ajustement coupelles JDD

Lorsque j’ai décidé de démonter/remonter mon vieux vélo pour le repeindre, j’avais perdu quelques billes du JDD. J’ai trouvé plus pertinent de remplacer le JDD.
C’est un JDD pour pivot de fourche 1" fileté, le cadre fait 30mm de diamètre intérieur, du standard quoi.

Au moment de recevoir le jeu, je suis surpris qu’il ne faille pas forcer pour insérer les coupelles du nouveau jeu.

  • coupelle supérieure: légère résistance mais s’insère avec le doigt et tient si je retourne le vélo
  • coupelle inférieure: aucune résistance, tombe sur la fourche

Je me dis c’est pas grave, ça sera rectifié en serrant le JDD… sauf que non. J’ai jamais réussi à trouver le bon réglage pour serrer le JDD, il y a toujours du jeu en dessous.
Et meme pire que ça: si je serre le JDD, la coupelle inférieure pivote avec la fourche dans le cadre !

Parenthèse:
(Pour mesurer une tolérance d’ajustement mon pied à coulisse permet de mesurer à 0.1mm près, mais vu qu’il faut une loupe, limite un appareil photo avec objectif macro :wink: pour le lire précisément je suis plutot à 0.2mm (et encore)
Pas assez précis pour un ajustement.
C’est quoi l’ordre de grandeur (en microns) de la précision d’un ajustement?

Je suis allé voir un bouclard en ville relativement proche du taf, il m’a dit de démonter mon cadre et ma fourche et qu’il mesurerait le cadre et le pivot pour prendre le bon jdd.
“ok, vous me pretez vos outils pour que je puisse le démonter?”
“non, faut que vous venez avec votre vélo démonté”
“et je fais comment pour venir si mon vélo est démonté ? en wheeling?”

Ca en resté là, c’est trop chiant de venir chez lui autrement qu’à vélo. J’essayerai un autre bouclard.

Sinon autre solution:
-si les billes du nouveau JDD correspondent à celle de l’ancien, remonter l’ancien JDD rouillé avec les billes du nouveau
-je peux aussi acheter des billes, j’en ai vu sur amazon (au prix d’un JDD)

un jdd avec cuvettes pressées, tu dois être dans le cas d’un ajustement “montage avec des outils sans détériorer les pièces au démontage”, soit du H7m6 ou H7p6
Sur chaque pièce, c’est de l’ordre de 25 microns de tolérance, alors avec ton pied à coulisse à 0.1mm prêt…

pour mesurer quelque chose de précis dans un alésage, il faudrait un micromètre d’intérieur

mais dans le cas d’un vélo, ça sert à rien de mesurer aussi précisément, il n’y a pas 25 standards pour les jdd filetés.
Tu as certainement le bon jdd… mais ton cadre est vieux, il a travaillé, s’est déformé,…

Tu peux tenter le coup en mesurant tous les JDD chez un bouclard et en prenant les plus grands
ou trouver des jdd avec des portées longues pour aller chercher la colonne là où elle n’est pas trop déformée

Et le monter avec de l’araldite ou du scelle roulement ? ça tiendrait ?

t 'as demandé au mec pour lui taxer ces outils ???

bah sinon tu l’emmène en voiture ton vélo ! c’est encore une solution pas trop mal, de rien !

Tu crois que l’araldite comblerait le jeu?

de la résine seule vas se fissurer avec les secousses et les vibrations une résine sans charge n’est pas indiqué pour cela, à mon avis ce sera pas terrible ou provisoire

Sans aucun doute sauf si t’en as vraiment très très peu (de l’araldite hein pas de la cyanolit). La question est la tenue dans le temps.

oui de l’epoxy quoi ou diglycidyl éther bisphénol A :mrgreen:

Sinon avec ça : http://www.ebay.fr/itm/LOCTITE-3450-Epoxy-5-min-Poxymatic-Acier-Reparateur-De-Metaux-25mL-Gamme-PRO-/261213650049?hash=item3cd18bfc81:g:FjkAAMXQVs1RjQ5W

j’ai réparé un trou dans le carter d’huile de ma moto, ça tient (variations de température et vibrations)

ha oui pas mal il doit y avoir plein de merde hyper toxique en plus du bisphénol A pour adhèrer au métal (des silanes entre autres) mais sinon c 'est top,; tu crois que je peux réparer mes cadres alu avec ca :! :unamused: :smiley:

Le pb c’est que de genre de standard qui a disparu depuis 20 ans en VTT et depuis 15ans en route, n’existe plus que sur des velos de ville, donc il faut viser les bouclards de centre ville.
Un bouclard qui fait du VTT et de la route n’aura jamais ça.

Mais c’est pas possible de circuler et surtout se garer en ville. Ou alors il faut une patience que je n’ai pas et être sans gêne: genre de garer en double file.

oui ok mais ton boulcar son taf c 'est le jdd, le montage ou la vente, voila le problème qu’il va régler, les modalités de venue du matériel un peu moins son sujet ! lol

N’empêche qu’il aurait pu me prêter 2 clés de 32 et une btr.
Son pb c’est la main d’oeuvre.
J’allais pas me tirer avec un velo démonté.

j’ai aussi une question jdd, en passant j’ai démonté le jdd de mon 575 un cane creeks, (le haut est de 2013 et le bas de 2015), a vos avis il est judicieux de le réutiliser, ou il vaut mieux le changer.

sinon pour faire des ajustelment y a la bonne vieille methode de la canette de coca (orangina, biere ou autre ca marche aussi).

Ah tiens ça m’intéresse. Concrètement c’est quoi la méthode pour faire ça proprement ?

Et le jour où je veux démonter le jdd ?

C’est bizarre ton histoire de loupe pour lire la mesure. Tu est sur que tu t’y prends correctement? Mon pied a coulisse est au 1/50eme et je n’ai pas de problème pour le lire malgrès ma vue perfectible…

Je prendrais un exemple par exemple une tige de selle et des photos à l’appui pour expliquer.

Je ne vois pas 36 méthodes possible : pour mesurer le décalage lorsque le diamètre tombe entre 2 graduations de mm, il y a une autre graduation en dessous. Déjà j’ai du mal à repérer la ou les graduations sont alignées, et ensuite après pour compter le nb de graduations correspondant aux 1/10mm je n’y arrive pas.
Il faudrait que soit 3x plus gros pour arriver à lire qq chose, d’où la loupe.

Edit : je pense que ces surtout un pb de luminosité. En plein jour en extérieur j’y arrive, mais pas en intérieur. Mes yeux ne montent pas à 3200 iso.

Tu as un trait tout les 9/10éme de milimetre sur ton vernier, et tu as du mal?

C’est plus des lunettes qu’il te faut, c’est un chien! :smiling_imp: