autant partir sur du 27.5 alors pour des questions de budget ?
@kilaxar : a priori avec un budget de 700-800€, tu trouveras rien de correct en magasin. Mais que veut dire correct. Quand tu as goûté à un bon vélo, la définition de correct change quelque peu.
Par exemple, le AM de DKT à 1200€ parait être le choix minimum chez DKT (freins Tektro mais hydrauliques quand même, rien à voir avec ma merde mécanique de Nakamura). Mais si tu arrives à ce budget, autant partir sur celui mentionné par @Fab. Tout en sachant que pour 1300€, tu peux trouver une belle bête en occaz.
Et voilà comment le budget dérape... Il y a un gouffre entre les premiers vélos en magasin et les premiers vrais vélos intéressants.
Si tu veux pas déraper :
à voir les BULLS, mais finalement je les trouve bizarrement équipé (un peu baroque parfois). En dessous de 1000€, ils ont l'air d'être en triple plateaux. Pas l'idéal pour du All Mountain.
Sinon le Edge Lapierre a l'air effectivement mieux que le Talon Giant.
Si tu veux déraper un peu :
la discussion va être plus longue que prévu... mais ça peut valoir le coup. Et certains ici savent trouver les bons vélos
Vouai les Bulls, ils sont chelous. Mais j’ai repris le Vtt sur un Bulls à 1000€ tout XT (avec remise magasin). Revendu 5 mois plus tard avec 500km au compteur, 2 cotes en moins, à 900€. Et honnêtement, c’est parce que j’avais un petit passif Vtt que j’ai voulu mieux, mais y’avait largement de quoi faire pour 2 ans.
Si tu roules pour toi, entre gars de ton niveau, ça suffit.
Après si tu roules avec des gars plus calés ou avec VttNet, qui maîtrisent plus (et qui peuvent aider à la bricole), ils vont vite te bourrer la courge avec les dernières évolutions que si tu les as pas, tu verras pas la lumière… tu vas vite avoir envie de mieux et la vpc devient intéressante !
Peu de relief oui (et encore pas mal s’en contenteraient ici) mais terrain cassant. Et je ne vois pas le rapport entre le peu de relief et le choix 29/27"5 : ici tu trouveras des 29 chez des Belges et chez des habitants des Alpes.
En occase, comme Amora, dans ton budget là, il y a de quoi trouver des choses très très bien (en semi rigide) ! des Sobre par exemple.
Une roue d’entrée de gamme en 27.5 ou 29", il doit pas y avoir de grosse différence de solidité. C’est surtout du côté du dynamisme qu’il faut y voir des avantages ou pas.
moi j’ai surtout été conquis quand j’ai soulevé un BULLS pour ado (pulsar taille s ou xs). Je trouve que c’est des bons premiers vélos enfants. Equipé en XT, ça doit être plus que largement honnête comme vélo pour une pratique adulte un peu sport.
toujours aussi difficile de faire le choix 27.5/29. Facile ? J’ai un collègue qui a trouvé le 29 pataud, peu agile à manoeuvrer et s’est glandé comme une merde avec bras dans le sac pendant un mois sur un pauvre franchissement de trottoir.
Confort ? une bonne selle et des gros pneus et déjà le dos dit merci.
Reste la question du dynamisme du 29. Est-ce que c’est pas à mach 2 qu’on en ressent les bienfaits ? qui va à mach 2 avec un premier vélo…
Mouai, mais bon, un débutant, les marches il n’y va pas facilement ;p . On a tous ici débuté sur du 26 me semble.
Et ce n’est pas la taille des roues qui va faire que tu aimes ou pas rouler sur des chemins.
Et si tu aimes, et que tu te mets à rouler 2 fois par semaine, tu seras plus vite limité par l’usure de ton vélo à 700€ que par la taille des roues.
En gros, tant que tu sais pas si tu vas aimer rouler 1 fois par semaine ou plus, où et comment, ou une fois par an pour aller chercher le pain, il faut à mon avis privilégier le prix, la fiabilité, avant de regarder ce qui est le plus à la mode, si y’a 66 ou 68° devant ou s’il faut des jantes de 25 ou 30… Ces questions, tu te les poses quand tu achètes le vélo que tu sais vouloir rouler souvent, où et comment.
justement, comment réussir ce compromis ? C’est rare de trouver une réponse claire à cette question. Si quelqu’un me demande que acheter comme vélo, je fuis la question ou je lui donne la direction du DKT le plus proche. C’est un peu lège.
Le edge-527 vous en pensez quoi ?
Rouler 2 fois par semaine ca sera difficilement possible, par contre je cherche clairement pas un VTT pour aller acheter le pain, c’est juste que je suis lucide sur mon niveau et je veux rester raisonnable.
Je me dis qu’à mon niveau, et vu ma pratique, l’écart de prix entre un vélo à 1200€ et un vélo à 800€ ne vaut pas forcément le coup par rapport au bénéfice technique. Après si sur un modèle vous me dites qu’il faut mieux prendre la gamme au dessus car pour une centaine d’euros de plus le gain est énorme alors j’y réfléchirai sérieusement…
En attendant, avec vos conseils j’ai un peu affiné mes recherches et j’ai fait une petite liste de vélos qui correspondent aux alentours de 800€ :
En allant voir un bouclard sympa qui fait des promos. La fiabilité, c’est lui qui la garantira.
Et les promos, ça permet de chercher des vélos à 1200 qui tiennent la route et de les payer moins de 1000.
Après, si tu trouves 2 bonnes affaires, tu peux regarder la taille des roues ou l’angle de fourche pour les départager.
Par exemple, un vélo à 1500 vendu moins de 1000, XT/SLX tu prends pas trop de risque :
Mais la VPC, comme l’occase en ligne, faut savoir bricoler, donc prévoir un budget outillage…
Un Scott Aspect 720/920, chez un revendeur Scott pas loin, ça peut se trouver à 800€ peut-être?
Bah disons que t’as plus de chance sur un vélo à 1500 que sur un à 1000. L’idéal étant de trouver une promo identique chez un Bouclard.
Dès que tu trouves du SLX ou XT, c’est rassurant…
oui bien sûr. Sans promo, t’as rien dans ce genre à 800€. parfois un dérailleur arrière XT mais le reste est dégueu
Mais ce Trek répond à ma question. ça me donne un indicateur de prix mini quand on me posera la question. Le plus dur pour moi est de savoir si la fourche et les roues sont bonnes dans le listing d’un matos. Le reste c’est facile.
ouais bon vu la situation que tu décris, une petite marche, plus la roue est grande, moins il y a de risque de chute (c'est de la physique de 1ère ou terminale). Alors soit ton collègue est vraiment mauvais, soit en 27.5 ou 26 il se serait cassé les 2 bras (+1 jambe en 26" ), soit c'est pas de bol, il a loupé son geste technique épicétou !
et une mauvaise position et on a mal. La position pour le confort, c'est la base. Ensuite viennent les suspensions, les grips, la selle, les matériaux,... et bien loin derrière la taille des roues
non, pas seulement à mach2. Mais surtout à des vitesses plus faibles quand les obstacles obligent les roues à bouger verticalement et à perdre de l'énergie / de la vitesse. A mach2 on survole un peu plus les obstacles qu'on ne s'écrase dedans et la taille des roues à certainement moins d'importance.
A des vitesses modérées, le 29" perd moins de vitesse que du 27.5 dans les obstacles mais demande plus d'énergie pour relancer. Il faut trouver où mettre le curseur en fonction de son terrain de jeu et sa façon de rouler
beu ouais on avait pas le choix !
je suis récemment remonté sur mon slayer 26", une référence de l’époque en enduro… et je me suis fait peur dans le technique qui passe sereinement avec mon xc 29"
En plus de la taille des roues, les vtt ont fait de gros gros progrès en terme de géométrie.
Quelqu’un qui veut faire de la piste cyclable, du chemin blanc, pourquoi ne pas partir sur le 1er vtt venu.
Mais pour quelqu’un qui veut se lancer dans du sentier un peu plus technique, je crois que finalement je lui conseillerais de partir sur un vtt plus moderne, quitte à souffrir un peu plus en montée à cause de l’embonpoint mais à se sentir bien plus serein en descente ! Les muscles ça viendra plus vite que la confiance !
La capacité de franchissement, d’absorption des vtt, j’en ai vu la limite des miens qui semblaient bons en louant un DH en station et en me rendant vite compte que c’était mon vélo qui me limitait, pas mes capacités.