Aide choix base pour semi-rigide et moteur pedalier BAFANG (

Perso, en VTTae, j’aurais trop peur d’exploser le pédalier-moteur Bafang, les autres modèles (Bosch, Yamaha, …) sont difficiles à acheter à l’unité (ils n’ont pas voulu m’en vendre 150 alors 1 …).

Je préfère le choix d’un moyeu moteur avec k7 et pédalier standard, un peu comme çà …

Hmmmm…sur le forum Cyclurba, il y avait un type de haute Savoie qui roulait depuis 2 ans avec un Bafang sans aucun problème. C’est un matos rustique et costaud. En VTTae je n’apprécierais pas les moteurs roue pour 2 raisons :

1/ le comportement du moteur roue s’apparente à de la mobylette, ce n’est pas naturel. Pour les passages en coup de cul il faut obligatoirement jouer de la gachette et la conso est + importante.
2/ bonjour la galère en cas de crevaison.

Quand le Bafang est apparu il semble qu’il a convaincu la communauté des VAEistes en VTT. Consommation de chameau et gros couple. Attention néanmoins à deux choses importante :

1/ Il faut mettre un adaptateur pour monter un pédalier plus en phase avec le VTT (en série c’est un 48 ou un 52 dents)
2/ la reprogrammation est quasi obligatoire, tant le comportement du Bafang est mal adaptée à la montée “hachée” telle que celles qu’on trouve en VTT.

plutôt que d’en faire plus, mon conseil pour l’instant, ce serait d’en faire moins !!! :open_mouth:

pas moins de sorties, mais moins longues, moins raides, moins rapides, pour que le physique progresse, sans revenir cuit à chaque fois

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Je n’ai pas de gâchette ? Plus j’appuie fort sur mes pédales et plus le moteur fournit son assistance !?!

À propos de vae, ma mère 68 ans (whao déjà !) qui n’a pas du faire de sport depuis que je suis né, se met au vae. Enfin c’est mon père qui s’est fait plaise en lui offrant un moustache. Je suis curieux de voir ce que ça va donner !

.
C’est tout sauf naturel le moteur roue. Tu sent clairement que tu as un moteur et non une assistance. C’est difficile à expliquer mais sur le vélo la sensation est trés différente.

[/quote]

Tu as donc un capteur de couple ? Ceci étant en VTTae en montagne, si j’en crois les fofos que j’ai pu fréquenter, les type ont tous une gachette ou une poignée, pour remplacer l’électronique dans les passages difficile. Le logiciel est incapable de s’adapter à la multiplicité des situation en VTT.

Perso, je n’ai pas senti de différence sur le fonctionnement entre les trois modèles à moteur-pédalier que j’ai testé et le modèle à moyeu-moteur que je connais, par contre, c’est clair, une sensation de lourdeur de l’arrière (logique en même temps !).

Bien sûr ! Un BB FAG, pour moi, il est hors de question d’avoir une gâchette, dans ce cas, je me dirige vers d’autres produits … les motos électriques !

Pour avoir eu un Bosch avec capteur de pédalage et le Bafang, le Bosch est bien plus naturel, plus proche d’un vélo, il assiste en fonction ce que l’on pédale : plus on appuie fort, plus il envoie. Le Bafang (même en moteur pédalier), si je me contente de caresser les pédales, il m’assiste autant que si j’appuie comme une brute. Son assistance est indépendante de mon effort.
Je n’ai jamais essayé de moteur roue.

Il semblerait, si j’en juge par les échanges sur Cyclurba que dans un usage “hard” la gachette manque. En effet l’assisance est dosée par l’electronique. En VTT les conditions sont trés variables, parfois totalement différentes en qq metre. Et l’electronique ne réagit pas toujours vite ou bien. La gachette semblerait servir non pas pour se la jouer mobybellette, mais pour doser l’assistance de maniére optimale dans certains passages. C’est ce qui ressort des échanges que j’ai pu lire. Maintenant j’ai jamais fait de VTTae :wink:

ça me semble nécessaire si t’as pas un capteur de couple. Sur mon VAE j’utilise la gachette quand la piste cyclable traverse une route par exemple, si je me suis arrêté et que je veux accélérer franchement pour passer vite fait.

m

Les proprios de VTTae avec capteur de couple (type Bosch par ex) semblent parfois regretter de ne pas avoir la possibilité de passer en mode “manuel”. Encore une fois je ne parle pas de VAE sur le bitume, où le capteur de couple est une bonne solution, mais de VTTae dans des conditions difficiles. En VTT on est amené à changer de rythme, de vitesses, de couple trés vite est parfois sur des distances trés courtes. D’où le besoin parfois de supplanter le logiciel qui lui n’es pas capable d’appréhender toutes les facettes d’une sortie VTT en montagne. Le BBS a eu beaucoup de sucés auprès de proprio de Bosh, justement à cause de son couple et de la possibilité de prendre parfois la mains sur l’électronique.

C’est exactement ça je ne prendrais pas de vttae si j’etais seul, c’est surtout car je n’ai pas envie d’être à la ramasse en roulant avec ma compagne.

J’ai deja essayé les moteurs pedaliers Bosch (derniere version) le yamaha et le bafang. J’ai aussi essayé du moteur moyeu (magic pie et un autre dont j’ai oublié le nom)

Clairement sur les moteur moyeu tu as vachement l’impression d’être sur une moto electrique. Je n’ai pas trouvé franchement ca interessant pour du vtt. Par contre en vitesse de pointe c’est pas mal. Pour un velo taf je trouve que c’est le mieux.

Apres concernant les moteur pedalier. Si j’avais le budget je nous prendrais deux VTTAE avec le moteur yamaha. Car il y’a le capteur de couple, le moteur ne fait qu’ajouter à l’energie manquante pour avancer. Entre le yamaha et le bosch j’ai trouvé que le yamaha avait plus dynamique, plus reactif et plus souple que le bosch avec un poil plus de couple.

Sur le bafang tu n’as pas de capteur de couple, ce qui est bien dommage par contre tu peux reprogrammé ton moteur facilement.

Concernant la gachette oui parfois c’est super chiant. Car ces velos c’est des enclumes. Et lorsque tu te retrouves en forte pente avec un terrain qui se derobe ce n’est pas forcement simple de mettre les premiers coups de pedales pour avancer .

Apres pour un TS avec montage bafang ( 450€ livré avec aliexpress) + une batterie a 210€ ( sur aliexpress), un Giant trance d’occase 600/700€ tu es à 1200 euros pour une base d’un vtt TS qui tient la route. Si tu dois prendre un giant full E ou un Haibike sduro c’est minimum 3000€…

Moi je pense qu’il y’a de gros appriori sur les vttae. C’est un peu comme à l’epoque le paddle pour les surfers. Mais c’est certains que ca va ce democratiser.

Le souci du VTTAE, c’est pas un a-priori, le truc que je vois venir gros comme une maison c’est l’escalade à la puissance, au débattement et au poids. En gros, on va se retrouver avec des engins entre une moto d’enduro et un VTT.

Et je me répète : à 30 ans, sans souci de santé, aucune raison pour moi (c’est ma vision hein) de se faire assister : si vous n’êtes capable que de faire 20 kms, ben faut l’accepter. Quand les enfants étaient petits, on arrivait encore à placer du sport dans la semaine, au moins une fois par semaine. Là tu veux un vélo assisté pour aller plus loin, plus haut, plus facilement. Dans 3 ans, qu’est-ce qui t’empêchera de vouloir 2000W et une batterie pour faire 80 kms et 3000 m de D+ sans avoir mal aux jambes ?

Accessoirement, dans les randos, les VTTAE que l’on voit bouchonnent dans les descentes techniques, et nous “avionnent” en montée. La faute aux vélos ? pas sûr. A chaque fois dessus, on a à faire à des mecs largement ventrus que l’on pressent trop mous pour le VTT ou l’enduro. La cohabitation sur les sentiers ne va pas être évidente.

Oui c’est vrai que les engins entre le vtt et la moto enduro sont en train d’arriver, et c’est loin d’être terminé.

Et en plus c’est moche

Plus que la gâchette c’est le boost en mode poussage que je trouve intéressant et pas qu’en VTT.
Une rampe de sortie de garage.prise.à l’arrêt avec du chargement par exemple…

Franchement je trouve que haibike s’en tire pas trop mal pouir l’integration de la batterie et du moteur par rapport à d’autres. Ca ne fait pas trop verrue greffé à l’arrache

… puis çà

… et on finit avec çà !

En tout cas, j’ai discuté avec le loueur où j’étais en vacances qui m’a confirmé le vif succès de ses loc’ de VTTae, ensuite, je les ai croisé sur les pistes …

J’ai croisé sur les pistes une famille en VTT. Le père et le fils en 27,5" pur jus et la fille sur un Lapi…e électrique, et bien ils avaient tous les trois la langue pendue, mais … seulement les deux premiers à cause de l’effort, la troisième râlait que la sortie était trop longue …