Assemblée Générale Ordinaire - préalable 1/2 - Candidatures 2019 au bureau de l'association

Hello le club,

La fin des votes pour l’Assemblée Générale Extraordinaire se termine en fin de semaine (et même dès jeudi si vous votez par courrier).
Si vous n’avez pas encore voté, il reste donc quelques jours et c’est toujours que ça se passe…

Juste après le résultat de cette assemblée extraordinaire, vous recevrez une nouvelle convocation, pour l’assemblée générale ordinaire cette fois. Elle devrait avoir lieu juste avant la fin de ce mois et, là aussi, de façon virtuelle.
Celle-ci donnera lieu à l’élection d’un nouveau bureau, comme chaque année.

Mais cette année, votre rôle, en tant que membre du club est peut être plus important encore.
Plusieurs membres du bureau actuel (et de pas mal de précédents) ont décidé d’arrêter, pas le vtt, pas encore, juste la gestion de l’association.
Il nous faudra donc au minimum 3 à 4 candidatures pour pourvoir à la gestion de l’association. Le mieux serait même d’avoir pléthore de candidats permettant d’avoir une élection ouverte et de montrer, de façon plus forte, votre attachement à VTTnet.

Les postes à pourvoir sont le classique triumvirat président/secrétaire/trésorier, complété d’un tout aussi important webmestre.

Des discussions passées sur le forum et lors d’assemblées générales précédentes devraient vous avoir déjà donné un bon aperçu de ce en quoi consiste l’appartenance au bureau et la gestion de l’asso.
Néanmoins, si vous voulez d’autres informations et/ou éclaircissements, postez les sur ce fil de discussion, afin que tous profitent de vos questions et des réponses qui leur seront faites.

Vous avez tous des idées et une vision de ce qu’est et/ou pourrait être VTTnet dans les années à venir.
Si vous avez envie de concrétiser celles-ci, portez-vous candidat et faites les aboutir…

Pour vous déclarer candidat à l’élection du bureau, merci de nous en faire part par mail avec le poste envisagé et en quelques lignes votre projet pour l’association, à vttnet@gmail.com + copie à stephwas@gmail.com.

La convocation à l’assemblée générale ordinaire reprendra la liste des candidats manifestes, leurs propositions et permettra ensuite de voter pour chacun d’eux.

La date limite de réception des candidatures est fixée au mercredi 16 janvier 2019.

Plus qu’une chose à ajouter : osez !

Stéph et le bureau

Hello,

Date limite de dépôt des candidatures aujourd’hui.
Ca va être court ou simplifier drastiquement les élections à venir… !

Qu’est ce qui vous bloque, vous retient, vous empêche ??

Ce qui me retient, c’est qu’après avoir lancé 2/3 perches, je vois du monde prêt à mettre la main à la pâte pour organiser des RandoNets, éventuellement pour participer à la gestion de l’association, mais très peu de retour des GM !!!
Si vttnet n’intéresse pas les GM, je ne vois pas pourquoi je m’impliquerais comme GO !

A vous les stud… Euh GM !!!

Pas compris. Ceux qui s’étaient manifesté étaient bien des GM, non ?

Tu voulais dire membre du bureau plutôt que GO je crois…

j’ai surtout vu des potentiels GO, que ce soit pour organiser les RandoNets ou s’impliquer au niveau de l’assoc
Mais très peu de GM, dans le sens des participants, qui nous disent ce qu’ils aimeraient ou pas !

j’incluais le buro dans les GO, les organisateurs de l’assoc au sens large

Laissons là le suspense, j’ai hier présenté ma candidature à Steph’ au poste de président.

J’en avais parlé précédemment à Xof, Seb’, Junior2/Roudou pour savoir s’ils me suivraient pour les postes de secrétaire, trésorier, webmestres.

Pourquoi cette candidature ?
pour ma part, j’aurais aimé voir du sang nouveau prendre les rennes de l’attelage pour continuer à faire vivre la belle aventure. Ça ne s’est pas produit.

Alors pourquoi faire ?
D’une part, il me semble nécessaire de ranimer la flamme, de relancer la machine, de redonner une dynamique. Steph’, de son côté, s’est lancé dans des aventures personnelles/professionnelles très prenantes, alors que de mon côté, j’ai plus de temps (en journée au moins).
D’autre part, les nouveaux statuts me semblent plus à mêmes de vous faire participer, de faire que le bureau devienne un appui à vos organisations, plutôt qu’un organisateur unique, un peu centralisé et fermé comme il l’était jusqu’ici. Mon idée est de vous laisser libres d’organiser les randonets, le calendrier, les sorties plus informelles. Le bureau serait là alors pour la partie budget, les avances financières, l’aide sur l’organisation pratique du randonet etc … Le but est d’alléger l’organisation pour la rendre plus simple, plus facile.
=> Vous l’avez compris, ce sera moins agence de voyages, faudra plus bosser pour qu’il ait des randonets dans cette idée.

Et moi, je ferais quoi ?
En plus du rôle légal du président, je prendrais en charge la comm’ (relais sur Facebook et autres), l’animation du forum, la vie de l’esprit VTTnet.

Le but à terme ?
Que certain.e.s d’entre vous aient envie de postuler !
Vous revoir encore et encore sur un VTT dès 2019 !!!

2 « J'aime »

Bon, on ne peut pas dire que ça déclenche une avalanche de réactions (positives ou négatives) ... :flushed::cry:

et si on fermait la boutique ça ne vous toucherait pas plus que ça non plus ? .... vous savez, ça prend moins de 5 minutes pour fermer le forum .... restera plus qu'à décider ce qu'on fait de l'argent en caisse et hop, on ira rouler chacun dans son coin ou sur VV.com ?

Là, je dois avouer que je suis plus qu'interrogatif sur le maintien de ma candidature. Si personne n'en a rien à battre ....

Je vais dans ton sens, si avec les nouveaux statuts on va vers plus de flexibilité dans les orgas, il me semble que c’'est ce qui était souhaité.

Tu veux communiquer sur FB, ça bouge par la-bas ?

Hello,

Je vais y aller aussi de mon (très long) message…

Dépôt de candidatures
Première chose, le 16 janvier c’était il y a 4 jours. On va donc repousser la mise en ligne des convocation à l’AG d’une semaine pour faire sortir de derrière les claviers les candidats au bureau (je sui sûr qu’il y en a).

Vous pouvez donc encore postuler jusqu’au 23 janvier (reprendre le premier message de ce fil pour la marche à suivre…).
Ca fait retape ? Ben ça en est et ça fait un peu ch… de la faire.

Candidats
Seconde chose, petit état des “forces” en présence concernant les candidatures.
@sebastien_t s’est manifesté il y a quelques jours par mail pour le poste de trésorier,
@Carbone l’a fait avant hier sur ce même fil de discussion pour le poste de président,
@roudou était d’accord pour assurer encore un peu la partie webmestre, assisté de @Junior2 (sauf erreur de ma part et d’après ce qu’a indiqué Dom’ dans son message précédent).

Voilà où nous en sommes à ce jour. Et rien n’est donc clos jusqu’au 23 janvier…

Tripes et ADN
Je vais rebondir sur le message de Dom’.
2018 n’a pas été pas pour moi l’année du temps libre, loin s’en faut. La résultante pour Vttnet c’est que je n’ai pas été assez présent dès la fin du printemps et n’ai donc pas assuré suffisamment mon rôle de président.
J’en suis le premier désolé (même si je n’étais pas tout seul), bien que je suive le forum tous les jours.

J’ai laissé passer les quelques polémiques postées sur le forum (club comme bureau) sur l’avenir de Vttnet et la direction que l’asso devait prendre. Trop de plans sur la comète et d’hypothèses pour en tirer suffisamment de positif.
Et je n’ai pas non plus communiquer ouvertement sur le renouvellement ou pas de ma candidature, je vous ai laissé le temps, à vous membres, de réfléchir et vous manifester le temps venu.

Ce fil est en ligne depuis 2 semaines et a aussi été envoyé aux membres de l’asso qui ne sont pas sur le forum. On ne peut pas dire aujourd’hui que c’est un grand succès !

On pourrait, comme l’a dit Dom’ aujourd’hui, s’arrêter là et passer à autre chose.
Mais on ne le fera pas.
On ne ferme pas 20 ans de rencontres, de partages, de découvertes, de rigolades et bons moments comme ça, impossible de s’y résoudre !

Voilà plusieurs mois que je pèse pour et contre régulièrement pour savoir si je continue ou si j’arrête là, avec ou sans flambeau à passer.
C’est parfois lourd et aussi déprimant de voir que peu ont envie de s’investir dans l’asso, ce n’est pourtant pas faute de l’avoir rabâché depuis plusieurs années. Peut être qu’il y a 15 ou 20 ans on se posait moins de questions, ça nous bottait on fonçait. Je n’ai pas la réponse.
L’associatif finit aussi par user avec le temps.

Mais la passion et l’attachement viscéral à Vttnet font passer ces désagréments (ou alors c’est une tentative ultime des vieux que nous devenons à se rattacher à leur jeunesse passée…).
Vttnet est inscrit, pour beaucoup d’entre nous, là depuis pas mal de temps, dans notre ADN. Ca fait partie intégrante de nos vies depuis si longtemps qu’on ne peut se résoudre à s’en passer !
Vttnet est notre seconde famille.

C’est pourquoi j’ai décidé de me représenter en tant que président.
Pas pour refaire une année sans, ni m’accrocher au poste mais pour relancer l’asso et mettre en oeuvre les idées que j’ai encore !

Elles tiennent en quelques de mots :

  • Transmissions : nous avons tous, avec l’expérience acquise, beaucoup de choses à partager, que ce soit sur le matériel ou le pilotage. A nous d’être un peu moins élitiste (sans le vouloir) et d’en faire profiter régulièrement de futurs nouveaux membres,
  • Découvertes : on a déjà rouler dans beaucoup d’endroits, plusieurs fois pour certains (et avec plaisir à chaque fois). Mais il en reste encore à découvrir, certaines régions ignorées à tord,
  • Partages : ils ne se limitent pas aux quelques randonets annuels. A nous de tenter de nous retrouver sur d’autres évènements, à d’autres occasions, même en petits comités,
  • Communication : faisons savoir plus que nous existons et quelles sont nos valeurs communes pour donner envie de nous rejoindre. Mais sans en faire trop non plus.

Dernière chose, on n’est pas dans Astérix, il n’y aura pas de combats des chefs entre Dom’ et moi. Nous nous sommes représentés en connaissance de cause, tout à fait librement, comme pour tous les postes du bureau à pourvoir.

Stéph

1 « J'aime »

Comme Dom et StephW, je regrette le manque de réaction des GM. Je l'ai déjà exprimé quelques fois :wink:

Oui il faut des "responsables" / des "GO"... mais aussi des membres qui participent aux sorties ! Et je ne les ai pas trop entendus :frowning: Ont-ils encore envie de VTTnet ??? Sans eux, pas besoin de se motiver pour gérer l'assoc !!!

On a discuté avec un petit groupe d'anciens, de nouveaux, d'actuels du club, du buro.
Avec les nouveaux statuts, ça devrait simplifier le fonctionnement du buro / comité. Et à mon sens, pas besoin d'y être pour être ACTIF dans le club. Que ce soit pour organiser un RandoNet, faire des vélocollants ou animer le forum.

Il en ressort que SebT, Carquo et moi serions prêts à nous (ré)engager au buro, avec Fab', Crystel, Brup, CaroSim, Chaney,... (ja'i oublié personne ?) pour nous épauler au sein du comité, selon les envies, les dispos, les besoins,... de chacun.

Bon pas besoin d'élire le comité, ça simplifie les choses :slight_smile:
Pour le buro, c'est une candidature commune de nous trois.
Le plus simple, c'est le responsable informatique, yen a que un qui maitrise, c'est Carquo ! (avec le soutien de Caro et Brup et bien sur Roudou !)
Seb est volontaire pour les postes de secrétaire et / ou trésorier
De mon coté, ce serait trésorier (poste que j'ai déjà occupé, qui ne me fait pas peur).
A propos de peur... justement, tout ce petit monde me pousse aussi à candidater comme président. Et là je doute :slight_smile: C'est une (forte) responsabilité "morale" vis-à-vis de l'assoc, faut assumer. Bon de toute façon la gestion / la vie de VTTnet, ce n'est pas juste une personne ou un buro, c'est tout VTTnet !
Ce n'est pas le buro ou le comité qui organiseront les RandoNets, les rencontres, le goodies,... c'est du ressort de tous.
C'et là où je doute le plus finalement, c'est à propos des GM... vous voulez toujours d'une assoc VTTnet ??? Vous voulez faire vivre l'assoc ?

Si oui, on peut discuter de cette équipe, voir qui souhaiterait l'intégrer. Avec quelles responsabilités.
A vous les studios

En fait la question est qui et où sont les GM ? Quand je vois que sur une 40aine d'inscrits un peu plus de la moitié a voté....C'est pas énorme. Quand on voit les personnes qui ont donné leur avis, ce sont celles qui sont sur le forum régulièrement...En fait ça fait pas beaucoup de GM concernés. C'est là aussi qu'on se rend compte que dans vttnet, il y a un petit groupe d'habitués actifs mais que les autres GM restent en périphérie de l'association.
Les joies de la société de consommation peut-être :worried:
Dans tous les cas, je félicite ceux qui prennent du temps pour faire bouger l'association. Je ferai en sorte de m'investir d une manière ou d'une une autre pour soutenir les élus. ...

Vu l’arrivée de la candidature d’une équipe de petits jeunes qui n’en veulent, la mienne n’a plus lieu d’être. Zoup, je retire ma candidature.

Bien entendu, vous pouvez compter sur moi pour diverses choses, si vous voulez :

  • relayer les derniers sujets du forum sur FB (et j’avais pensé aussi vers l’antique listouille)
  • mettre en place une boutique sur le forum avec le reste du stock de maillots, les buffs et les décapsuleurs (tout est en stock chez moi)
  • d’autres choses si vous le souhaitez

Finalement, j’ai lu un peu en biais, ou un peu trop tôt le matin … j’ai cru que Koy tu te présentais comme président. Je ne saisis plus : qui vois-tu dans le rôle Koy ?

Du coup, je ne sais plus trop ce que je fais : maintiens-je ma candidature ?

Pour une élection, c'est plutôt sain d'avoir plusieurs candidatures et différentes façons de faire / voir pour laisser le choix aux votants non ???
C'est fini l'époque république bananière chez vttnet :grin::wink:

Sauf quand les délais sont prolongés de façon unilatérale ? :wink:

Bref, je ne sais comment faire ? Tu crois qu'on arrivera à travailler ensemble si je suis pres' et toi treso ?

Pour moi le projet de Koy n’a aucun sens si il ne se présente pas lui même. Koy tu as inititié les contacts avec ceux qui t’ont rejoint, autours d’une idée et d’une vision. A toi de la porter maintenant. Si qq d’autre se présente pour prendre la présidence on va se retrouver avec une direction bicéphale.

Et amha tu connais la réponse, c’est une secret pour personne que vos visions ne sont pas les même en ce qui concerne le bureau.

Pour moi, ce qui fait sens c’est vraiment que ce soit une équipe qui se présente, que l’on vote pour un groupe qui au départ souhaite travailler ensemble et pas que 4 candidats qui seraient élus se retrouvent à devoir former une team hétérogène.

1 « J'aime »

Je suis de cet avis pour le vote pour une équipe plutôt que pour des postes séparés.

Pour ma part, j’ai une idée de ce que je voudrais mener dans l’année à venir et dans ce sens que j’ai présenté ma candidature. Mais pour aller au bout, il faut un bureau qui aille dans le même sens (histoire de gagner du temps sur les décisions), sinon ce sera contre productif.

Attention, voter pour une liste n’est pas possible. On doit voter nommément pour élire un candidat à chaque poste.

Mais rien n’empêche un candidat au poste de Président de proposer sa liste de candidats, afin de disposer d’une équipe homogène pour mener son projet. Aux GM de valider le projet en votant pour chaque poste pour les candidats de l’équipe.

Il va y avoir aussi des comités à piloter, par des gens du bureau ou non. Ce qui laisse de la place pour s’investir. Avec un engagement plus « moral » que « contractuel ». Par exemple, le comité « comm’ » devra être peuplé de motivés, y’a du boulot !

Et pour la relance, le côté RandoNet complet, faut le garder en objectif dans l’optique d’une augmentation du nombre de GM. En attendant que le nombre de GM augmente, la simplification de l’organisation des RandoNet ouvrira un peu les idées en remplissant son rôle qui est d’apporter du plaisir à être ensemble, quelque soit la forme de la rencontre. Et en ouvrant le format on touchera peut-être aussi plus de monde différent sur plusieurs petites rencontres que sur moins de gros RandoNet.

Pour ma candidature au poste de webmester, ce n’est pas un envie démesurée d’avoir ce titre, mais assez de motivation pour prendre ce poste si personne n’en a plus le temps et l’envie. Et participer avec Koy’ et Seb’, que j’ai pu rencontrer, aide à s’engager. Je n’ai pas les compétences de Roudou sur la technique du moment de VTTNet, mais j’espère avoir une vue assez générale et encore quelques neurones de libres pour acquérir le minimum de compétences, avec l’aide de Roudou et du comité web à créer. Comité qui sera ravi de travailler en concertation avec les autres comités, comme celui de la comm’ par exemple :).

Je te rejoins assez sur cette façon de voir l'évolution du rôle du bureau.

Reste qu'il faut un président pour dynamiser, donner les directions, rappeler les objectifs, guider et trancher au besoin.

Comme je l'ai dit plus haut, la nouvelle version des statuts avec un bureau plus léger, plus apte à prendre des décisions rapides, plus là pour donner un appui sur les randonets qu'une agence de voyages comme il l'a été jusqu'ici, me plaît vraiment. Je pense qu'il y a moyen de redynamiser et d'attirer de nouvelles têtes.

Il y a malheureusement un "mais" : avec Koyote, on a du mal à se comprendre par écrit, même quand on est d'accord, on le dit de façon différente :blush: , et à l'époque où Koy' était trésorier et moi Pres', ça n'était pas simple. Ca n'est pas une situation que je veux revivre. Je n'ai aucune envie de prendre la tête avec Koyote, on n'est pas là pour ça, mais pour se faire plaisir ensemble sur une passion commune.
Donc, là, il y a un hic.