Achat 1er VTT < 350-400 euros. Besoins de conseils!

Ah je vais sur pas te dire que c’est un mauvais choix…j’ai un Cannon’ 8)

Bon ride…

PS : il te reste plus qu’à venir rouler avec nous !

Premier VTT :slight_smile:
Bonjour à tous,

Eh oui une fois de plus il semble que ce sujet revienne en première ligne du Forum…(Je n’ai pas voulu creer de nouveau sujet …)
J’ai parcouru les differents posts traitant du sujet mais n’ai pas obtenu toutes les reponses alors tant pis je me lance !!!

Je me mets au VTT depuis quelques mois mais mon velo n’a pas l’air de tenir la route (VTC b’twin à 99€…forcement à un moment…ca passe plus…) alors comme ca me plait je souhaiterais investir et un peu perdue devant les rayons VTT, je me suis dit que j’allais chercher la bonne parole au près des vrais…et Bim, me voilà…

Dis-moi Jamie…quel est le meilleur VTT pour debuter?
J’imagine qu’il y a autant de reponses que de conseillers…alors quelques questions orientees, en vrac…ou pas:

  • D’abord la suspension…il faut eviter le tout suspendu pour les debutants si je ne me trompe pas, et preferer maitriser un peu l’engin avant? Est-ce bien le cas?
  • Niveau equipement: chers inities, conseillez-vous d’acheter un velo dans une tranche de prix-moyenne et de faire des investissements sur les pièces “detachees”? Ou bien l’achat d’une “Rolls” (à mon niveau hein!) dès le debut?
  • Homme ou Femme? (pas moi le velo!) : Oui…il n’y a (en tous cas chez moi) pas trop de choix pour les femmes…est-ce vraiment indispensable de prendre un velo de femme (en dehors de la taille et la couleur…)?
  • Les marques : Scott, Merida, White et DBS … C’est à peu près tout ce que l’on peut trouver comme marque chez moi (pas de decat’ ici…)… Je ne connais que Scott de reputation, mais suis bien limitee (enfin mes connaissances en la matiere…non mais!). Un conseil ? Un avis?
    J’ai trouve un Scott Contessa Scale 725 qui a l’air accessible en terme de prix pour un equipement qui semble complet…mais moi ce que j’en dis…
    Il faudrait egalement prefere un cadre sloope ? est-ce “preferable” ou indispensable pour les pitis scarabes?
  • Les chaussures et les pedales…Ici tout le monde roule avec des chaussures qui se clipent (“chaussures qui se clipent” admirer le choix de vocabulaire!)…pas seulement pour la route mais le vtt aussi…Personnellement je trouve ca particulièrement inconfortable (voire dangereux en descente)…Et prefère mes vieilles baskets…Est-ce necessaire/conseille?

Je crois avoir trouve reponses à mes autres questions sur d’autres posts donc je m’en tiendrai là…mais si vous avez d’autres conseils je suis preneuse!!
Merci à vous tous!!

bonjour MrsFreeze, bienvenue par ici !

ba faut pas hésiter, ya de la place, et ça permet de faire évoluer chaque demande

oui et non… un (bon) tout suspendu n’est pas à négliger dans les zones cassantes pour chercher du grip à la montée et à la descente, même pour un débutant. Mais c’est sur, débuter sur un semi rigide aide à acquérir les techniques de base du VTT
Par contre un bon tout suspendu coute cher, très cher. C’est pas obligatoirement le budget d’un premier vélo :wink: Neuf il faut compter 1500 à 2000€ pour avoir du bon matériel.
Dans les prix inférieurs, un tout suspendu sera très souvent marketing. Ca fait beau, mais il faut rajouter des pièces onéreuses. Donc à pris équivalent à un VTT avec juste une fourche suspendue, il sera moins bien équipé, plus lourd,… donc moins plaisant à rouler.
De quel coin es-tu ?

Quel est ton budget ? Pour 350/400€ si c’est comme le titre du message, faut rester sur du standard, et faire évoluer doucement au fur et à mesure de l’usure. Ca ne sert à rien de mettre un composant super luxueux si le reste est d’entrée de gamme. Sauf peut être une bonne suspension avant si tu roule dans du terrain très cassant.

morphologiquement, à taille égale, les femmes ont des jambes plus longues que les hommes. Donc un buste plus court. Les marques qui ont des vraies gammes femme font normalement donc des cadres plus courts à hauteur de selle équivalente. Mais bon… souvent il suffit de prendre un S “homme” si pour la même taille c’est un M “homme” conseillé et sortir un peu plus la selle.
Bon quand c’est un S homme conseillé et qu’il n’y a pas de XS homme… souvent les cadres femmes sont plus petits :wink:
Pour le reste ça ne change rien, il n’y a pas de composant spécifique homme / femme, si ce n’est la selle. Et là, je ne peux te conseiller, il faut trouver la bonne, adaptée à ses fesses. Bon, de nouveau, morphologiquement il y a une petite différence homme / femme, et souvent les femmes préfèrent des selles un peu plus larges que les modèles hommes. D’ailleurs toutes les selles femmes sont plus larges. Mais j’en connais qui roulent avec des selles hommes sans soucis.
Une selle, ça s’échange à l’achat d’un vélo neuf, contre un petit sur cout parfois.

scott et merida proposent des bons vélos. A la base plutôt orientés haut de gamme, ils profitent de leur image pour vendre le reste un peu plus cher que decathlon, intersport,…
les 2 autres, je ne connais pas. Tu as des liens ?

c’est un ancien modèle ? je ne le trouve pas

qu’appelle tu sloope ? un cadre femme à l’ancienne pour passer la robe ? ou un cadre avec le tube supérieur incliné ? si le cadre est à la bonne taille (longueur et hauteur), ça ne sert à rien d’avoir un tube supérieur trop incliné. quelle taille fais-tu ?

nécessaire non. C’est un plus néanmoins en terme de transmission d’effort, de maintien du vélo dans les parties un peu cassantes. Et les pédales auto se déclipent sans soucis en cas de choc. On est tous tombés bêtement 2/3x au début à l’arrêt, mais après ça passe très bien. Et je ne me souviens pas d’être tombé à cause des clips… au contraire, ils m’ont plutôt sauvé quelques fois !

Un dernier point. Si ton budget tourne autour des 350/400€, ça vaut le coup / cout de regarder du coté de l’occase, si tu peux te faire aider… il y a des bons coups à faire, vélo à moitié prix au bout de 2 ans,… si la transmission n’est pas trop usée, c’est une meilleure base qu’un vélo neuf à 350€.
Suivant le coin où tu es, il y a peut être un membre de VTTnet qui pourra t’aider !

Et bien tout d’abord bienvenue ici…

?

Oui pour débuter, bien apprendre à maîtriser le vélo, lire le terrain etc… il faut commencer par un semi-rigide, avec une suspension uniquement à l’avant.

Chacun voit midi à sa porte. Les deux solutions se valent, sauf qu’il faut aimer la bricole si on part sur la solution de l’upgrade. Une solution intermédiaire consiste aussi à fouiner du coté de l’occase, car on y trouve à très bon prix de bonne machines.

Les vélo dit “femme” sont un peu moins longs et plus proche de la morphologie féminine. Ce n’est néanmoins pas indispensable, à preuve les nanas de VTTnet roulent avec des cadres “hommes”.

Scott et Merida sont de trés bonne marques généralistes. Je ne connais pas trés bien les deux autres marques que tu cites. Perso j’ai usé 3 Scott et j’ai beaucoup aimé ces vélos. Mon 1er VTT “sérieux” était un Scott Yecora équipements de moyen de gamme mais la géométrie était la même que le modèle top niveau.

Je ne trouve pas le 725 dans la gamme Scott ? Il y a un 720 et un 735 ? Au niveau cadre c’est un trés bon cadre. A essayer bien entendu.

Le Contessa est trés sloopé. C’est plus sécurisant, on est pas géné par le tube supérieur et on bouge facilement sur le vélo.

Commencer sans pédales auto, chaque chose en son temps. Mais une fois qu’on a gouté aux pédales automatiques c’est difficiles de faire machine arrière. Mais cela dépend aussi du terrain : tu roule dans quelle région ?

Salut MrsFreeze,

Bienvenue à toi ici.

Maintenant pour ton choix de vélo, je vais essayer de te faire des réponses pas trop bateau :

  • Oui pour débuter un tout suspendu n’est pas nécessaire (sauf si tu vis en montagne ou dans une région très caillouteuse). De plus dans ton budget, un tout suspendu sera un mauvais vélo (et je suis gentil).
  • On ne te conseillera pas sur la marque, il n’y a pas de marque supérieure aux autres, sinon ça se saurait. Ce qui compte, c’est que tu te sentes bien sur le vélo, à l’aise, pas trop allongée. Decathlon propose des rapports qualité/prix très intéressants dans ta fourchette de prix. Attention, les vendeurs ont tendance à conseiller des vélos un peu grands chez Decat’.
  • Si tu n’y connais absolument rien (mais j’ai tt de même l’impression que tu t’es pas mal documentée), tu peux partir sur un vélo neuf en allant chez les revendeurs. Tu bénéficieras de conseils, à toi de faire le tri entre les conseils avisés et les conseils intéressés … :wink:
  • sinon en occasion tu peux trouver un vélo de bien meilleure qualité qui n’a pas trop roulé pour ton budget.
  • pour le choix cadre femme ou cadre homme, tout dépend de ta morphologie : certaines femmes sont toutes en jambes, d’autres au contraire nettement moins. Dans le premier cas, une géométrie typée “femme” aura un cadre plus court et collera mieux. Dans le second un cadre homme fera l’affaire et tu auras plus de choix.

Dis nous un peu ce que tu veux faire avec ton vélo, où tu habites, etc … un maximum des choses qui vous nous aider à te conseiller.

Salut et bienvenue,

Je ne vais revenir sur tous les points qui ont été abordés je suis globalement d’accord.

Sur ce point, il est vrai que les pédales auto sont un gros plus à mon sens, ma femme s’est posé les mêmes questions et avait les mêmes craintes. Quand elle m’a demandé ce que j’en pensé, je lui ai dit que de toute façon elle y viendrait, du coup elle a débuté avec des Time Atac+chaussures Shimano MT-31.
Lorsqu’elle doute un peu du chemin elle déclipse, le mélange semelle et pédale larges fait qu’elle n’est à ce jour jamais tombée, et apprécie fortement d’être clipsée le reste du temps.

Tout d’abord merci à tous pour tous votre accueil, vos conseils et pour votre réactivité !!

Tout ceci répond déjà pas mal à mes interrogations !! Mais je n’ai peut-être pas été assez précise sur certains points puisque les mêmes questions reviennent :wink:

Alors mon budget…Ce sera plus de 350-400€… J’ai simplement écrit mon message ici pour le côté “1er VTT” et éviter un autre post du type sur le forum!
C’était mon anniversaire y a quelques semaines et j’ai été sage cette année donc j’ai un peu de marge :slight_smile: De plus je ne vis pas en France et les prix des vélos (comme du reste) est exorbitant ici du coup on s’adapte.

Ce qui m’emmène à la deuxième question récurrente “mais d’où viens-tu donc??”…Alors j’habite en Norvège (aaahhhhh…)… mais sinon je suis normande d’origine (5-0 représente ouech) mais j’ai habité en Lorraine pendant 8 ans (fallait pas demander…vous aurez tout le CV!).

Niveau utilisation et terrain:

  • à mon avis ce sera des sorties une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines (faut que j’arrive à gérer avec les autres sports) + peut-être pour aller au boulot les jours de beau temps (260m D+ sur 4km avec caillasses et racines…miam )
  • pour le terrain…je n’habite pas en montagne mais on passe de 0 à +700m très vite derrière chez moi et niveaux chemins c’est de la forêt vallonnée avec gros cailloux et racines la plupart du temps, un peu cassant parfois.
    Pour le Scott Contessa 725 le voici :
    xxl.no/sykkel/sykler/terreng … 90_1_style
    Pardonnez la langue…mais je pense que globalement c’est compréhensible :wink:
    Je viens de me rendre compte en effet qu’il n’était pas (plus) sur le site de Scott…
    Quant aux autres marques que j’ai mentionné, elles sont norvégiennes je crois :
    DBS : dbs.no/
    White : whitebikes.no/
    Je crois qu’on trouve aussi des Hard Rocx (norvégien) et Trek (ça c’est plus connu si je n’me goure pas).

Vu la différence de prix je me demandais même si ce ne serait pas intéressant d’acheter en France et de payer le surplus « bagages spéciaux ».

Je fais 1m65 (et n’ai pas des jambes interminables) donc j’imagine que un S-homme ou M-femme peuvent passer…à voir…j’essaierai en suivant vos conseils (nan je n’ai pas l’intention de rouler en robe !).

Dernière question : la taille des pneus….26 ou 27,5’’…j’imagine que les 27,5 sont plus chers mais mieux…toujours pareil…est-ce pertinent pour un débutant ?

Encore merci à tous : vous êtes bien urbains !
(v’là le roman…)

Pas de quoi, c’est normal…c’est même l’adn de la maison :wink:

Ah on avait pas encore eu de l’expat’ dans le grand nord. Bon ça ,nous donne pas le budget ça…Par contre ça explique le Scott Contessa en 725. Il semble que l’on ne trouve ce modèle que dans les pays nordique.

Faut donc une machine “sérieuse” on va dire.

Equipement de moyen de gamme. Si tu prends le virus, ca demandera un peu de upgrade. Mais en l’état il y a de quoi se faire plaisir sans ruiner le spad à la 3eme sortie

A voir si tu compte revenir en France ou pas, pour le SAV éventuel.

Donc un cadre S homme doit convenir.

Si c’est plus cher en 27.5" c’est moins pour une histoire de disponibilité que de grandeur. Le 27.5 est un nouveau standard. Mais je ne pense pas qu’il y ai une différence de prix importante entre 26" et 27.5".

Y’a pas de quoi ma bonne dame…

ah oui du coup j’ai oublie … je pensais vers 700€ (c’est le prix du contessa 725 en Norvègie)

ya pas de quoi !

dans ce cas, ça vaudrait le cout de regarder pour un vélo français à importer.... selon le prix du transport et des taxes ! les 2 marques proposées sont effectivement très basiques pour le prix

beu pas tant que ça finalement... le prix du scale 725 est très proche de celui du scale 730 en france, à équipements très similaires.

tu paye un peu la marque scott, mais la transmission et les freins sont corrects. Largement mieux que les 2 autres marques

du truc de supermarché, à fuir dans ta gamme de prix

un peu mieux, mais trop cher quand même

hard rocx. Dans ta gamme de prix, autant rester sur le scott. Chez trek, tu auras un rapport Q/P identique au scott.
Par contre à voir si des magasins bradent / font des soldes... ça peut valoir le cout de fureter un peu :wink:

ya combien de TVA en Norvège ?

chez scott, faudrait rester sur le S (homme ou femme) je pense. Le M est pour une taille d'environ 1m75. Mais l'essai est l'idéal. Surtout essaye un S et un M... ya des chances qu'ils aient du M en magasin... ils vont tout faire pour te dire que t'es bien dessus... et le jour où tu pourras essayer un S, tu comprendras ton erreur :wink:

ça n'a pas d'importance... le 27.5 franchit un peu mieux les obstacles (racines, cailloux,...) avec de la vitesse, mais rien de phénoménal. A la limite si tu trouve du 26", c'est certainement un modèle 2013 dans les grandes marques, donc tu peux négocier le prix à la baisse :mrgreen:

Merci pour ces precieux conseils ! Y a plus qu’à !!
(Et puis quand je rentre j’vous appelle!)

Non reste là-bas et tu nous organise un RandoNet… :wink:

Bon en attendant tu peux nous faire une petite présentation dans le rubrique Présentation, quand tu auras ton spad tu en cause dans la rubrique Mon spad à moi et pour le reste tu peux nous faire voyager en postant sur le topic Alors, ça roule ??.

A plus sur les chemins !

nan nan, on t’appelle quand on arrive :stuck_out_tongue:

Pas de soucis !!! Je vous prends au mot!
Donnez-moi juste le temps de faire un peu plus de reperage et de m’entraîner pour vous suivre :wink: (sinon je vous cours derrière mais bon…)
On a une belle vue sur le fjord ici !!!

Alors maintenant qu’on en sait un peu plus sur ton terrain de jeu et que ton budget est un poil plus large que 300-400 euros, on voit un peu mieux quoi te conseiller.

Un semi-rigide en alu est assez tape cul, surtout en entrée de gamme où les tubes sont à épaisseur constante. A ta place, je chercherais un semi rigide en acier avec une géométrie ludique, un Sobre Multi par exemple (Caro qui a parlé de son vélo urbain à courroie en a un, elle doit pouvoir te donner un avis de fille … Caro ? t’es là ?). Il y a pas mal d’autres marques qui sortent ce genre de cadres, des anglais souvent, Cotic par exemple, avec le Soul que je trouve magnifique.

En occase, tu peux trouver un Sobre Multi en parfait état dans les 700-900 euros. Là tu auras un cadre confortable, dynamique, agréable à emmener en montée comme en descente (il y a l’air d’en avoir chez toi). Là dessus une fourche en 120 mm et tu pourras déjà bien t’amuser.
En neuf, il faudrait que tu contactes Sobre directement, ils ne doivent pas être distribués en Norvège.

tiens la norvégie, ça me rappelle quelque chose…hum mon pendule me dit que tu viens d’une région ou on fait pas mal de windsurf…? bon bref

pour ma part je dirais que les pedales plate sont importante comme ça tu sais ou tu mets les pied…(ndlr)…

ha oui dernière chose en norvège le hard rock c 'est plutot du death metal !..non ? .
ha oui au fait bienvenu etc etc etc !

Je me suis fait la même réflexion :wink: La Suède de Opeth n’est pas loin…

Bienvenue également.

bon et quand est ce qu’on se barre faire un rando net en Norvège, dans les fjords avec des nom imprononçable ! ?
ha moins qu’entre temps on se barre surfer la droite de Siouville ?

Parfait :slight_smile: !

Je viens de survoler ce forum , vu que je suis un peu dans le même cas que Mrs Freeze ( recherche d'un nouveau VTT ) et je viens de commencer à me faire une idée de ma prochaine Bête :mrgreen:

Merci à tous pour les conseils , et comme disais Mrs Freeze , pour votre réactivitée !

:mrgreen: Je pense que je vais m'installer sur le site pour un bon bout de temps