Certes mais changer de vélo c’est pas encore ma priorité.
Bon c’est pas tout ça, mais aujourd’hui je suis allé faire ce qui s’apparente plus à du gravel bike .
En fait, il y avait une route permettant d’aller de chez moi à Autrans par le tunnel du mortier. Cette route s’est effondrée en 1992 et depuis le tunnel ainsi que la route au dessus du village de Montaud est reste à l’état d’abandon. (25 ans sans entretien)
Jusqu’à présent ça passait jusqu’à l’éboulement, sauf qu’il manque la moitié de l’enrobé trous de partout , ensuite il fallait traverser la draille en portage acrobatique . Le reste de route jusqu’au tunnel était jonché de pierres, donc inroulable même a vtt .
Quant au tunnel depuis une rave sauvage il avait été condamné.
Et puis j’ai eu des échos comme quoi l’acces en vélo serait de nouveau possible. Je suis allé voir de quoi il en retourne.
10km d’acces sur voie verte, puis vient la
montée de Montaud, je suis au taquet et il fait chaud au soleil. Par contre au dessus du village ça caille. Le revêtement n’est pas génial , il y a des portions en gravier ou des gros trous, mais en montée sans problème.
J’arrive enfin à l’éboulement en sortant de la forêt pour profiter de la vue
Le ciel est clair on voit même le bugey et notamment le grand colombier
La fin de la route
La nouvelle piste
En fait la partie réparée est assez courte, ensuite ils se sont contentés de passer le bulldozer pour chasser les pierres.
Et donc j’arrive sans encombres au tunnel plutôt lugubre dans son genre
Mais je préfère la vue sur la vallée. On voit même le glacier des 2 alpes (girose)
Ou belledonne
Je passe le tunnel en aller retour. J’avais pas forcément envie de redescendre par où j’étais monté avec un vélo de route, mais il était déjà 18h, j’aurais pu monter à la Molière par là par exemple.
La descente de la route défoncée avec un vélo de route c’est sport . Ah la fourche j’aurais bien aimé un peu d’amorti et puis les pneus de 23 gonflés à 7 bars un régal. Malgré tout je m’en sort pas trop mal ,le matériel je ne sais pas trop s’il aime . En tout cas les 4 seasons dans du defonce supportent très bien. Mes jantes (la roue mavic dont j’ai galere pour trouver comment resserre le moyeu) n’a pas bronché non plus.
Sinon dans la plaine il faisait meilleur qu’en haut (27 au lieu de 16)
En tout cas il fait super clair ce soir je vois le Grand Ferrand (Alpes du sud) depuis ma terrasse. C’est super rare de voir les alpes aussi bien
Tant que j’y suis j’ai d’autres photos du village de Montaud pris à la descente
La piste à la descente