Alpinisme et cie

en meme temps tu bosses avec des profs...

1 « J'aime »

Ben à vous lire, l'acclimation à l'altitude ça n'existe pas ... alors pourquoi on fait monter doucement les péquins moyens qui vont faire un trek au Népal ?
Là si je pars faire le tour des Annapurna avec des cols à 5000, je n'ai pas besoin de m'acclimater parce que de toutes façons, je ne pourrai y rester assez longtemps ?

De ce que j'avais remarqué quand je passais une semaine entre 2500 et 4000, c'est que juste en rentrant j'avais une grosse patate, mais que ça durait max 10 jours.

Au fond de moi, je pense que si (mais j’ai pas envie de contredire BigJim sur ce sujet, ça c’est mal terminé la dernière fois :vttaie: )

C’est pourquoi j’émets l’hypothèse que la grosse patate que l’on ressent après plusieurs jours en haute montagne pourrait être psychologique.

je n'ai pas dit que ca n'existait pas. l'acclimatation est indispensable juste que l'effet est très limité dans ta performance au retour
on met en général les sportifs en acclimatation en oxygénation juste avant une compétition et ils sont bénéficiaire que pour quelques jours

1 « J'aime »

acclimatation et améliorations de la perf, c'est 2 choses très différentes

en 1 semaine, ton corps va s'adapter au manque d'oxygène en augmentant le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la pression sanguine,... les reins vont stabiliser le pH sanguin,... en gros, ça te permet de retrouver une activité physique presque normale (je parle pas non plus d'une ascension à 8000m hein :wink: )

Quand je fais les stages de ski de fond sur glacier, entre 2500 et 3000m, clairement les 1ers jours tu fais de la ballade ! Faut faire gaffe à pas s'enflammer à vouloir suivre les guguss qui tournent depuis 1 mois. Mais c'est le bon moment pour travailler la technique, avec le touché de la neige. Le ski roue, ça admet quand même ses limites.
Au bout d'une semaine, je suis de nouveau capable de skier à un rythme "presque course" pendant plusieurs 10aines de minute. En fait de rythme, c'est le rythme cardiaque qui dicte sa loi, pas la vitesse :see_no_evil:
1 semaine / 10j en altitude pour moi, c'est avant tout 10j d'entrainement spécifique, technique,... c'est faire des bornes (parfois 15-20% des km de la saison de ski, donc pas négligeable) avant toute adaptation "hématocrite" ou autre

sur une plus longue période, ton corps va par contre produire plus d'EPO (naturelle !). C'est un processus bien plus long. Et non, ça ne va pas transformer un tricycle en vélo de chrono. Les effets ne sont pas illimités dans le temps, mais même si en 2 semaines tu perds 25% des 10% de perf supplémentaires que tu as mis 2 mois à développer, tu en ressors quand même gagnant (sous réserve de ne pas être tombé malade, de pas avoir fait un sur entrainement,...)
En redescendant à "basse" altitude, il y a des cycles performance / fatigue / ...
Et ne pas oublier qu'avec tes quelques % de forme supplémentaires, tu vas aussi pouvoir t'entrainer un peu plus durement les prochains temps. ou mieux récupérer. Donc encore progresser dans ton entrainement.

Ah mais je ne parlais pas de mes collègues. Je parlais de mes amis du forum qui habitent à la montagne.
:vttdoor:

4 « J'aime »

des français quoi ?

2 « J'aime »

Ah bon. J'avais entendu dire pour la taille mais voilà que même la durée, c'est surfait alors?

Que va-t-il donc nous rester? :thinking: