Avis sur les pédales Time/Mavic : surface d'appui ?

Hello,

Est-ce que quelqu’un ici roule avec des pédales Time ou Mavic (ce sont les mêmes) pour me dire si la surface plus importante des Time MX4/Mavic CrossRide XL/Mavic CrossRide Elite se ressent réellement au pédalage, que ce soit en termes de transfert de puissance et en termes d’appuis dans le technique, en comparaison des Time XC4/Mavic CrossRide SL/Mavic CrossRide Elite ? Je me demande si la plateforme apporte un plus significatif…

Profil des Time XC4/Mavic CrossRide SL/Mavic CrossRide Elite :

Profil des Time MX4/Mavic CrossRide XL/Mavic CrossRide XL Elite :

Merci,
Fab’

Pour visualiser ces pédales :

Time XC4/Mavic CrossRide SL/Mavic CrossRide Elite :

Time MX4/Mavic CrossRide XL/Mavic CrossRide XL Elite :

Fab’

j’ai des vielles atac, d’il y a 20 ans et des MX plus récentes
et oui, l’appui est plus franc / sécurisant avec les “larges” MX dans le technique (tu peux même te permettre de rouler un peu déclipé)
En terme de transfert de puissance, avec des semelles rigides, ça doit pas changer grand chose
Les MX sont aussi plus confortables avec des semelles souples, ça concentre pas tout l’appui sous la cale

Pour un usage loisir, je dis MX, pour un usage XC compet (ou chasseur de KOM en montée), XC

Ah ouai ? On sent alors un peu la différence ? Je n’étais pas convaincu par la forme/taille de la plateforme en termes d’appuis et puissance. Il faut dire que sur le net, dans les fora, nombreux critiquent les nouvelles pédales Shim XT 8020 Trail parce que les semelles des chaussures ne semblent pas toucher la surface d’appui en rab ! Du coup, je m’étais demandé pour les MX/XL…

Et pour un humble randonneur qui roule en loisir mais qui ne rechigne pas à chaparder les KOMs en montée (et en descente) comme un chenapan ? :slight_smile: Tu conseilles quoi ?

Fab’

Sur mes XTR à cage (modèle ???), ça dépend des chaussures, certaines en effet (rigides) ne touchent pas la cage. Avec d’autres ça touche. Sur le fond, une fois clipsé, je n’ai pas l’impression que ça change grand chose toutefois.

Perso j’ai les deux! Sur le xc j’ai les atac quand tu veux clipser rapidement et que tu rates avec la boue, une fois sur 2 je perds un morceau de tibia. Sur le modèle DH/enduro tu peux continuer même si tu n’es pas clipsé!!! A toi du voir.
Par contre, niveau look les Atac sont plus minimalistes…
Je t aide hein?!?!? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cédirc

Perso j’ai eu les trois, mavic, time xc et time mx
Les mx sont géniales si tu fais pas attention au poids, après je vais pas répéter ce qui a été dit, surface plus grande etc etc, ça se ressent et c’est plus facile de “trouver la pédale” après un déchaussage d’urgence
Mavic se touchent, c’est exactement la même fiabilité mais plus cher

Pour toi je dirais les mx, j’ai en ce moment les xc que je changerai dès qu’elles seront usées (+ de 9000 bornes je pense) et je n’ai toujours pas changé les cales, pas de craquements, de couinement, jamais entretenues … Le fonctionnement et le ressenti est différent de chez shim’, chacun son camp :wink:

on sent clairement la différence en terme d’appui, oui

pour de la rando ludique, à mon avis, pédales avec plateforme, donc les MX, surtout que la différence de poids n’est pas énorme

au niveau prix public, c’est équivalent entre time et mavic, mais en VPC ya des meilleurs prix sur time
alors comme aucun n’en propose en vert (de mémoire), une paire de MX6 ou MX8 et zou !

J’aime bien les MX, plus lourdes mais sécurisantes, le pied est mieux maintenu si on atterrit en vrac…
L’avantage aussi c’est qu’elles sont moins sensibles à l’usure des cales, on peut rouler même avec des cales toutes mortes sans jeu trop pénalisant.

Avec des chaussures typées rando c’est indispensable, avec des chaussures de xc à la semelle bien rigide ça se discute…

Constat numéro 1 : à l’unanimité plateforme plutôt qu’XC.
Constat numéro 2 : Time plutôt que Mavic. Vous exagérez, c’est le même tarif sur le net :slight_smile:

Fab’

Time!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

shimano !!! c 'est moins cher !!!

time c’est comme la tige de selle télescopique, les disques, le 29",… quand tu y a gouté, tu reviens plus en arrière !

ha oui c’etait mes premières pédales auto je les ai changé et je n’ai pas spécialement trouvé ca mieux ou moins bien

J’ai des mx4. J’avais des mx6 et je les ai éclater dans un rocher et franchement les mx4 font très bien le job à bien moins cher. La surface d’appuis est pas mal mais je trouve la carcasse pas hyper solide lors de contacts un peu virils avec les rochers.

Sent from my iPhone using Tapatalk

J’ai des times mais anciens design la version avec plate-forme sur l’enduro et je roule sans problème déclipser et la version xc sur le velotaf en ancien modèle vraiment pas confortable sans clipper et Il m’arrive (rarement)de rater le clippage ce qui finit avec le pied coincé entre le sol et ma pédale…

Je roule en Time depuis 2003 !

Je suis allé acheter une paire de cales, il y a quelques mois, je demande des Time, le vendeur me sort des Mavic, mouarf j’ai toujours un ou deux trains de retard ! :mrgreen:

Enfin bon, pour moi c’est TIme, tout d’abord par confort d’utilisation, solidité, je dois en avoir 4 ou 5 paires: ATAC avec le corps en bakélite , des Alium métalliques, des XC et une paire large Z quelque chose (aussi lourde que solide).

Personnellement, en mode ballade et cross country, avec des chaussures à semelles rigides,(en ce moment j’ai des scott) il n’y a pas photo, c’est l’idéal pour moi, par contre dès qu’il faut rentrer dans le sujet en mode « on va décoller » les Z avec des chaussures à semelles souples (j’ai des mavic) on ressent bien la zone d’appui, en étant clipsé et dé-clipsé.

J’ai essayé sur mon Blur des Cranbrother (fagnet 2016) plus légères que les Time Z, je les ai trouvé merdique.

Bon Fab’, passons aux choses sérieuses : 80% des gens roulent en Shim’. Si tu veux pouvoir convaincre des bienfaits du 29" en faisant essayer ton vélo, que dis-je superbe spad, faut que tu prennes des Shim’ !!! Les Time, c’est pour les gens qui roulent dans la boue. A Miribel, y’a pas de boue !

Tiens clique là, sors ta CB et zou alltricks.fr/F-114954-pedale … 020_enduro

Sérieux : j’ai ça depuis 4 ou 5 ans. Au début elles ont pris du jeu (rattrapé par le réglage des roulements), depuis ça ne bouge plus moyennant un graissage par an.

je vois surtout que Brup, SebT, Cedirc, Biz’, moi,… on roule en time
Par contre toutes les guenilles sont en shim’ !!!

C’est un signe…
(bon faut juste que Francky il passe aux time et ce sera bon)

Et moi!! t'as oublie moi !!!! Si ca c'est pas un gage de qualite du produit...je veux bien aller vivre dans un endroit où on ne peut pas faire du velo un 1er mai à cause de la neige !! :mrgreen: :mrgreen:

Par contre...en tant qu'experte du declipsage...là ca me cause !!
Blague mise à part, j'ai les CrossRider XL, et avec une semelle suffisament epaisse (pas en converse hein!) ca passe très bien pour un pedalage normal (pas conditions extrêmes quoi...quoique j'ai fait 3km dans 20cm de neige sans les clips hier)!

De rien :mrgreen:

My 2NOK :wink: