Aide choix de VTT pour débutant

et oui monsieur le professeur. Il a raté son geste technique parce que le 29 c'est pataud :wink:

je veux bien qu'un 29" soit pataud dans une épingle serrée (et encore le gain en stabilité permet de gagner en confiance dans l'engagement, voir pour faire un noose turn) face à du 26".
Mais en ligne droite sur une marche nan désolé, il s'est loupé, c'est tout !
Le professeur a fait travaillé sa Maman, pour se genre d'obstacle... elle ne veut plus son 26" mais que son 27+ ou du 29 ! et elle fait 45kg, donc c'est pas son physique qui l'aide avec le poids en plus des grandes roues :wink:

grrrrrr…

La promo sur le Trek est belle mais c’est qu’en 17.5 pouces, moi il me faudrait du 19.5.

Le 1x12 fait aussi bien en amplitude de développement que le 2x10 ou 2x11 mais on est d’accord que c’est moins progressif et donc plus exigeant ? Trop ?

… commentaire débile de ma part => erase…

kilaxar, pour ton terrain de jeux et certainement ton usage, je regarderais du coté des sunn tox, sobre off, commencal meta HT, un trek roscoe ou stache, un radon cragger,...
en neuf, en occase, à voir selon les revendeurs locaux, les petites annonces,...
Je ne me suis pas focalisé sur les roues, les équipements, mais plus sur la géométrie. Ils sont prévus pour s'amuser dans les sentiers ludiques plus que pour rouler à bloc sur du chemin facile. Pour moi les alpilles c'est du ludique / technique.
Pour un débutant qui veut se faire plaisir sans pouvoir rouler assez pour progresser / prendre confiance, je ne partirais pas sur les vtt du guide à moins de 1000€. Globalement ce sont des vélos fait pour les randos ffc du dimanche matin, bien souvent roulantes et pas techniques. c'est des vélos "coupe du monde replica". Ca redort l'estime mais ça aide pas à progresser,

Faut aussi regarder du coté de kona dans la gamme hardtail. Ils ont historiquement des vélos ludiques dans tous les prix.
Et c'est ce qui manque chez plein de marques :frowning:

:kissing_heart:

2 « J'aime »

tout à fait !
honnêtement, pour sortir 1 ou 2x par semaine sans prétention de résultats sportifs et sans être en haute montagne, tu ne seras pas embêté par du 2x10, 2x11, 1x11, 1x12,…
Il faudra peut-être juste changer le plateau en mono pour l’adapter à ton terrain

enfin je disais pour les Alpilles. Par chez moi, je suis bien content de la progressivité de mon 2x11 pour gober les portions roulantes entre 2 zones amusantes…

Non, pas du tout, les vitesses sont parfaitement étagées, il n’y a pas plus de différences entre les vitesses (dans un 2x10 il n’y a pas 20 développements utilisables (croisement de chaîne) et différents (rapports qui se retrouvent sur l’autre plateau en changeant 2 ou 3 pignons). De plus tu as 12 vitesses en ligne, pas besoin de penser “ah là je dois changer de plateau et de pignon”.

Les défauts du 12v (prix, sensibilité aux réglages) ne sont pas ceux là.

En quoi tu penses ça plus progressif qu’"un 1x12 ? regarde l’étagement des rapports.

si tu regardes un 30x10-50 par rapport à 26/36x11-42 par exemple, tu obtiens un étagement meilleur pour une amplitude kif-kif. Et le double plateau permet de balayer pas mal avec chaque plateau (surtout le petit je pense).

L’étagement est comparable , les pourcentages de différences entre les rapports très proches entre les deux solutions, je trouve.
A l’usage, le 12v ne vaut pas les 14v du Rohloff, mais c’est tout à fait acceptable, jamais je ne ressens l’envie d’un rapport entre deux.

Dans les vitesses les plus rapides, tu as plus de rapports avec le 2x11v qu’avec le 1x12. ça fait la diff pour moi. Surtout que ces vitesses sont les plus exigeantes pour rester rapide sur portion roulante. Je sais bien qu’on a pas le même terrain de jeu.

Mais je suis d’accord que dans les vitesses les plus faciles, le 1x12 a presque l’air mieux sur le papier. Mais comme tu dis, le 1x12 peut virer à l’horloge suisse. Moi ça me tente pas d’être confronté aux pb de réglages que certains rencontrent.

Une piste ?

Fab’

Tu confonds étagement et amplitude
L’étagement c’est le gap entre 2 vitesses qui est sensiblement le même entre une cassette 10 11 ou 12v, vu qu’à chaque fois on a ajouté un plus grand pignon à la cassette précédente.
L’amplitude, c’est le ratio entre la plus grande et la plus petite vitesse. Et là effectivement du 2x11 gardera souvent l’avantage face à du 1x12. Reste à voir si on a besoin d’une telle amplitude selon son terrain de jeu et sa forme (et c’est pour ça que je préfère du 1x12 à du 1x11)

mais non, je ne confond rien. J’ai passé le plateau à 33 dans la config 1x12 pour essayer de faire correspondre le plus grand rapport entre les 2 systèmes.

pour moi la ligne en partant de la droite pour le plateau 36x11 est quand même mieux étagée que la ligne du 33x12.

Et pour ce qui est de l’amplitude, quand ton terrain de jeu alterne moult config, c’est dommage de se passer de l’amplitude du 2x11v et de risquer un 1x12v en mode hamster et horloge suisse.

L’utilisation du mono plateau ou d’un double comporte dans les 2 cas des avantages et des inconvénients. C’est à chacun de trouver son compromis qui va bien. Mais dans notre cas, trouver un vélo à 800€, le débat n’existe pas. Le mono plateau est encore trop récent et exigeant techniquement pour être abordable.

Tous ces vélos se valent techniquement. La plupart sont équipé de dérailleur deore et de frein shimano hydraulique. Avec ça tu ne risque pas grand chose pour une utilisation occasionnelle. Certain propose même du XT plus valorisant. Mais au début tu ne sentira pas forcément la différence.
Pour moi tu dois faire attention sur les points suivant :

  • La géométrie : le mieux serait de pouvoir les essayer pour voir sur lesquelles tu te sent bien
  • Le poids : Dans la liste les poids vont de 13.2kg pour le BMC à 14.4 pour le GT. Dans tous les cas ce n’est pas léger. Mais vaut mieux ne pas trop dépasser les 13kg.
  • La gueule du vélo : Le vélo c’est beaucoup dans la tête. Si tu aime ton vélo ça ira déjà mieux dans les jambes
    Mon trio serait
  • Lapierre, prix équipement
  • trek, Der ar top, mais der av moyen.
  • BMC, potentiel intéressant 13.2kg mais équipé en Alivio. Il sera facile de grappiller qq gramme. bon pneu. Mais que 9v à l’ar
    Dans tous les cas, privilégies un achat dans un commerce physique pour ton premier vélo
1 « J'aime »

Ah oui là il y a une différence. je t’avoue ne pas utiliser souvent les deux derniers pignons, ou alors sans chercher la perf.

Très intéressant ça !
Le vélo a l’ait sympa, avec une fourche en 120, ce serait un joli montage (certainement possible vu que c’est un montage à la carte)
Roues à roulements annulaires (il suffit de les changer quand ils sont morts, le moyeu n’est pas abimé) et avec des jantes compatibles tubeless : du tout bon.

Le vélo sort à 12 kgs, pas mal !

Ça pourrait être sympa ce petit vélo : https://www.merlincycles.com/merlin-malt-mountain-bike-2018-114994.html?source=PHG

Bon, je pars en vacances là et ne serais de retour sur le forum que fin août.
Dès que je reviens je fais le tour des vendeurs autour de chez moi et je vous tiens au courant.

Merci à tous pour votre aide :pray:

À bientôt :wink: