Alors ça roule?

suite du CR. [3/4]
Le lendemain de cette grosse journée en montagne, j'aurais voulu faire une balade en famille tranquilou sur la piste cyclable le long du lac. Seul problème: transporter un bébé de 3 mois. Les remorques que je vois chez les loueurs ne sont pas adaptées.
Alors qu'on allait chercher le pain (en voiture) à St Jorioz, je remarque sur le côté de la route des triporteurs. Je me dis que dans le chariot on doit pouvoir y caser un cosy, enfin c'était mon idée de départ.
En fin de compte, le loueur a ce qu'il faut pour le transport des bébés : siège posé entre les 2 banquettes de façon à ce que le bébé soit couché.
Par contre, du coup, ce n'est plus une location de remorque, mais une location de VAE et c'est plus le meme tarif.

Je fais le retour à notre chalet à vélo (enfin en triporteur) avec mon ainée dans le panier, pendant que ma femme et le bébé rentrent en voiture pour aller chercher le vélo (mon vtt). La prise en main du triporteur est déroutante: au contraire du vélo où on va charger l'avant dans les passages délicats, là c'est tout le contraire: il ne faut jamais charger l'avant, le poids doit rester sur la selle et tout juste tenir le cintre pour assurer la direction.
Plus on charge l'avant, plus le chariot fait ce qu'il veut.
De plus, aucun intéret à mettre pied à terre, le tricycle est stable à l'arret, alors qu'il devient incontrolable si on a un pied qui traine par terre. Mine de rien, il faut du temps à prendre en main le bidule.

De retour au chalet, on installe tout le monde dans le chariot:
Images Owncloud
Images Owncloud

On part donc tous les 4 direction la plage. La grosse difficulté étant le sentier entre la piste cyclable et la plage, c'est que c'est pas très maniable cet engin.
De plus, je dois laisser l'engin sur le parking auto, car je passe pas le portique vélo. L'avantage d'une remorque aurait été de la détacher pour franchir un obstacle en 2 temps. j'ai déjà fait du vtt avec une remorque.

Indépendamment du type de véhicule, j'ai été très décu de l'assistance nucléaire, ne fonctionnant pas quand on en a besoin:
Au retour, il y a d'abord une rampe courte (2m) mais raide pour rejoindre la piste cyclable: je coince, l'assistance électrique ne se déclenchant pas. Et de plus celle ci étant au bout d'un sentier, je ne veux pas l'aborder trop vite, à cause du bébé.
Idem plus loin pour franchir une bordure: pour ne pas secouer le bébé, j'aborde la bordure à l'arret, mais pas d'assistance pour repartir.
A l'inverse, single sur le plat, je ne veux pas aller trop vite, je pédale facile et là elle se met en route obligé de la couper. Bref un capteur de pédalage de merde, qui ne fonctionne pas avec un capteur de couple, mais avec juste un capteur de rotation. Du coup, difficle de démarrer au milieu d'une côte trop raide, sauf si on arrive à pédaler comme un âne pour parvenir à faire un tour de pédales.
Par contre, en montée roulante elle se déclenche sans problème et sans elle j'aurais pas pu rentre tant le véhicule+chargement est lourd.

Le lendemain, même parcourt, je commence à avoir l'habitude du véhicule, j'arrive à faire le single sur le triporteur et à remonter la rampe (moyennant un gros coup de pédales).
Après, j'ai chargé le spad (de route) dans le panier et j'ai fait l'aller retour chez le loueur pour rendre son triporteur. Ya pas à dire, mais le vélo de route sans assitance, roule nettement mieux.

Au final, meme si je n'ai pas été emballé par le triporteur (ça m'a plutot convaincu que la remorque était la solution), ça nous a permis de faire une balade en famille.

allez un dernier CR. [4/4] Pour rentrer le lac d'Annecy, je me suis lancé le défi d'y rentrer en vélo ... de route. Parti un peu tard, le temps de ranger la location et de charger la voiture (je ne voulais pas partir comme un voleur), c'est à dire à 10h20 J'attaque la montée du col de lechaux par saint eustache, il fait deja chaud, mais le col est facile. Pas trop de circulation, impeccable. Descente à pédaler jusqu'à lecheraine où je rejoins Claire et les filles pour un pique-nique. Ca me fait encore perdre du temps, car on y reste 1h.

13h10 j'attaque le col de plainpalais, route rectiligne peu pentue, à peine plus dur que lechaux. Il fait chaud, mais je trouve de l'eau en route. Cette fois, c'est vraiment le désert, je suis tout seul comme en VTT (sauf que ça pue l'asphalte fraiche qui chauffe par >30°C)
    Descente sur Chambéry que je traverse (personne dans Chambé),. Je ne passe pas chez Francky, trop honteux d'être sur un vélo de route :wink:
    Je pose mon vélo à une fontaine pour prendre de l'eau bien fraiche et c'est parti pour le granier, par la route de jacob bellecombette.A l'arrêt le thermometre indique 37°C, en fin de compte, c'est 33°C en roulant, mais c'est déjà trop chaud.

Mon litre de flotte descend très vite et cette fois-ci pas de fontaine le long de la route qui comme les routes précédentes n'est pas très fréquentée. Petite fringalle avant le tunnel, pas de pb, j'ai de quoi manger, mais ça me fait encore plus boire et je suis quasi à sec.

Etre temps, je me fais déposer par une nana qui était à 200bpm (elle était essouflée en me dépassant). Elle devait s'entrainer sur du spécifique, car dans un virage, elle fait demi-tour. Quelle idée de se mettre dans le rouge par cette chaleur.
    L'absence d'eau commence à être limite. J'ai failli m'arreter à une maison demander de l'eau, mais les gens étaient en train de faire du béton, du coup, j'ai continué, mais plus de maison le long de la route. A 3km du col, je trouve un ruisseau qui coule avec un bon débit, ça fera l'affaire .
    Je retrouve la forme pour terminer l'ascension.

Petite pause au col, mais pas le temps de s'attarder. Côté Chartreuse, le ciel est noir avec un vent qui souffle par violentes bourrasques.
    Descente avec un fort vent de face sur Saint pierre d'entremont.

Vu les conditions météo, l'heure et le granier qui a eu du mal à passer, la trilogie (Granier+Cucheron+Porte) ne sera pas pour cette fois, je prends à droite direction saint laurent du pont.

On pourrait croire que ça descend entre saint pierre d'entremont et saint lo, mais non, ça monte à la sortie du virage jusqu'à l'embranchement avec la ruchère. Dans le tunnel du frou, un bon effet venturi me laisse sur place. Après ça descends un peu et puis encore du pédalage avant saint laurent.

Traversée de saint laurent par la grosse route, beaucoup de circulation. Du coup je prends les petites routes de campagne défoncées pour éviter la grosse route, ce qui rajoute du dénivelée, car à un moment donné, ça se met à monter à 10% sur un bon km pour redescendre aussi raide derrière. C'est le prix à payer pour éviter la route placette-les echelles-chambéry qui est infernale (lignes droites, voitures roulant à vive allure et du monde, le genre de route qui fait détester le vélo de route)

Le gros de la circulation a du prendre la placette, car il n'y a pas tant de monde, sur la route des gorges de crossey. Le temps parait moins menaçant, le vent s'est calmé.
    Je traverse les gorges de Crossey avec de nouveau plus trop de monde sur la route, mais par précaution, je reprends des petites routes à la sortie du village de St Etienne de Crossey (berceau des skis rossignol), car après c'est de nouveau des grandes lignes droites et je ne supporte pas ça.
    Après ça descend et je suis arrivé à la maison.

Enfin de compte, il y a moyen de faire de la route sans être géné par la circulation. Je ne supporte pas rouler au milieu des voitures, ça pue le gasoil, et puis dès qu'il y a trop de monde, les voitures taillent des shorts, doublent comme des sauvages, mais là ça allait bien.
    A part ça, j'ai du faire 125kms (au gps qui s'est arrete à 5km de la maison) pour seulement 2000m de d+ (le gps dit 3000 mais son calcul est foireux). Mercredi j'avais déjà fait 2000m de d+, mais pour une 40aine de kms.

Très compte rendus font toujours rêver!merci!
    Séb'

Merci pour cette découverte du triporteur. :wink:

Super CR Brup et Reno!!

Bravo pour ces CR et sorties :+1: extra !!!

Sympa comme retour d'exéprience. J'aime beaucoup.
    As-tu envisagé les biporteurs dans ce genre-ci ?

C'est peut-être une solution pour aténuer les inconvénients que tu constates tout en conservant la charge à l'avant.

Un ami utilise ce modèle depuis plusieurs années
    http://www.babboe.fr/velo-cargo/babboe-city.html

Il en est très satisfait. et je trouve le prix vraiment intéressant (1500€)

Et puis avec une seule roue avant il n'y a pas le souci que j'ai oublié d'évoquer avec le triporteur : les freins des 2 roues avant doivent être équilibrés, sinon écart à chaque freinage. Celui que j'avais loué avait 2 vbk devant: autant dire que le tricycle faisait un écart à chaque freinage. Du coup, je me servi principalement de l'arrière.

Ce dimanche j'ai prévu une sortie avec ma fille Noémie. Elle est inscrite à la Fagnet et si physiqement elle est bien préparée, son expérience en VTT est celle d'une débutante. Il lui faut acquérir un minimum d'expérience pour profiter de ces journées. Et moi j'ai besoin de fond continuer ma revalidation vtteuse. Samedi on se se retrouve à Nismes et l'on décide du programme du lendemain. J'imaginais faire une des boucles de la Fagnet histoire d'en peaufiner la préparation. C'est sans compter sur Noémie qui ayant entendu parler du raid des Source se déroulant à Chimay n'a pas trop de mal de me convaincre d'y aller.

Nous voici donc Dimanche matin au centre Sportif de la localité en train de nous frayer un passage entre les vélos et les vttistes. Il y a beaucoup de monde. Le rendez-vous est fort prisé. Je ne sais pas combien de bikers sont présents, mais on doit largement dépasser le millier. L'organisation est bien rodée et à même d'absorber et gèrer cette foule. L'inscription se déroule en quelques minutes. Prudent, je nous inscrit à la boucle de 40km. Pour 5€ nous profiterons d'un balisage de qualité, de deux ravitos aux allures de buffet de mariage et d'un boisson à l'arrivée.

L'évènement attire beaucoup de gros mollets. Il faut dire qu'en plus des randonnées il y a un brevet chronomètré de 65km et de 100km. Les parcours sont communs avec des bouclettes à la boucle principale. Et même des bouclettes aux bouclettes pour les plus longues distances.

Nous démarrons timidement en traversant un chantier qui s'avère être le futur Ravel reliant Chimay à Mariembourg. Déjà nous nous faisons doubler par des fusées. Ce sera d'ailleurs une constante tout au long de cette rando. Les chasseurs de KOM sont là et leur envie d'en découdre les incitent à faire parfois des dépassements à la limite de l'agressivité.

Le parcours se déroule principalement en sous bois. Il alterne les liaison sur chemins forestier avec des monotraces variés. Tantôt roulants, tantôs amusants, parfois bien techniques. Et lorsque l'on rejoint les vallées qui donnent son nom à l'évènement, les dénivelés sont aussi invités à la fête.

Noémie se sent bien sur le Spam que sa maman lui a confié et ose de plus en plus sur les passages difficiles. Elle s'étonne de voir le vélo passer la ou elle pensait coincer. Elle prend de l'assurance et nous avançons régulièrement. C'est ainsi qu'après une vingtaine de kilomètres, arrivés à la biffurcation qui indique à gauche 40km et à doite 50, 65 et 100km, Noémie m'incite à contiuer sur le parcours de 50. Après une courte hésitation je me laisse faire et nous voilà parti pour 10 bornes de rab'. Et c'est à ce moment là que la pluie s'est mise à tomber.

Bon, je m'y attendais un peu. Avant de partir j'avais jeté un coup d'oeil aux images du radar des pluies et la zone pluvieuse qui remontait de France ne présageait rien de bon. J'espérais juste que ce soit un peu plus lent que présagé et que la pluie aurait le bon goût d'attendre la fin de la rando innonder la région.

Et ça tombe dru. Elle tombe suffisament chaude que pour ne pas refroidir. De sorte que l'on continue à rouler s'en chercher à s'en protéger. sur les 10 kilomètres suivant à part brouiller la vue l'eau ne crée pas de soucis. Mais petit à petit elle s'insine dans le terrain créant une fine couche bien grasse sur un sous-sol encore dur. Et au fil des kilomètres le terrain devient de plus en plus glissant. C'est finalement en mode patinoire que l'on négocie les dernière pentes bien aigûes de la vallée de l'Oise. Certaines côtes sont rendues si glissantes que même à pieds l'équilibre reste précaire. Enfin nous rejoignons le Ravel en travaux pour deux kilomètres de liaison qui nous ramènent dans le centre de Chimay. Et l'on arrive au centre sportif avec soulagement et la fierté d'être arrivé au bout de cette épreuve.

Nous enchainons directement avec le plus incroyable bike-wash qu'il m'ait été donné de voir. Puis la tente de l'organisation ou nous profitons de la boisson inclue dans l'inscrition. C'est avec étonnement que nous constatons qu'à Chimay même la pils à 1,5€ le verre servie à la pression est de la Chimay. On déguste ça goulument avec un traditionnel pain-saucisse avant de prendre le chemin du retour. Et c'est en retourant vers l'auto que nous avons eu le plaisir de rencontrer Black-Minou himself sur le départ. Tout pimpant et souriant au point que l'on se mette à douter qu'il vient de s'enquiller 100km de VTT dont la moitié en mode glissouille.

Ce qu'il y a de génial dans le coming-back de notre Roudou, c'est que tu as le droit au package complet : outre le Roudou Biker, on a le Roudou GO, le Roudou écrivain et ces CR, le Roudou photographe... Pour un peu je croirais lire la Liste d'il y a qq années !!!

Bon c'est pas tout ça mais ça ma donné envie de rouler de lire ce CR !!!

Bravo et super CR :+1: une rando réputée très physique et géniale ! Pour moi ce seras sûrement l'année prochaine ?
    Il paraît qu'ils ont dépassé les 1200 inscriptions :+1: bravo a vous 3 !!!

Chapeau pour ceux qui ont roulé à Chimay et pour vos CR. :wink:
    La pluie ne vous a pas épargnés !!! :open_mouth:

Ce matin j'ai profité d'avoir à me déplacer pour glisser un vélo dans le coffre. A Miribel je me suis décidé à le sortir pour lui faire prendre l'air :wink: Une belle sortie de 45km dont je pense les 3/4, voir plus, étaient du single. De trés beaux passages dans des endroits où je n'avais jamais mis une roue. Dans certaines zones on se serait cru sur un ppd mais à plat !!; de beaux appuis, des virolos dans tous les sens entre les arbres, un pilotage tout en relance. J'ai adoré ! Sinon de beaux endroits, perdus au milieu des lônes où s'ébattent les oiseaux sauvages. Même en ce jour d'été j'ai croisé très peu de monde dans les profondeurs du parc naturel.

Ca a l'air sympa Miribel..Plein de photos qui donnent envie!

A chaque fois je m'extasie sur vos photos de singles/chemins....soit vous choisissez (incon)sciemment des photos de zoulis cheminoux tout propres, soit c'est juste chez moi que c'est tout cabosse (mais je n'y crois pas trop)!

En effet. Quand je lis Miribel, ça me fait songer à Minibel. C'est un parc de loisir à Bruxelles ou sont reproduites des miniatures des monuments emblématiques de Gelbiquie. Du coup j'ai un problème d'échelle lorsque l'on évoque 45 km parcourus dans le parc de Miribel.

Et la tu te sens déjà un peu mieux ?

On dirait les racines de Chimay ce dimanche :wink:

Ah bah voilà des cailloux qu'ils sont beaux! C'est ca qu'il faut mettre comme photo!! :mrgreen:

C'est dans le genre sauf que celles-ci seront au programme de la Fagnet.

ha bah moi je lis MIRABEL ou MERIBEL !