Alors, ça roule toujours?

Tout est plus gros là-bas, tu sais :slight_smile:

54 bornes sur un vélo camion en plein cagnard, costaud ça.

Clair c'est lisse de chez lisse ! Du gravel quoi :vttclin:

Alors pour ces vacances j'ai pas mal rouler. D'abord une semaine en Andorre ou j'ai poncer le bike park de Vallnord. C'est assez atypique comme terrain avec une terre tres differente de celle des Alpes. Plutot siliceux et qui fait nettement moins de boue quand c'est humide. La partie haute, c'est plutot orienté saut / relevé (pas mal fait en general les sauts d'ailleurs) avec quelques pistes plus techniques (y compris la nouvelle WC). Et la partie basse entre Pal et la Massana, c'est plutot du sentier type Enduro (sauf l'ancienne WC) sympa mais raide et le tout en foret. Bref en un sens, ca me rappelle un peu l'alpe d'huez avec les cailloux du haut en moins.
Par contre, y a quand meme un paquet de passage bien raides. J'ai eu des pertes d'efficacité des plaquette organiques avant a cause de la surchauffe de ces dernieres.
Quand aux pistes de la WC, l'ancienne qui arrivait a la Massana, c'est tres tres raide a la fin. Avec un peu d'erosion, y a des passages qui m'ont fait peur. Quand a la nouvelle, c'est moins raide, moins technique (a ma vitesse) par contre y a des sauts enormes sur la partie haute.

Bref, apres cette semaine, direction les Alpes.
On demarre par 2 jours aux 7 Laux. Manque de chance le gros orage de la veille mettre HS le telesiege (Les 2 telesieges sont ouvert un jour sur 2) qui monte au sommet. On devra donc se contenter du petit telesiege soit 250m de D- a chaque coup les 2 jours. Dommage.
Les pistes sont sympa, pas mal de racines, dans une belle foret. Sur le mouillé c’était pas forcement tres evident mais le deuxieme jour sur le sec, ca passait nettement plus facilement. En tout cas, y a des passages sur certaines noires qui etaient quand meme bien tendus a passer, surtout humide. Par contre, avec le grand telesiege a l'arret, on tourne quand meme assez vite en rond.

Puis avant de basculer a l'alpe d'huez, une transition d'une journée a Chamrousse (c'est sur la route). Station sympa, denivelé correct dans les 500m a chaque rotation. Terrain assez similaire a l'alpe (juste en face) avec des rochers interessants. De tres belle traces type "enduros" et une noire (la Tétras) qui est un mix d'enormes sauts (que l'on a evité) et de beaux passages techniques bien intéressant a faire. Bref, sympa pour y passer une journée.

Ensuite on fera 5 jours sur l'Alpe d'Huez et une journée a la Meige.
Pour l'Alpe, toujours aussi bon avec des pistes de descentes en bon etat et bien faite au niveau de l'alpe d'huez, et des sentiers qui sont en bon etat general. Des nouveautes aussi du cote des descentes qui vont a Oz (Racine carrée modifié et Mad Oz). Quand au glacier, y avait de la neige jusqu'en bas et malgrés la periode de canicule, c'etait roulable jusqu'en bas en partie plate. On a du juste pousser un peu 5min pour sortir de la partie plate.
On est aussi aller faire des decouvertes a savoir un "Loamer" bien caché qui descend sur Sardonne. Truc magnifique, de la pente bien prononcée par endroit, bien technique mais superbe au final. Pas evident a aller chercher (sentier en devers sans trop d'interet a faire pendant un bon moment) mais ca vaut vraiment le coup.
Et en 5 jours, on a pas fait souvent 2 fois le meme sentier. Ce domaine est vraiment immense.

Et pour la journée a la Meige, on pourra pas monter jusqu'a 3200m a cause du vent, dommage, je ne saurais toujours pas a quo ressemble les 2 traces qu'ils ont fait la haut. Mais en tout cas, le cadre est tout simplement magnifique comme d'habitude. Le ride c'est toujours aussi technique mais hyper interessant. Et les modifications faite sur les pistes de VTT sont excellentes. Bref, toujours une excellente journée la bas, meme si ca ferme un peu tot (derniere montée a 15h45).

Et apres ces 17 jours de DH, retour a la maison avec ride tot le matin sur de courtes distances pour eviter la chaleur et dans une non adherence constante (sec + aiguille de pin + feuilles mortes de chenes).

Et depuis hier reprise du Taf, et c'est duuuurrrrr....

3 « J'aime »

:smile: De façon générale les sentiers que j'ai empruntés faisaient 1.5m de large. J'ai pas vraiment croisé de single track au sens littéral du terme.

Après pour le côté technique, y avait bien des sections rocailleuses assez régulièrement. Mais il semblent qu'elles étaient toujours en plein soleil car pour les photos j'attendais les spots d'ombre. :sun_with_face:

Mon expérience jusqu'ici dans l'Ouest américain c'est que la surface d'une grande proportion des sentiers est une sorte de poussière de pierre. C'est très différent de chez moi où je roule principalement sur de la terre noire, où de la Drôme où c'était de la callaisse partout.

Semaine aux Orres. Une journée DH. Le matin avec ma fille (12 ans). C’était une grande première, j’avais jamais réellement fait du VTT avec elle, tout juste du Gravel, c’est pas forcément facile de débuter le VTT par chez moi.
On a loué un Scott Ramson 26".
Après ce qui est bien aux Orres, c’est qui y a des ppd pour vrais débutants, tout en restant ludique. Il Il y avait même des jeunes enfants en vélo dkt 20" .

Souvent (ailleurs) les vertes c’est soit du Gravel inintéressant , soit déjà relativement difficile (ex les Feuilles à Meaudre, qui devrait être bleue)

Après 3 rotations sur la verte d’initiation, on va sur le télésiège, sur la grande verte .
Je continue plus tard

2 « J'aime »

Je reprends…

Le temps passe vite et à 13h, on doit rendre le vélo, de toutes façons Noémie en a plein les bras/mains.

Le coût d’une location de DH, même si c’est justifié (coût de l’entretien), reste quand même peu abordable je trouve. La 1/2 journée (loc+ forfait) m’est revenu à 70 € rien que pour elle (50€ loc+ 20€ forfait), plus cher que le ski . Mais partager une session de VTT avec ma fille n’a pas de prix.

Pour ma part, j’avais pris le forfait journée ( a peine plus cher 27€) . L’aprem j’ai commencé par une bleue hyper ludique « follow me » qui part du Ts pic vert .

Ensuite j’ai tourné sur les 2 rouges enduro , d’abord « le vallon » très variée avec un passage en passerelles (north shore) en bas et l’autre « la teigneuse» qui était plus raide.

Il me restait encore un peu de temps, je remonte tout en haut , prendre la noire enduro « magic woods ».
Départ un peu tendu, quelques marchés difficiles, mais ça passe, c’est du pur vélo de montagne. Ensuite je prends le temps de faire des photos parce c’est magnifique.

Ensuite la pente se calme

La fin c’est une vraie noire, bien raide. Je rate la fin et me retrouve à l’intermédiaire. Bien content de terminer par une rouge qui ne m’a pas emballé « rocket»
Dernière remontée et je refait la « follow me ».

Il est 17h passés, je dois remonter à la pedale à la station 1800 (5-10 min)

3 « J'aime »

Ce matin, je suis parti des Orres station, descente aux Orres village par les chemins ( j’avais préparé une trace, mais j’ai suivi un balisage VTTae , qui m’a bien déçu, peu importe c’était qu’une liaison)

Ensuite montée sur piste au parking de la forêt (sous le Méale). , puis je continue toujours sur piste jusqu’à Crévoux, petite station village, qui me rappelle celles du Queyras.

De là part la piste qui monte au tunnel du Parpaillon (2650) , 12-13km de montée depuis Crévoux sur une piste billard à Gravel.

Personne. Je ne croise personne pendant 1h.

Vers 11h, je croise 2 « fat» Gravel (2.0") , puis je me fais déposer par un VTTae .
11h15 une vingtaine de motos type transalp me doublent, mais doucement, rien à voir avec ceux qui t’explosent les tympans et qui posent le genou a chaque virage,

11h30 je croise quelques 4x4, mais là encore ils descendent doucement, ils s’arrêtent pour croiser, une signe d’encouragement, rien à voir avec les voitures dans les cols routiers. Même des modèles inconnus

12h au sommet. Le col au dessus du tunnel m’a l’air galère à rejoindre à pied (pile d’assiettes instables). Je prends le tunnel en a/r (bien boueux )

Pour la descente, au programme le col Girabeau tout proche . Sur OSM et Strava il y a une trace, en vrai il n’y a rien. Je décide de couper quand même, pas vraiment roulant, mais javais pas envie de redescendre 200 m sur piste pour remonter 50m bien raide.

Beaucoup de marmottes, de vaches , ça ne roule pas, mais c’est pas grave.

13 h au col Girabeau. Je mange un bout devant le paysage sur le grand vallon des Orres .

Le début de la descente est bien technique. Les 20 premiers mètres linéaires se font à pied.
Après ça reste tendu, mais plus ça ça et plus ça roule.

Et là j’arrive à proximité d’un troupeau. Je descends du vélo , m’avance vers un chien posé au milieu du sentier. Le chien appelle ses potes et je me retrouve avec 3 pastous qui me gueulent dessus.

Alors j’essaye de reculer pour prendre plus large, mais quelque soit mon sens de déplacement ça énerve ces sales bêtes .
Et bien sur, cet enf… de berger qui ne bouge pas de sa cabane pour rappeler ses chiens.
Au bout de 10 min de surplace, les chiens se calment, j’arrive enfin à contourner le troupeau. Le chien est toujours menaçant.

J’étais à 2 doigts d’aller m’expliquer avec le berger, mais ça allait mal se finir.
Qu’il protège son troupeau ok, mais il ne met pas en danger les randonneurs/vttistes avec des chiens agressifs et dangereux . J’étais clairement en panique quand j’avais 3 pastous après moi (a la base j’aime pas les chiens )

La suite de la descente était ludique, des jolies épingles sous les mélèzes, mais l’incident plus haut m’a gâché la descente.

Encore un single sympa en haut et je dois remonter à la station des Orres . Montée par l’itinéraire de descente, plus sympa dans ce sens.
Arrivé à la station 1600, j’aurais bien pris un aller simple en télésiège, mais c’est pas possible, forfait 4h ou rien, du coup là encore fin à la pedale .
Parpaillon_tunnel_par_Cr_voux_descente_par_Girabeau_sur_le_Grand_Vallon_des_Orres.gpx (1,1 Mo)

5 « J'aime »

En vacances à Bonnac (Cantal), j'ai embarqué le vtt.
Au programle ce matin un petit tour pour decouvrir les chemins alentours

Première descente "enduro Pouzol", c'est assez large mais caillouteux, un petit peu de manutention pour passer deux grillages mais c'est sympa, un peu violent comme échauffement.

S'en suit une remontée route et piste tranquille pour chercher le chemin de rando cers "le suc de Vedrines"

Je demarre un peu trop en confiance et fait un beau tout droit en perdant l'adhérence dans des feuilles mortes bien sèches.
Je vais ralentir sur la suite avec des petits passages techniques sympa avant de redescendre à Bonnac.

Je remonte ensuite faire la combe de l'homme sur un chemin qui disparait vite, je jardinerai le velo sur le dos un bon moment en suivant un ruisseau à sec avant de retrouver une piste.
On remonte le combe pour une dernière descente avant de remonter au gîte.
Un tres beau coin, très calme. Je vais essayer de suivre les chemins de rando plutôt que :vttpfff:mes traces hasardeuses pour la prochaine

6 « J'aime »

Samedi, on profite d'une baisse des temperature pour se faire une sortie sur les hauteur de Figanieres avec des potes. Un petit 15° au depart a 8h du matin, c'est agreable. On est rentré pour 11h avec 26° (presque 3° de moins que chez moi a la meme heure). Mais le fond de l'air etait sec, donc niveau temperature c'etait plutot agreable. Au final 23.6 Kms pour 1000m de D+.
Hier, trop de vent.
Ce matin, depart a 12°c de chez moi pour un petit tour avant le boulot. Retour a 7h40 avec 14°c..n La temperature en ce moment est plutot pas mal. Anormalement basse meme (Trigance vers le verdon a vu un 2.2° ce matin contre 20°c en minimal a Borme les Mimosas sur la cote).

1 « J'aime »

De notre côté on est allé chercher l'air frais chez les beaux-parents à la mer.

C'est un peu décourageant parce que sur la côte chaque mètre d'espace est occupé.

Alors avec Justin on se rabat sur l'intérieur des terres.

Plusieurs premières pour ces vacances. Première fois sans les 2 grands qui préfèrent faire fortune en ville en travaillant au salaire minimum. Première fois que le plus jeune souhaite prendre son vélo pour les vacances. Aussi, première fois que l'on fait le trajet de plus de 1 000km en Tesla. Ça nous aura pris environ une heure de plus qu'à l'habitude, ce qui est plus que raisonnable vu l'impact positif sur notre portefeuille et la planète.

Je vous enverrai quelques photos de mer et montagnes au cours des deux prochaines semaines.

4 « J'aime »

Quand je suis allé en Écosse, j’ai été fort déçu car, malgré mes observations les plus fines et pointilleuses, je n’ai pas vu le monstre du Loch Ness. Fallait me dire qu’il était barré chez toi @Kiwilefruit ! Encore une preuve que le réchauffement climatique pousse à la migration des espèces !

Avais-tu pensé que Nessie c'est peut-être un monstre gaspésien qui visite l'Écosse de temps en temps? Tu cherchais peut-être juste pas au bon endroit.

Nessie je l’ai vu au lac de Paladru, un truc large comme un phoque s’enroulant à la surface de l’eau. Apparemment c’était un gros silure. Il devait bien faire son 1m50.

Sortie du jour,

Après la descente de mon perchoir par de la piste plutôt tranquille, je remonte sur le lieux dit "croûte" où l'on peut apercevoir des sculptures de Garibaldi qui auraient été faites pas des mineurs italiens immigrés

En continuant la grimpette, je me paye le luxe d'une seconde place (sur deux) sur un segment strava :vttsmile:

J'attaque la première descente sérieuse qui passe beaucoup mieux à pieds que sur le vélo, j'aperçois un chamois, mon premier !

Ça longe le pied d'une petite falaise, on aperçoit le bas de temps en temps mais ça a l'air sacrément loin.
je rate un embranchement qui m'amène à longer la falaise puis un cul de sac

Demi tour, on retrouve le chemin, et on descend sur Alauze pour aller voir le château

Je suis un chemin de Compostelle sur les hauteurs pour redescendre sur Molompize.

Je grimpe par les routes desertes sous le cagnard avant de redescendre à Bonnac par le même chemin que la dernière fois, puis retour au perchoir.
C'est raide le Cantal mais c'est sacrément beau.

6 « J'aime »

Un chamois ? Dans le cantal ? Je ne savais pas qu'il y en avait :wink:
Belle sortie, magnifique paysage ! Profite !

Il a été reintroduit dans les années 80, il y en aurait environ 800.
J'ai été surpris aussi mais j'étais suffisamment proche pour bien voir les cornes et l'allure de la bête :smiley:

Alleuze le chateau plutôt, la lauze est sur les vieux toits :wink:

Tu loges où ? Parce qu'à vol d'oiseau suis pas bien loin. Si tu veux passer... tu remontes l'Allanche tel un saumon et dès que tu vois un village c'est là...

C'est ce que je me dis à chaque sortie... :wink:

Aurouze le château, je m'y perd dans les noms !
Je suis sur les hauteurs de Bonnac, ça aurait été avec plaisir mais le timing sera un peu juste.
J'espère bien revenir par làun de ces quatre, je note la proposition :grin:

Hier soir top sortie avec le filston, on s'est bien marrés, beaux tirages de bourre.
A noter Strava avec ma montre Garmin sans baromètre : 590 m de deniv, lui avec son Apple Watch avec baromètre, enfin je pense, 790 m ...

Dites moi si vous arrivez à lire les vidéos :

2 « J'aime »

Depuis la semaine derniere les temperatures ont chutés ici non seulement en journée (en general 30°c) mais surtout la nuit et le matin. Bref en ce moment il fait entre 12 et 14° le matin vers 6/7h. En plus de ca, c'est pas tres humide donc c'est tres agreable pour rouler. Du coup, je me fais une sortie par jour (moins de 10Kms) avant d'aller au taf. C'est rare d'avoir un mois d'Aout comme ca et avoir des temperatures sympathiques en debut de mois. Faut en profiter. Pour le moment, a part une grosse semaine chaude en Juillet, on peux pas dire qu'on ai un été trés chaud ici (tant mieux).