Ce matin, je suis parti des Orres station, descente aux Orres village par les chemins ( j’avais préparé une trace, mais j’ai suivi un balisage VTTae , qui m’a bien déçu, peu importe c’était qu’une liaison)
Ensuite montée sur piste au parking de la forêt (sous le Méale). , puis je continue toujours sur piste jusqu’à Crévoux, petite station village, qui me rappelle celles du Queyras.
De là part la piste qui monte au tunnel du Parpaillon (2650) , 12-13km de montée depuis Crévoux sur une piste billard à Gravel.
Personne. Je ne croise personne pendant 1h.
Vers 11h, je croise 2 « fat» Gravel (2.0") , puis je me fais déposer par un VTTae .
11h15 une vingtaine de motos type transalp me doublent, mais doucement, rien à voir avec ceux qui t’explosent les tympans et qui posent le genou a chaque virage,
11h30 je croise quelques 4x4, mais là encore ils descendent doucement, ils s’arrêtent pour croiser, une signe d’encouragement, rien à voir avec les voitures dans les cols routiers. Même des modèles inconnus
12h au sommet. Le col au dessus du tunnel m’a l’air galère à rejoindre à pied (pile d’assiettes instables). Je prends le tunnel en a/r (bien boueux )
Pour la descente, au programme le col Girabeau tout proche . Sur OSM et Strava il y a une trace, en vrai il n’y a rien. Je décide de couper quand même, pas vraiment roulant, mais javais pas envie de redescendre 200 m sur piste pour remonter 50m bien raide.
Beaucoup de marmottes, de vaches , ça ne roule pas, mais c’est pas grave.
13 h au col Girabeau. Je mange un bout devant le paysage sur le grand vallon des Orres .
Le début de la descente est bien technique. Les 20 premiers mètres linéaires se font à pied.
Après ça reste tendu, mais plus ça ça et plus ça roule.
Et là j’arrive à proximité d’un troupeau. Je descends du vélo , m’avance vers un chien posé au milieu du sentier. Le chien appelle ses potes et je me retrouve avec 3 pastous qui me gueulent dessus.
Alors j’essaye de reculer pour prendre plus large, mais quelque soit mon sens de déplacement ça énerve ces sales bêtes .
Et bien sur, cet enf… de berger qui ne bouge pas de sa cabane pour rappeler ses chiens.
Au bout de 10 min de surplace, les chiens se calment, j’arrive enfin à contourner le troupeau. Le chien est toujours menaçant.
J’étais à 2 doigts d’aller m’expliquer avec le berger, mais ça allait mal se finir.
Qu’il protège son troupeau ok, mais il ne met pas en danger les randonneurs/vttistes avec des chiens agressifs et dangereux . J’étais clairement en panique quand j’avais 3 pastous après moi (a la base j’aime pas les chiens )
La suite de la descente était ludique, des jolies épingles sous les mélèzes, mais l’incident plus haut m’a gâché la descente.
Encore un single sympa en haut et je dois remonter à la station des Orres . Montée par l’itinéraire de descente, plus sympa dans ce sens.
Arrivé à la station 1600, j’aurais bien pris un aller simple en télésiège, mais c’est pas possible, forfait 4h ou rien, du coup là encore fin à la pedale .
Parpaillon_tunnel_par_Cr_voux_descente_par_Girabeau_sur_le_Grand_Vallon_des_Orres.gpx (1,1 Mo)