Alterner les sports

oui c 'est ça, type I aérobie lente etc etc,

après c 'est au niveau de la répartition des volume dans les myocyte, qu’il va y avoir des différence, notamment selon les enzymes que tu vas retrouver, le volume de mitochondrie, les resserves en glycogène, la vascularisation, et surtout la vitesse, de conduction électrique du motoneurone.

Le diamètre de chaque fibre détermine aussi ses capacités. cependant il peut y avoir une évolution de la spécificité d’un muscle, notamment par l’adaptation du type ou du diamètre de fibre en fonction de la sollicitation.

cependant il me semble que certain fibre sont adaptable et peuvent changer leurs caractéristique mais je ne sais plus dans quelle sens, il me semble que c est de IIB→IIa→I

dire que les muscles utilise de l’atp est vrai, mais c 'est assez vaste… en fait l’ATP n’est utilisé que pour sa liaison énergétique tri P c 'est le fait de casser une liaison phosphate qui produit de l’énergie (rupture d’une liaison chimique hautement énergétique)

cependant cette réaction mais en jeu une cascade de réaction enzymatique (cycle de kreps aérobie, ou cycle lactate pyruvate anaérobie etc)
cette cascade se passe au sein de la cellule musculaire et notamment au niveau de la mitochondrie.

dans cette réaction l’oxygène apporté par le sang, ne sert que de transporteur d’électron pour dépolariser la mb de la mitochondrie,… en fait l’oxygène qu’on respire n’a que cette finalité, être utilisé pour transporter une électron dans la chaine respiratoire,

le glucose (stocké sous forme de glycogène ) a un rôle majeur dans la mise en œuvre de ces réactions.

bref c 'est génial !

Et le pire, c’est que ça marche ! 8)

oui mais pas pour tout le monde, certain on des zones moins irriguées notamment au niveau des lobes fronteaux

Tu fais dans les débats médicaux. Bravo pourceci

C’est super de savoir tout cela. Maintenant, il faut réussir à l’appliquer concrètement hahahah

c’est pas trop un problème,

il faut déterminer concrètement ton seuil anaérobie, ta vrai fc max, fc de repos et fc de reserve, une fois que tu connais tous ces parametres tu sais quelle frequence de travail te fais travailler quel fibre et donc quel “usage musculaire” tu recherches … et des plan d’entrainement il en existe des milliers sur le net.

c’est pas vraiment un débat dans la mesure ou ce sont des notion concrètes et décrites et acquises.

Comment tu peux connaitre facilement ton seuil anaérobie ?

J’ai une autre question. Lorsqu’on parle du fractionné, on dit que cela permet aussi d’augmenter son endurance. Du coup, on développe plus de fibre de type I si je ne trompe pas. Mais, lorsqu’on fait du fractionné, on est forcément en anaérobie sur les temps d’action. Donc comment peut on améliorer son endurance ? A moins que ce soit durant la période de repos que l’aérobie soit développer. J’espère que tu as compris mon interrogation et que tu pourras me répondre BigJim.

parce qu’on peut faire du fractionné court, “en sprint” pendant quelques secondes (effort / repos) ou du fractionné “long”, en faisant des plages de travail / repos de 1 à 5mn, mais pas à un rythme sprint, plutôt un rythme course d’endurance

Autant juste courir en continue alors. Sinon à la limite, je veux bien comprendre si on se met au seuil ou juste avant. Mais même, j’avais cru comprendre que même sur du fractionné rapide on développait aussi l’endurance

Mais il ne
faut pas se mettre dans le rouge c’est dangereux

Disons qu’il faut connaître ses limites, augmenter progressivement la difficulté et surtout savoir se reposer. Si tu sens que ça va pas, écoute ton corps et ralentis le mouvement.

non
un entrainement 10x1km en fractionné est plus facile à supporter qu’un 10km, plus bénéfique sur le long terme
sinon on pourrait dire la même chose pour du fractionné court !

Oui tu as raison, je n’avais pas vu cela de cet angle. De toute manière, on laissera BigJim nous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le fractionné haha

Big Jim à l air de s y connaitre en course. Super :mrgreen:

le fractionné ,n’augmente pas l’endurance mais repousse la limite du seuil aérobie

Bon j’ai encore pleins d’interrogations haha. Limite faudrait que scinde le topic pour que ce qui sont intéressés par le fractionné puissent avoir les meilleurs conseils. Sinon, pour augmenter sa PMA, on est toujours d’accord que le fractionné est la meilleure façon ? Mais encore une fois c’est de l’aérobie alors que l’on travaille plutôt l’anaérobie en fractionné. A moins que ce soit juste une conséquence du seuil que l’on repousse.

a priori on ne sais pas si les fibre I peuvent être converties en fibre de type II, en revanche les type II peuvent être convertie en type I

il y a aussi une histoire de vitesse de recrutement en fonction de l’intensité de l’exercice, en gros repousser les limite de PmA, pourrait correspondre une modification de proportion de fibre de type I et IIa au détriment des fibre IIb et ainsi a utiliser un muscle un peu moins puissant mais plus endurant qui travaille sur une proportion plus importante de type I et IIa, il faut bien comprendre qu’en biologie, rien n’est vraiment binaire, en gros même sur un effort aérobie tu recrutes une partie des fibres anaérobie dans ton mouvement et selon le muscle considéré.

il y a aussi une histoire de vascularisation, car il serait trop réducteur de n’en rester qu’au capacités du muscle, lorsque que tu t’entraines, tu augmentes aussi la vascularisation du muscle, la fraction d’éjection du cœur mais aussi la biochimie et l’hématologie, tu augmente la VO2max (volume d’oxygéné pouvant être transporter par le sang, en ml/mm/kg), l’hématocrite, et bien sur le métabolisme de la récupération.

je nuancerais… le travail foncier améliore l’endurance, le fractionné repousse surtout le seuil aérobie mais a aussi un impact, plus faible, sur l’endurance