Article intéressant du cadreur de LaFraise sur le coût d’un cadre artisanal :
Merci du partage.
Leur business n’est pas simple, en particulier dans cette période. Je partage son avis sur une nécessaire refonte de la fiscalité (et de l’aide aux entreprises). Clairement, pour moi, aujourd’hui c’est juste impossible d’acquérir un vélo artisanal avec des tubes de qualité. Ce qui m’avait étonné quand je me suis mis en tête de remplacer le Sobre, c’est que même un vélo “industriel” mais avec des tubes acier haut de gamme coutent presque le prix du Giant Revolt carbone !! Bref, j’espère qu’ils vont réussir à maintenir leur business.
no comment ![]()
Avec une cigarette électronique ?
Je vois pas bien la cible (surtout à ce prix), ou alors faut aussi un vélo gonflable ![]()
Une mini pompe électrique
CSP+++ qui voyage avec son casque dans un petit sac à dos en avion ?
Diantre ! Quelle idée !
C’est le truc le plus sympa que tu as vu aux VeloFolies ?
Il y a bataille sur le truc le plus étrange avec ce concept de vélo de contre la montre électrique imaginé par l'équipe Van Rysel :
Sinon, j’ai pu tester les gourdes Fidlock. C’est cher mais ça marche bien, c’est bien pensé, le mouvement est naturel. Ils ont aussi un support à téléphone assez épatant avec un aimant qui vient compresser la coque sur une ventouse.
C'était aussi l’occasion de tester les sacoches top tube de bikepacking pour remplacer mon apidura qui est en fin de vie. Mention spéciale à celle de chez topeak qui propose une glissière en plastique trés douce à utiliser. J’aime bien aussi ce que propose Cyclite avec une box magnétique sans fermeture eclair à l’avant :
Après des vélos partout bien sûr, des fringues magnifiques avec des matières que tu as envie de te rouler dedans… jusqu’à ce que tu vois le prix ![]()
Des agences de voyage pour des semaines all inclusives en italie/canaries/majorque/afrique etc… et un stand gigantesque de la Slovénie qui essaye d’attirer le chaland.
C'était sympa comme d’habitude et bien agréable d’y aller un vendredi plutot que le week end.
Un très bel acier chez Colnago
Le Fidlock, j'ai ça pour ma batterie additionnelle sur le lumen, ça tient nickel et c'est très facile à mettre, c'est vraiment bien fait.
En parlant de moche (sur un autre fil)...
Monté là dessus on dirait un crapeau sur une boite d'allumettes ?
Jusqu'où s'arrêteront ils...
Celui là, je le trouve plutôt beau
Pour ceux qui roulent sur des terrains pas trop engagés ça a du sens, des roues plus grandes.
Par contre, niveau coût, ça va encore exploser : roues plus chères, tailles de roues différentes entre les différentes tailles de cadre (je vois mal comment faire un cadre en taille S avec des roues de 32) donc moins d’économie d’échelle
Pourquoi ?
En passant du 26 au 29", on a pu s'engager sur des lignes plus engagées, parce qu'on avait plus confiance dans la stabilité supplémentaire !
Parce que pour l’instant, on nous présente surtout des vélos de XC (mais c’était pareil avec le 29).
Bon placer une roue de 32, une fourche de 150 de débattement, une douille de direction sans avoir un stack de dingue, ça va pas être simple pour les petits cadres…. sauf à accrocher le cintre au té de fourche ? ![]()
Pourtant ça commence déjà avec les plus gros débattements
Et c'est moc** euh différent...
Je verrais plutôt une limite d'utilisation du 32" sur des circuits sinueux qu'engagés
C'est très… différent !!!
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu Vojo.
Concept innovant et intégré chez Orbéa. Mais de l'électronique partout et un prix ![]()
Retour assez complet sur le salon Velofollies.
Sont vraiment partis pour nous refaire le coup du 29" avec leurs roues en 32"...
Les plateaux pleins et colorés, voir le Chiru, c'est un peu too much (et dans 5 ans passé de mode).
Y'a de plus en plus de boîtes qui font des roues. C'était déjà pas simple de (ne pas) choisir. J'ai découvert à l'occasion la segmentation Beach races. Ca doit être une toute petite niche ça ![]()
Si l'asso a les moyens, elle peut investir dans une machine Tailwind à monter les roues (comme un pro).
De plus en plus de boîtes Pinion sur les vélos, ça commence à se répandre.
Un vélo pour modeste chez Atom6 ![]()
Superbes photos de l'Ardenne hivernale ![]()
Ca rappelle un peu les Fagnets passées...