Alors, ça roule toujours?

Tu n'envisages pas de quitter cette région qui est vouée à devenir invivable très régulièrement ?

Je suis à moitié serieux. On voit que la vallée du Rhône prend très cher en terme de canicules à répétition.

Je me suis posé la même question.

C’est quelque chose qui est apparu dans ma tête il y a quelques années… Je me suis approprié l’idée petit à petit, c’est presque une évidence maintenant. On en a pas mal parlé pendant notre séjour en Écosse, il faut voir comment et où bouger. :wink:

Pas sûr qu’une région soit plus vivable qu’une autre avec les années… Entre phénomènes météo extrêmes, montée des eaux, approvisionnements
en haut potable, etc. Pas sûr qu’une région soit vraiment mieux qu’une autre.

Le coin des beaux-parents en Gaspésie me semble pas pire. Il fait 20c au plus chaud du mois d'août, il pleut deux jours sur trois et il y a une falaise de 30m entre la maison et la mer. Je dirais même que ça s'améliore, les hivers sont moins insupportables qu'avant semble-t-il.

Le truc gênant, c'est que plus tu montes vers le Nord, plus les journées d'hiver sont courtes, et si tu veux un peu de relief (je ne voudrais pas vivre dans une région plate), ben c'est Norvège ou Canada, et alors tu as des mois sans lumière l'hiver.

Reste les Vosges, en altitude ... mmmh, pchiiit faut pas l'ébruiter :slight_smile:

Bon après, pas la peine d’aller très loin. Quand il fait très chaud, je dors dans le jardin .
Ou alors il faut aller en altitude ou au bord d’un lac

Il fait peut-être chaud, mais on ne se tape pas de pluies torrentielles comme en Vésubie, des tornades comme dans le Nord’.
Ah si les grêlons gros comme des balles de tennis j’ai eu.

Le plus gros risque à long terme c’est les feux de forêt .
Au passage j’ai encore vu de la pyrale ce week-end c’est une vraie saloperie , tout le bois de buis mort a cause d’elle brûle super bien .

Il y a aussi un pb avec l’eau, de nombreuses sources sont à sec, mais avec les montagnes à proximité , on est plus à l’abri du risque hydrique en Rhône Alpes qu’ailleurs

Et puis pas sûr qu'il fasse chaud durablement ici :

Donc gros, on peut continuer à polluer comme des gorets , la terre a un mécanisme de régulation qui va refroidir le climat dès qu’on aura atteint un seuil ?
Je suis sceptique à propos de cet article , je ne sais pas pourquoi …

Pointe Finistère ou pointe Cotentin tu es tranquille, falaises en granit assez hautes, pas de coulées de boue/inondations, des t° qui seront toujours en dessous de tout. Faut juste un habitat qui résiste bien au vent et à la pluie.

1 « J'aime »

Et à l'agro-industrie du coin. T'as oublié :grin:

Finistere sud, Douarnenez, mon rêve ! :slight_smile:
Un microclimat, des sardines, du relief, une côte superbe et variée ...

1 « J'aime »

Faut bien choisir ses terres il est vrai !

ça ne dit pas ça, enfin ça n'est pas ce que j'y ai lu.
Si le gulf stream s'arrête, il arrêtera de nous réchauffer et de refroidir la côte est de l'Amérique du Nord. Il pourrait donc faire ici le même temps qu'à Quebec ... mais en même temps, ils disent que les effets possibles sont inconnus.

Franchement la Bretagne, l’eau est blindée de pesticides et déjà 3/4 de des eaux viennent d’eau en surface… ca fait pas rêver.

En France, je pense qu’on ne peut pas vraiment tabler sur une région.

J'ai oublié de dire que je crois que l'on s'habitue... Ou alors je suis déjà une espèce mutante :))) Jusqu'à 32-33, je gère sans difficulté. Ok, il fait chaud, mais ça ne m'empêche pas de vivre, je ne sors pas aux heures les plus chaudes, je me précipite pour rouler avant 10h (alors que je préfère rouler l'après-midi ou en soirée), je fais plus attention à mon hydratation et mon rythme mais je gère. Par contre, là où je trouve ça vraiment dur, c'est quand ça approche puis dépasse les 35. Alors là, mon gars, c'est rude. Donc, jusqu'à la fin de semaine, ça devrait aller. La semaine prochaine, ça va être plus rude. :hot_face:

Je pense que il déjà fuire les villes, le béton, les surfaces goudronnées, privilégier la fraîcheur des arbres ou de l’eau (ruisseau, sources, étangs ….)

Quand @fab et @deik rabâchent le reste de l’année comme quoi la maison individuelle c’est le mal absolu, n’empêche que l’été pour rien au monde j’irai en centre ville.

(Mon plus gros souci c’est ces put… de moustiques tigre, mais bon heureusement ils ne piquent pas la nuit)

J’ai l’impression que cet épisode de caniculaire que les prévisions sont exagérées.
Ils annoncent 36 la journée , mais ça ne dépasse jamais 32 ce qui est tout à fait de supportable et de saison.
Et les nuits restent supportables , dès 22h, la température extérieure descends vers 26°, pas le peine d’attendre minuit ou 2h du mat pour ouvrir les fenêtres . Il y a même eu un orage cette nuit .

Mais bon la ou ça fait peur, ce sont les prévisions de la semaine prochaine, même si le 41 annonce se transforme en 38, ça pique

T'as quitté celle où il fallait être ... :slight_smile:

Tu gères, tu gères ... bref tu t'adaptes. Le plus dur sont les nuits, au delà de 20° ça devient pénible.
Ici après un printemps sec mais pas chaud, il y a eu une semaine chaude (30-32) en juillet (on n'était pas là) et depuis il fait pour le moins frais (on a eu un 13° en journée :rofl:) et pas super beau (c'est tout vert, et il y a des orages tous les jours). La météo annonce toujours le retour du soleil et de la chaleur pour la semaine à venir, et ça depuis 3 semaines. Mais bon, je préfère ça à la canicule.

Construire une baraque en pisé ?

Cette année on a des guêpes et des frelons (enfin, quasi comme on en avait avant quoi), je me suis fait piquer hier en secouant les mirabelles, elle m'est tombée dans le cou.

26 !!! c'est inacceptable pour dormir, z'êtes fous !

La désalinisation est à la mode :smiley:
Puis il faut bien mourir de quelque chose, les pesticides ne te gâchent pas la vie (enfin au début en tout cas)

:vttdoor:

Une yourte au milieu d'un endroit paisible, le panard.