Yeti SB5

Yop,

Un nouveau Yeti vient de sortir : la suspension arrière fait appel à un nouveau composant à la place du point de pivot principal : hormis le côté usine à gaz du machin, je remarque que l'abandon du dérailleur avant leur a permis de loger le système là où il aurait fallu loger une fixation pour le dérailleur et lui laisser de la place.

je trouve le vélo superbe, mais je me demande ce que va donner le machin "fox" dans la boue....

C'est ici : http://yeticycles.com/?utm_medium=email&utm_campaign=SB5+Carbon+x+Switch+Infinity&utm_content=SB5+Carbon+x+Switch+Infinity+CID_4b3a20fe432ce1e3ee554e1c04d52965&utm_source=Yeti%20Newsletters#/bikes/sb5c
et là
http://reviews.mtbr.com/hot-news-yeti-releases-new-sb5c-trail-bike-with-updated-switch-infinity-linkage

et je ne résiste pas à l'envie de coller une photo :

Il n’a pas été abandonné, la fixation est juste en montage direct haut (sous la petite plaque noire) et non en collier.

Sinon, j’adore le design.

Ça ressemble au système à point de pivot virtuel développé par DKT. Même si c’est siglé Fox, le bazar est juste un axe de rotation qui coulisse le long de 2 arbres. Placé où c’est c’est quand même assez expo et la semelle en Téflon va vieillir comment ? Même si c’est hyper efficace je me poserais des question sur l’entretien d’un tel machin.

Pareil : sur les modèles SB précedents, il utilisaient comme DKt un axe monté sur excentrique. Mais il me semble que DKT les a attaqué en justice pour plagiat. Du coup, ils ont dû redévelopper autre chose.

Je me demande bien en effet, comme le machin va vieillir. Deux bêtes plaques de chaque côté pour fermer la boîte auraient été bienvenues, par contre ça aurait été moins “marketing top la frime”. Il y a un marché là : deux petites plaques en carbone pour fermer le système vendues dans les 150 euros, il y a moyen de faire des tunes …

Ouai mitigé sur ce coup la. les usines à gaz j’ai donne. Un bon 575 y a pas mieux

Mais, mais, mais…serait-ce le même Carbone qui fustige le grand Capital et menace de pendre par les couilles tous les patrons de la terre ??? :mrgreen:

Sérieux, vous trouvez ça joli ? C’est une usine à gaz ingérable, des emmerdes à n’en plus finir, de la boue et des merdes en tout genre de coincé dans le mécanisme tout ça pour des quiches qui roulent sur des chemins de halage… Un bon monopivot avec un bon amorto et le bonheur est dans le sentier !
Depuis que je re-roule en SR, j’ai vraiment du mal avec les TS… Je serais bien embêté d’en acheter un si je devais changer de bicyclette…

Je plusois un bon monopivot et le tour est joue ! Pour le TS j en ai déjà mal au dos mais bon pourquoi pas

Les TS qui marchent fort ne sont plus des monopivot depuis pas mal d’années. Leur part sur le marché se réduit d’années en années.

Joli oui, je trouve ce vélo très esthétique. Mais pour autant l’esthétique du vélo n’a rien à voir avec la facilité d’entretien ou la fiabilité de la chose.

Je pense qu’effectivement cela suffit bien largement à 90% des vttétistes qui sont finalement d’humbles randonneurs.

Un Prophet rouge ??? :smiley: Je suis comme toi, du coup j’ai gardé ma bicyclette qui convient amplement à mon usage et mon niveau. Quand j’ai essayé le 575 de BJ, j’ai bien aimé le vélo qui est un cran au dessus de mon Cannon’ mais pas de quoi exploser la face à mon cochon.

Argumentum ad machinchouette…C’est pas parce que les markéteux ont bien fait leur travail qu’il faut en faire une religion. Les usines à gaz à 7000 Eur sont surement beaucoup plus efficace mais je ne suis pas certain que cela révolutionne tant que ça le pilotage des humbles randonneurs.

et justement le 575 est presque un “monopivot” ce qui est bluffant par rapport au reste de tout ce que j’ai essayé, c 'est justement la facilité et le coté agréable du velo, qui est pensé pour les humbles randonneurs…tolérance, confort, grip et sensations rassurantes.

Ce que je veux dire, c’est qui si le monopivot était la bonne solution, les constructeurs sortiraient encore des monopivots. Faut pas tomber dans le conservatisme comme on peut l’avoir en moto, où des choses qui sont limitées (la fourche télescopique par exemple) sont conservées parce que l’acheteur n’est pas prêt.

Le monopivot convient bien pour un humble randoneur, mais si je devais acheter un TS neuf aujourd’hui, tant qu’à faire, je prendrais un truc qui va bien. Y reste quoi en monopivot ? Orange ? Le SC Heckler ? et ?

Les cinématiques complexes ont été développées pour avoir un bon fonctionnement des VTT à grand débattement avec des amortisseurs basiques. + une couche de marketing effectivement.
Actuellement les amortos progressent… Les monopivots reviendront.

Et les débattements diminuent…

Apres avoir longuement debatu des cinematiques de suspention avec le gourou francais des suspat a savoir Maxime de Novypart voici ces conclusions.

Il a roulé pendant trés longtemps sur un Orange mono pivot. Pour les preparateur c’est hyper facile car lineaire donc hyper prévisible.
Par contre ca demande d’avoir un amortisseur au top, préparé aux petits oignons pour le pilote et pour le terrain qu’il ride… Et malgré ca, il reste encore es gros points noirs redibitoire. Cette abscence de progressivité et une cinématique qui te pousse au cul dans la pente et qui est donc propice a t’envoyer en OTB. Bref l’inverse de ce qu’il faut pour un randonneur manquant de technique.

Le truc qui pas mal, c’est le mono pivot pour la courbe de de roue previsible mais avec un systeme de biellette /basculeur au niveau de l’amorto pour mettre de la progressivité.

L’autre truc qui marche bien et qui est eprouve c’est le bon vieux four bar linkage qui peux donc se contenter d’amorto plus moyen tout en conservant un bon comportement.

Les VPP sont a eviter car tres peu marchent convenablement sans avoir de points de blocages. Et les seuls qui marchent correctement, c’est plutot des vélos e DH ou des enduros typés D-.

Dans tous les cas, un cadre avec une bonne cinematique pourra se contenter d’un amorto moyen qui coute pas les yeux de la tete alors qu’un cadre avec une cinematique moyenne devra avoir un super amortisseur préparé aux petits oignons pour esperer fonctionner correctement. Mieux vaut la premiere solution, c’est bcp plus simple.

Faut voir ce qui coûte le moins cher à fabriquer : un four bar linkage avec un amorto honnête ou un mono pivot avec un amorto haut de gamme. Et puis c’est sans compter qu’il est plus difficile de faire un cadre monopivot aussi rigide qu’un FBL à poids égal, et sans compter les effets de kick back à partir d’un certain débattement.

Je ne vois pas quel besoin auraient les constructeurs de revenir au mono pivot : les FBL marchent bien, sont fiables depuis pas mal d’années et permettent des tas d’excentricités de conception.

D’ailleurs je me demande comment ça fonctionne avec le bras alu et la biellette, car quand je retire l’amorto sur mon ASR 5 je vois qu’avec la biellette le bras ne pivote pas librement. Il est contraint par la biellette.
Seule la flexibilité du carbone permet au bras arrière de faire son mouvement en entier.
C’est impressionnant, même sans l’amorto les premiers cm se font librement et ensuite il faut forcer sur le bras.

Je pense que le secret de la cinématique de ce vélo vient de là.

Je n’avais pas constaté ça sur l’ASRsl qui avait un bras carbone avec un point de flexion.

j’ai eu un bras alu en échange sav, je me suis amusé a voir comment il fonctionnait, et en effet la flexibilité est surprenante mais reste vraiment très minime, bref les risque de casse dans ce sens ou de fluage de l’alu sont inexistants ou minimes.
[hs] j’ai encore roulé auj avec le 575, c 'est quand même super bluffant c 'est un gros gros plaisir de rouler ce bike