Alors, ça roule toujours?

La Bretagne est tellement prisée l'été que c'est assez fou oui, et avec le réchauffement climatique tout le monde va encore plus venir chez nous :frowning:

Blague à part, effectivement c'est très contraignant, c'est un patch sur les TER sous dimensionnés que ce soit en terme de nombre de place assises que de vélos.
Surtout que tu vas reserver le nombre officiel de places vélos (par exemple 6 dans celui que j'ai pris en dernier), alors qu'en pratique tu peux en mettre le double (on accrochait 2 vélos par emplacement), à contrario il y a des modèles de TER où on ne peut même pas accrocher un VTT (dédicace au Lyon > Valence) à cause des pneus trop gros.
Bref oui c'est contraignant, mais ça "rassure" aussi d'avoir une place reservée, je suis le premier à stresser de ne pas pouvoir entrer mon biclou dans un TER. Et en été par ici c'est rempli de vélos ...

Après sur des itinéraires moins fréquentés et surtout des horaires assez peu demandés je pense que c'est facile d'avoir une place réservable (de mémoire c'est 3€).

Je verrai la prochaine fois que je me rends dans vos contrées en vélo. Pour le prix, ça me choque pas, c'est vraiment pas cher, au contraire en Allemagne, en Suisse tu payes pour mettre ton vélo mais au moins personne ne grogne, et puis je comprends qu'il faille financer la place que ça prend.

Comme dit Deik, il faut viser les trains tôt ou tard pour être tranquille...

Dire qu'avant on mettait sans souci notre tandem (+ remorque) dans les trains (avec quelques contorsions parfois, que ce soit du vélo ou du règlement...).
Aujourd'hui tu te fais reflouer quasi systématiquement avec ce genre de vélo.

si si !!!
le multi modal est très mal accepté des utilisateurs "simples" des trains :frowning:

A Interlaken, on est monté serein avec notre tandem dans une période pas si vide, et surtout il y avait de la place pour mettre le tandem de manière intelligente sans bloquer tout le passage. Mais bon c'est peut être pas comme ça partout, par contre, j'ai laissé un bras sur le prix du billet de train mais pas à cause du vélo :slight_smile:

certains jours j'ai du mal à expliquer aux gens assis sur les strapontins dans la zone de chargement des vélos que ce serait cool s'ils prenaient les sièges normaux et laissaient la place vélos / poussettes / gros bagages à cet effet !
"mais j'ai payé mon billet"
"moi aussi monsieur. et mon vélo aussi. et vous seriez mieux assis sur les bons sièges"
"vous faites chiés les écolos, vous feriez mieux de faire du vélo plutôt que de mettre vos vélos dans les trains"

1 « J'aime »

Heureusement que tu ne leur a pas dis qu'en plus tu étais français... :wink:

3 « J'aime »

:rofl:. Laquelle ?

Laquelle ... selle ou copine ?? Parce que c'est bien le souci avec les selles SMP : si on a plusieurs copines, il faut soit choisir les copines en fonction de leur largeur entre ischions, soit avoir plusieurs selles et changer à l'avance ... toute une organisation quoi :slight_smile:

J'ai fait simple, la SMP TRK Lady, à priori parfaite pour du cyclotourisme, avec du gel toussa et je ne sais pour quelle raison, pas très chère.

Tu nous as habitué à plus de goût .... :face_with_peeking_eye:

A partir du moment ou j'ai pris du SMP, le goût tu sais .......................

Mon fils a une SMP Evolution, elle est jolie mais je ne l'ai pas essayée (très peu de rembourrage)

Je n'ai pas trop regardé la gamme, mais la TRK, ie avec du GEL etc et moins chère que les selles plus sportives.
En aucun cas ma nana ne poserait ses fesses sur une selle un peu sportive, elle dirait non rien qu'à la voir. Surtout que la position sur le B est relativement droite. Je n'ai pas trouvé grand chose en selles Lady d'occasion.

Oui les modèles sportifs ont un revêtement cuir, la TRK un revêtement synthétique. D'où la différence de prix, j'imagine.

c'est dommage de ne pas choisir une smp en fonction de la largeur des ischions :frowning:

à mon avis trop fine pour toi

je roule autant avec la stratos un peu rembourrée que la carbone pas du tout rembourrée, et comme c'est la bonne largeur pour mon c**, c'est nickel !
Bon j'ai pas essayé la carbone sur le gravel, je pense que le cadre + selle ne filtreront pas assez les petits chocs, au contraire du TS XC

et une coque en matériaux moins nobles, des rails en acier à ferrer les ânes,...

Une brooks c'est bien pour le voyage!

1€ la réservation vélo dans les ter Bretagne :

1 « J'aime »

A priori non, c'est la même largeur que ma Glider non ?

non, c'est l'équivalent de la stratos (la plus petite)