Alors, ça roule toujours?

ça ne dit pas ça, enfin ça n'est pas ce que j'y ai lu.
Si le gulf stream s'arrête, il arrêtera de nous réchauffer et de refroidir la côte est de l'Amérique du Nord. Il pourrait donc faire ici le même temps qu'à Quebec ... mais en même temps, ils disent que les effets possibles sont inconnus.

Franchement la Bretagne, l’eau est blindée de pesticides et déjà 3/4 de des eaux viennent d’eau en surface… ca fait pas rêver.

En France, je pense qu’on ne peut pas vraiment tabler sur une région.

J'ai oublié de dire que je crois que l'on s'habitue... Ou alors je suis déjà une espèce mutante :))) Jusqu'à 32-33, je gère sans difficulté. Ok, il fait chaud, mais ça ne m'empêche pas de vivre, je ne sors pas aux heures les plus chaudes, je me précipite pour rouler avant 10h (alors que je préfère rouler l'après-midi ou en soirée), je fais plus attention à mon hydratation et mon rythme mais je gère. Par contre, là où je trouve ça vraiment dur, c'est quand ça approche puis dépasse les 35. Alors là, mon gars, c'est rude. Donc, jusqu'à la fin de semaine, ça devrait aller. La semaine prochaine, ça va être plus rude. :hot_face:

Je pense que il déjà fuire les villes, le béton, les surfaces goudronnées, privilégier la fraîcheur des arbres ou de l’eau (ruisseau, sources, étangs ….)

Quand @fab et @deik rabâchent le reste de l’année comme quoi la maison individuelle c’est le mal absolu, n’empêche que l’été pour rien au monde j’irai en centre ville.

(Mon plus gros souci c’est ces put… de moustiques tigre, mais bon heureusement ils ne piquent pas la nuit)

J’ai l’impression que cet épisode de caniculaire que les prévisions sont exagérées.
Ils annoncent 36 la journée , mais ça ne dépasse jamais 32 ce qui est tout à fait de supportable et de saison.
Et les nuits restent supportables , dès 22h, la température extérieure descends vers 26°, pas le peine d’attendre minuit ou 2h du mat pour ouvrir les fenêtres . Il y a même eu un orage cette nuit .

Mais bon la ou ça fait peur, ce sont les prévisions de la semaine prochaine, même si le 41 annonce se transforme en 38, ça pique

T'as quitté celle où il fallait être ... :slight_smile:

Tu gères, tu gères ... bref tu t'adaptes. Le plus dur sont les nuits, au delà de 20° ça devient pénible.
Ici après un printemps sec mais pas chaud, il y a eu une semaine chaude (30-32) en juillet (on n'était pas là) et depuis il fait pour le moins frais (on a eu un 13° en journée :rofl:) et pas super beau (c'est tout vert, et il y a des orages tous les jours). La météo annonce toujours le retour du soleil et de la chaleur pour la semaine à venir, et ça depuis 3 semaines. Mais bon, je préfère ça à la canicule.

Construire une baraque en pisé ?

Cette année on a des guêpes et des frelons (enfin, quasi comme on en avait avant quoi), je me suis fait piquer hier en secouant les mirabelles, elle m'est tombée dans le cou.

26 !!! c'est inacceptable pour dormir, z'êtes fous !

La désalinisation est à la mode :smiley:
Puis il faut bien mourir de quelque chose, les pesticides ne te gâchent pas la vie (enfin au début en tout cas)

:vttdoor:

Une yourte au milieu d'un endroit paisible, le panard.

Peut être pas une région idéale, mais on peut au moins éviter certaines régions qui sont plus difficiles à vivre amha. Et les régions chaudes c'est no go pour moi, il n'y a rien de plus dur à supporter que la chaleur.

Après je plussoie Brup bien sûr, habiter au milieu de la campagne/d'arbres/cours d'eau dans la région Lyonnaise reste bien plus acceptable qu'y vivre en ville.

Mais j'aime encore assez la ville pour sa praticité, reste qu'on finira certainement par aller vivre dans le Finistère à long terme je pense (et je ferais comme StephW et ne viendrais plus aux randonets car c'est trop loin haha).

Si si, il pique la nuit, le jour tout le temps.. Mais bon c'est pas non plus la fin du monde, on vit avec.

J’ai pas pensé à la yourte , à doit être sympa .
Mais bon perso, les nuits de canicule, rien ne vaut la belle étoile . En général , au petit matin , il fait frais et je retourne dans mon plumard .

26 c’est à peu près la température moyenne de la maison en ete . Donc quand la température extérieure descends sous les 26, j’ouvre les fenêtres. Mais le matin il fait plus frais .
Ce matin c’était top il faisait 20

Tiens c'est marrant ce sujet, pour une fois les sudistes ne ralent pas du climat cet été.
Si je résume cet été pour nous ca donne:
Pas trop chaud dans l'ensemble, on etait en general entre 30 et 33, une semaine de forte chaleur en Juillet mais rien d'exceptionnel, les 2 premieres semaines d'Aout tres fraiches (genre 13° le matin) et on a même pu rouler un samedi matin jusqu'a 11h sans avoir chaud (pour dire).
Maintenant on va avoir une petite canicule mais bon. Pour le moment la nuit c'est dans les 19° environ.
En gros notre été chez moi ce resume a ces quelques courbes:

Juillet:

Aout:

Un zoom sur les 3 derniers jours:

La periode la plus fraiche de début aout:

Et la vague de chaleur de Juillet:

Aprés avec la clim, on dort trés bien au frais :slight_smile:

Non, plusieurs variétés de moustiques cohabitent.
C’est ce qui fait que tu as l’impression qu’il pique tout le temps.
Le moustique nocturne fait du bruit en volant , pas le tigre qui est silencieux et diurne .

Jusqu’à à un certain stade … au delà je n’ai plus envie de manger dehors en terrasse , préféré sortir des haricots surgelés du congélateur , plutôt que de cueillir ceux qui sont dans mon jardin …
(Je ne sais pas pourquoi mais ils adorent les plants de haricot )
En fait j’exagère , mais il faut que je sorte en grosse chaussures fermées

Non non, j'en vois la nuit qui buzz autour. Ils sont faciles a reconnaître, entre leur corps rayé et leur vitesse de déplacement (très compliqué d'en écraser un car trop rapides contrairement aux autres que tu paf facilement). Mais chez nous l'avantage c'est que en plein été, y a moins de moustiques qu'en début d'été. Trop sec, ca reduit leur nombre de façon drastique (mais alors on a pris cher en Juin quand il arrêtait pas de pleuvoir).

Climatiser , c’est comme le vae, c’est tricher , froid à assistance électrique

1 « J'aime »

C'est comme le chauffage en hiver alors :wink: C'est tricher de mettre le chauffage.
Et on triche aussi avec l'eau chaude, on pourrait se doucher a l'eau froide aussi..
Sacré Brup.

Ah j’étais sur que tu allais répondre ça. T’as raison, y’a pas plus de raisons de chauffer l’hiver que de climatiser l’été , dans les 2 cas c’est du confort , comme le vae .

Après perso, le Clim j’aime pas : pour avoir par exemple 25 dans une pièce alors qu’il fait 40 dehors , ça va souffler de l’air à 18 .
Si t’es sous la bouche d’aération tu te les gèle (18 en t-shirt/bermuda c’est froid ) et si t’es loin t’es bien (25)

Et à l’inverse si tu règle la Clim à 28, le gars qui est sous la bouche il sera bien au frais et celui éloigné il aura chaud .

La température est plus homogène avec un chauffage

Je n’aime pas non plus le fait que ça recrache de l’air chaud à l’extérieur et que c’est bruyant .
En ville c’est problématique, car ca pousse les voisins à s’équiper aussi (ils ne peuvent plus ouvrir les fenêtres

Perso tant que je peux , je préfère faire sans, c’est contraignant , mais c’est sur que quand le 40 sera la norme , ça sera difficile, voire suicidaire de s’en passer.

Tu parles de la Haute Saône? Parce que grand est apparemment c’est plutôt mal engagé d’après les études et même la DREAL.

Et donc la Haute Saône je l’ai pas vraiment quitté, j’ai un terrain au pied près de Fourgerolles en lisière de forêt sur lequel je vais mettre des fruitiers, mais je t’avoue que la France pour moi on est tous plus ou moins à la même enseigne avec des conséquences différentes.

En fait c’est juste que tu profites plus le matin et le soir, l’après midi, il te faut un habitat bien résistant à la chaleur et ca va pas trop mal.

Je suis d’accord avec @Brup la nuit c’est l’autre qui me casse les pieds, le tigre est bien tranquille et vient te réveiller tôt le matin.

Par contre chose étonnante, cette année j’ai une libellule dans mon jardin… alors que je n’ai pas encore fait ma mare et que le voisinage proche n’a rien qui expliquerait cette présence. En tout cas, ça mange du moustiques, c’est fou quand elle passe qu’est ce qu’on est tranquille :grinning:

j’ai l’impression que le tigre ne rentre pas beaucoup dans les maisons .
Il le fait à l’automne pour survivre l’hiver , mais pendant l’été , il se contente de me piquer pendant mes apéros en terrasse et lorsque je suis dans le jardin . Je le soupçonne d’être attiré par l’odeur du malt et du houblon (pas essayé avec l’anis )

A l’inverse le moustique commun rentre dans les maisons pour piquer la nuit .

Oui mais attend tu prends par exemple la variété
Culex pipens ( moustique commun) elle a le corps rayé aussi , mais il est 100% nocturne .

En fait le tigre (aedes) se reconnaît à ses pattes arrières rayées noires et blanches qui remontent comme des antennes arrières .

Là tu passes juste sous le seuil officiel de canicule.
En ce moment ici le matin, tu remets la couette ... :slight_smile:

L'idée c'est quand même pas d'être obligé de se cloitrer en été pour échapper à la chaleur, si ? parce qu'alors la maison idéale au Sud c'est une cave !

Et en plus vous avez des moustiques de plein de races !!!

J'vous l'dis : les Vosges : y'a des montagnes (pas très hautes j'en conviens, mais très bien pour le VTT, la rando, le parapente et un poil de ski), et on y crève pas de chaud. Le terrain à bâtir y est à 25 balles le m2 ...
... je me vois bien y monter une maison bois en kit d'ailleurs.