Si La Fourche est bien entretenue il n’y a pas de raisons.
Je ne vois pas pourquoi les joints d’une fourche boost changeraient de ceux d’une fourche non boost. L’intérieur est le même . Les fourreaux sont juste plus ecartes.
10 mm de largeur sur le moyeu …
pas trop compris ta remarque. Mais peu importe. En fait ma remarque soulève une question cachée qui ferait entrer ce sujet en hors-sujet. Alors je me retiens.
Est-ce que tu es d’accord quand même pour dire que @kilaxar ne doit pas se freiner à acheter ce vélo à cause d’une fourche non boost ?
A un moment donné il faut bien accepter un compromis si on ne veut pas mettre 10000€ dans un vélo.
Donc oui avec une fourche non boost il n’aura pas la dernière norme, mais on s’en fout .
Perso je roule encore en 26" donc c’est pas moi que ça gênerait.
Et puis une fourche ça peut se changer dans le cas d’un « upgrade »
Ma remarque c’était pour dire qu’une fourche si elle est bien entretenue peut durer bien plus longtemps que les standards.
oui
- deore vs NX --> c'est 1 ou 2 gammes de mieux "en vrai"
- aion 35 vs aion 34 --> réglage de la compression contre blocage
- 27+ vs 27.5 (bon là c'est personnel, en 27+ t'as plus de grip et possibilité d'évoluer vers du 29", ce que ne permet pas le 27.5 - mais le 27.5 c'est pas grave hein )
- tu fais vivre un BE et des monteurs français
c’est les infos du site de ghost, certainement juste
Ok et donc par rapport au Cube ou à un Trek roscoe 8 par exemple le Sunn serait mieux aussi ?
Comment tu trouve l’info sur le blocage et le réglage de la compression sur les fourches rockshox, suntour…? Y’a un indice dans la référence du modèle ?
J’ai cherché j’ai pas trouvé
Sur son Dad tout rigide, Noémie roule (en Gelbique) en 29" avec un Purgatory 2.6 à l’avant.
Une tuerie. Je suis fan.
J’ai eu le purgatory en 2.3 et 26 c’était déjà un pneu sympa.
oui ya des indices
Sur le ghost : SR Suntour AION 34 LO-R 130 mm
34 c'est le Ø des plongeurs, 34mm
LO --> Lock Out --> blocage
R --> Rebound --> rebond quoi
Sur le sunn : SR Suntour SF19-AION35 Boost RC-PCS DS 15QLC32-110 27.5"+
R --> Rebound --> rebond quoi
C --> Compression --> compression en français ET en anglais pour que Brup soit heureux
Après tu peux avoir du R2C2, ça veut dire que tu peux régler les rebonds et compressions sur les vitesses lentes et rapides (quand c'est pas précisé, c'est les lentes) - attention on parle de la vitesse de la tige, de la fourche, pas du vélo.
Après, aussi bien fox que RS que les autres ont aussi des noms marketings pour leurs cartouches.
FIT4 chez fox pour dire que tu peux régler rebond + compression
grip2 pour la r2c2
grip pour du rebond et compression assez basique
Sur le trek, c'est une cartouche motion control. Tu peux la bloquer, régler le rebond. La compression, j'ai un doute.
Mais c'est une fourche assez basique, faite à la base pour équiper les vttae d'une "grosse" fourche à pas trop chère (façon de parler...) avec marqué RS dessus !
pour le cube, j'ai un gros doute sur la fourche... xfusion n'est plus dans le jeu depuis longtemps, alors que suntour revient bien techniquement.
pour le trek, fourche vraiment bof à mon avis, et gros point noir pour moi, c'est la roue arrière en axe de 14110
C'est un mélange de standard actuel (boost) avec un système d'axe révolu (serrage rapide 9 ou 10mm). Ya pas grand monde qui propose des moyeux compatibles. Ca risque d'être très problématique dans quelques années pour trouver des pièces de rechange. ce 14110 n'aurait jamais du exister !
Enfin entre du deore 10v ou du NX 12v, je crois que je reste en 10v !
Super, merci pour les explications
Par contre je trouvais ça pas mal moi la possibilité de bloquer la fourche.
Le fait de pouvoir jouer sur la compression sur le Sunn c’est mieux ?
Tu trouves pas ça embêtant de pas pouvoir bloquer sur les portions très roulantes ?
non ! (à part en usage purement routier ou XC compet, et encore)
Au pire tu peux toujours raffermir les compressions, presque jusqu’au blocage. Mais entre pouvoir bloquer de temps en temps et avoir une fourche qui ne s’enfonce pas trop dans la pente ou sur un petit choc (ce que permet de compenser les comp “lentes”) 50% du temps de ma sortie, j’ai vite fait mon choix !
Hello !
Finalement, après quelques jours de réflexion... et bien je suis toujours indécis ahah.
Le Sunn Plus S1 ne me satisfait pas totalement, principalement à cause du 10V, mais j'ai du mal à trouver mieux en semi-rigide dans cette gamme de prix.
L'idéal ça serait ce radon cragger comme l'avait suggéré @Fab j'ai l'impression :
https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/cragger/cragger-70-2019/
Shimano XT 11V
Fourche Rockshox Revelation 130mm
angle de direction de 65°
Mais il est sold out du coup j'attends que Radon sorte le modèle 2020...
Il y a aussi le Laufey H30 chez Orbea mais il a quand même l'air moins bien équipé que le radon :
Du coup je commence un peu à regarder les tout suspendus en entrée de gamme, j'ai vu cela :
Lapierre X-control 227 : SLX 11V, Rockshox recon gold RL 120mm
Canyon Neuron AL 7.0 : GX 12V, FOX 34 rythm 130mm
Radon Skeen trail AL 8.0 : GX 12V, Rockshox revelation RC 130mm
https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/skeen-trail/skeen-trail-80-al-2020/
Sunn Kern AM S2 : XT M8000 11V, Rockshox recon RL 140mm
https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-1106481-vtt_tout_suspendu_sunn_kern_am_s2_27_5___shimano_xt_m8000_11v_rouge_2019
Qu'est ce que vous en pensez ? L'écart de prix avec les semi-rigides vaut le coup même si c'est de l'entrée de gamme ?
Merci
Qu'est-ce qui te motive à doubler ton budget ? Juste cette histoire de 10v ?
Dans la gamme slx 11v, on trouve
chaine : 25€
cassette : 45€
dérailleur : 50€
commande : 30€
Soit un surcout de 150€, que tu peux faire maintenant ou dans 1 an quand ta transmission est morte.
Ca laisse de la marge pour se payer une super paire de roues plus tard, un WE VTTnet, un bon resto,...
Les TS que tu nous présente ont tous des "défauts" face au Sunn : fourche et / ou transmission et / ou freins bien inférieurs en qualité.
Le TS sera aussi plus lourd
Oui principalement le 10V et la fourche qui est que de 110mm.
Idéalement j’aurais aussi aimé du 29" mais bon ça c’est moins important.
Du coup je me dis que je préfère mettre plus et avoir un vélo qui me plait vraiment plutôt que de jouer l’économie mais ne pas être totalement satisfait de mon vélo, sachant qu’au passage je « gagne » une suspension arrière qui n’est pas accessoire je pense vu la région ou je vais rouler…
Après effectivement si tu me dis que les entrées de gamme TS ne sont pas vraiment intéressant y’a la solution d’attendre la sortie du radon cragger 2020 qui sera dans les 1300€ et qui pour le coup me plaît vraiment, même si je sais pas trop ce que ca vaut niveau freins et roues.
la fourche est en 110mm de large mais 140 de débattement !
fais attention à ton budget après achat de vélo. Un TS, c’est également un amortisseur qu’il faudra entretenir comme la fourche. Si tu sais pas faire toi-même, il y aura annuellement une fourche et un amortisseur à envoyer en entretien.
Je n’ai aucune idée de ton budget réel possible (= le montant max que tu pourrais virtuellement mettre en étant foufou sans mettre en danger ton foyer). Mais gaffe quand même. Plus tu montes en gamme, plus tu as envie de rester dans cette gamme, ce qui a un coût.
voilà, je dis ça au cas où. Pour le reste, je te souhaite bonne chance dans ton choix.
Ah effectivement je croyais que c’était une erreur sur Alltricks.
Tu as une idée du budget pour l’entretien ?
Grosso modo 80-100€ pour l’entretien d’une fourche ou un amorto.
Après selon ta pratique (et de ton budget) t’es pas obligé de le faire tous les ans.
Si tu es bricoleur méticuleux tu peux y arriver tout seul et ça te coûtera beaucoup moins cher.
C’est la seule chose que je fais faire, je suis un peu trop bourrin pour ça .