Aide choix de VTT pour débutant

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum solliciter votre aide car je souhaiterais investir dans un VTT mais devant la multitude de choix et de caractéristiques techniques je suis un peu perdu.

Je cherche un VTT pour me remettre tranquillement au vélo, disons une sortie par semaine le week end.
Sachant que vers chez moi il y a quelques reliefs sympas (les alpilles), je me disais qu'un tout suspendu pouvait être intéressant mais les prix m'ont vite refroidis vu que je partais sur un budget de 700-800€ à peu près.

Est-ce que vous avez des vélos à me conseiller ?

De mon côté j'ai cherché et je suis tombé sur ces 2 guides d'achat qui me paraissent plutôt interessants :

J'aime par exemple beaucoup le Orbea MX50 mais après avoir parcouru un peu les sites des différentes marques j'avoue avoir un peu de mal a faire la différence entre des modèles qui semblent similaires mais ont parfois quelques centaines d'euros d'écart (par rapport au MX40 et MX30 par exemple)...

Je m'interroge également sur le rapport qualité/prix quand je vois que rockrider propose du tout suspendu à 900€ chez Décathlon...
https://www.decathlon.fr/vtt-st-560-s-bleu-275-id_8379043.html

Merci d'avance pour votre aide. :slightly_smiling_face:

mmmh les Alpilles c’est bien sympa, et en effet, il y a de quoi se faire plaisir.
Un tout suspendu pour débuter, ça n’est pas l’idéal question pilotage, on prend vite de mauvaises habitudes (rester assis sur la selle en descente par exemple). Et dans ton budget, sauf en occase, faut oublier.

En semi rigide dans ton budget, il commence à y avoir des trucs très sympa, surtout en occase (mais si tu n’as aucune expérience du vélo, il ne va pas t’être facile de juger de l’état).

Oui c’est ça, je ne compte pas vraiment sur l’occasion car je ne pense pas être à même de pouvoir juger de l’état du vélo…

As-tu un semi-rigide en particulier à me conseiller ?

Un cadre acier (plus de confort qu’un alu), une géométrie pas trop exclusive (angle de fourche entre 67 et 69). Là dessus une fourche correcte et des roues de bonne qualité. Le reste est secondaire.
Pour la taille des roues, le 29" apporte du confort (pas négligeable en semi-rigide) et est une aide dans les passages techniques (les grandes roues passent plus facilement les obstacles).

Si’l faut te citer des marques : Sobre (cadres acier), Canyon (vente par correspondance, environ 40% moins cher), On One (correspondance aussi)

On One y’a rien à moins de 1000€ et Canyon j’ai vu celui ci mais j’ai pas trouvé de cadre acier :

Oui en cadre acier, rien chez Canyon. Mais c’est un très bon vélo.
Il est un peu limite question angle de direction (70°), une fourche en 120mm le rendrait moins exigeant en descente (ça coucherait l’angle de 1°)

La version al 7.0 a une fourche en 120 et un angle de 68.5, mais c’est plus cher

Oui pour le coup j’explose un peu mon budget la.
Sinon quelle différences voyez vous entre les AL 6.0, 5.0 et 4.0 ? L’écart de prix vaut le coup ?

Il serait parfait celui là.

Une possibilité pour toi serait peut-être de partir d’un AL4.0, puis plus tard, si tu en ressens le besoin de l’améliorer : une fourche en 120 de qualité et une bonne paire de roues.

Je trouve toujours aussi risqué la démarche de proposer un vélo de VPC à un débutant.
Sin on débute et qu’on n’a pas le savoir faire et les outils, il vaut mieux aller chez un (bon) revendeur, voire même chez Decathlon

Orbea a un rapport q/p très correct, Intersport vend du Sunn ou Nakumura très sympa…

Sinon une fourche ou des freins à disques qui ne marchent pas bien c’est galère s’il faut les renvoyer chez Canyon.

1 « J'aime »

J’ai bien pensé à ce DKT (il existe d’ailleurs en version AM, plus joueur que le xc) mais le prix n’est pas le même que chez Canyon.
A voir si Kilaxar est un poil bricoleur, ou a deux mains gauches.

Le DKT AM:

Décathlon c’est un bon rapport qualité/selon vous par rapport à des grosses marques telles que Scott, Giant…?

Par contre par rapport à mon budget je serais plus sur un modèle comme celui ci :

Après niveau bricolage ça me dérangerai pas de m’y mettre un peu si j’ai les outils, mais je pars de zéro, j’ai jamais touché une fourche ou des freins à disque…

Pour le bricolage, tu as ici pas mal de monde qui fait tout sur son vélo, on saurait t’expliquer.

Decathlon a en général des vélos au très bon rapport qualité prix. Après pour le SAV, c’est très variable d’un magasin à l’autre, mieux vaut comprendre et faire les choses par soi même.

A prix égal, le Canyon AL6.0 est très bien, mieux équipé.
Sur le DKT, la transmission est en mono plateau 11v (bien) mais d’entrée de gamme (peut manquer de précision).
Sur le Canyon on est sur du moyen/haut de gamme, qui fonctionnera parfaitement.
Les roues du DKT sont à priori très lourdes de ce qu’on a pu lire.
Les freins Tektro (entrée de gamme) du DKT ne sont pas comparables aux Shimano (très fiables) du Canyon.
Question fourche, je ne connais pas la Rockshox Judy du DKT.

Par contre (sur le papier), le DKT est nettement plus léger que le Canyon, c’est assez surprenant.

Un vélo acheté chez Canyon arrive dans un méga carton, avec les roues, le cintre et qqs bricoles à monter. C’est simple et très bien expliqué. Il est conseillé de garder le carton en cas de garantie (pas top si tu vis en appart).

1 « J'aime »

Pour la facilité des retours chez canyon je vous dirai bientôt à quoi s’en tenir et comment il traite le problème avec ma pike.

Hello,

Tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité/prix que ce Radon Cragger à 1299€ TTC :

https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/cragger/cragger-70-2019/

Géométrie ludique, matos SLX et XT en 11 vitesses, très bonne fourche. Avec ça, tu vas t’amuser pendant des années et progresser avec un vélo qui te donnera envie.

Fab’

1 « J'aime »

Sinon, si tu as un véloland pas loin, faut aller les voir. ils ont des BULLS avec un super rapport qualité prix. C’est des vélos avec une géo pas très moderne, mais bon, ici, on a presque tous débuté le vtt dans les années 80/90, et on s’est amusé tout de suite :P. Et y’a un SAV qui tient la route.

+1 pour BULLS et +1 aussi pour DKT. DKT c’est la solution si tu veux pas te prendre la tête. J’ai un collègue qui m’a dit que tu peux user et abuser du SAV avec des assurances pas cher pour réparer au moindre pèt.

Par contre, en partant sur du pas cher, c’est surtout le risque d’avoir des freins pourris. Je ne sais pas si Tektro fait plusieurs gammes. Mais mon avis est de fuir tout vélo qui a des freins de ce type. Ou alors acheter le vélo mais directement prévoir dans le budget l’achat de meilleurs freins.
Les roues, c’est important, mais si tu fais pas d’excentricité, ça tiendra , au pire => SAV et (re-)roule.

Mon expérience est que les vélos d’occaz c’est très bien pour monter en gamme. Mais pour ma part, le budget a dérapé fortement avec cette solution. Je regrette pas ceci dit… Quand je remonte sur mon Nakamura freins tektro et que ça freine si peu, je me dis que je reviens de loin…

Le truc c’est que des roues lourdes sur un 29", ça donne un vélo bien pataud. C’est acceptablesi on n’a aucune prétention à une utilisation sportive.

Un vélo d’occase en premier vélo, mmmh faut se faire aider, sinon c’est casse gueule assuré.

Hello, merci à tous pour vos réponses

Oui avec internet je pense pouvoir me débrouiller, il faut juste que je m’achète un peu de matos si je choisis cette solution.

Je suis passé chez véloland ce matin justement, ils avaient du Bulls, du Giant, Lapierre et Scott et on m’a conseillé le Lapierre EDGE 527 par rapport au Giant TALON 1 GE notamment (à cause de la fourche et du double plateau du Lapierre):
https://shop.cycles-lapierre.fr/edge-527
https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-1--ge-

On m’a dit aussi que le 27,5" pouvait être plus intéressant que le 29" vu que y’a un peu de relief vers chez moi

Bulls le vendeur ne m’en a pas parlé et j’avoue que je ne lui ai pas posé la question vu que je ne pensais pas que c’était une marque reconnue…