Avis sur les pédales Time/Mavic : surface d'appui ?

Moi j’suis passé en shim’ sans clip, c’est encore plus pratique pour gueniller dans la boue, tant que je me flingue pas un tibia j’y reste :smiley:

Rien que là déjà on ne te prend plus au sérieux !

oups, toutes mes excuses !!!

donc ya aussi MrsFreeze qui roule en time. dans la neige, la boue, les cailloux, le beau temps,… un mètre achat quoi !

Non non …un mètre soixante-cinq achat s’il-te-plaît :smiley:

Et moi aussi je suis en Time. Pas pour la boue mais pour la liberte angulaire.

Et moi je roule en Shim’, et j’ai mal au genou … mais c’est parce que je suis tombé comme un con sur le trottoir et même pas en vélo :laughing:

j’ai quasiment le même référentiel, alors je valide :slight_smile:

J ai essayé time, plusieurs années. Crank brother, j ai aussi fait plusieurs années ( pas les pédales par contre !!) et shim depuis peu. Et j en suis très content, l offre shim est plus importante et bcp moins cher… Voilà. Et je n ai rien à leurs reprocher pour le moment

Envoyé de mon D2303 en utilisant Tapatalk

Merci les gars/la fille pour vos commentaires et avis. J’y vois plus clair. Je crois qu’une bonne solution pour ma pratique serait une paire de MX/Crossride XL :slight_smile:

Fab’

tu parles des pédales à 69 euro, N?? ?
mais non les shim coutent 29

mais tu peux tondre le gazon ET faire du ski en même temps !

Waaaaaaaouuuuuhhhh !!! Elles sont trop belles ! :slight_smile:
J’ai pris des Mavic CrossRide XL Elite, elles sont super sex’ pour des pédales ! C’est clair que ça respire plus la solidité que les CranBrothers.
Pour les Crank’, autant j’ai été fan des Eggbeaters, autant j’ai plus de mal avec les Candy que j’ai/j’avais. Je les ai toujours trouvé galère à clipser dans le technique, pas forcément très rigides, maintien peu précis avec sensation de flou. Autant de sensations négatives que je n’ai jamais eu avec les Eggbeaters ! Le vrai plus des Candy, c’est qu’elles sont plus confortables : on ne sent pas la cale sous le pied après une grosse sortie ! Et ça, c’est appréciable…

Merci de vos conseils en tout cas,

Fab’

Fab’, tu commences à trouver les pédales super sexy … tu peux nous en parler si tu veux. On est des vieux amis tu sais. Nous ne te jugerons pas.
:smiley:

J’arrive 15 ans après la bataille. J’ai des z , le seul défaut c’est qu’elles pesent les 2/3 du poids du vélo :wink:

Avant j’ai eu des shim :
D’abord des pédales normales, rien à redire sauf que je voulais une pédale à plateforme.
Puis une pédale à plateforme en plastic (545): très vite du jeu
Puis l’équivalent métal, la 646dx. Très bien. Elles devaient faire le poids des z.

Au bout d’un nombre incalculable de montees et descentes avec les 646, j’avais parfois l’axe qui se desserait . j’ai même perdu des pièces , mais que je crois avoir remplacé.
Mais je ne rappelle plus de la raison pour laquelle je les ai abandonné.

faut que tu passe aux MX, elles sont plus légère et tout aussi solides !
et tu peux même avoir un axe en titane si t'es amoureux du light :mrgreen:

Ça y est je m’en souviens j’ai abandonné les 646dx suite à un pb de roulement.
Pas grand chose, à condition de trouver le roulement mais c’était l’occasion d’essayer des pédales dont tout le monde disait du bien. D’autant plus que la plateforme était toute patinée.

Un autre défaut des time : les cales doivent être rodées.et le rodage est assez long genre 3 grosses sorties.
Pendant la période de rodage j’arrive pas à avoir le bon angle ouverture du pied (10h10) et ça fait mal aux genoux.
Je n’ai pas eu ce pb avec les shim.
Mais le pb des shims c’est que le réglage de la cale est très chiant. Il faut 3 grosses sorties pour trouver le bon réglage des cales, donc au final dans les 2 cas , quand on change de cale on a mal aux genoux.

Moi je recopie toujours le même réglage : recul et angle par rapport à l’axe de la chaussure. Suffit de mesurer avant de démonter.

Les Shim’ ont un défaut principal, qui reste, même si la situation s’est largement améliorée avec le temps et l’évolution des modèles : si l’on marche dans de la neige fondue qui glace sous la chaussure ou dans la boue épaisse et des graviers, c’est l’horreur pour réussir à rechausser. Mes Look 4x4 (=eggbeater) n’avait pas ce défaut, mais les axes cassaient sur les gros chocs.

Je n’ai jamais senti de problemes pour le rodage de mes time avec des nouvelles cales personnellement.
Par contre les MX sont moins solide que les Z. La resine de la cage, ben ca se casse :unamused: lors d’un contact avec des rochers.

c’est compliqué de faire des mesures précises avec des pieds et des chaussures.
Et si tu changes de modèle de chaussure, la plaque n’est pas forcément à la meme position d’une chaussure à l’autre, donc tu fais comment ?

Bon c’est sur que si tu change de cale sur la meme paire de chaussure c’est plus simple, mais à part pour les mavic alpine, qui semblent être la meilleure paire en terme de longévité, mes paires de pompe ont toujours été mortes bien avant les cales, donc depuis que je roule en pédale à plateforme, ça ne m’est jamais arrivé de changer de cale sans changer de chaussure.

oui enfin bon en principe quand il y a de la neige, j’utilise un autre outil pour me promener dans les montagnes.
Mais bon, le meme pb existe entre la chaussure et la fix.

Première étape ok …