AGNet Vosges 2017 - recos

Petit sortie repérage autour de Kruth pour ma part avec Ricky ce dimanche.
J’ai pris une trace sortie du site http://vttvosges.canalblog.com/archives/2014/09/14/30585316.html
Profil sympa : montée descente - montée descente - montée descente.
3 boucles, idéal pour un randonet.

Départ 10h30 de l’église de Kruth.

La première ascension commence tranquille, route puis chemin puis piste.
Première difficulté : des travaux forestiers, en pause au moment ou nous passons et surement finis si nous y passons en septembre.

S’en suis une bonne montée dans un chemin large puis bifurque sur un petit single avec quelques épingles en montée. Je rate la première et la dernière.
Rien d’insurmontable mais ça fait chauffer les mollets.
Aux alentours des 1000 mètres d’altitude, la neige recouvre le sentier :

A partir de la, ça se corse !! le single bien raide dans la neige se finit en poussage pour moi.
Dans de bonne condition ça passe mais la neige et de trop pour moi.
On arrive enfin sur la route des crêtes un vent frais souffle la neige est présente par endroits.

On continue de monter le long sur un single de la route des crêtes et la c’est l’horreur. Le trail du grand ballon est passé par la et il y a 10 cm de neige lourde par endroits.
Le vélo tient tout seul dans la neige.

Environ 1km plus loin nous redescendons par un petit single enneigé mais sympa.
Puis la on perd un peu la trace, pas moyen de voir ou passer avec la neige et quelques arbres au sols.
On fini par retrouver notre trace et la une superbe descente ludique avec quelques épingles qui sont presque toutes passées pour moi.
Arrivé en bas on fais une pause déjeuner pour reprendre des forces sous un soleil magnifique.

On repart a l’attaque, par un single.
Juste après manger c’est pas une bonne idée, ça monte raide on pousse dans quelques partie, un groupe GM devrait pouvoir monter ça.
On fini par retrouver du chemin large ça monte, ça monte c’est long mais ça monte tranquille.
On retrouve la route des crêtes et la on se fait un bout de route, le chemin de la trace passe la ou la course est passée le matin alors on évite de passer sur le sentier mi-neige mi-boue.
Arriver au Markstein on reprend un petit single ludique entre les sapins bien sympa et on en profite pour faire une pause à la ferme auberge du Treh comme Carbone.
On en profite pour reprendre des forces.

Il est 17h, on décide de couper une boucle ça va nous emmener trop tard.
On arrive sur le single, on se fait passer devant par un petit groupe d’enduriste (un cours peu être) qu’on ne rattrapera pas.
Le single est sympa avec quelques épingles, commun pour le début avec la trace de carbone.
Puis on bifurque sur le nord la ou la trace de Carbone part au sud.
Le sentier est carrément génial, épingles, racines puis un peu de caillasse sur la fin avec une belle vue sur le village de Kruth.
Le single fini tranquillement dans le village à quelques centaine de mètres de l’église.

Une bien belle journée dans les Vosges.
A refaire avec la boucle en plus et quand la neige aura fondue.

La trace sur strava
https://www.strava.com/activities/965018089

Bonnard tout ça. Il y a des trucs sympas sur ce flanc là de la vallée visiblement. De quoi remplir une bonne journée, voire une et demi.

Je vois que Ricky va mieux et c’est remis de sa pelle au BugeyNet

Bon si vous me trouvez des beaux sentiers avec un beau profil de parcours, meme si c’est le bout du monde, ca me dis bien de venir.

Il y aura du beau sentier : les Vosges c’est l’un des meilleurs massifs pour le VTT : dénivelés humains (une montée c’est entre 500 et 800m de deniv’), réseau de singles dément, pas de boue même s’il fait moche, des top paysages, des vaches vosgiennes, des fermes auberges avec des tartes aux myrtilles …

Par contre, c’est du sentier pédestre, pas du sentier travaillé pour le VTT : on y trouve des racines, des marches, des rochers, par endroits. Par rapport à tes terrains, c’est moins caillouteux, il y a plus de terre, de mousse, de racines, de rochers. Le terrain est granitique, j’aime bien, il y a du grip.

moins de 800m de D+ d’un coup, j’aime bien car apres je me fais chi**** dans ces cotes interminables. Par contre, vous me commanderez du beau temps hein.

J’aime bien rouler dans les racines et la terre façon Canada. Ca me change de mes cailloux qui te coupent les pneus :slight_smile: Si en plus y a du granit et pas du calcaire qui devient patinoire a la moindre trace d’eau comme ici, ca me va tres bien :slight_smile:

Un coup t’as trop chaud. Un coup tu crains d’avoir froid.
Tu ne devrais te mettre au VTT indoor pour être tranquille ? :mrgreen:

Bah le climat vosgien en été doit ressembler au climat de Whistler en un peu plus chaud et sans moustiques.
Lors des précédents VosgesNet, il a fait beau.

Non le froid me derange pas, rouler sous la flotte toute la journée bcp plus. J’ai donné cette année a l’enduro des arcs (83) et c’etait pas marrant.

:grin: :grin: :grin:

tellement beau lors de notre dernière escale vosgienne que le samedi on a coupé pour pas se prendre la pluie sur la tête et que le dimanche ya pas eu beaucoup de valeureux pour affronter les éléments :mrgreen:
j'ai cru comprendre que les autres avaient piscine ou un truc du genre :laughing:

Mes souvenirs sont tout autres (mais la mémoire embellit la vérité) :

• lors du dernier VosgesNet que tu as organisé (2012) : 1er jour sur les parcours enduro de la Bresse, grand beau, 2ème jour autour de Ventron pour les crètes, super beau, et dernier jour au dessus de Blanchemer : beau aussi. Il a par contre plu (orage) quand je rentrais à Nancy
  • lors du DaboNet (massif vosgien aussi) : beau les 3 jours

On ne doit pas parler des mêmes randonets si ?

Vosgesnet 2016. T’as Alzheimer carbone ? -)

Oui le DaboNet, mais y’a pas plu si ?

Dabo c’était en 2014, après ya eu 2015 (Luxembourg ?) et 2016 (du coté du Mt St Odile)

/mauvaise foi ON
Ah mais si vous comptez l’Alsace dans les Vosges, c’est sûr :smiley:
/mauvaise foi OFF

Oups, oui l’AlsaceNet, côté météo c’est juste juste ;-/

une partie de l’Alsace est bien dans le( massif) de)s Vosges :mrgreen:

Ben oui, et c’est comme ça depuis 500 millions d’années :smiley:
enfin non l’Alsace est vachement plus récente.

Bref ma mémoire déconne, le comble pour un informaticien.

Ah oui c’est pas mal ça ! Un informaticien qui perd sa mémoire, en lisant ça ça m’a fait marrer !! :slight_smile: :smiley:

Une belle collection de sorties Vosgiennes pas loin ou autour du quartier général de l’AG 2017 : vttvosges.canalblog.com/archives … index.html : sur chaque topo, une description assez précise et des photos pour vous décider :smiley:

Et là, des photos :open_mouth: flickr.com/photos/84263370@ … 174847613/