Alpinisme et cie

Une formation à Chamonix ?

Tu vas faire le stock de globules :grinning:
On va pas te suivre :sob:

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C'est bien ce que je me suis demandé : on se forme à quoi à Chamonix (à part l'alpinisme au sens large) ?

" la haute montagne comme outil éducatif".
Permettre de monter un projet sur l'année pour emmener des jeunes de quartiers populaires de la ville faire un sommet.
J'avais monté ce genre de projet il y a deux ans mais avec le COVID, j'avais du revoir à la baisse et nous avions randonné sur deux jours mais pas pu faire d'alpinisme.

Donc passer une semaine en formation avec des crampons en refuge me convient parfaitement :crazy_face:

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ahhhhhhh Crystel m'a tuer

Tu fais de l'alpinisme ? Ça me manque, tu fais quel type de courses ?

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Non pas d'alpinisme...c'est pour cela que je demande une formation :wink:

Tu fais de la Rando alpine ? Tu veux connaître les techniques de cramponnage , l'assurage , conduite sur un glacier, etc .... ?

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Ça pour le coup ça m'intéresse !

J'ai beaucoup lu d'ouvrages sur l'alpinisme (terray, rebuffat etc) et aussi le guide de l'alpinisme.

Surtout savoir s'encorder/matos, en rando exposées plutot qualpi pure.

On projette de faire le tour des ecrins avec ma cherie mais avec les variantes qui vont bien :smiley:

J'ai fait pas mal d'escalade ( j'étais monitrice étant plus jeune). Ce qui m'intéresse c'est plutôt comment emmener des jeunes qui sont loin de ce milieu, les rassurer, les entraîner en amont, leur expliquer comment ça va se passer. Cette formation me permettrait d'aborder des nouvelles techniques pour que je sois à l'aise et savoir de quoi je parle

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Top monitrice grimpe :+1:. La montagne surtout quand tu encadres, c'est pas une balade au parc :wink:

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moi aussi j'ai fait pas mal de grimpe quand j'étais jeune a la fac ......ok je sors

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J'ai fait pas mal de sommets quand j'étais jeune, surtout en course glaciaire, je n'ai jamais aimé le rocher.
Niveau difficulté je n'ai pas dépassé le AD (la Grande Casse)

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Non La grande casse par les grands couloirs, c’est facile . La preuve j’y suis allé 2x . Un petit 4.2 en cotation ski. Piste noire .
Et t’as pas besoin de t’encorder, les crevasses sont toujours bien fermées .

Maintenant la course de glacier , il vaut mieux la faire skis au pieds , ça n’a aucun intérêt en chaussures, déjà t’as plus de portance avec des skis aux pieds et surtout tu te fais pas chier à la descente avec une corde à la con. Et en plus si tu le fais au printemps t’évites les crevasses .
Le baudard c’est juste en cas de pb.

C’est comme aller sur les sentiers à pied , alors que tu peux les prendre en VTT

Si on n'avait pas été encordés, mon frangin aurait fait les 500 m de deniv' jusqu'au bas du glacier en qqs minutes :slight_smile:

Et la cotation alpinisme t'as raison c'est PD pas AD (la mémoire ...)

Après le ski c'est un autre sport.

Quand tu montes (portage des skis sur le sac pour changer du portege de vélo), c’est pareil, remonter une pente de neige , pas plus dur que de monter un escalier .
A la descente, oui heureusement que ce n’est pas
pareil .

Vous avez eu du bol, en général quand une personne tombe dans une cordée, tout le monde est déséquilibré et dévale aussi .
Au final , c’est pas recommandé de s’encorder si t’as pas de point d’encrage solide (broches spits, corps morts, lunules, etc), sinon ça s’appelle un sacrifice

:face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow: c’est très bizarre ce que tu dis là, que tu n’aimes pas être à pieds je comprends mais tout le monde n’est pas de ton avis. Je n’apprécie pas de la même manière une rando, qu’une sortie VTT, pareil pour le ski, les raquettes, ou les crampons.

C’est le principe du baudrier être là en cas de pb, à part les descentes en rappel t’es rarement suspendu dessus. C’est comme la double vérif de l’assurage en escalade, c’est là pour éviter une erreur, le but n’est pas de faire une erreur mais ca sauve des vies parce qu’à force de confiance en soi, de moment d’inattention, ça arrive que tu aies merdé quelque part. Et on le voit régulièrement même au meilleur et pas forcément dans les endroits les plus dangereux.

J'étais le dernier de cordée (sur 3), c'était à la descente, donc j'étais devant, mon frangin au milieu a fait une connerie et a emmené le premier de cordée (qui était mal) : j'ai entendu crier et vu les deux dévaler la pente à côté de moi. Je me suis retourné et j'ai planté mon piolet de toutes mes forces, il y a eu un gros choc (les nouilles autour de moi ont fait amortisseur) et ils se sont arrêtés. (gros ouf dans ma tête)

On a aussi évité à une amie de tomber dans une crevasse (un pont de neige qui a cédé sur les glaciers de la Vanoise).

Sauf changement de stratégie récent, les guides encordent leurs clients.

Oui , mais pas du gros dénivelé :rofl:

Alors il faut relativiser, Chamonix c'est à 1000 m d'altitude.

Et les histoires de globules en montagne c'est très surfait.
Il y a bien longtemps j'ai passé une semaine en altitude dans la cordillère des Andes. On dormait à 2700 m et on se baladait à + de 4000m tous les jours. J'étais jeune, en forme, sportif. Par une coïncidence j'avais passé des examens sanguins avant et après le séjour. Résultats : mon hématocrite n'avait pas bougé.

Pour que l'altitude ai un effet sur le taux de globules rouges il faut des conditions bien particulières, accessible seulement aux sportifs pros. Ca n'a pas d'effet sur le clampin moyen qui fait un séjour à la montagne..