Assemblée générale 2019 - 21 septembre

pas grand chose à proposer à part se retrouver à l’occasion du Roc’h des monts d’arrée 2020. Je n’ai rien de précis par chez moi (ou plutôt je ne connais pas encore les bonnes pistes avec de quoi remplir un programme, je dis pas que c’est tout de la merde, attention…). J’ai plutôt envie d’aller par chez vous. Donc tant mieux si y’a plein de possibilités à l’Est. Il reste pour moi à me bouger le c*l. Objectif 2020 : un randoNet et montagneux.

Le truc c’est que si on fait un truc à l’Ouest, j’ai vraiment peur qu’il n’y ai personne … le NormandieNet on était pas très nombreux (Nancéens surtout ?).

Après rien n’empêche de voir si des gens seraient motivés via sondage.

sans partir dans de l’orga de ouf, je trouverais déjà pas mal si on pouvait se croiser sur des évênements « officiels » à l’ouest. J’ai parlé du Roc’h. Il y en a peut-être d’autres sympa et un peu mieux centré géographiquement. Faut voir après si on est compatible sur l’épreuve. J’ai fait mon premier 50km dernièrement, trop peu? trop beaucoup? mystère.

J’essayerai de signaler sur ce forum quand je compte aller à une rando « locale ».

J’ai proposé pendant l’AG que si certains le souhaitaient j’étais prêt à remettre le couvert pour un rdv plein ouest, et comme j’ai bien confiance dans la remise en état de mon épaule, à minima il y aura une RandoRencontre à l’ouest !

1 « J'aime »

pour rebondir là-dessus, moi même étant pourtant du coin, je ne me sens pas énormément motivé en première idée comme ça. Ce n’est pas ce que je rechercherais sur un randoNet. D’où ma propal de profiter des évènements organisés par-ci par-là.

Ça serait cool effectivement une rando rencontre sur un week-end dans le coin !

1 « J'aime »

s’il y a quelque chose qui se profile dans le parc Normandie-Maine, j’en suis (pourquoi pas randoNet finalement ou bien randoRencontre)

1 « J'aime »

tu peux juste remettre un petit mot dans le poste des propositions de RandoNet, histoire que je l'oublie pas dans mes "votes" ?
Avec 1 ou 2 dates auxquelles tu verrais ça, et si tu vois plutôt un RandoNet ou une RandoRencontre. Ou un WE greffé sur un événement.

Merci :slight_smile:

Le formulaire avec les propositions de RandoNets et RandoRencontres est en ligne.
J'espère ne rien avoir oublié !

Comme certains avaient répondu au questionnaire sans question et d'autres pendant que je le créais, j'ai été obligé de supprimer toutes les réponses.
Vous pouvez recommencer :wink:

1 « J'aime »

Juin / juillet / septembre

Salut,
J’ai quelques questions suite a la lecture du bilan financier.

Il y a 11000+ euros en banque, comment est arrivé cette somme?
Le club avait des activités plus rémunératrices dans le passé?
Le club entre et sort moins de 1000 euros par ans, donc le fond de caisse est trop important en l’absence de projets de dépenses spécifiques. Il ne me semble pas important de faire rentrer plus d’argent.

Je pense qu’il faut faire un peu de promotion, payante si nécessaire, pour attirer de nouveaux adhérents.
Il faut faire des randoNET moins exclusif (plus facile) pour permettre a tous de participer, avec peut-être une offre a moitié prix pour un nouvel adhérent.
Il faut proposer des maillots et autres vêtements, disponible rapidement tout au long de l’année, car c’est essentiel pour créer une sensation d’ appartenance a un club.
On aurai aussi besoin d’un code club pour des réductions dans une grande enseigne.

Il faut se demander comment convaincre chaque visiteur sur le site qu’ils ont un intérêt a devenir adhérent.

Voila, c’est juste quelques idées que je pose ici pour faire réfléchir en étant un « extérieur » aux habitués, avec une petite expérience dans un club classique.

pour info, notre club FFC entre et sort 20000 euros par ans, avec une grosse randos, des vêtements techniques en tout genre pour 100+ adhérents, des réunions avec repas régulières, des sorties en bus pour les enfants, des sorties pour adultes, etc. Pour assurez cela, nous avons un fond de caisse de 10000 euros, ce qui permet de faire face aux aléas de nos activités. On doit quand même justifier aux adhérent pourquoi nous gardons une tel somme plutôt que d’investir d’avantage dans nos activités ou du matériel.

Attirer des nouveaux membres oui pour ne pas toujours se retrouver avec les mêmes personnes.

De là à faire de la pub pour faire venir des gens faut pas deconner quand même.

Tout dépend de ce qu’on vise comme objectif, si c’est de refaire vivre le club, en gardant le même esprit , ou si c’est croître coûte que coûte.

C’est facile à dire , mais à faire c’est plus compliqué

  1. à chaque fois qu’un parcours facile est proposé personne ne veut le faire (cf tour du causse au millauNet)
  2. c’est pas évident de trouver un parcours qui soit à la fois facile et intéressant. J’en connais pas. Soit c’est facile mais ennuyeux, pas de montée, pas de descente, pas de single et même le débutant n’en voit pas l’intérêt , soit c’est sympa mais pas abordable .
    Ce qui explique aussi pourquoi le point 1 ne fait pas recette.

Ou alors il faut être mcf

Après il faut aussi voir autour de nous , vous en croisez souvent d’autres vttistes? Moi jamais , signe que y’a pas qu’à Vttnet que la pratique est en perte de vitesse .

Je suis pour les idées citées au dessus mais concilier un tel travail POUR vttnet avec les jobs respectifs des membres + vie de tous les jours .. pas évident !

Tu nous précises les recettes de ton club et ses sorties / extras mais il est central avec ses adhérents à proximité, j'imagine ? Vttnet c'est sur la France entière ..

Ça fait une sacrée masse de travail et de recherche, il faudrait une personne qui n'ait que ça à faire !

Je rejoins brup sur les randonets fastoche .. vttnet c'est pas qu'un petit groupeto,
Il y a un tel effet de groupe, une telle ambiance qu'au final t'as beau être sec, ben les copains devant attendent et op ça repart j'en ai encore fais les frais samedi.
Merci de m'avoir attendu je commençais à râler tout seul :sweat_smile:
En descente on s'attend aussi, et j'ai rarement vu de descentes compliquées dans le sens ou même les petits vélos arrivent en bas sans avoir posé pieds donc bon, c'est rarement exclusif en ce qui concerne le dénivelé négatif

Le côté randonet c'est ( à mon sens ) permettre le temps du weekend de profiter des bons coins des GO et encore une fois ( selon moi ) proposer des sorties faciles sur chemin blanc avec descente sur route .. clairement non. Je ferai pas la route ni dépenser x euros pour si peu ..

Cela reste mon avis sur la question et c'est un joli sujet à aborder et on peut trouver un compromis !
Quoiqu'il existe déjà le format petits mollets et les gros mollets !

Après, ça se goupille comment ? Beh il faut assurément du monde pour permettre de scinder le groupe en différents niveaux.

Dans la yaute, ou varnet 1 .. impossible à scinder en étant si peu !
Donc on adapte l'allure et voilà :sunglasses:

Pas évident cette notion chez VTTNet. Mais bon, financer des T-shirts ou des zotocs pour être vu, c’est un peu payer pour faire notre pub :vttclin:

Comme disent Brup et Chaney, c’est pas évident en petit groupe. Mais il faut éviter que le serpent se morde la queue. Il faut tout de même proposer du Petit Mollet et Gros Mollet, pour tenter d’attirer plus de monde. Sur certains secteurs, ça se fait facilement. Et qd tu vois toutes les randos organisés en France, avec des circuits de 15 à 60km, c’est qu’il y a possibilité et bien un intérêt à faire du facile. Sur un potentiel prochain VarNet, je tenterai les traces PM/GM qui se retrouvent à minima le midi.

Un site? quel site? J’en profite pour 2 points :

  • un nouveau site est prêt, il manque de contenu. J’ai poussé 2-3 piques pour voir qui veut bien participer au contenu. Ca bouge pas beaucoup. Perso, je veux bien m’occuper d’alimenter le site, mais il serait bien qu’on soit plusieurs à participer à, au moins, une « ligne éditoriale ». Avis donc aux motivés !
  • et, ça a été abordé à l’AG, sur la communication que l’on peut faire. La dimension Réseau Social avec du Facebook ou autre semble ne pas porter ses fruits aujourd’hui. Je ne suis pas du tout branché Réseaux Sociaux, mais je sais, par mon boulot, que ça peut drainer du monde. Publier quelques infos sur une page FB, ce n’est pas suffisant. Ce qu’il faut c’est que ces infos soient relayées par d’autres sur les réseaux. Il faudrait déjà se poser la question de qui, chez VTTnet, est capable de relayer une info. (perso, je ne sais même pas me connecter à mon compte FB…). Mais il y en a peut-être qui ont plus l’habitude, via FB ou autre. Et, en tant que groupe de gens dont la moitié de la raison d’exister est Internet, envisager un truc du genre chaine Youtube pourrait ne pas être aberrant. C’est quand même vachement parlant les vidéos que peut produire @Chaneyvroum ou @francky sur un RandoNet. (y’a qu’à voir la chaine de Assebou, à lui tout seul, il draine des abonnés sur toute la France et risque de faire mieux que VTTNet). Je ne suis franchement pas le mieux placé pour tout ça, mais s’il y a des motivés, je peux essayer d’aider au mieux, en support technique. Par exemple, trouver un moyen pour que @chaney nous partage ses vidéos. Dès que je peux je regarde :vttclin: .

Les vidéos en dehors du fait que c’est énormément de taf, il faut du contenu.
Et aujourd’hui à part les randonets 3x par an on n’a rien d’autre à proposer.
Il faut faire quoi : des tutos exemple démonter remonter un fourche en moins de 3 minutes enfin heures ?
Yen a plein le net.
Comment décapsuler une bière avec son vélo ?

Bah 3 fois par an, c’est déjà beaucoup plus que rien…

Sur le principe je suis d’accord.
En pratique, si je prends l’exemple de mon secteur, sur un randonet alpin j’aurais un peu de mal à trouver un parcours qui soit à la fois ludique, sans difficulté techniques, ni montées, mais avec des portions en roue libre… le tout avec dans le même secteur des sentiers pour les gros mollets.

Après en cherchant bien on trouve.
Éventuellement dans le diois il y a des choses à faire , des vrais singles, mais bien lisses, peu de pente, moyennant manip voiture ou assistance électrique .

merci @ChristopheS pour ton retour c'est interessant!

Comme l'ont déjà dit certains membres, perso j'aime VTTNet car c'est un peu en dehors du schéma du club classique sponsorisé, qui fait de la pub etc. C'est vraiment une assoc' autonome qui vit par ses membres, parceque ses membres apprécient l'ambiance/fonctionnement. Attirer des nouveaux membres oui, mais faut que ça reste dans l'esprit de l'assoc'. My 2 cents, ça n'engage que moi.

Comme l'a dit @Brup sur ce type de randonet on est moins nombreux, mais pour le coup je suis totalement en phase. C'est aussi pour ça que c'est important de proposer des RandoNets en dehors des gros massifs alpins, et aussi d'ouvrir sur Gravel/Route en // du VTT (MorvanNet :smiley:).

Matérialisme :vtttong: l'appartenance se fait par le forum, et surtout les RandoNets je trouve.

Pas convaincu j'aime VTTNet libre :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

La problematique de plusieurs groupes est pas forcement facile a gerer suivant les endroits et surtout suivant le nombre. Quand on est pas bcp et qu’en plus le parcours GM et PM sont au final tres different c’est embettant.

Par exemple, si je re organise un randonet vers chez moi, je peux tres facilement gerer des parcours differents sans que cela pose de gros soucis. J’ai des moyens de faire des mini bouclettes a 20min de partout donc c’est tres facile de faire un parcours grosso modo commun mais qui differe sur seulement certains points.
Mais bon, le terrain s’y prete avec des sentiers dans tous les sens. C’est pas le cas de tous les endroits, surtout en montagne.

Apres je pense que les denivelés annonces font peur… Quand je vois 1700/2000m, meme moi ca m’impressionne. En début de saison comme Septembre / debut Octobre, m’envoyer dans tant de D+ d’un coup, je suis pas sur d’y arriver. Apres avoir passé plus de 2 mois a faire tout au plus 700m de D+ et encore les gros jours, la plupart du temps moins de 400m d’un coup… Bahh se dire de s’envoyer 1700m ou 2000, ca fait reflechir.

En plus avec ces gros denivelés, au final ca fait arriver tres tard le soir (pratiquement a la nuit lors du MillauNet par exemple), ce qui casse un peu l’ambiance du le peu de temps restant entre l’arrivée, le repas et au final le coucher a des heures pas trop tard pour pouvoir enchainer le lendemain.

fin de saison pour les non sudistes ! :smile::smile::smile:

YauteNet, 2000D+, arrivée 15h20 :sunglasses:

Plus serieusement, 1700/2000D+ ça peut faire peur, mais il ne faut pas oublier que dans les gros massifs c'est plus "facile" de taper 1700D+ en 2 (ou 3) longues montées que de se faire 1000D+ à ne faire que des montées/descentes de faible dénivelé qui usent.
Je pense que @Carquo peut bien en témoigner, il a passé tout le YauteNet à l'avant dans les montées.

3 « J'aime »