Baromètre des villes cyclables 2017

Bonjour,
j’ai découvert récemment ce baromètre des villes cyclables 2017.
A quelle position est votre ville ?

Le niveau d’équipements destinés aux vélos risque d’être un enjeu politique (sociétal) dans les années à venir !

Orange et rouge pour Nancy, ça reflète bien la réalité : dans l’agglomération peu de place pour le vélo. J’ai la chance sur mon trajet d’avoir beaucoup de piste cyclable (80-90% du trajet), mais c’est très loin d’être le cas dans le reste de la ville.

Pareil sur Lyon mais je trouve que cela ne refléte pas du tout la réalité. Il pousse des pistes cyclables un peu partout et le chantier ne s’arréte pas depuis des années. En ville généralisation des voies à contre-sens, voies cyclables hors circulation, quais du Rhône réservés aux vélos, sans parler de deux pont et un tunnels réservés aux modes doux dont les vélos.

image
Ici la 2 X 3 voies avec des tunnels, a été remplacé par un espace partagé.

image
Le pont Raymont Barre, réservé tram, vélo, piétons

image
Le tunnel de la Croix Rousse, piéton, vélo et bus

image
Les quais du rhône, qui permettent de traverser Lyon et d’aller jusqu’en banlieu est.

Coté ancrage à vélo, idem, c’est en expension permanente et coté vélo on a un parc Velov’ qui cartonne et depuis peu un concurent qui vient de larguer 1000 vélo en libre service. Coté voirie la ville réduit des voies au profit des vélos et des transports en comun et il existe de trés longues voies vertes qui relient la ville aux extérieurs. La masse critique est probablement atteinte et les automobiles intégrent de plus en plus le vélo dans l’espace. Des compteurs à vélo sont installés un peut partout pour justement mesurer l’impact et le volume de la circulation cycliste.

Donc si ce n’est pas parfait, je trouve le classement pas du tout représentatif de la réalité.

Concernant Lyon, je ne partage pas l’avis de RL mais bien celui du classement. Certes, ça s’améliore, mais y’a encore du chemin. Les pistes cyclables ne sont pas protégées (elles longent très souvent les voitures en stationnement…), elles sont mal identifiées à la fois d’un point de vue piétons que d’un point de vue auto, les incivilités envers les cyclistes sont tolérés (jusqu’à 13h le stationnement est possible sur les pistes cyclables par exemple), l’utilisation des couloirs de bus n’est pas systématiquement autorisé pour les vélos les entraînant sur les grandes artères, absence de communication envers les usagers de la route qu’il existe des pistes cyclables à contre-sens (je ne compte plus les coups de Klaxons, les appels de phare, les voitures qui me serrent volontairement car j’arrive à contre-sens…), etc.
Par ailleurs, y’a un nombre sans cesse croissant de vélos sans adaptation des grands carrefours où des artères accessibles, etc.
Sérieux, je trouve ça limite et dangereux. Perso, je déconseille le vélotaf à Lyon, même si je le pratique (en serrant les fesses à chaque fois…)

:frowning:️:rage::thinking:

Fab’

Je n’ai pas dis que c’était parfait, loin s’en faut. Mais il ne faut pas tout mélanger. Le comportement des automobilistes ne rentre pas dans le classement me semble t’il. Et ou bien tu es grognon, ou bien on ne roule pas dans la même ville. Bien sur tu tombes de temps en temps sur un type qui n’a pas compris qu’il y avait des contre-sens, ou un vrai connard qui se ferait bien un vélo, mais d’une maniére générale ça se passe bien. Là où tu a des coups de klaxon, moi je vois des voitures qui se poussent voir qui s’arrétent pour me laisser passer. Sur mon trajet j’ai un passage assez chaud (juste avant la montée du chemin neuf) et les voitures sont plutot assez civiles.

??? c’est quoi ce truc ? c’est la mairie qui autorise ? où ?

On ne peut pas réserver l’espace public uniquement au vélo. Parfois c’est juste impossible de faire une piste cyclable séparée. Mais déjà en faire une c’est bien. Il y a une volonté, des moyens en personnel et financier consacrés au vélo. Et sur les pistes cyclables séparées, même avec des voitures en stationnement le long, le danger vient souvent plus des usagers de la piste que des voitures…entre les Fangio du guidon (les livreurs à vélo !!! grrrr…) et les cyclistes qui tripotent leur smartphone en roulant… Le ponpon revenant aux piétons (mention spéciale au piéton avec écouteurs) qui font juste nawak. Et je ne parle pas de la nuit où l’éclairage est souvent totalement inexistant

Alors mettre Lyon au niveau de certaines villes du comparatif, où rouler en vélo tiens du suicide, où les efforts pour favoriser le vélo sont de doux réves, où les pistes cyclables n’existent même pas, ne me parrait pas être le reflet de la réalité. Il reste du chemin à faire mai sil y a une vraie volonté de la mairie qui a en face d’elle un collectif associatif qui sait aussi faire passer des idées (en particulier V.a.l.v.e).

On doit pas rouler dans la même ville alors… Moi, j’habite dans le bas, avec la plèbe, ça doit être pour ça :grin::grin: Plus sérieusement, je trouve que les automobilistes et les piétons sont de moins en moins tolérants aux cyclistes…

Bah, c’est comme ça depuis 3 ou 4 ans, au moins dans le 1er, le 3ème, le 6ème et le 7ème, en l’échange d’une réduction drastique du nombre de places de livraisons liée à l’évolution du stationnement. J’imagine que c’est un décret municipal.

Je ne demande pas ça, loin de moi cette idée. Je demande juste une meilleure signalétique des espaces vélos, que ce soit pour la circulationn, les endroits de stationnement et la circulation inversée (surtout !). Je trouve qu’un sas de protection pour les vélos dans les grands carrefours ne serait pas de trop (comme on le voit en Allemagne ou à Amsterdam).
Encore une fois, Lyon fait des efforts mais n’est pas une ville où il fait bon faire du vélotaf.

Fab’

Ah l'aut' ...la plébe !!! keskifopaentendre :wink: Y m'dit ça à moi qui habite "derriére les voutes" :wink:

Plus sérieusement aussi, je trouve que globalement les automobilistes sont en progrès (il doit y avoir qq chose en lien avec la "masse critique" ) par contre, effectivement les piétons ça devient un vrai problème; aucune attention aux véloS (qu'ils entendent d'autant moins qu'ils sont isolés avec des écouteurs ou le nez dans le téléphone.) ou confondent piste cyclable et trottoir (la piste cyclable vers chez toi est un bon exemple et je parle pas des quais du Rhône !).

De toutes façons l'attitude des autres usagers c'est probablement peu oui prou la même partout en France, Lyon ne doit pas faire exception.

Le stationnement des livreurs sur le bas coté, donc sur la piste cyclable, je le tolère en tant que cycliste. Comment un le livreur peut-il faire autrement ? Par contre le bourrin qui gare sa bagnole pour, ammener son chiard à l'école, retirer des sous ou acheter ses clopes...Grrrrrrrr :rage: Et là ça coute le prix d'un stationnement sur un emplacement handicapé. Mais on voit rarement la maréchaussée sévir.

Je plusoie. Il y a des zones où par ex. les pistes cyclo sont en vert pétant. J'ai vu aussi des zébras dans les contre-sens.

?? Mais c'est quasi obligatoire et systématique les sas aux feux rouge. Je pense que tu veux parler de décalage des feux ?

Voilà ce qui serait idéa (Montréal) :

image

Enfin si on veut être honnête, les cycliste doivent aussi faire le ménage chez eux. Les incivilités et non respect du code sont nombreux...et je suis pas le dernier à ne pas patienter au feu rouge :flushed:

C’est bidon ce baromètre. gre en 1ee place des villes de moins de 200000.
Déjà parler à l’échelle de la commune et non de l’agglomération ça n’a aucun sens.
Mais en plus gre en vert n’importe quoi. Il y a encore 100x trop de voitures en ville pour rouler sereinement.

En fait le problème ce n’est pas les équipements mais les gens. Les conducteurs qui posent problème avec leur conduite agressive dangereuse pour les autres seront les derniers à lâcher leur sacrosainte golf ou a3 dans laquelle ils se prennent pour les rois du monde alors quils ne comprennent strictement rien aux règles élémentaires de sécurité routière

Il faudraIt commencer par empêcher ces débiles profonds d’ utiliser leur golf/a3 et à partir de la on pourra commencer à rouler tranquillement.

Ben si déjà l’infrastructure y est, c’est déjà une belle étape de franchie.
En général le manque d’infrastructure est le premier argument rapportés par ceux qui refusent de se mettre au vélo.

C’est classiquement le second argument rapporté.
Et la, il n’y a pas de miracle. Le seul moyen (connu) d’y remédier, c’est de mettre des cyclistes sur la voie publique. C’est le phénomène de masse critique mentionné plus tôt par Antoine. A partir d’un certain seuil, le cycliste de fréquentation le cycliste n’est plus considéré comme un obstacle trivial, mais comme un élément à prendre en compte par les automobilistes.

J’ai repris le bromptontaf depuis maintenant trois semaines (après trois années d’arrêt).
Et sur la semaine je roule maintenant dans 4 villes au contexte cycliste très différents. Je dois faire très attention à adapter ma manière de rouler dans ces villes car d’une part l’infrastructure cycliste y est très contrastée et la perception des cyclistes est très différente de l’une à l’autre.

C’est marrant la perception qu’on a des choses. J’ai traversé Grenoble Vendredi, et j’ai été surpris de voir autant de vélos et d’équipements dédiés au vélo. Mais y’avait aussi beaucoup de voitures :slight_smile:
Bon après, là où je suis, ce n’est pas une référence…

Tiens moi j’étais à Marseille il y a peu…putain là c’est juste suicidaire de faire du vélo. Zéro infra et conduite sudiste…

C’est ce que ça me fait quand je pédale à Charleroi, le nids d’autruches en plus.

Marseille, c’est déjà suicidaire d’y aller en bagnole. Pour les nerfs en tout cas.

Ah oui, les villes du sud coincées entre la mer et les collines, ouch … Marseille, on sent bien qu’il n’y a pas de place

C’est pas contradictoire avec les infrastructures ?
Mettre les vélos sur la voie publique nécessité aucune infrastructure.
Je ne comprends pas ton raisonnement.

Ce doit être sur la notion de voie publique que nous avons un problème de compréhension.
A partir du moment ou un espace est public et prévu pour le déplacement de personnes, c’est une voie publique. Les trottoirs, les routes et les piste cyclables sont, selon moi, à ranger dans les voies publiques.

En gros ce que je voulais dire, c’est que plus ils seront confrontés aux cyclistes, plus les conducteurs d’autos seront habitués à tenir compte de leur présence.

Je trouve qu’on est dans la loi 90/10 (que je viens d’inventer) : 10% des automobilistes pourrissent l’image de l’ensemble : sur mon trajet, je suis surpris du nombre important de gens souriants qui me laissent passer, mais en même temps de temps à autre, je tombe sur un crétin qui s’octroie le droit de passer parce que lui est dans une voiture (ou un camion) et que probablement ça lui donne l’impression d’être en train de faire quelque de sérieux et important, alors que moi, je dois m’amuser vu que je suis en vélo.

Pas que, il y a aussi beaucoup de gens qui sont en galère en voiture et qui ne font attention qu’à ce qui leur fait peur : camion, bus, voiture… mais pas vélo, c’est pas dangereux un vélo…

Il y a certaines associations qui militent pour le partage d’un espace commun piéton, vélos et voitures en partant du principe que si tu mets les piétons et les vélos au milieu de la route les voitures rouleront moins vite.
Je pensais que tu faisais allusion à ça.

Pour moi, même si ça se tient c’est irresponsable. Tu auras certes pendant les heures de pointe, des voitures qui ralentiront en présence de piéton.
Mais je ne suis pas sur que le message atteigne le cerveau du keke en golf qui continuera à rouler comme un goret.
Quant aux gamins qui ne savent pas rouler droit , ils ne peuvent pas être mêlés à la circulation.

Je constate que les mêmes assoces militent contre le port du casque parce que comme le casque ça fait ringard et bien ça risque de detourner les femmes du vélo, donc faire baisser le nombre de cyclistes, donc s’éloigner de la masse critique.
La encore l’argumentaire se tient, mais c’est irresponsable.

Je confirme ce que tu dis Carquo : pour faire aussi de la moto, c’est une logique de base du cerveau : “méfie toi de ce qui est au moins aussi gros que toi”. Très/trop souvent le cerveau ignore volontairement la moto ou le vélo qui arrive quand on est en voiture : “ah, je ne vous avais pas vu !”