Aide choix Vtt budget 400€

Bonjour,
Mon vieux Rockrider 5.2 datant de 10 ans, je souhaite investir (400€) dans un nouveau Vtt.

Utilisation : trajet maison / boulot (route, passage dans les bois) et randonnées dans les champs / chemins de terre et pavés.

Quel Vtt me conseilleriez vous ?

J’ai vu chez intersport un Giant Talon 27.5 / 4 (2015) en promo à 400€ ainsi qu’un Nakamura Summit (les 2 avec freins hydrauliques).

Si vous avez des conseils et suggestions, je suis preneur (achat prévu d’ici demain !)

Merci d’avance.

Nicolas d’Angers (49)

Salut
Je pense bien que tu as envie de changer rapidement, mais pourquoi ne pas économiser un peu plus longtemps et acheter d’occasion aux alentours de 600-700 euros ?

Enfin si tu veux tout de même rester sur ton choix de départ entre les deux je prendrais le giant rien que pour la fiabilité

merci Badbike,

Il me faut effectivement un vélo rapidement, le mien part ce soir (!)

Je viens de voir sur leboncoin un Lapierre modèle Technic 400 (2011) à 379 €…seul hic 26 pouces…

qu’en pensez vous (entre le Giant neuf en 27.5 et le Lapierre d’occaz) ?

Merci

Un lien vers l’annonce m’aiderait fortement :wink:
Si tu veux un bon vélo d’occaz dans ces prix, ce sera un 26, pas de hic, c’est pas grave il existe encore des pneus et des fourches pour 26 :wink:

Si je pense au même vélo que l’annonce il est bien au dessus du Giant, la fourche monte en gamme et devient “utile”, la xct du giant est un bout de bois
Le lapierre a 9 vitesses, de bons freins, enfin que du + par rapport au giant

Tu as regardé sur trocvélo ?

Salut Nicolas,

Pour 400 euros, difficile de te dire. A ta place, je partirais sur de l’occasion, mais c’est aussi parce que je sais juger l’état d’un vélo, son usure. Est-ce ton cas ?

voici le lien pour le Lapierre :

leboncoin.fr/velos/863543562.htm

Après je ne suis pas forcément un spécialiste de l’occasion…

50% du prix d’origine, ça se tient vu que la transmission est rafraichie. Il faut qu’il soit pile à ta taille aussi.
Ensuite c’est du 26 pouces. Faut te dire que d’ici 5 ans, ce sera difficile de trouver des consommables haut de gamme pour le 26" (les pneus surtout).

Après faut que tu vérifies l’absence de jeu dans le vélo : roues, pédalier, fourche, direction. On peut t’expliquer si tu veux.

Et si tu viens a l’acheter enlève les chaussons horrible sur la fourche :wink:
Et a la visite, enlève les et regarde en dessous l’état pour pas avoir de surprises

Pour le look :

  • mettre les outils dans le sac à dos et pas dans la sacoche de selle (c’est moche et souvent bruyant)
  • virer le porte bidon et mettre la pompe dans le sac
  • virer les embouts de guidon, c’est trop moche

Mais bon, hein, chacun ses goûts.

normalement je vais voir le Lapierre ce soir

dernière réponse du vendeur :

“les freins sont hydrauliques, je mets des plaquettes neuves pour la vente.
J’ajoute un train de pneu HUTCHINSON “Python” usagé que j’utilisais l’été et une chambre à air.
Pour info, les chambres actuelles sont récentes et anti crevaison (liquide interne)”

n’étant pas pro de l’occaz, ca me semble pas mal.

reste que je suis partagé entre un vélo neuf garantie (giant) et de l’occaz (avec les risques que cela comprend)

Pour l’occase :

  • vérifie l’absence de jeu comme je te le disais hier (tu vois comment faire ?)
  • regarde l’usure des poignées (grip) sur le guidon : très usées, ça indique un vélo qui a roulé
  • les roues ne doivent pas être voilées et tourner librement, sans émettre de bruit dans les roulements
  • les freins doivent marcher impecable sans sensation de levier spongieux
  • les vitesses doivent passer nickel
  • pour la taille, tu dois te sentir bien dessus : sortie de selle raisonnable pour tes jambes et buste environ à 90° de tes bras

Et essayer le VTT aussi cela est primordial ! Pas de grincement, frottements, et des pneus “usagés” ne sont pas un cadeau ! Un cadeau serait plutôt une baisse même minime du prix pour participer à t’acheter des pneus neufs, j’ai opté pour l’okaz pour un de mes vélos ça permets d’avoir un vélo bien souvent mieux équipé et moins cher que du neuf, après il faut vérifier un minimum de choses, bonnes recherches !

Bon alors visite pour le Lapierre --> le vélo a bien vécu

  • dérailleur Ok sauf légère difficulté à passer le petit plateau le 1ere fois (il faut prendre le tps de passer les vitesses)
  • selle usée
  • poignées usées
  • cadran vitesse avec de la terre dedans
  • fourche en bon état visuel et fonctionnel (jamais révisée)
  • pignons ok
  • freins laxes…plaquettes à changer (fournies)

sinon après test, il est bien tonique

J’hésite toujours avec le Giant Talon 27.5 / 4 neuf à 400 € (pas de souci de vetusté)…après je ne suis pas forcément un grand vététiste dans l’ame…il pourrait peut être me convenir

je réfléchis cette nuit pour rendre réponse demain pour le Lapierre…

Les freins laxes (profession médicale ou prof de français ? :slight_smile:) c’est plus un soucis de purge que de plaquette.
La question qui pourrait aider ton choix c’est quel niveau de bricolage/entretien tu veux/peux faire toi même ?

bah pas grand chose à faire moi même (à part petit entretien).

Je préfère passer par un pro (magasin Giant à Angers par exemple)

Peut-être que partir du neuf est alors préférable.

Ou alors faut faire baisser le prix, ou chercher une autre occase.
Pour le bricolage, ici, on peut t’aider à progresser.

Il veut bien descendre a 340€…mais avec mon budget de 400€, j’aurais trop de frais en pièces neuves.
Du coup je pars soit sur le Giant talon 27.5/4 ou le Nakamura summit expert 27.5

Lequel me conseillée vous ?

Attendre la bonne occase ? Tu habites dans quel département ? (je peux jeter un oeil sur leboncoin)

dans le 49 (maine et loire)