Vu sur le net...

Il y a les roues dans le prix, je crois.

Vu samedi, dans une rue lyonnaise :

1 « J'aime »

Ah on l'avait vu en vidéo ce cadre !

Tu lui as laissé un mot pour qu'il entretienne un peu sa chaine :crazy_face:

1 « J'aime »

Il est là :

On peut l'avoir avec une selle ?

c'est une solution bien compliquée pour pas avoir à apporter un cadenas nan ?

Pouyaya, je viens de tomber sur la section "Custom Options" de Sour ! Y'a des couleurs de ouf :

Avec une finition vraiment intéressante... Après avoir échangé quelques mails avec eux à propos du Clueless, j'ai le cerveau retourné :))))))

2 « J'aime »

Intéressante présentation de ces nouveautés sram.
C'est juste que pour plus loin de 3k€ t'auras plus un vtt mais juste la transmission... !

Pour la mécanique versus l'électronique, faudra attendre le retour contraint de la première, qui se fera. C'est juste une question de temps...

1 « J'aime »

Ça n'a vous rappelle rien ? Sur le vélo de JeanPhi, y avait déjà une patte supplémentaire côté extérieur pour venir rigidifier la patte de dérailleur et gagner en précision.

sur le liteville de JeanPhi, c'était uniquement pour rigidifier

là sur le sram, je pense que ça va plus loin, entre la rigidification, la meilleure liaison "cadre" / dérailleur, la fonction de débrayage pour protéger le dérailleur en cas de choc,...

on est plus proche du vieux shimano saint thru axle :wink:

image

Bon, shimano était allé trop loin en imposant le moyeu avec le dérailleur.
sram a été beaucoup plus malin, en travaillant depuis quelques années avec les marques de cadres pour "imposer" leur patte de dérailleur udh... avec une empreinte 100% compatible avec leur nouveau dérailleur !
Reste à voir si shimano va proposer un dérailleur avec une interface compatible ou s'ils vont vouloir une autre interface... qui sera sur le cadre, et impossible de changer ensuite de marque de transmission !

Un truc compatible de la part de Shimano ? ce serait étonnant. (je préférerais qu'ils me fassent mentir)

moi aussi... mais là, c'est une opposition directe sram / shimano a la fabrication du cadre... pas sur que ça prenne du coté des marques, qui ont déjà massivement basculées du coté de sram.
c'est pas comme une interface de plateau, de manette de vitesse,...
ne pas oublier que shimano n'a pas réussi aves sa patte de dérailleur direct mount !!! pourtant compatible avec tous les cadres

Oui et puis certaines marques changent de fournisseur de transmission d'une année sur l'autre, ou dans les niveaux de gamme. Là ça impliquerait qu'un cadre pensé pour du SRAM ou du Shimano le resterait toute sa vie ... pas cool pour faire jouer la concurrence pour les marques.

Ce qui est marrant c'est qu'on a vendu des années des cadres avec une patte fusible, et que là, on part sur l'inverse.

Liteville disait déjà que la patte était trop souple et qu'elle faisait perdre beaucoup en précision.

mais ça protégeait les dérailleurs !

là avec la e-transmission, sram arrive à débrayer le dérailleur pour qu'il ne plie pas sur un choc. Ce qui n'était pas faisable en mécanique. Avec l'électronique, sram résout certains problèmes du 11/12v

Oui, bien sûr, là, Sram protège le dérailleur d'une autre façon.

Mon voisin Eric n'a pas le sens mécanique, c'est un peu un bourrin, quand ça craque, il continue à pédaler. Il a passé son dérailleur dans les rayons et pété 6 rayons en forçant comme ça.
Depuis il est passé à un AXS. Pour l'instant ça tient. J'attends de voir comment ça va se comporter quand il va manger une branche ....

Ça protégeait aussi les cadres! Surtout les alus qui n'aimaient pas beaucoup quand on les tordait. D'où la patte de dérailleur amovible qui faisait fusible...

En gros SRAM nous dit : avec l AXS, le dérailleur évite les casses, de là on n'a plus besoin de le protéger, ni de protéger le cadre et on profite pour faire un système plus rigide et précis.
Maintenant, faudra leur faire confiance sur parole parce que c'est bien difficile a vérifier d soi même.

recherche sur le net les retours d'utilisateurs qui cassaient du 11/12v et qui n'endomagent plus leur AXS après plusieurs saisons, sur un même vélo, pour une même pratique, sur un même terrain
(PS, je ne roule pas en sram, ni en e-dérailleur :wink: )

Rechercher l'absence de quelque chose sur le net est toujours compliqué. Faudrait des stats sérieuses.

Mais peut-être que c'est vrai. Mon voisin n'a plus rencontré de souci depuis qu'il est en AXS.

Pour revenir sur la nouvelle fixation du dérailleur SRAM : elle nécessite un cadre spécifique ? j'ai un peu le doute, car dans les rédactions, ils ont l'air de le faire passer d'un vélo à l'autre, ou de ne recevoir en test que le nouveau groupe, pas le vélo qui va avec.