Salut
Je pense bien que tu as envie de changer rapidement, mais pourquoi ne pas économiser un peu plus longtemps et acheter d’occasion aux alentours de 600-700 euros ?
Enfin si tu veux tout de même rester sur ton choix de départ entre les deux je prendrais le giant rien que pour la fiabilité
Un lien vers l’annonce m’aiderait fortement
Si tu veux un bon vélo d’occaz dans ces prix, ce sera un 26, pas de hic, c’est pas grave il existe encore des pneus et des fourches pour 26
Si je pense au même vélo que l’annonce il est bien au dessus du Giant, la fourche monte en gamme et devient “utile”, la xct du giant est un bout de bois
Le lapierre a 9 vitesses, de bons freins, enfin que du + par rapport au giant
Pour 400 euros, difficile de te dire. A ta place, je partirais sur de l’occasion, mais c’est aussi parce que je sais juger l’état d’un vélo, son usure. Est-ce ton cas ?
50% du prix d’origine, ça se tient vu que la transmission est rafraichie. Il faut qu’il soit pile à ta taille aussi.
Ensuite c’est du 26 pouces. Faut te dire que d’ici 5 ans, ce sera difficile de trouver des consommables haut de gamme pour le 26" (les pneus surtout).
Après faut que tu vérifies l’absence de jeu dans le vélo : roues, pédalier, fourche, direction. On peut t’expliquer si tu veux.
Et si tu viens a l’acheter enlève les chaussons horrible sur la fourche
Et a la visite, enlève les et regarde en dessous l’état pour pas avoir de surprises
“les freins sont hydrauliques, je mets des plaquettes neuves pour la vente.
J’ajoute un train de pneu HUTCHINSON “Python” usagé que j’utilisais l’été et une chambre à air.
Pour info, les chambres actuelles sont récentes et anti crevaison (liquide interne)”
n’étant pas pro de l’occaz, ca me semble pas mal.
reste que je suis partagé entre un vélo neuf garantie (giant) et de l’occaz (avec les risques que cela comprend)
Et essayer le VTT aussi cela est primordial ! Pas de grincement, frottements, et des pneus “usagés” ne sont pas un cadeau ! Un cadeau serait plutôt une baisse même minime du prix pour participer à t’acheter des pneus neufs, j’ai opté pour l’okaz pour un de mes vélos ça permets d’avoir un vélo bien souvent mieux équipé et moins cher que du neuf, après il faut vérifier un minimum de choses, bonnes recherches !
Bon alors visite pour le Lapierre --> le vélo a bien vécu
dérailleur Ok sauf légère difficulté à passer le petit plateau le 1ere fois (il faut prendre le tps de passer les vitesses)
selle usée
poignées usées
cadran vitesse avec de la terre dedans
fourche en bon état visuel et fonctionnel (jamais révisée)
pignons ok
freins laxes…plaquettes à changer (fournies)
sinon après test, il est bien tonique
J’hésite toujours avec le Giant Talon 27.5 / 4 neuf à 400 € (pas de souci de vetusté)…après je ne suis pas forcément un grand vététiste dans l’ame…il pourrait peut être me convenir
je réfléchis cette nuit pour rendre réponse demain pour le Lapierre…
Les freins laxes (profession médicale ou prof de français ? ) c’est plus un soucis de purge que de plaquette.
La question qui pourrait aider ton choix c’est quel niveau de bricolage/entretien tu veux/peux faire toi même ?
Il veut bien descendre a 340€…mais avec mon budget de 400€, j’aurais trop de frais en pièces neuves.
Du coup je pars soit sur le Giant talon 27.5/4 ou le Nakamura summit expert 27.5