suite du CR. [3/4]
Le lendemain de cette grosse journée en montagne, j'aurais voulu faire une balade en famille tranquilou sur la piste cyclable le long du lac. Seul problème: transporter un bébé de 3 mois. Les remorques que je vois chez les loueurs ne sont pas adaptées.
Alors qu'on allait chercher le pain (en voiture) à St Jorioz, je remarque sur le côté de la route des triporteurs. Je me dis que dans le chariot on doit pouvoir y caser un cosy, enfin c'était mon idée de départ.
En fin de compte, le loueur a ce qu'il faut pour le transport des bébés : siège posé entre les 2 banquettes de façon à ce que le bébé soit couché.
Par contre, du coup, ce n'est plus une location de remorque, mais une location de VAE et c'est plus le meme tarif.
Je fais le retour à notre chalet à vélo (enfin en triporteur) avec mon ainée dans le panier, pendant que ma femme et le bébé rentrent en voiture pour aller chercher le vélo (mon vtt). La prise en main du triporteur est déroutante: au contraire du vélo où on va charger l'avant dans les passages délicats, là c'est tout le contraire: il ne faut jamais charger l'avant, le poids doit rester sur la selle et tout juste tenir le cintre pour assurer la direction.
Plus on charge l'avant, plus le chariot fait ce qu'il veut.
De plus, aucun intéret à mettre pied à terre, le tricycle est stable à l'arret, alors qu'il devient incontrolable si on a un pied qui traine par terre. Mine de rien, il faut du temps à prendre en main le bidule.
De retour au chalet, on installe tout le monde dans le chariot:
On part donc tous les 4 direction la plage. La grosse difficulté étant le sentier entre la piste cyclable et la plage, c'est que c'est pas très maniable cet engin.
De plus, je dois laisser l'engin sur le parking auto, car je passe pas le portique vélo. L'avantage d'une remorque aurait été de la détacher pour franchir un obstacle en 2 temps. j'ai déjà fait du vtt avec une remorque.
Indépendamment du type de véhicule, j'ai été très décu de l'assistance nucléaire, ne fonctionnant pas quand on en a besoin:
Au retour, il y a d'abord une rampe courte (2m) mais raide pour rejoindre la piste cyclable: je coince, l'assistance électrique ne se déclenchant pas. Et de plus celle ci étant au bout d'un sentier, je ne veux pas l'aborder trop vite, à cause du bébé.
Idem plus loin pour franchir une bordure: pour ne pas secouer le bébé, j'aborde la bordure à l'arret, mais pas d'assistance pour repartir.
A l'inverse, single sur le plat, je ne veux pas aller trop vite, je pédale facile et là elle se met en route obligé de la couper. Bref un capteur de pédalage de merde, qui ne fonctionne pas avec un capteur de couple, mais avec juste un capteur de rotation. Du coup, difficle de démarrer au milieu d'une côte trop raide, sauf si on arrive à pédaler comme un âne pour parvenir à faire un tour de pédales.
Par contre, en montée roulante elle se déclenche sans problème et sans elle j'aurais pas pu rentre tant le véhicule+chargement est lourd.
Le lendemain, même parcourt, je commence à avoir l'habitude du véhicule, j'arrive à faire le single sur le triporteur et à remonter la rampe (moyennant un gros coup de pédales).
Après, j'ai chargé le spad (de route) dans le panier et j'ai fait l'aller retour chez le loueur pour rendre son triporteur. Ya pas à dire, mais le vélo de route sans assitance, roule nettement mieux.
Au final, meme si je n'ai pas été emballé par le triporteur (ça m'a plutot convaincu que la remorque était la solution), ça nous a permis de faire une balade en famille.