Batterie de lampe cree

J’ai fait une conn… j’ai arraché le fil soudé à la batterie de ma lampe de vtt (cree 1500lm)
Je pourrais trouver facilement un fer à souder, c’est pas le pb.

C’est juste que j’ai mesuré la tension sur les points à souder et je trouve une tension batarde de 3,8V pour une batterie de 4 éléments.
J’ai aucune idée de ce que c’est comme type de batterie (Nixx ou Lixx) en tout cas si c’est une tension nominale de 4x1.2V ça vaut même pas la peine de réparer.
Ah par contre, si c’est 4 éléments de lithium ion en parallèle ça pourrait coller. Mais une batterie au lithium ça suppose un minimum d’électronique pour ne pas exploser ?

En plus j’étais même pas en train de rouler, mais en train de bricoler(à la frontale)
Le pire c’est que je bricolais de l’éclairage dans ma maison et que je vais me retrouver sans en VTT (le temps de réparer)

Normalement, ces packs c’est du 8.4V : 4 accus 18650 de 3.7V chacun.

C’est branché 2s 2p, tu dois donc mesurer la tension sur deux accus en //.
Pour moi ton pack est bon, répare.

Puisque tu lances le sujet, le pack de mon éclairage velotaf rend l’âme : il tenait 4-5 jours, là maintenant, j’ai du mal à faire 1 AR au taf. Je me suis commandé ça :
https://www.ebay.fr/itm/4x18650-8-4V-Li-ion-12000mAh-Rechargeable-Battery-Pack-Pour-la-lumi%C3%A8re-de-v%C3%A9los/222307500819?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

C’est un boîtier étanche dans lequel on met des 18650 (que je n’ai pas encore reçu). Comme ça, ça a l’air correct, je verrai à l’usage dans le temps.

J’en ai comme ça…
J’ai mis des accus Panasonic dedans et c’est top. Juste l’an dernier l’électronique de un de mes pack a lâché… Mais bon à mois de 10€ c’est du consommable. En tout cas, ça fait le taf

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

un élément fait 3.7v… donc pour peu que tu mesure 2 éléments en //, il n’y a rien de bâtard !

Oui si tu sais que c’est des 3.7V et pas des 1.2V. Je pensais que c’était des accus nickel Nimh vu la forme cylindrique AA, mais ça ne correspondait pas au niveau de la tension aux bornes.

ce sont des éléments 18650
klampfrance.com/index.php?id_pr … er=product

Les batteries 18650 sont vendus avec ou sans circuit de protection.
Dans le cas d’un pack de 4 éléments 18660, en général il est où le circuit de protection ?
Dans la lampe? Dans les éléments ?
A moins qu’ils arrivent à le glisser entre les 4 batteries .

Je vais essayer de réparer. Ce qui m’embête c’est que les points de soudure sont tous petits et rapprochés ,risque de court circuit si je soude comme un goret.
Il faudrait pas que ça m’explose à la tronche.

Si c’est pas risqué (pour moi) je peux tenter de réparer, si c’est dangereux : déchèterie (même si les éléments sont bons)

C’est dans le pack autour des batteries.
Si tu veux pas te faire chier:
Tu achetes l’etui etanche que j’ai et dont Carbone a montre la ref dans ce post.
Tu prends tes batteries actuelles, tu les demontes (pas dur a faire, suffit de forcer et de couper quelques trucs) et tu les mets dans le boitier etanche qui a son propre circuit de protection.
Le jour ou tes batteries sont mortes, tu achetes des batteries panasonic de bonne qualité que tu remettra dans ton boitier.

Demande à Seb. c’est son domaine, il pourra te conseiller

Sinon :
klampfrance.com/index.php?id_pr … er=product

oui il est sur le forum seb , il verra bien le sujet. :wink:

Même avec une lampe achetée sur Amazon ? :wink:
Bon à vrai dire la solution de carbone/Cyril est intéressante.
Ah non c’est expédié depuis la Chine : rédhibitoire (et pourquoi pas la Corée du Nord tant qu’on y est)
Donc j’envoie à k lamp pour réparation

j’en sais rien… demande leurs.
Ils ont aussi des “coques” pour mettre des batteries dedans, mais sans le circuit de protection, donc faut que les batteries soient protégées

Salut Brup,

désolé de n’avoir pas répondu avant j’ai perdu mon premier message suite à une fausse manip…

je peux essayer de te refaire la soudure au besoin… sinon un accu neuf en sous gamme ne vaut rien sur amazon ou ebay. Klamp, t’auras des produits plus qualitatif. sinon pour faire la réparation et proche de chez toi il doit bien y avoir un Volteo ou équivalent si tu n’as pas le matériel ou des doutes sur ta capacité à mettre le feu au garage ! :smiling_imp:

pour le boitier de Carbone et HPman, je suis mitigé, il y a un risque de faux contact avec les vibrations au niveau des ressorts (pas de problème en velotaf)…Même si je pense que HPman n’a pas (encore :wink: )eu de problème sinon il l’aurait dit.

Volteo connais pas. C’est comme 1001piles ? Je fréquente pas trop les magasins de batteries.
Je sais pas si ce genre de boutique répare les packs de batteries.

Sinon le risque de mettre le feu ou que ça me pète à la tronche est il réel ?

Plus de 2 ans que je secoue mes boitiers attaches sur le Vélo dans la caillasse du sud a raison d’une moyenne de 1.5 sorties par semaine pendant 7 mois de l’an de l’année et aucuns soucis de faux contact. Je parle evidement d’usage pur VTT dans les sentiers.
Sur un des boitiers, l’electronique a laché une fois (pas un probleme de contact). Mais bon a 8€ on va pas trop raler…

Pourquoi redhibitoire?
Chez DX tu peux les avoir en 7/10 jours voir moins avec un supplement de tarif pour l’expedition.

Voilà les contacts à souder


Il y à gauche le + et à droite le - et au milieu une sorte de masse qu’il ne faut pas souder (j’ai que 2 fils, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir…)
C’est quand même super rapproché tout ça.
S’il n’y avait pas ce point au milieu 5mm d’écart c’est jouable, mais là du coup c’est 2.5mm

bah si tu viens de la gauche sur le +, de la droite sur le -, t’as aucun risque si t’as une petite panne sur ton fer. Après c’est sur faut pas y aller au chalumeau !

C’est une autoroute ! :wink:

Le problème quand on soude c’est qu’il faut une main qui tient le fer, une 2ème qui tient le fil électrique, et une 3ème qui tient le fil d’étain.
Comme j’ai que 2 mains c’est super dur d’être précis au mm près.

tu étames ton fil
tu étames ta borne

tu refais fondre la borne, tu y place le fil. il te faut que 2 mains

je connais peu d’électroniciens qui ont 3 mains !