Alors, ça roule toujours?

Les quelques clichés me font .. :star_struck::star_struck::star_struck:

Cette atmosphère c'est celle que j'aime le + en vtt

ce vert, ça fait envie !!!

T’as déménagé dans le Var ?

Ici ça fait plaisir de voir le soleil en soirée , c’est bien gras (pas un jour sans pluie depuis 4 semaines ) Orage quasiment tous les soirs
(Beau le matin orage le soir )

C’est peut être la loraine qui a glissé vers le sud ?

1 « J'aime »

C'est secheresse sur tout le Nord, ici aussi on a pas eu de vraie pluie depuis 1 mois, sec de chez sec.

Mes figues tombent à cause du manque d'eau pour la seconde année consécutive :frowning:

le jura aussi, c'est sec de chez sec, j'ai des crevasses dans le jardin !

Mes cerises pourries avant même de mûrir, j’ai dû ramasser 1- 1.5kg maxi contre au moins 10x plus l’année dernière (4 à 5 cagettes une année normale)
Par contre les framboises ça donne à fond : un saladier par soir , ça rattrape les cerises.

Ben en fait c'est presque inversé (même si quasi tout le territoire est à la même enseigne, manque d'eau) :

Ca sent pas super bon pour l'été à venir... :confused:

Ici à Dunkerque, c'est hyper sec. Pas de pluie depuis plusieurs semaines. On va pas tarder à avoir des feux de broussaille.
Je me suis baigné il y a 2 jours, je ne me rappelle d'une eau aussi peu froide en cette saison.

C'est le contraire : il y a un anticyclone planté sur les iles britanniques, qui protège aussi le nord-est de la France. Ici il fait sec et l'air est sec (pas d'orages), et les températures montent progressivement.

Les framboises sèchent sur pied ...

Il y a des feux de forêt dans les Vosges depuis une semaine.

Au jardin, ça souffre sévère ... et en forêt ça grille en sous bois.

Moi je m’en plains pas, surtout que côté Grésivaudan les orages sont souvent en soirée mais tardif, ca permet quand même de manger dehors et mon jardin n’a jamais été aussi précoce.

Chez mes parents en Haute Saône c’est comme tout le nord, affreusement sec… ca risque d’être compliqué pour l’approvisionnement en eau, l’été ne fait que commencer.

Et comme les années dernières, la météo nous promet toujours de la pluie à 10/15 jours, espoir qui s'évapore quand les jours avancent :frowning:
Si ça pouvait se réaliser, ce serait top :

Bon ici dans le Var depuis debut Mai, c'est 5 jours de pluie par semaine.
Je suis sorti ce matin en VTT, en gros j'ai pris la douche en essorant les branches (hier aussi), j'ai du degager la boue collante sur les pneus.
Le matin on transpire a fond, pas a cause de la chaleur mais a cause des 95% d'humidite.
Tout est vert, tout pousse a vitesse grand V.
Le velo a droit a un lavage apres chaque sortie.
Bref il flotte et les sources coulent plus qu'en sortie d'hiver.
A priori on devrait enfin avoir un WE de beau. A voir comment ca evolue par la suite.

Je vois que dans nord il flotte pas (bon apres 30 jours sans pluie c'est pas non plus tres long).

1 « J'aime »

Non, mais ça a suffit à transformer une nature luxuriante en un truc tout grillé. Et le potager a bien morflé pendant mon absence.

bah si, c'est pas ce à quoi la végétation du nord est habituée !

Chez vous peut être mais dans le Nord la végétation est différente... Surtout que l'hiver n'a déjà pas été très pluvieux, que l'été dernier a été plus que sec et que clairement des sols secs comme ça à mi-juin dans le Nord ce n'est pas habituel. Pour la végétation c'est dur à vivre et ça se voit, et pour les maraîchers, c'est aussi une grosse adaptation, des pertes etc...

Et pourtant en Avril ou mai vous avez pas pris plein de flotte dans le Nord? Justement avant qu'il ne pleuve chez nous? A la meteo c'etait flotte tout le temps la haut, ils parlaient meme du bien que ca faisait aux nappes dans le Nord.

1 « J'aime »

Oui mais malheureusement les sécheresses qui s'enchainent commencent à se ressentir, ça a fait du bien aux nappes qui étaient en mauvaise posture, mais c'était déjà une réjouissance sur une situation anormale de hauteur des nappes à cette époque de l'année.

Et comble de tout, le goût du fromage risque de changer! Sans rire, il y a une enquête pour le goût du fromage mais elle reflète surtout les impacts sur la végétation, et c'est catastrophique.

Alors certes il fait beau tous les matins , mais là où c’est frustrant c’est que je ne peux pas prévoir une sortie ambitieuse. Je reste en « local » de manière à pouvoir revenir rapidos à la maison par gravité si le temps se dégrade .

Ce qui fait peur par contre , c’est que les orages sont violents .
La ligne sncf Lyon Grenoble a pris cher, coulées de boue … Elle était déjà coupée au nord , maintenant elle est aussi coupée plus au sud .
@Erbi doit galérer pour venir au taf
Des dégâts aussi dans le gresivaudan, en oisans et

L’autre soir je rentrais en velotaf , à 2km de la maison des éclairs dans tous les sens : j’ai passé le mode turbo+pédalage a fond (40 sur le plat)
5 min plus tard la foudre tombait sur une maison du village .

Mardi soir c’était la mousson, j’ai fait 500m pour aller à la gare la plus proche , choper le train (ligne de valence) . La flotte a réussi à passer à travers malgré guêtres, sur pantalon, sur sac .
L’affichage lcd du contrôleur ae a pris l’eau (c’est censé être étanche, mais là c’était comme une immersion )

Solution (que tu reconnaitras)

Imgur

1 « J'aime »

C'est sûr que c'est violent, lundi soir on a pris 33mm en 45 minutes, avec les réverbères de nuit on avait l'impression qu'un seau d'eau permanent se déversait.

Moi la ligne de train n'est pas coupée mais on a beaucoup moins de trains puis qu'habituellement on a ceux de Valence et de Rives, et je sais que la route qui monte à Allevard est aussi coupée pour coulée de boue.