Achat 1er VTT < 350-400 euros. Besoins de conseils!

Tout d’abord, Bonjour!

Voila je vous explique, je viens d’arriver sur Lyon et je pense qu’il y a des endroits vraiment pas mal à explorer!
Je suis de nature sportive, j’aime me donner à fond et faire des trucs un peu casse-cou! Aussi j’aimerais bien investir dans un VTT.
Cependant, je n’y connais… RIEN en matière de VTT!
Je pense que ce serait pour en faire 1 à deux fois par semaines maxi (le week end surtout!).

Que vaut il mieux? Semi rigide ou tout suspendu? (RR6.3)
Il y a des milliards de VTT dans ces prix là, lequel choisir? (sachant que je ne pourrais jamais mettre plus de 400E. Dépasser les 300 est déjà difficile.
L’occase, une bonne idée?

Tant de questions qui me trottent! Avez vous des suggestions?

Il faudrait que les webmaster envisagent un fil de discussion sur ce thème, ô combien récurent…mon 1er VTT à pas cher !

Alors en ce qui concerne le choix d’un VTT et surtout du 1er une constante :

1/ JAMAIS un tout-suspendu. Il faut commencer par apprendre. Apprendre à piloter, à sentir le terrain, les réactions d’un vélo, et la mécanique.

2/ TOUJOURS privilégier un revendeur à proximité de chez soit, car quand on débute on y connait pas grand chose et il peut se révéler utile d’avoir le SAV pas trop loin

3/ avant d’acheterbien réfléchir à ce que l’on souhaite surtout en terme de fréquence.

Avec un budget de 300 / 400 € faut pas réver. Ce sera des marques de grande distribution; Rockrider, Nakamura (intersport), ou certaines marques généralistes qui ont des prix trés éudiés (Giant, Lapierre…).

Ne jamais oublier qu’il faut garder des sous pour l’équipement (sac, outils, fringues, etc…).

Problème avec des VTT de cette gamme de prix, c’est l’équipement : on est dans le vtt de pur loisir; ils sont lourds et moyennement équipés. Toute utilisation plus sportive va vite montrer leurs limites et la casse est au rendez-vous. En ce cas l’occasion est une très bonne alternative car on y trouve de trés bon vtt de rando-sportive à de bon prix. Aprés il faut savoir se faire aider par qq qui a qq connaissance en mécanique pour éviter les piéges.

Autre bon plan : les soldes en Septembre au moment des nouvellles gammes.

Dernier point : nous sommes plusieurs à Lyon…vient rouler avec nous !

Merci pour tes conseils.

Niveau fréquence tout dépendra de comment ça se passe mais je pense que ce serait une ou deux fois par semaine. J’ai vraiment bien envie de me taper des randos de 80km le week end pour découvrir la contrée tout en faisant du sport!
(le paysage a l’air maaaaaaaaaaaaagnifique, je viens de paris lol)
Les vélos d’occasion me tentent vraiment mais, comme tu l’as dit, je ne connais personne qui s’y connaisse en VTT…

Tu m’as dis pas de tout suspendu mais j’ai trouvé ce vélo (300 euros au lieu de 500) d’occase et je le trouve super beau: skydrive.live.com/?cid=E904B543 … &sc=photos.

Sinon, tu ferais pas de la rando roller aussi? Je fais celle de demain soir (s’il ne pleut pas). On pourrais se rencontrer la bas!

Tiens moi au jus,

80km de rando !!! heuuuu…en VTT ca correspond à 8H de selle en moyenne, en gros une sortie de 12h…

En VTT les sorties sont en moyenne de 30 / 50Km. Et surtout cela dépand de la zone. Sur le secteur du parc de Miribel, t’as vite fait de faire 50/60km en parant du centre ville, par contre si tu roule dans les monts du Lyonnais, une sortie de 60 bornes demande une bonne caisse…et du bon matos.

Oui la région est belle et surtout elle a portée de train de pleins de spots (Pilat, Bugey, Alpes…) et au quotidien c’est une ville vélo-friendly.

Non je ne fais pas les sorties Roller du jeudi.

Certes mais c’est une enclume mal équipée. Je déconseille fortement…

De toute façon, un vtt tout suspendu en dessous des 900 euros en neuf, c’est par définition une enclume et vraisemblablement pas fiable…

Sinon j’ai trouvé ce vélo: http://www.decathlon.fr/rockrider-53-id_8138504.html qui pour le prix à l’air plutôt pas mal. Il n’as que des bon commentaires et il à de la gueule!
Qu’en pensez vous?

C’est un VTT de loisirs. Il t’en donnera pour ce qu’il est capable de faire. Le cadre est bon, les périphériques sont eux en rapport avec le budget.

Après tu peux “upgrader” l’engin au fur et à mesure.

Moi je te conseillerais de passer au 8.0 directement.

Finalement je acheté le Scraper 7.1 qui était soldé 360 euros au lieu de 600! J’ai déjà entamé une première descente où j’ai bien vu ma vie défiler devant mes yeux, puis j’ai pris ma première gamelle à l’arret! Une chtite ornière pour démarrer, la fourche qui accentue le planté de roue avant et hop c’est le salto du vélo sur le dos!
Je suis impatient de faire des randos!

Petit Scarabé, la technique apprendre tu dois … :wink:

Et si le premier qui freine est un lâche, le dernier a freiner est un c.n!
Comme Roue Libre: la technique vaut mieux que le plus beau vélo: debout sur les pédales bras tendus et se positionner en arriere de la selle, ça aide en descente.

J’essayerais! J’ai déjà appris un truc par l’expérience, j’ai acheté un casque lol!

C’es bien! C’est même par là qu’il faut commencer. :laughing:

Bonjour à tous ! Je suis dans le même cas, j’aurais voulu votre avis sur les tecnic 100 voir un tecnic 200 de lapierre en occasion comme premier VTT, sachant que je cherche avant tout un bon cadre pour ensuite améliorer les équipements n’ayant pas un gros budget de départ mais la belle saison arrivant et je m’en voudrais de ne pas en profiter pleinement !
Merci d’avance pour vos réponses ! ^^

Difficile à dire, je ne connais pas ces vélos. Ce qui est important : choisir un vélo sur lequel on se sent bien. Ecouter les conseils de différents vélocistes pour la taille.

C14

J’étais partit sur les lapierre à cause de leur cadre qui à l’air résistant (lourd aussi mais je ne suis pas là pour la compétition donc la légèreté et secondaire pour moi).
N’ayant pas un budget énorme je cherche surtout un bon cadre sur lequel je puisse monter de meilleures pièces plus tard mais j’aurais souhaité avoir des avis sur les lapierre tecnic.
J’ai trouvé un lapierre tecnic 400 de 2008 à 350€, je ne sais pas encore l’entretient qui a était fait dessus mais le cadre me plaît bien de par sa sobriété. Au départ je me dirigeait vers un tecnic 100 neuf pour le même prix mais le cadre est vraiment trop flashi avec ce blanc et orange et là avec le tecnic 400 même si il est de 2008 on commence à être dans la gamme au dessus.

Trés bon cadre. J'en ai un !!! :wink: enfin mes gamins, puis maintenant ma compagne. Increvable, bonne géométrie de randonneur, base sérieuse pour faire évoluer le vélo. Je conseille.

Tu peux lire l'article consacré au vélo ici :

http://www.vtt.org/article.php?id_article=466

PS : pour les Lyonnais, il y a des coups de fusils à faire ne ce moment chez DKT Cycles, à Bron...des Commençal Premier (oui oui chez DKT !) am 2011 en soldes...

Merci de ta réponse rouelibre ! Joli article ! ^^

Pour ma part mon vtt servira uniquement en randonné sportive, rien d’extrême je ne suis pas un sportif de très haut niveau.lol

Je dois aller à une brocante vélo ce weekend je verrai si il y a des choses intéressantes mais il est clair que mon envie va vers un lapierre avec leur cadre solide ! Et oui il faut le porter le bestiau de 90kg ! lol !

Merci pour les conseils et à très bientôt !

Pas de quoi… 8)

Autre avantage de Lapierre, la trés bonne couverture en revendeur. Cela peut être parfois utile.

Bon ride !

Bonsoir tout le monde !

Je donne quelques nouvelles ! Après quelques occasions ratées sur des lapierrre (ça part trop vite ces tites choses !) j’ai craqué et suis aller voir ce qu’il y avait d’intéressant cette année et il s’avère que lapierre est en fait un peu à la bourre niveau équipement et même cadre (garantie à vie chez certains concurent !) et j’ai donc craqué sur un cannondale trail SL4, j’hésitais avec un trek mais ils étaient beaucoup trop flashi pour moi ! lol

Voilà maintenant à moi la route plaisir avec un spad pareil ! Adieu vieux rockrider et micmo !

Merci à tous pour vos conseil et bonne route ! ^^