8, 9, 10, 11, 12, 13 ou plus. Mono ou Double, la guerre continue

Changer pour changer, ça vaut pas le coup. Si transmission morte ou changement de vélo, ça vaut le coup d’y regarder. Comme dit @Carbone, une fois qu’on y a gouté, pas si facile de revenir en arrière. Donc, dans l’ensemble, ça ressemble à une évolution positive.

Ou Pinion…

2 « J'aime »

La seule fois pour moi où ça a été pénible à swap personnes d’1 plateau à l’autre (36-24 quand j’avais encore un peu de jambes…) c’est lors de la Fagnet 2018. Sinon jamais ou très peu d’hésitation entre plateaux.
Du coup c’est peut être bien une seule cde de vitesse mais quand tu vois les emm… potentielles derrière (usure, ligne de chaîne, étagement, sensibilité), bof bof…

2 « J'aime »

alors la franchement, le 29, le mono, je ne reviendrais pas en arrière. c’est quand même vachement mieux.
sauf si en mode course je suis un peu court avec mon 28-11, il faudrait que je passe au 30 en plateau mais en montagne le 30-40 ca deviendrait limite. mais bon on va pas chipoter pour ca vu les avantages que ca offre par ailleurs.

1 « J'aime »

Du coup c’est peut-être bien 2 plateaux, mais qd je vois les emm… potentielles derrière (manette gaine cable en plus, pas croiser la chaine, déraillement, lenteurs…), bof bof…

(je taquine hein, mais franchement, le mono, tant que t’as pas essayé sur du long, difficile d’en voir les avantages. Et je vais finir par me faire virer du fofo, je sors :vtttong:)

Mouais ça se vaut. En clair on est toujours emm... en vtt quoi :slight_smile:
Reste à choisir le meilleur compromis avantages/emm... en fonction de ta/tes pratique(s).

M'enfin au final t'as d'autres problèmes en mono avec un truc qui te coûte plus cher...

Sors quand même... :smiley:

toi tu as besoin qu'on vienne t'expliquer 2-3 trucs dans le cantal....:grin:

Pas la peine, j'ai pris rdv avec Pierron au Lioran, il va m'expliquer aussi et après je vous pourris tous, en 26" et 2x9v :stuck_out_tongue:

il va surement te demander de venir avec un vrai VTT.....:rofl:

En XT prix public, il me semble que le mono est moins cher que le double. En tout cas pas plus cher. Mais je sors, je sors :slight_smile:

En 27.5 je suis actuellement sur une cassette Sunrace 11/46 avec un plateau de 30.
Le second pigon en 40 est tres bien car c’est celui ou je passe le plus de temps dessus et il est en acier.
Avant j’etais sur une 28/42 mais avec un etagement 34/42 final et au final le 28/36 est plus dur a tirer que le 30/40.

Apres le mono c’est tellement plus simple/ Un bouton pour monter les vitesse, un pour descendre et plus de prises de tete. Du coup plateau NW, anti derailleur et fini les problemes de chaines qui saute.
Sur un double, le probleme de deraillement est tout simplement insoluble.

Tu peux passer en 1x10v avec une cassette chinoise. ZTTO fait des 42, 46, 50 dents en 10v. Après la question est de savoir si ton dérailleur acceptera ça.

c’est sûr c’est beaucoup plus cher qu’un 3x9, mais bon ça se vend … alors on n’est pas près d’avoir une vraie évolution.

Il y aurait fallu une vraie k7 11-46 pas un truc bâclé à la va vite.

Je suis 11v, en double et en 11-42 sur mon Gravel et franchement c'est top j'ai essayé le mono sur le Focus un an j'ai jamais été autant embêté : casse de chaînes, axes dans le moyeu arrière... Tout ça pour gagner un Chouilla en poids et en facilité d'utilisation, comme dirait quelqu'un d'ici qui se reconnaîtras :wink: le mono c'est pas pour moi je ne suis pas une fashion victime :wink: LOL

ça le mono plateau n’y est pour rien.

chez hope ça n’a pas fait bon ménage, le mono avec une « grosse » cassette en porte-à-faux a fait souffrir des CRL (et certainement des axes) sur les pro2

Oui c’est vrai que sur le grand pignon ça tire fort et de biais. Pourtant Fred n’est pas lourd et ne passe pas son temps en montagne.

Pourtant j’ai un pro2 Evo qui a 4 ans et zéro soucis au niveau du CRL.

oui, c’est normal. j’ai dit que les pro2 avaient un soucis. l’axe et les roulements ont été revus sur l’evo

Tout à fait et c’est bien le défaut du double : pour que ça fonctionne bien il faut 10 dents d’écarts . Au dessus on est jamais sur la bonne vitesse , en dessous ... autant prendre un mono.

Du coup l'amplitude d’un double n’est pas forcément intéressante par rapport à un 12v en 10-50, mais c’est moins cher.

Après les déraillements tant qu’on ne fait pas de course on s’y fait . Je descends sur le petit plateau comme ça je ne suis pas emmerde .
Et du coup , je roule en mono avec un plateau de 22 :wink:

j’ai moins une dent (hé hé) contre le mono ces derniers temps. J’ai bien vu que quand tu alternes montée raide et descente, et bien le grand plateau il est très peu utilisé. En descente, je fais soit petit plateau ou grand plateau, mais toujours en croisant un peu la chaine (i.e jamais le braquet mini ou maxi). Ainsi je n’ai quasiment plus de chaine qui tombe.
Donc le double reste correct pour tout faire. Le double plateau reste une combinaison ultime pour un vélo polyvalent, surtout quand tu n’as qu’un seul vélo.

Au niveau durabilité, y’a pas photo les cassettes proposées sont à chier. Quand tu tires fort en plaine, c’est le petit pignon qui mange. Quand tu tires fort en montée, tu te retrouves sur les pignons en alu. Parfois je me dis que ça serait mieux d’augmenter le nombre de dents de l’ensemble pour favoriser la durée de vie. Par exemple, une cassette 12-44 au lieu de 11-42 (j’ai pas fait les calculs) et tu augmentes les plateaux pour retomber sur tes pattes. Il en coutera quelques grammes mais ça peut valoir le coup. En tout cas, un pignon 10!!!, c’est des ennuis en vue et un étagement merdique assuré dans les gros braquets. Et des pignons en alu!! mais au secours.