Aide - Conseil/Cherche VTT entrée de gamme [Débutant]

Bonjour,

Ayant aucune expérience dans le domaine des VTT je viens vers vous pour avoir des conseils.
Sachant que je vie en montagne je cherche dans un budget de 1000€~ environ et qui tient bien les dénivelé rocheux et route irrégulier.

Pour le moment j'ai en tête le Rockrider 50 AM S, de ce que j'ai vu en me renseignant la qualité/prix a l'air correct, mais j'aimerais trop avis avant d'investir.

Merci !

Bienvenue ici.
dur à dire, Decathlon c'est bien niveau rapport qualité-prix, mais je pense que la majorité ici te dire que ca reste un entrée de gamme, pas forcément adapté pour un usage intensif.

Au final pour ce prix il y a des chances que l'on te conseille un semi-rigide d'occasion.
Mais si on ne s'y connait pas en mécanique, vaut mieux aller en magasin.

Fait une petite recherche, " le meilleur vtt à 1000€" c'est un sujet qui revient régulièrement.

Salut . J'ai bien un Orbea Occam H30 , tt suspendu en 29" , révisé a 1200€ taille M , mais il est en Isère. Cela dépend d'où tu habites ?

Merci pour vos réponses,

Assez difficile de bien choisir là dessus sachant que 1000€~ c'est dans tout les cas de l'entrée de gamme et que rien ne doit être fait pour des "pratiques sportif intense"

En fait de base ce vélo semble valoir dans les 1400~500€, Decathlon semble faire une promo jusqu'à rupture de stock du coup il y a un peu de "fomo" et la peur de prendre un produit par précipitation sans savoir si il me semble destiné.

En regardant j'ai beaucoup de mal a savoir ce qui pourrait être bien pour moi, j'ai retrouvé ce top 10 avec ce vélo en 1er position : https://www.alltricks.fr/blog/comparatif-10-meilleurs-vtt

Pour la gamme Orbea il paraît que celui-là est bien : VTT Orbea Onna 29 10 2022 | Montisport.fr

Pour plus de précisions je suis dans le Mercantour dans la vallée de la Roya donc de la montée assez exigeante du côté de Casterino allant de 1000~2000m jusqu'à probablement plus dans certains endroits.
Donc des routes qui peuvent être assez casse gueule.

Tu veux faire quel style de parcours ? tu parles de route ... là-bas il y a des sentiers fantastiques ...

Vu la taille des pierres dans le coin, une fourche de 100mm ca sera bien galère pour descendre par des petits sentiers.
Le minimum serait un vélo comme ca, avec 140mm devant.
https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-3025744-vtt_semi_rigide_orbea_laufey_h30_shimano_deore_12v_29___bleu_stone_2025

Mais mon conseil serait de trouver un club local ou un magasin pour louer du matériel pour se faire une idée.

4 « J'aime »

Oui, pardon erreur de formulation.

Piste de sentier*

Je dirais pour le moment des sentiers assez large pour débuter (même si possible assez irrégulier avec énormément de cailloux)

Donc prendre un vélo qui m'accompagne de débutant jusqu'à intermédiaires ?
(Désolé si je me peux paraître vague)

Il me semble qu'à Breil sur Roya il y'a un local qui en vendent, je peux éventuellement leurs demander conseil et voir ce qu'ils ont et revenir vers vous.

En tout cas je note pour ce vélo, merci !

1 « J'aime »

Je peux envoyer qu'une image, je pense que celle-ci est plus représentatif.

Pour 1000e, j'éviterais un tout suspendu (neuf). C'est du matériel entrée de gamme, lourd, pas souvent fiable sur le moyen terme.
Pour ce prix, il.faut se rabattre sur un semi rigide. Ou bien de l'occasion d'il y a 2 ou 3 ans, avec une transmission entretenue. Ou bien une super promo.

C'est triste, mais en neuf, pour moins de 2000 ou 2500e tu n'auras pas un VTT ts qui sera agréable sur ton terrain de jeu

J'ai vu qu'il y a un revendeur Cube chez toi, ce Cube est une alternative sympa au Orbea, c'est plus que le budget initial, mais avec ca tu es tranquile longtemps.

Test en allemand, ils n'avaient strictement rien à lui reprocher.

Même avis que ce qui t'a été dit : l'endroit (superbe) où tu habites est exigeant côté matériel. Soit tu te rabats sur de l'occasion récente (et on pourra te donner notre avis), soit tu prends un semi-rigide d'occasion.

D'accord, merci !

J'irais a vous si je trouve quelque-chose de bien sur LBC aux alentours de chez moi, je vais aussi leurs poser la question pour voir le produit qu'ils me proposent.

Tu fais quelle taille ?

Oui avec ta taille, je peux te faire une sélection autour de chez toi (Menton comme zone de recherche, ça va ?)

Par exemple, ça si c'est ta taille, et en négociant le prix, on est quasi dans ton budget, mais très très au dessus en termes de fonctionnement du Décathlon que tu as passé. C'est juste un exemple hein, avec ta taille et le nb de kms que tu es prêt à faire, on trouvera des bonnes affaires et adaptées à ton terrain de jeu
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2978438454

Ou ça, si tu es plus petit
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2947614081

Je suis un homme de 25ans je mesure environ 1m69~70, normalement les tailles S ou M devraient m'aller.
Je crois que la différence va se jouer entre maniabilité et stabilité pour moi de ce que j'ai compris entre les deux tailles...

Ouais Menton, Nice, Sospel, Breil, Brigue, Fontan/Saorge, Tende voir peut-être l'escarene ou la Trinité.
Moins fan de Monaco ou Vintimille par contre.
Je vie dans la commune de Tende plus exactement, donc ca devrait le faire normalement pour un irl avec le vendeur.

J'ai pas tant de limite de budget dans le sens où je pourrais mettre bien plus, c'est juste que je prends aussi en compte le matériel de protection et le fait que ce soit un nouveau loisir d'où le fait de pas avoir envie de claquer 3000~6000€ sans savoir l'approche que je pourrais avoir a long terme.
Je pourrais peut-être partir sur une base de 1500~2500€ (matériel inclus) en voyant ce que je pourrais faire d'ici juillet le temps de prendre de le temps l'a dessus d'un point de vue financement.

Sinon le dernier que tu as partagé a l'air intéressant, tu as des conseils pour éviter les red flag avant achat sachant que ça peut demander de l'entretien etc...

Je viens de voir que le mec possédant le team x rallon est a Beausoleil (très proche de monaco)

Je viserais un M à ta place en général (sauf cas particulier de certaines marques qui taillent petit ou grand).

Ah la cousine de mon épouse aussi :slight_smile:

Dans les choix d'un VTT d'occase au sens large (on pourrait compiler nos sujets et faire un tuto tiens), je dirais :

• éliminer le matos connu comme "à problèmes" et partir sur de l'éprouvé (des freins Shimano par exemple)
  • poser des questions sur ce qui a été fait récemment question entretien (des suspensions pas entretenues depuis longtemps peuvent être mortes ou nécessité des frais)
  • demander les points à noter (par écrit, pour éviter les surprises sans recours, genre une fissure dans le cadre)
  • sur place, inspecter le vélo sous toutes ses coutures, chercher les fissures, les prises de jeu un peu partout (suspensions, roues, axes divers), regarder l'usure de la transmission, des disques de freins
  • essayer le vélo : on doit se sentir bien dessus d'entrée (signe que c'est la bonne taille) et tout doit fonctionner à merveille (surtout si on s'y connait pas et qu'on ne sait évaluer le coût de remise en état)

Un point rassurant tout de même : les VTT ont beaucoup gagné en fiabilité depuis 15 ans.

C'est loin ou il y a un pb dans ce coin là ?
(je connais très peu le Sud)

1 « J'aime »

Non c'est vraiment pas loin.
De tende du descend direct sur vintimille et apres direction Monaco.