Salut tout le monde,
Avez-vous des conseils pour apprendre à mon fils à faire du vélo ?
Je sais qu’étant petit, j’ai mis beaucoup de temps pour apprendre à en faire et j’aimerais qu’il y arrive vite pour ne pas qu’il soit frustré.
Merci
Vraiment merci pour vos réponses! J’ai fait quelques recherches entre temps, j’hésite entre ces 2 modèles (ou plus en fait mais c’est trop long à toutes les lister ici) :
Le modèle de draisienne Kids fait plus solide mais ceux sur le boncoin sont plus fun.
En fait il y en a une tonne d’occasion donc ça vaut peut être le coup d’en acheter 3 pour le prix d’une (le gros radin lol)
la difficulté c’est le passage de la draisienne au vélo.
A un moment donné, la draisienne finit bien par être trop petite, on se dit alors qu’on passe au vélo, sauf que c’est pas tout à fait la meme chose.
L’erreur à ne pas commettre c’est le vélo avec stabilisateurs (petites roues). Mais bon ce n’est pas rédhibitoire non plus, on est plus d’un avoir appris le vélo comme ça.
J’ai trouvé une astuce (je crois que c’est Seb qui me l’a donné, je sais plus), c’est de virer dans un premier temps les pédales (on pourrait virer le pédalier et la chaine, mais c’est plus lourd comme manip), pour la transition draisienne -> vélo.
Le problème maintenant que je rencontre avec ma fille, c’est qu’elle roule selle trop basse, afin de pouvoir avoir les pieds par terre comme sur une draisienne. Il va falloir encore un peu de temps avant qu’elle accepte de pédaler à la bonne hauteur.
Ca se fait des tds téléscopiques pour gamins ?
Les deux miens, j’ai pas tout compris, je pensais que ça allait être compliqué, mais en une après midi pratiquement, c’était parti.
Pas de draisienne, et un tout petit peu de petites roues, ce qui est pas mal pour apprendre à pédaler.
J’ai l’impression que la recherche d’équilibre est assez instinctive, et que c’est plus la peur qui les empêche.
Sur une esplanade, je leur tenais le vélo par la selle et je leur disais de pédaler. Ils n’avaient pas peur parce que je restais à coté du vélo en courant en les tenant. Petit à petit, en lachant la selle sans le dire, en restant à coté, le gamin reste en confiance et progresse. Une fois qu’il arrive à faire 10m sans le tenir, j’ai commencé à leur dire que je ne les tenais plus et qu’ils y arrivaient tout seul. La fierté semblait plus forte que l’inquiétude… Après, il faut les pousser un peu pour se lancer, mettre les pieds sur les pédales sans vitesse, ça leur fait peur.
Bon, j’ai juste oublié de leur apprendre à freiner, les premiers arrêts ont été un peu plus folklo…
c’est plus dur de tenir en équilibre quand on pousse sur des pédales que lorsqu’on pousse les pieds sur le sol. Il faut arriver à pédaler suffisamment vite afin d’avoir suffisamment de vitesse, ce qui demande de la confiance en soi.
Ma fille n’arrive toujours pas à mettre les pieds sur les pédales à l’arret pour partir, elle commence par faire 20m en mode draisienne .
[quote="Brup"c’est plus dur de tenir en équilibre quand on pousse sur des pédales que lorsqu’on pousse les pieds sur le sol. Il faut arriver à pédaler suffisamment vite afin d’avoir suffisamment de vitesse, ce qui demande de la confiance en soi.
Ma fille n’arrive toujours pas à mettre les pieds sur les pédales à l’arret pour partir, elle commence par faire 20m en mode draisienne .
[/quote]
Ok, je saisis mieux là
Le départ depuis 0 km/h est généralement assez stressant, mais bien souvent il leur suffit d’une impulsion de chaque côté avant d’attraper les pédales.
Draisienne pour les deux chez moi, l’équilibre arrive vite, quand il posent les deux pieds sur le cadre pour profiter de l’élan c’est bon.
Ensuite juste quelques essais de démarrage sur un vélo, pédale en haut, on donne un bon coup et on se met assis ensuite, rapide aussi.
Pour la hauteur de selle, ils sont effectivement un peu réticent pour être à hauteur idéale, je remontais la selle au fur et a mesure pour qu’il puisse avoir une pointe de pied au sol pour démarrer.
Anecdote rigolote sur la fierté, ma fille avait deux copains d’école de son age qui traînaient avec roulettes et voulait pas les enlever. Une après midi au parc ensemble, une petite remarque genre “ha, vous avez encore des roulettes les garçons?” en une heure c’était plié, ils fonçaient tous ensemble !
Sujet très intéressant car je suis en plein dedans avec la mienne, j’ai viré les roulettes et fixé une barre pour la maintenir, l’aider…
rien n’y fait pas d’équilibre pour l’instant…
Le regard Fred : dis lui de lever les yeux, de regarder loin devant et uniquement devant. Quand ils commencent, ils regardent souvent les pédales, le chat sur le côté etc …
Trouver une pelouse en légère pente afin qu’il soit aisé de pédaler mais sans trop prendre de vitesse et pour bien amortir en cas de chute. C’est moins agressif que le tarmac et l’enfant a bien moi peur de tomber…
Et de manière anecdotique.
Vous vous souvenez encore de la fois ou l’on vous a retiré vos petites roues pour voler de votre propre équilibre ?
Moi j’avais 3 ans et j’en ai encore le souvenir très vif. Un des rares qu’il me reste de cette lointaine époque.
Pareil je m’en souviens aussi. Je devais être plus grand je pense 4 ou 5 ans, et j’ai appris tout seul dans une cuvette (déjà à l’époque j’aimais pas les gens, je voulais pas qu’on m’aide).
Idéal la cuvette, départ facile, pas peur de pas s’arrêter, et t’enchaine les essais d’un coté et de l’autre (déjà à l’époque j’étais malin, j’optimisais les process)
J’ai souvenir avoir galérer. Mais à mon avis, une galère à 4 ans, c’est 2h. (déjà à l’époque je me plaignais beaucoup)
Salut,
Pour ma part mon ainée a fait de la draisienne à partir de 2.5ans sur plat ou legère descente, la “vitesse” leur permet de vite devoir trouver l’équilibre. puis du velo à partir de 3. au début, elle n’avait jamais pédalé, donc il y a eu un période de transition ou elle alterner draisienne pour les sorties ou nous avions besoin qu’elle soit autonome et vélo avec roulette pour apprendre à appuyer sur les pedales (2/3 fois) puis après j’ai desserer doucement les roulettes puis en courant en lui maintenant les épaules (de moins en moins) et feu !
l’apprentissage du depart totalement autonome a été un peu plus long je crois vers 3.5, elle avait du mal à synchroniser la poussée au sol sur une jambe et l’appuis sur la pédale. peut être aussi associé à un manque de puissance.
La seconde fait de la draisienne aussi et elle a un peu plus de 2.5ans.
“regarde loin devant”, j’ai du le répéter 100000 fois
C’est marrant, je me souviens aussi : voir mon père démonter les roulettes, je me souviens râler parce que je trouvais ça très bien les roulettes (j’ai toujours été d’un naturel prudent ) et je me souviens de la sensation de sentir l’équilibre. Faudra que je demande à mes enfants s’ils s’en souviennent aussi.
Ce moment particulier est peut-être gravé assez fort dans nos mémoires.