Alpinisme et cie

si si ça marche aussi pour le clampin, mais les changements physiologiques n'apparaissent que après 2 ou 3 semaines. Donc 1 semaine dans les Andes, pour faire des globules, ça sert à rien. Mais ça doit être beau / dépaysant :wink:
En fait, ça marche pas pour le clampin moyen parce qu'il ne peut pas prendre 3 semaines de congés pour s'entrainer à 3000m ou plus :rofl:

Sauf si le clampin moyen est prof, hein @ToM2 :wink:

1 « J'aime »

C'est vrai que c'est long, mais il n'y a pas que la durée qui joue. Le médecin avec qui j'en avais discuté m'avait dit que ça ne fonctionne que si tu fais du sport, sinon ton corps ne trouvera pas d'intérêt à fabriquer des globules rouges.
Et surtout il faut dormir en altitude. Donc dormir à Chamonix à 1000 m et passer ses journée à 3000 m ça ne fait rien.

Oui, certes. A l'époque je faisais un bullshit job (informaticien), j'étais riche, je voyageais. Maintenant j'ai le temps, mais je n'ai plus les moyens d'aller passer des mois en Amérique du Sud :slight_smile:

1 « J'aime »

moi j'ai les moyen mais meme plus le temps f'aller rouler dans le village , j en suis rendu a faire du sport en salle et me faire bouillir le derche dans le jardin

LHTL, LHTH, LLTH, il n'y a pas de vérité exacte et universelle.
Dormir en haut, s'entrainer en bas, ça à l'avantage de te faire passer des heures en altitude et de pouvoir t'entrainer en force, en fatiguant moins, avec moins de risque de blessure (à cause de la fatigue)
Dormir en bas, s'entrainer en haut, tu as une meilleure récup, mais tu sollicite plus les muscles en dette d'oxygène (d'où une fatigue plus rapide et un risque accru de blessure)

Quand tu regarde les protocoles d'entrainement des élites, certains préfèrent (et répondent mieux) au LHTL, d'autres au LLTH,... et certains ne font pas d'altitude parce que leur corps répond très mal !

1 chose est sure c’est que les stages d’altitude ça fatigue et que le temps d’avoir complètement récupéré, on perd une partie des bénéfices.

Mais bon, quand je faisais plein de montagne j’avais une caisse d’enfer , donc ça doit quand même être efficace

Je crois qu'il faut pas loin de 3 semaines pour augmenter ton taux de GR et avoir la caisse en redescendant , c'est comme ça que font les sportifs, il me semble :wink:

le pb c'est que tu perds 25% de ta vo2 max en 15j. alors a moins de faire une compèt en redescendant de la montagne.....

et tu en gagnes combien en 3 semaines ??? :wink:

Du coup il ne faut pas redescendre

1 « J'aime »

L'affaire est faite :grinning:

deja faut un a deux mois pour augmenter ton hématocrite

je viens de voir qu'il faut environ 10 semaine d'entraînement fractionné pour augmenter de 10 % la vo2 max

bon aller je lache le parpaings dans la flaque,. pour des neuneu sportif comme nous un stage en altitude va clairement n'etre qu'utile pour booster.....ton ego, apres avoir 3 hematie par litre en plus pour gagner .0.3 s au 100m c'est utile au JO pas vraiment sur la rando de la deuille le 1 mai

de toute facon vu que ca passe a l’électrique ici est la dans Vo2max on peut reutiliser le V et le m et ca fait mV et la c 'est facile a booster
de rien
mes deux centimes

2 « J'aime »

Ah bon , j'avais cru comprendre que c'était bénéfique :thinking:

la westmall oui en revanche

pas seulement, tu vas voir des super paysages, des super sorties, et tu reviens avec une pêche d'enfer parce que tu t'es éclaté pendant la durée du stage.
Et comme dans le sport et dans la vie en général, le mental c'est au moins aussi important que la forme physique, c'est bénéfique.

1 « J'aime »

Alors ça se discute. Tout le monde fait de la montagne autour de moi et pourtant je t'assure qu'il y a plus de dépressif, déprimés ou grincheux qu'en Belgique.

Faut venir dans le Var, ça râle, mais dans la bonne humeur. Et au lieu de monter l'hématocrite ou je sais pas quoi, y'a du pastis, question sensation, c'est plus sérieux.

7 « J'aime »

Ben justement ils ne sont pas dépressifs parce qu’ils font de la montagne , c’est l’inverse , ils font de la montagne pour se changer les idées, remonter le moral .