8, 9, 10, 11, 12, 13 ou plus. Mono ou Double, la guerre continue

Et voilà vous l’attendiez Tous :wink:
ROTOR avait déjà commencé à teaser une version MTB de son groupe 13 vitesses, c’est à l’Eurobike qu’ils dévoilent officiellement le 1x13 VTT et ses caractéristiques techniques.

Le « game changer » comme argument principal, ROTOR avance un groupe 1x13 VTT qui, avec le pignon en plus, doit permettre aux coureurs de gravir des pentes plus raides et de gagner en vitesse par rapport aux concurrents. Il faut mentionner que ce groupe 1x13 version VTT arrivera en 3 versions : Performance, Super Light et Ready.

La cassette ROTOR 10-52 est répartie sur 13 pignons pour un séquençage ultra fluide. Les cassettes du groupe 1x13 embarquent la technology FLOW RAMP qui offre des vitesses plus efficaces pour délivrer plus de puissance et de cadence lors des montées ardues. Les cassettes couplées au dérailleur 1x13 offrent un changement de vitesse fluide avec la possibilité de passer plusieurs vitesses d’un coup sans temps morts permettant ainsi au coureur de délivrer toute sa puissance sans retenue lors du passage de vitesse. Les cassette ROTOR se déclinent comme suit : 10-36, 10-39, 10-46 et 10-52. Le groupe 1x13 VTT tout comme la version route vient avec des moyeux spéciaux RVOLVER adaptés au montage 13 vitesses.

Dans le cas où les intéressés ne voudraient pas passer en 13 vitesses, il est tout à fait possible de garder son montage en y intégrant la version 1x13 Ready (montage 12 vitesses).

Tout comme la version route, la transmission est hydraulique, elle requiert donc moins d’entretien qu’une transmission électrique. Le dérailleur arrière est à l’abri de l’eau, des débris et autres poussières grâce à son coffre renforcé et étanche.

ROTOR a ajouté un bouton sur le système de commande des vitesses avec la technologie Pressure Point Ajuster. Le pratiquant pourra également régler manuellement lui-même sa commande de vitesse en personnalisant la pression pour passer la vitesse.

Comme sur la version route, le bouton « Go to origin » est toujours présent sur le dérailleur arrière pour un retour sur le premier pignon et un changement de roue éclair.
ROTOR propose donc 3 kits 1x13 :
1x13 Performance : le groupe 1x13 Kit 2Inpower (2.082g)
1x13 Super Light : le groupe 1x13 Kit KAPIC Carbon (1.816g)
1x13 Ready : le groupe 1x13 kit KAPIC (1.531g)

Le groupe 1x13 VTT est attendu pour Octobre 2019.


:grin:

La moitié des pignons de la cassette est en alu, ça doit vite être bouffé ça (tu m'étonnes que c'est plus leger que les SRAM Eagle :smiley:)
Beau matos, ça fait du bien de voir autre chose que les 2 géants.

Le prix du 1 x 13 me donne des boutons :sob: voici le 1x9->

:grin:

De l’hydraulique pour changer les vitesses, ca sent les problèmes…
et en quoi c’est moins d’entretien que l’électrique? le rechargement de la pile tous les mois?
Deja en 12V ce n’est pas évident a régler, alors en 13V…
Je prefererai une cassette 10-50 en 10V ou 11V, donc un etagement ~20%.

Tu lui confies pourtant ton freinage à l'hydraulique :wink:

ça existe chez ztto (en plusieurs versions)

oui, l'hydraulique c'est OK pour appuyer sur des pistons, avec plus ou moins de force et de garde en fonction des bulles d'air ou de l'usure... mais pour monter et descendre des vitesses, cela me semble plus compliqué.

Le Box 9v ca me paraît intéressant comme concept.

Je vois bien ça sur un saturn 14 ! Ouep

j’aime déjà pas l’étagement de ma cassette xt11 en 11-46, alors du 9v en 11-50, je passe mon tour !

En tous cas, c’est sacrément osé comme pari.

Sortir un dérailleur face à Sram et Shim’, le pari il est déjà pris à la base. Et si tu arrives pas à faire mieux (moins cher c’est pas possible), ben faut te démarquer. L’hydraulique n’apportant pas gd chose, voire des emmerdes, tu tentes autre chose. Ils auraient pu faire un 2v en 10/50 non? Ils gardaient une bonne amplitude :vttnet: .

1 « J'aime »

pour faire des économies, Shimano a simplement modifié les grands pignons, et la 11-46 est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, avec +24% pour le dernier saut.
quand l’économie tue le plaisir…

  • Etagement cassette 11-40 dents: 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40
  • Etagement cassette 11-42 dents: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42
  • Etagement cassette 11-46 dents: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46
1 « J'aime »

et sur la box 11-50 9v ya des sauts encore pires au milieu de la cassette !

Autant je suis super chiant sur mon feeling avec les suspensions notamment l’infâme fit4 ( je vais ouvrir un post sur les douleurs aux bras / mains ); la qualité d’indexation, la pression de mes pneus …

Bref pas mal de choses peuvent me gêner facilement sur un velo si ça va pas,

Mais alors la cassette 11.46 je trouve que ça va !
Le 46 est en effet … loin a aller chercher et ça oblige à forcer avant d’y monter

Et en dessous ça va quoi !
Javais déjà la 11.42 et idem elle me convenait vraiment bien

comme je roule souvent sur les 3/4 derniers pignons, le gap est trop important pour moi. J'y songerais quand je l'aurais usée !!! (et c'est pas demain :frowning: )

Si BJ était encore là, il aurait démarré au quart de tour pour défendre cette cassette. :slight_smile:

méfiance sur la 11-42. Elle est super bien étagée, je la trouve top pour mon terrain de jeu local. Mais méfiance s'il faut monter du raide longtemps ou souvent, il faut être en pleine forme. Vu ma transmission double plateau, j'ai accès à un rapport 28-42. Et bien je trouve qu'il est dur à tirer. Pourtant un plateau de 28, c'est pas grand. En fait, le 28-42 passe à peu près mais ça s'éloigne quand même du moulinage tranquille. Et je ne parle pas des coups de nerf à donner pour passer un obstacle ou une micro portion plus raide (et encore moins quand tes cuisses sont déjà un peu fatiguées).

pas sûr d'avoir d'autre choix que la 11-46 en montagne en xt 11v

si, une sunrace 11-46 mieux étagée sur les grands pignons que la xt

oui faut changer de marque. La xt 11-46 est quand même étagée à l’arrache.

Bien pour ça que le 12v ne vaut pas rien. Je teste la garbaruk cet aprem, qui est en fait une 10-42 avec en plus un 48.