Vu sur le net...

Intéressant cette déco de ChrisKing :

J'aime bien, c'est moins uniforme et tout propre que les trucs habituels...

Source :

hahaha

the 750d size could fill a gap between 700c and 36″.

Avant de filler le gap, c'est à dire que le 36" yen a pas, donc il n'y a pas vraiment de gap à filler. Ils sont forts quand même.

Sinon pour ceux qui mesurent plus d'1m90 pourquoi pas, ça sera esthétiquement plus cohérent surtout sur les vélos de route.

Il n'y a pas déjà le 32" entre 29 et 36 ?
(je viens d'acheter des actions dans les machines à pop corn ..)

ça fait à peu près la même avec les miens si je passe dans la boue liquide :slight_smile:
(d'ailleurs je vais aller rouler plutôt que de branlotter des octets tiens ..)

Initiative que je trouve intéressante : Brompton s’est associé à Komoot pour proposer un ensemble de circuits urbains / péri-urbains à faire en Brompton ! 18 villes européennes sont couvertes avec des circuits qui vont de ~10 km à un peu plus de 30 !

Le lien :

On peut imaginer que cela va inciter les gens à utiliser leur vélo pour se promener, se balader, visiter !

1 « J'aime »

Les participants aux championnats du monde de trial qui s'amusent avec Mc Askill, une autre planète...

Mieux que le VAE !

Et nettement mieux encore

Un cadre en aluminium fondu d'une seule piece dans un moule de sable imprimé en 3d...

3 « J'aime »

500€ tout de même :scream:

C’était prévisible, Shimano sort son GRX en 12 vitesses au lieu de 11 :

J’imagine qu’il doit y avoir un besoin à embarquer une cassette 10-45 ou 10-51 en gravel, mais pour mes balades pépère, jamais je me suis dit qu’il pouvait me manquer une vitesse (tout le contraire d’en VTT où l’arrivée d’un 12ème pignon est quand même une sacrée bonne idée)

1 « J'aime »

Suis en mono 40 et 10-42 (ou 11) et ne fais que de la route avec mon gravel (un peu comme un 4x4 qui roulerait uniquement en ville :slightly_smiling_face:).
Au dessus de 10% ça le fait, au dessus de 11-12 il faut forcer. Sur des sorties "courtes" en moyenne montagne (en dessous de 100km) ça passe. Mais pour plus tu te fatigues trop. Idem en roulant en bike-packing.
Du coup un 45 ou plus a l'arrière c'est un plus (mais qui oblige à passer en 12v chez Shim).

Sur 200 j'ai lu récemment que les fans d'ultra ont un ratio de secours de 0.75 pour les fins de longues journées pentues. C'est petit, tu dois compter les fleurs sur le bord de route/sentier mais ca doit permettre de continuer à rouler, même la chaussette vide :slightly_smiling_face:

je suis en double plateaux, 46/30 et cassette 11-36
Le 30/36, je le passe quand même souvent en montagne, voyage un peu chargé,...
Le 46/11, je le passe aussi
Donc si demain je devais passer en mono, mon 30/36 il deviendrait certainement du 46/55 ou 42/50 ou équivalent

Donc pas déconnant

1 « J'aime »

Effectivement, les mondes se mélangent un peu chez Shim, entre un 105 ou un Grx en double, la différence ne doit pas etre énorme.
Chez Campa le Chorus n'existe qu'en double, et l'Ekar en mono.
Mais ils annoncent le Chorus plus solide qu'avant,, il doit marcher en gravel aussi.

Mais pourquoi vouloir absolument rouler en mono en route, tu n'as pas l'argument d'economiser la place pour le levier de la tige de selle à gauche.

bah si, il y a maintenant des manettes routes gauches pour piloter les tiges de selle télescopiques...

clutch / pas clutch ? et taille des cassettes ?

Dans une région peu vallonée, à la limite du marécageux, un mono suffit amplement.
Du coup la grosse K7 peut être installée lors d'épisodiques voyages montagneux.

C'est un peu ce que je fais, sauf que plutôt que d'augmenter la K7 (je suis en 10V/9V), je prends un plus petit plateau, quitte à ne pas pouvoir pédaler au delà de 30 à l'heure mais osef je ne suis pas un champion.

Meme chez moi, le mono plateau ça le fait bien en route. Je fais les Monts d’Or et les Monts du Lyonnais comme ça, et ça passe facile. J’au même fait 2 ou 3 sorties dans le Beaujolais, c’était top. J’avais un double au début, j’ai trouvais ça galère… j’arrivais pas à utiliser le grand plateau :smile: C’était trop dur :pensive: Perso, je ne vois pas l’utilité d’un double quand on est humble randonneur… :thinking:

Le poids, l'aérodynamique, la possibilité de monter des plateaux XXL, la fiabilité et la meilleure ligne de chaîne. Ça fait plein de gains marginaux pour les afficionados du chrono.

Le vainqueur du Tour de France 2023 a couru la première étape vallonnée (3200 m de d+ quand même) avec un vélo mono plateau en SRAM.
Pour l'anecdote il était 50 x 10-36, autant dire intirable par le commun des mortels.

Pour le début oui mais la ligne de chaîne est meilleure sur un double bien utilisé amha.

/je dis ca mais j'ai jamais eu de vrai vélo avec derailleur avant :vttcovid:

1 « J'aime »

Ah oui ! Du coup, un 40x51, ça se tient dans ces cas-là ! Et pour le bikepacking au bout de quelques jours…