Atomic vélotaf

Je conçois.moi même j’ai deja été surpris par des engins roulant à des vitesses déraisonnables.
En pratique

  • je compte plutôt rouler à 35 et ralentir quand il y a du monde
  • sur 90% du parcours il n’ya personne
  • les pelotons de routeux qui passent des relais ne roulent pas à 15

Mais eux sont légaux : en cas de gros crash, leur RC les couvre. Avec un VAE>25, tu risques les ennuis.

quelle est la législation concernant les speed elec (45km/h) en France ?

Dans le cas de Brup, un spad débridé, ou un kit reprogrammé est évident. J’ai monté un kit parce que je voulais débrider le vélo, mon trajet vélo taf faisait 20km en voie verte et périurbain; des grandes lignes droites quasi désertes. Mon 1er vae faist du 25kmh maxi : une punition quand on passit le 25 :grimacing: Avec le kit Bafang et le plus gros plateau + une cassette de 11, là ça pulsait à 40/45kmh facile.

Aujourd’hui par contre mon nouveau trajet se fait en hyper centre. Quand je passe le 30kmh c’est quasi limite question sécurité dans la circulation. Donc un Bosch m’irait bien, surtout que j’ai un beau mur à grimper.

Donc c’est vraiment une question de “terrain de jeu”. Il faudrait peut être que le législateur accepte de remonter un peu ce foutu seuil de 25Kmh. A 30 déjà ce serait + polyvalent.

1 « J'aime »

Tu dois avoir un casque, des équipements sur le vélo (je ne sais pas par coeur), une assurance et tu ne peux rouler que sur la route, exit les pistes cyclables.

Catégorie mobylette : donc assurance +casque homologué et bien sur interdiction d’emprunter les voies vertes

Mais bon…

Prendre un vae ca ne m’interesse pas : ou alors il faut qu’il roule super bien et qu’on puisse facilement dépasser le 30 à la pédale comme sur un spad de route, l’assistance ne servant que pour les coups de fatigue.

Un outil sympa pour se donner une idée des cadence et des vitesses : http://cyclurba.fr/braquet.php

C’est considéré comme un cyclomoteur, donc assurance, immat’, casque de moto, et…voies vertes interdites

c’est quand même la base de ton message non ???

ça je ne crois pas : pour avoir pédalé (mob en panne) avec un casque de moto, ce serait un non sens

Il veut dire un VAE légal par opposition à un speed elec.

Si, si : casque homologué pour les scooter ou les mobs. Et au passage, contrairement au vélo, le casque est obligatoire.

Un article interessant sur le sujet : https://www.weelz.fr/fr/vae-speedbike-hors-la-loi-legislation/

Je voulais dire qu’un VAE légal bridé à 25km/h ne m’intéresse pas

Ben là, dans ton article, c’est un casque homologué, mais pas un casque de moto comme je l’entends (en tous cas, je ne ferais pas de moto avec) :

Sinon l’article est très bien écrit.

pas un casque de moto donc comme dans ton 1er message :wink:
et il ne me viendrait même pas à l’esprit de prendre mon vae sans casque (sauf pour chercher du pain :blush: )

il manque clairement pour moi une fonction “bridage” sur les speed elec, pour le limiter à 25km/h / 250w.
Un bouton sur la console, et zou, t’as un “simple” vae utilisable partout.
Tu quitte la piste cyclable, t’es sur la petite départementale, tu réenclenche la fonction “speed”

Si je comprends bien avec ce genre de véhicule il faut une assurance qui ne sert à rien puisqu’en cas d’accident la RC ne fonctionnera pas sur piste cyclable …
Donc autant prendre une vae débridé en douce

on est d’accord, ça se cantonne à la ville, pas à un usage vélotaf sur des longues distances

mais tu as une RC en cas d’accident sur la route !

Oui. Maintenant on en trouve pour le vae. Mais l’homologation est la même que celles de motocyclettes. Donc ca revient au même c’est moyen-confortable.

Et puis ça peut dépendre de l’assurance : la Mutuelle des Motards a créé une assurance “Ma Perso” qui permet d’assurer une moto ayant subi des modifications (après validation par la Mutuelle) => on est donc assuré, même si on n’est pas en règle légalement. On peut donc prendre une prune, avoir des poursuites devant la loi, mais l’assurance couvrira les dégats.

C’est un peu bizarre, je sais.

C’est toutefois beaucoup plus aéré.