Oui la grosse merde , la semaine dernière c'était coulée sur les voies a Bourgoin , circulation sur une voie. Et depuis lundi on ne peut plus aller sur la ligne de Lyon Grenoble, coulée et voie bloquée , on passe par Chambéry, top 1h40 au lieu de 45 mn . Demain c'est retour normal .
Devrait créer un poste " ici ça parle météo "
Chez moi c'est sec de chez sec on se croirait chez @hpman83 d'habitude
On as eut du mal a voir le printemps et en gros on a eu l'été direct
La solution ne fonctionne pas quand c’est dès sceaux d’eau.
A part la combinaison Néoprène de plongée ou le maillot de bain je ne vois pas
Ca dépend où tu mets le Nord ;)))))
A Dunkerque, chez @Laurent , ça donne ça :
A Rennes, chez @vicporc et @deik ça dit ça :
A Strasbourg, chez @Bizangoo , ça donne ça :
A Nancy, chez @Carbone , la pluviométrie donne ça :
A Besançon, chez @crystel ça donne ça :
A Lyon chez @sebastien_t, @Chaneyvroum , ça donne ça :
A Chambéry, chez @caro.sim ça donne ça :
Source : Infoclimat
Je viens enfin de trouver la stat (pas sur Infoclimat mais Meteociel, car il manque des stations sur Infoclimat) mardi soir je suis sorti en vélo alors qu’il est tombé 10mm en 1h (avec un maxi à 2.7mm en 6 min, soit du 27mm/h) et bien protections de pluie ou pas ça mouille
Regardes la journée du 11 à Pontcharra entre 11h et minuit 33mm en tout en à peine plus de 45 minutes c’était hallucinant! Perso, j’ai pas été voor si ca mouillait, ca se voyait
t'es sur de ton chiffre? Car 27mm/h c'est loin d'etre diluvien. Ces erniers jours on s'est pris regulierement dans le var du 70 a 110mm/h.
Non je ne suis sûr de rien.
Il n’y avait pas de balise météo à proximité .
A Grenoble ils ont des centres météo excentres qui n’ont souvent aucun rapport avec le temps dans la ville et donc le centre officiel météo France n’a même pas relevé une goutte de pluie .
Ce 27mm/h c’est une balise à Grenoble, située sur un site CEA , sur lequel l’averse est visiblement passée aussi.
Mais honnêtement j’en sais rien. J’évite de sortir dehors au delà d’une certaine intensité de pluie
110mm/h ce n’est plus diluvien c’est cataclysmique et c’est du suicide d’être à vélo dehors
Lundi dernier (le 05), on s'est retrouvé sous une tres grosse averse, peut etre dans les 50mm/h. Apres environ 1min, tu es trempé jusqu'aux os. Donc 50, 70 ou 90mm/h, au final ca change pas grand chose. Une fois que tu es trempé c'est tout pareil.
Hier, sur St Raphael grosse pluie. J'avais la voiture garée a 30/40m environ. Bref, j'ai couru mais en moins de 10s le temps d'aller a la voiture et de rentrer dedans, j'etais deja bien mouillé.
Bon maintenant que la phase tres actives orages est passée (pour le moment) ca permet de rouler dans des meilleures conditions.
Dimanche une Mouliere enfin sur le sec, enfin plutot sur terrain a grip parfait.
Et ici, on roule enfin sans etre dans la boue, sans avoir besoin de laver le vélo a chaque sortie et avec un grip au top.
Il fait toujours entre 90 et 85% d'humidité le matin mais vu q'uil ne fait que 17-20°, ca reste supportable.
Bon la chaleur est arrivée et l'apres midi ca commence a flirter avec les 30°c. Aprés vu qu'on est fin Juin, c'est tout a fait normal et les matinées restent OK jusqu'a au moins 10h30.
Cette année, le printemps a été au top, clairement plus frais que la normale et ca a permis de profiter plus que d'habitude de bonne conditions de roulage avant l'été.
Les orages sont arrivés ici du coup, mais en version soft. On a eu 2.5mm avant hier et trois fois rien cette nuit. On croise les doigts pour en avoir un peu plus demain et jeudi.
Sinon sortie samedi, je m'applique pour faire un temps dans une descente (assez compliquée), je termine content et qqs kms plus loin, je m'aperçois que je n'avais pas démarré le GPS ... quel boulet !!!
C'est la saison idéale pour le vélo de route en montagne. Je commence à faire de jolies sorties.
J'ai l'impression de croiser de plus en plus de vélos de route en montagne, souvent des jeunes et pas mal de femmes. Je pense qu'il y a un vrai renouveau des pratiquants.
Je vois aussi pas mal de bike-packers dans les cols depuis deux semaines. Il faut être sacrément motivé pour se taper de tels dénivelés chargés comme des mules. Je n'y arriverais pas.
Par contre il y a toujours très très peu de vélos de route électriques en montagne. En vérité je n'ai ai vu que deux cette année, au sommet du col de la Colombière, c'était un couple de sexagénaires et le monsieur parlait avec une voie de trachéotomisé.
Si jamais vous passez dans le coin et que vous avez envie de faire une jolie balade, n'hésitez pas à m'écrire, je pourrais vous servir de guide.
Je vous mets quelques photos :
Col de la Colombière hier
Col de la Ramaz dimanche, avec le Mt Blanc pas si loin (plein de cyclistes qui reconnaissaient le tracé de l'étape du tour du 9 juillet prochain)
Des vaches cools au Praz de Lys
Col des Aravis il y a deux semaines. Il faisait encore trop frais pour moi.
L'arrivée au col des Aravis. L'avantage du passage du Tour de France dans les grands cols, c'est que les routes sont toujours super bien entretenues
comme chez Juju !
Nickel pour redémarrer les skis roues
Et en moto, ça doit être top ces routes
Pour moi ca continue de rouler ters tot, sur des sorties courtes de 1h a 1h30. Et oui, la chaleur est la.
Au départ a 6h20 on a encore du 17/18° mais on commence a sentir un peu la chaleur montant de la DFCI si cette dernière est exposé au sud ou a l'ouest. Pas encore dramatique mais ca commence a être pas agréable.
faut viser les fonds de vallons et quelques DFCI un peu protégées ce qui commence a réduire sérieusement les possibilités. Et faut aussi viser les montées pas trop raide pour ne pas se mettre en surchauffe trop rapidement.
Ce matin, entre moi et le chien on a siffler 3 bidons en 1h30.
Bref, c'est le début de la fin.
Il y a toujours énormément de motos dans les cols l'été, beaucoup d'allemands en voyage. Ils font la traversée des Alpes j'imagine. Ils vont doucement, ils ne sont pas trop chiants.
Par contre ça fait plusieurs fois que je vois des convois de supercars avec des chauffeurs qui conduisent comme de débiles, totalement inconscients du danger.
Effectivement j'ai vu dans dans les Hautes Alpes.
Les motards en tourisme avec sacoches roulent plutôt cool dans les cols, ils sont bien moins agressifs que les locaux dans les Vosges.
Le plus gênants c''était les clubs de BMW Motorsport immatriculés UK.
Mais heureusement que j'y étais en semaine, le we être moins drôle.
Avec de l’eau tu peux largement tenir en plein cagnard.