Baromètre des villes cyclables 2017

T’es sûr que c’est pas juste les Golf (et les A3) qu’il faut supprimer? :vttclin:

Bon, moi perso, je militerai pour retirer toutes les bagnoles des centres villes. Et pourtant, ça m’emmerderait, mais franchement, ça ferait du bien.

C’est une question de contexte urbain évidemment.
Dans une zone de chalandage par exemple ou résidentiel c’est une politique cohérente. On considère que l’espace public est destiné au piéton et que les autres modes de déplacement bien que tolérés doivent s’y adapter. On inverse artificiellement (par la loi) le rapport de force.

Et du coup il faudrait formater l’espace public en fonction d’une minorité d’imbéciles du volant ?

Attention de ne pas faire comme gre qui n’a pas de contournement efficace, mais qui veut quand même interdire les véhicules en centre ville.
Un peu comme Toulon avant qu’il y ait le tunnel.

Ceux qui ont des Golf et des A3, oui :slight_smile:

Ha ok, on interdit les centres villes aux Golf et A3.

Non, mais interdire les centres villes sans adapter les infrastructures, c’est forcément con, puisque les centres villes sont pensées pour les voitures pour le moment… Mais ça ferait du bien d’y penser plus.

Si tout le monde avait un comportement courtois, respectueux etc il n’y aurait pas de problème, on ne parlerai même pas d’adapter les infrastructures.

Bon après inversement, c’est peut-être parce que je vélotaffe dans une ville ou les infrastructures sont adaptées que le comportement des imbéciles au volant de fait plus ressentir… Je ne sais pas.

Faudrait aussi parler de la louché de cons en vélo, qui au motif qu'ils sont cyclistes (tendance single speed souvent) s'octroient tous les droits sur la chaussé, dont celui d'être agressifs.

Vu dernièrement à Lyon, un kéké qui faisait du gymkana à fond entre les autres usagers, sur une piste cyclable pourtant fréquentée et pas trés large. Feu rouge pour les cyclistes. Sans ralentir et à peine regarder il traverse une grande avenue. Freinage d'urgence d'une voiture pour l'éviter. Le gougniafié encyclisté a trouvé le moyen de s'arréter et de jeter une bordée d'injures, tendance sexistes, prêtant des qualités sexuelles à la pauvre conductrice et à sa génitrice, qui a du avoir la peur de sa vie (la conductrice, pas la génitrice). Et des feux rouges grillés, en proportion, les cyclistes gagnent haut la mains...:confused:

ok avec ce que tu dis, quand je parlais du comportement, je parlais de tout les usagers qu’ils soient à 2 ou 4 roues.

Mais malheureusement les cyclistes n’ont pas le monopole des feux rouges grillés. Par exemple, j’ai un feu piéton pour traverser une nationale. Et bien régulièrement, les voitures ne s’arrêtent pas quand il est au rouge.

Hier retour de taf', dans le village il n'y a plus de pistes cyclables et une série de courbes. je roule à 50 cms du bord. Une voiture me croise. Et là, je me fais doubler par un Scenic blanc à fond la caisse qui me frôle à moins de 50 cms ! je hurle, prend la gachette et me lance à sa poursuite. Je le vois tourner, monter vers l'église. 3 mns plus tard, je retrouve le Scenic et un seul type à une 15 de mètres :
" c'est à vous le Scenic ?"
"oui pourquoi ?"
s'en suit une engueulade, où le type m'a menacé de me rouler dessus la prochaine fois, d'aller à mon enterrement ... que les vélos ça devrait être interdit etc ... il m'a menacé de me coller son poing dans la gueule, je l'y ai invité en le regardant dans les yeux ... mais il s'est barré dans sa caisse.

Vive la bagnole et les débilos !

Brup on peut ajouter les Scenic blanc à ta liste ? :wink:

Il venait pas de Marseille? :vttclin:

Par expérience quand un automobiliste fait une crasse c’est inutile de discuter
Au mieux tu auras un pardon je ne vous avez pas vu (ce qui n’est guère rassurant). Au pire tu tombes sur un débile profond prêt à te rouler dessus si tu as osé lui faire une remarque sur sa conduite.

C’est pour ça que je préfère éviter les routes au maximum : vtt en loisir et pistes cyclables en vélotaf.

En attendant vivement le carburant à 50€ /l (pour les particuliers) ça en calmerait certains

Brup

    mars 27

En attendant vivement le carburant à 50€ /l (pour les particuliers) ça en calmerait certains

Excellent ! :+1:

Je le pense aussi.

Mon idée est complètement exagérée et totalement inapplicable
N'empêche qu'en utilisant les recettes d'une telle taxe on pourrait avoir les transports en communs (Ter / transport urbain) gratuits sans conditions de ressources, Au passage réutiliser les contrôleurs à autre chose, construire des infrastructures pour les vélo etc etc

Maintenant c'est pas applicable car les artisans/professionnels ne pourront pas bosser, donc il faudra faire des exceptions et des qu'on commence à faire des exceptions, Ça introduit une faille que les petits malins en golf :wink: exploiteront

Brup

    mars 27

Mon idée est complètement exagérée et totalement inapplicable

Par peur de régression, repasser à un moyen de locomtion ?

C'est que tout le monde veut être au plus près de son point de chute : les parents pour amener les enfants à l'école, les clients pour faire leurs courses, les sportifs pour pratiquer leur sport, les usagers pour emprunter/rendre les documents, ...

N’empêche qu’en utilisant les recettes d’une telle taxe on pourrait avoir les transports en communs (Ter / transport urbain) gratuits sans conditions de ressources, Au passage réutiliser les contrôleurs à autre chose, construire des infrastructures pour les vélo etc etc

Je pensais plus au Pic Oil...

Maintenant c’est pas applicable car les artisans/professionnels ne pourront pas bosser, donc il faudra faire des exceptions et des qu’on commence à faire des exceptions, Ça introduit une faille que les petits malins en golf :wink: exploiteront

Avant ils faisaient comment ?

Triporteur, vélos avec remorque...etc.

Au moins sur les déplacements courts (hors professionnels) les gens pourraient faire des efforts ! Il y a même des déménageurs à vélo !

Mais en point n°1 ? Virer les voitures des hyper-centres !

Parce qu’en pensant transports en commun, vous pensez urbain. Mais tout le monde n’habite pas en ville. Comment faire pour les petits villages paumés au milieu de la France profonde ? recréer le réseau de chemins de fer qu’on a fermé il y a 40 ans ? ça va coûter bonbon …

Déjà on n’aurait pas dû les fermer ces lignes.
J’ai lu sur internet que le Japon avait maintenu une desserte pour une personne ! https://mobile.francetvinfo.fr/monde/japon/le-japon-maintient-une-station-de-train-pour-une-seule-passagere_1263637.amp

Oui, c’est bien ce qu’on se disait à la campagne à l’époque, mais maintenant c’est trop tard, les lignes n’existent plus, le ballast a été enlevé, les ponts et tunnels sont morts.

Et puis avec le carburant à 50 euros, les friqués rouleraient encore.

Perso je crois à une transition en progression. A nous qui velotafons de montrer à nos collègues que ça n’est pas si difficile qu’ils le croient et au contraire bien agréable.

Ici, les principaux contre arguments sont : “et quand il pleut ?” et “ça monte !” (le taf est sur le plateau, la ville au fond de la vallée - 120 m de deniv’).

  • pour la pluie, j’expose ma règle : s’il pleut le matin, je prends la voiture et au final c’est bien peu souvent la pluie qui m’arrête
  • pour les côtes, le VAE est la solution.

D’année en année, dès qu’il ne fait plus froid, le parking à vélos s’emplit.

Dans ma boite, ils commencent à tous venir à vélo, de plus en plus souvent. Bon, le remboursement des frais km à vélo y est pour pas mal dans la motivation :).

La Belgique profonde ça va aussi ?
Parce que c’est devenu un peu mon cas.

Le village que village ou j’habite maintenant est assez éloigné de tout.
Toutefois on y trouve de quoi subvenir à 80% de mes besoins à moins de 10 minutes à pieds.
Une autre proportion de besoins est satisfaite grâce au numérique tant décrié ailleurs.

Le numérique me permet de travailler une partie de la semaine avec vue sur les petits oiseaux de mon jardin.
Le village est desservi par des bus. Et la gare d’une petite ligne est à 5km. Pour les trois jours ou je travaille hors de chez moi je me débrouille pour combiner transport en commun et vélo pliant.

Bref c’est probablement possible avec un peu d’organisation.
A condition aussi de déterminer un lieu de logement qui soit en phase avec ces objectifs.

Car ce que je constate, c’est que l’auto est bien souvent le principal, sinon le seul moyen de transport envisagé lorsque l’on s’installe. Je vois aussi bâtir de nombreux immeubles collectifs dans des endroits mal ou pas desservis par les transports en commun et dont les abords se transforment immédiatement en une déprimante marre métallique de voitures. C’est absurde.

Pour diminuer la pression automobile il faut avancer sur de nombreux axes. Le principal est de concevoir un tissus social qui ne mise plus sciemment sur l’automobile. Les grands centres commerciaux de périphérie sont une catastrophe de ce point de vue. Ils imposent l’usage de l’automobile tout en faisant décliner les commerces de proximité. Même raisonnement pour le logement qui transforme les abord des immeubles en un désert social monopolisés par les parkings.

Le numérique a un grand rôle à jouer pour rendre la société moins dépendante de l’automobile. Il peut et doit servir à décentraliser le travail et les services pour les rapprocher de l’habitat.

Les métropoles ne me semblent pas non plus une solution. Bruxelles par exemple concentre un habitat inabordable dans son hypercentre, et rejette en périphérie les moins nantis. Ce qui recrée les même problèmes de mobilité évoqués plus tôt sans bénéficier des bénéfices de la ruralité.

Bref, de mon modeste point de vue, résoudre les problèmes de mobilité, revient à modifier profondément notre tissus social. Ce n’est pas seulement un souci d’infrastructures c’est un problème de civilisation.

ça c'est près de Profondeville ? :slight_smile:

En dehors de la blague : en Belgique, la campagne me semble bien moins paumée qu'en France : les villes sont plus proches, il y a plus de monde partout.