Avis VTTAE "Léger" : TREK vs ORBEA

Bonjour,

Ayant toujours pratiqué de la rando XC (balade en Foret de +/- 40 km) en musculaire full suspendu et devant changé de VTT, je me décide à passer en électrique full suspendu.

J’aimerais avoir des avis si certain roule en électrique "léger"

Mon choix serait soit un :

  1. Trek Top Fuel EXE 9,8 XT trail (très bien équipé) : +/- 10000€ ou alors la version 9.7 à 8500
  2. Orbea Rise M10 (il me semble équipé au même niveau que Top Fuel : 8300 €

Ici, les VTT : Liste des comparaison

Point de vue Moteur :
TREK utilise un moteur TQ Allemand assez récent dont je n'ai aucune information et retour d'expérience.
L'orbéa Rise, est équipé d'un Moteur plus "classique" dont la carte de puissance a été revue afin de s'adapter à un pack de batteries plus léger

J'ai été voir le TREK Modèle XT.
Le poids mesuré est de +/- 16kg (avec ma petite balance à bagage pas trop précise +/- 500gr).
Je suis impressionné, car le plus léger que j'ai jamais pesé.

Question : Avez vous de l'expérience avec ce nouveau moteur TQ vs Shimano de Orbéa ?
Quelles sont vos impression ?
Perso, je trouve le moteur TQ très discret et j'ai lu des critiques très positives.
Est ce que des utilisateurs sur ce forum pourrais donner leur expériences et opinions ?

Merci et bon ride.

Yop !

Je me suis posé la même question que toi il y a 4 ans. Je suis resté en VTT pas de pour éviter de trop perdre niveau physique. J'essaie de rouler plus souvent et ca marche, je roule mieux qu'il y a quelques années

J'ai aussi choisi un VTT qui roule mieux que ce que j'avais

Salut esa 1966,
Je suis comme Carbone. Vu le coût de tel vélo, je me pose la question si cela vaut vraiment le coup de prendre un vélo à assistance légère.
Ces dernières années, surtout avec l'arrivée du 29'', les vélos ont pris du poids, et le ressenti en montée s'est dégradé. L'assistance permet de "cacher ce défaut. Mais avec le carbone qui est de plus en plus maîtrisé par les constructeurs, on retrouve des poids que je considère que plus acceptable (<12kg) si on met le prix. Si ton budget est supérieur à 8000€, tu trouveras certainement de super, top, vélo sans assistance qui te procurera autant de plaisir qu'un vélo à assistance, mais sans la peur de la panne de batterie.
Je dis ça sans avoir testé de vélo à assistance*. Mais je suis passé d'un vélo de plus de 14kg à un vélo à peine plus de 12kg et j'ai senti une réelle différence.

  • à contrario j'utilise quotidiennement un VAE pour aller au boulot, ce qui me permet de garder une excellente forme physique. C'est un VAE de ville mais le poids de 20kg, qui pénalise dans les changement de direction, une assistance moins dynamique que les mollets sur un vélo léger, je trouve les sensations nettement supérieures sur un vélo "classique"

Cela reste un avis d'un mec qui n'a jamais fait de VTT avec une assistance

1 « J'aime »

a mon avis, pour le moment l'assistance légère, c'est pas franchement intéressant, mieux vaut passer sur un gros électrique, surtout vu ton budget.
Je lis souvent, comme. vient de la faire Jul, que le vélo électrique procure moins de sensation. Pour pratiquer les deux, je m'inscrit en faux : je n'ai jamais été aussi vite ni ressentis autant de sensation que sur mon électrique, d'autant que la grande force de l'électrique, c'est aussi de prendre du plaisir sur les montées technique. Bref, le double de plaisir par rapport au musculaire. .

1 « J'aime »

Salut , perso, on y passera tous un jour du on veut se faire plaisir. Du coup la grosse perte de forme m'a poussé à acheter un vae pour les régions a bons deniv , mais tant que je peux rouler en musculaire j'utilise mon titane SR . Et là comme j'ai récupéré une bonne forme, je me suis acheté un TS 29" , tout le monde m'en dit du bien, a voir car il me manquait un peu d'amortissement arrière.

1 « J'aime »

Mais, mais, elle est où la présentation de ce nouveau spad ? mmmh ? quel cachotier ! :slight_smile:

Ben ce matin, je suis allé rouler dans la boue, 33 bornes, et je me disais que malgré mes bientôt 60 ans je n'étais pas encore trop vermoulu et que le VAE attendrait :slight_smile:

2 « J'aime »

C'est un Occam H30 de 2018 ( occasion magasin révisé) je devais le recevoir hier, mais le transporteur m'a planté donc re livraison vendredi prochain. Donc pas où encore rouler avec , mais je ne manquerais pas de faire un topic :wink:. Bah j'ouvre le bal des 1963 et je passe 60a ce jour :woozy_face:. Mon vae il a même pas 10 sorties :wink:

Là, je dis stop ! Le musculaire et le vttae c'est comme le muet et le parlant, les deux sont bien et ils sont deux arts différents en fin de compte. Il ne manque rien au musculaire comme il ne manquait rien au muet. On ne passe pas au parlant car on est trop vieux ! Le vttae n'est pas un sport de vieux, c'est une pratique différente. Je fais les deux et je prends un plaisir different dans les deux... mais je m'amuse quand même plus avec le vttae., même si j'aime toujours le plaisir maso du musculaire en montagne).

2 « J'aime »

bon aniv quand même !

Salut,
J'ai été chez un revendeur Orbea qui va me prêter un Rise M10 pour un essai.
J'aurai donc un retour d'expérience de moi-même :smile:

Je peux aussi essayer le TREK EXe FUEL, mais je doit reprendre contact.

Finalement, le mieux est de se faire un avis par soi-même.

Par contre, suite à la lecture de cet articleTrek Exe (comparaison TREK Exe <> ORBEA M10), je pense que l'avantage est à Orbéa pour le moteur.

Perso, j'aime bien le TREK pour le look et la discrétion du moteur.

@gordji ,
Le montant de 8500€ est suffisant pour choisir aussi bien un Électrique léger que le gros Électrique plus lourd.

Je reviens du magasin ou j'ai pu faire un premier test sous la pluie et un bon vent de face.
Oui, c'est moins Punchy. Certe, mais faut-il avoir tout ce punch ?

Par contre, rouler sans batterie ou porter le vélo de 18.5 kg, c'est possible...25 kg, c'est autre chose.
Je me ferai un avis et on échangera les vélos afin de voir les différences.
Je vous tiens au courant

Bon WE

Merci :+1::beers:

Salut,

Yop !

Je me suis posé la même question que toi il y a 4 ans. Je suis resté en VTT pas de pour éviter de trop perdre niveau physique. J'essaie de rouler plus souvent et ca marche, je roule mieux qu'il y a quelques années

J'ai aussi choisi un VTT qui roule mieux que ce que j'avais

Oui, c'était bien mon premier sentiment.
Mais voilà, on m'a fortement influencé pour passer en VTTAE.
du coup, je cherche un compromis.

Erreur, je pensais cela aussi que c'était un sport de vieux ,mais c'est faux . Les gens qui ne sont pas vieux qui ont des pb de santé ou ceux qui veulent se mettre au sport sans en chier.on m'a même dit il y a qq années que Julien Absalon en avait un pour faire de la récupération :wink:

Perso je fais du sport tous les jours, une heure, surtout natation et jogging. assez peu de vélo en fait, c'est plus compliqué pour moi. Donc je ne raisonne pas sport, mais prise de plaisir.
D'ailleurs, faut que j'aille courir dans la forêt, là, et ça ma saoule car il flotte toujours.

Le VTTAE ça a des bon côtés, permet de faire plus de singles quand on a peu de temps avant de récupérer les enfants à l'école... ou de faire de longue sortie sans revenir cramer et mettre 3j à s'en remettre...mais on est dépendant de l'électronique et perso c'est pour cette raison que je n'ai pas apprécié (une boucle tu tombes en pannes et tu as une cote de 700m de d+ sans assistance c'est impossible ou alors très très difficile)... et je trouve que ça reste quand même moins fun qu'un bon ts... (je parle des vttae de 24/25kg).

J'ai pas pris un powerplay, qui est un vélo que j'admire, justement parce que pas assez fiable. C'est mon second vélo avec un moteur Bosh et je n'ai jamais eu aucun souci, pourtant j'en ai fait des milliers de bornes en les secouant dans tous les sens. C'est clair que l'électronique, faut que ça marche. Ils font de sacrés progrès de ce côté là, même les chinois avec Bafang, c'est déjà assez costaud.

Je sais pas si il est moins fiable que les autres, je connais un gars qui roule avec des pp depuis qu'ils existent et il en est super content.

Si tu peux nous faire un retour sur ces 2 vélos, on est preneur. Sur le forum il y a peu d'utilisateur de ce genre de vélo.

au delà des cas particulier, la fiabilité du Bosh sur le moteur powerplay, c'est un autre monde, n'importe quel vélociste qui a vendu les deux marques te le dirait.

J'y connais rien mais Bosch ne fait pas de moteur pour chaque marque donc si le moteur est bon sur une marque pourquoi sera-t-il mauvais sur une autre ?