graphiques, comme la façon de dessiner les soldats sous la forme de monstres, donnent encore plus d’originalité. Cerise sur le gâteau, la qualité de l’édition, trés haut de gamme, avec les livres vendus en coffret, format à l’italienne et une qualité de papier assez rarement utilisé en BD.

« Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Il faut que tout le monde le sache… »

Une trés belle sortie en ce moment avec Groenland Vertigo de Tanquerelle. Je connaissais l’auteur pour ses adaptations avec Gwen de Bonneval des livres du danois Jorn Riel, des récits d’histoires du Groenland, comme l’excellent « Le Roi Oscar et autres racontars », dont je recommande chaudement la lecture au passage. Ici Tanquerelle utilise le réel, un voyage qu’il a fait en bateau avec Riel au Groenland, pour tisser une histoire attachante, pleine d’humour. Et surtout un bel hommage graphique, car il suffit de voir la couverture du livre, typo comprise, pour être plongé dans un univers bien connu :

Et oui, ce Groenland Vertigo ce pourrait être Tintin au pays des Icebergs !Le trait, la colorisation et même la typo des textes, tout est un hommage constant au maître Belge et en particulier à l’album « l’Etoile Mystérieuse ». Attention ! j’ai bien écrit « hommage » et non « copie ». Car Tanquerelle déroule son histoire à sa sauce. Son attachant personnage, un dessinateur de BD un peu timide se retrouve sur une goélette à l’appel d’un vieux baroudeur-écrivain barbu et amateur de vieux (trés vieux même !) Whiskys et fumeur de pipe (tiens, tiens …) en direction du Groenland. La suite est à découvrir au fil des 100 pages de cette histoire qui fait sourire et rêver. Attachant et pour ma part gros gros coup de cœur…

Plus sur le blog de Tanquerelle : http://tanquerelleherve.blogspot.fr/

Tu vas finir critique littéraire avec des présentations aussi bien écrites et détaillées… [WINKING FACE]

Bonjour,
pour ma part je vous invite à lire la série (3 tomes) de l’Arabe du Futur.
Cette bande dessinée raconte la jeunesse de l’auteur - Riad Sattouf - partagé entre la France, la Lybie puis la Syrie.

Dans ce troisième tome, le contraste entre la France et la Syrie est encore bien exposé. Que ce soit à l’école, dans la vie quotidienne, autour de la période de Noël, l’auteur livre ses souvenirs sans détour et nous explique comment s’est déroulée sa jeunesse. Les points de vue / les attentes de ses deux parents divergents arrivent ici presque à leur apogée.

J’ai dévoré ces 3 albums et attends la suite avec impatience !

Je plusoie +++ sur cette série. Pour ceux qui se demandent qui est l’auteur, ce type est le papa de Pascal Brutal :

Ou aussi le réalisateur du film “Les Beaux Gosses” et “Jacky au pays des filles”. Cette trilogie est une vraie réussite et, même si ce n’est pas le propos premier, donne un éclairage à l’actualité en revisitant le moyen-orient du coté de la petite histoire, sans jugement, juste le regard d’un enfant. Comme Pier j’attend le tome 4 avec impatience !

Hop !! Mon album de retour d’Angoulême avec une chtite dédicace…

T’es allé à Angoulême ?
Ou c’est madame qui te l’a rapportée ?

J’avais glissé l’exemplaire dans les bagages de madame…

Comme j’aimerais y aller une année.
Pour 2018, ça ne vous dirait pas ?

Bonjour,
j’ai fait la découverte de Undertaker. Cette BD se déroule aux Etats-Unis après la guerre de sécession. Jonas Crow est croque-mort, nous suivons ses aventures où l’action prédomine. J’aime beaucoup les intrigues qui sont bien amenées ainsi que le cadre dans lequel se déroule le récit : le western.
J’ai lu les 3 tomes et je dois avouer que je languis déjà le 4ème !

Je relance un post de Stéph le président qui avait parlé de cette bande-dessinée il y a deux ans, en février 2015 !
A lire : un article intéressant paru à la sortie du premier album.

Le lien chez Dargaud : ici.