Ce matin je me lance dans une montée du Mont Rachas qui est le plus haut sommet à proximité (900m). J'ai compris pourquoi je n'ai trouvé aucune trace de VTT passant par là, j'ai du faire le dernier 1.5km en portage. Après 45 minutes de descente à fond en suivant les crètes qui mènent à Taulignan, je roule tranquillement sur un large chemin pépère en me préparant pour la remontée et WRAC, une branche arrache ma patte de dérailleur d'un coup sec.
Le problème c'est que je roule toujours sur un GT I Drive et que la compagnie a fait faillite il y a déjà un bon bout de temps. Me voilà donc à la recherche d'une pièce en voie de disparition...
GT a fait faillite mais a été racheté par le groupe dorel, qui compte Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi, IronHorse et Sugoi
donc GT est de loin pas en voie de disparition !
sortie du dimanche aux aiguilles de Baulme (oui, j'avais oublié mes tongs chez les locaux... j'ai du y retourner )
toujours du bon sentier, de la tourbe pour le grip (sauf après l'averse de grêle + la chute et déboitage d'épaule de Jeff... on roulait sur des oeufs après...), du vide spécial JeanPhi, des montées ptits mollets partiellement en train), du flow, de l'engagé, des potes, des chutes, des rires, des rock garden, des racines, du calcaire jurassien givré,.... presque que du plaisir quoi !
Pour pinailler (et parce que tu ne voulais pas m'emmener là haut ) : là où t'es passé pas de tourbe : la tourbe se forme dans des dépressions où l'humidité et l'acidité empêchent la décomposition de la matière organique qui s'accumule alors dans la dépression.
Là, il n'y a pas les conditions.
Il doit s'agir plutôt d'un humus de type mor, humus très peu actif qui peine à décomposer la matière organique. On le rencontre classiquement sur les roches acides (grés vosgien, granites ...) et normalement pas sur le calcaire, sauf justement sur certaines pentes du massif jurassien exposées (mauvaises conditions météo).
Pour revenir au VTT, je me souviens être descendu côté suisse par un sentier qui prenait, de mémoire, après une croix ou qqchose comme ça : le début était une MAC très difficile avec des épingles très serrées dans une très forte pente. La suite était ludique jusqu'à une voie de chemin de fer puis au village en dessous, avec un retour en fond de vallée.
La traversée en crête j'en garde un très beau souvenir : la brume qui monte par la Suisse par intervalles, le paysage qui se dégage à d'autres laissant la vue au loin sur le Mont Blanc et le lac Léman, le "trou" au milieu du pré qui traverse la falaise et qqs zones bien expo où fallait pas tomber. La montée par les gorges de Baulme était superbe aussi.
Je ne savais même pas que la marque avait été récupérée.
Je viens de commander un Pilo sur SOShanger à 45 euros + frais de port, aiie... Je me souviens avoir déjà payé 9$ CAD pour la pièce originale. Mais bon je ne me plaindrai pas vu que ça me sauve d'avoir à acheter un nouveau vélo. Quoique après avoir visité le salon du Roc d'Azur ça donne envie...
et la MAC que tu as prise, c'est la version facile... la version ludique par rapport à celle qu'on m'a montrée
donc tu vois, je vais pas changer d'avis
Quand je pense à Brup qui m'avait montré la descente des Clots ou emmené à la Paute ! quel inconscient ce Brup !
et que dire de Francky qui nous avait fait passer une série d'échelles pour accéder à la Dent du Chat
j'ai pas envie de t'emmener dans ces passages, parce que tu vas galérer, et que ça me fera pas plaisir, ni pour toi, ni parce que je vais perdre mon temps
j'ai pas du tout aimé ton comportement envers certains membres du bureau de VTTnet, dont moi. Le temps des copains, c'est fini. Si j’emmène du monde sur ces traces, ce sera des potes. point
Ou en MP ou mail si tu veux bien. Si il y a abcès, faut le crever.
Sinon sur le sujet, je ne t'ai pas demandé de m'emmener mais juste de partager tes traces pour que je me fasse une idée par rapport à ce que j'avais en tête.
les echelles c'etait pour la savoyarde. il y un single expo avec main courante qui passe d'ailleurs derriere la dent du chat mais on ne la pas pris. il a ete ferme depuis car il y a eu des morts. des potes l'on passe en vtt. tu vas y'a toujours pire )