Vu sur le net...

yen a déjà plein d'influenceurs de ce genre. Mais ils ont pas de décolleté aussi plongeant, donc on s'en fout. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les influenceurs, les émissions du présentateur franco-grec qui montre des îles paradisiaques tous les w-e à heure de grande écoute, les reportages sur les trucs du bout du monde, les agences de voyages ...
Ya du boulot.

Je ne vois aucune raison pour laquelle les riches seraient plus vertueux que les autres ?
Seulement les engins des riches polluent plus que ceux des pauvres.
Essayons d'être vertueux, et les influenceurs le deviendront. Leur fond de commerce c'est de faire rêver les gens. Donc si les gens arrêtent de rêver sur des bagnoles et des jets, les influenceurs arrêteront aussi de les utiliser.

Au passage l'article parle du Tour de France qui arrose les routes pour rafraîchir les coureurs. C'est une connerie. Ils ont effectivement arrosé 200 m de route pour éviter les plaques de goudron fondu. Ça a dû dépenser moins d'eau que ce que buvaient les spectateurs au bord de la route.

Par contre j'ai vu passer le Tour à coté de chez moi. C'est vrai que les centaines de bagnoles/camions/vélos et les 6 hélicoptères qui filment la course ça va demander de planter quelques arbres pour compenser carbone.
Et je ne parle pas des millions de "goodies" publicitaires made in bout du monde qui sont balancées aux spectateurs 'et finiront à la poubelle avant la fin de la course (quoi que mon t-shirt et ma casquette Leclerc du meilleur grimpeur sont bien utiles pour jardiner)

2 « J'aime »

Une nouveauté d'il y a 30 ans... le gravel, c'est pas un truc de nostalgiques?

2 « J'aime »

C'est vrai que ça parait totalement anachronique par rapport à l'univers du VTT. Mais dans la mesure où le gravel réinvesti les chemin roulants que le VTT a abandonné depuis 25 ans, je trouve que ça n'est pas trop étonnant de voir réapparaître des technologies de cette époque.

Il y a aussi Specialized qui a réinventé le Headshok de Cannondale avec sa micro-suspension dans le pivot de fourche Futur Shock.

oui mais marrant d'investir dans une pratique qui a déjà été abandonnée dans le passé.

Parce que le VTT a évolué vers une pratique "toujours plus". Une FlexStem sur du chemin roulant, ça faisait le job.

J'imagine qu'ils ont ressorti l'équivalent des cintres Bikestab ...

Je viens de tomber sur ce forum, il y a de chouettes réalisations et pas qu'en bambou :slight_smile:

Si je comprends bien (?), c'est juste l'ensemble potence/cintre qui est suspendu et pas le cadre en lui-même.

L'équivalent du Headshok serait donc plutôt un truc du genre de ça: Test nouveauté | BMC Urs LT & Roadmachine X : le gravel dans toute sa largeur - Vojo Magazine

1 « J'aime »

Oui tu comprends bien.

En voyant ce genre de vélo, je me demande à quoi ça peut servir d'avoir un cintre tordu sur ce genre de vélo quand même ciblé tout terrain ...

Ciblé tout terrain mais seulement 20mm de suspension ce qui n'est quand même pas beaucoup.

À l'époque, C'dale était passé de la Fatty à la Lefty parce qu'avec 80mm, ils arrivaient aux limites du système et qu'ils trouvaient que 80, c'était un peu court en usage tout terrain (bien dommage d'ailleurs parce que le concept de la Fatty était juste excellent).

Donc 20mm, en usage tout terrain "engagé", c'est probablement trop juste.

Par contre, si l'on en croit le message marketing, sur un vélo au cintre tordu, ces 20mm apportent le petit plus au niveau confort qui finalement apporterait plus de rendement. Cohérent avec le cintre tordu donc... :man_shrugging:t4:

D'un autre côté, on voit aussi pas mal de gens qui reviennent au VTT tout rigide avec cintre plat. Quand ils (re)demanderont plus de confort, on verra peut-être revenir au grand galop les Headshok et les flex stem... :thinking:

Par ciblé tout terrain, je voulais dire "un gravel ciblé chemins et sentiers roulants plutôt que grands chemins et voyage"

Toujours aussi excellent à voir, la descente de la Mégavalanche !

Que de souvenirs de nos DHnet :))))))

Un article comparatif sur le rejet CO2 des cadres de VTT.

=> si vous roulez en cadre carbone, il faut le conserver 16 fois plus longtemps qu'un cadre acier pour compenser ...
=> un cadre acier allemand dégage moins de C02 qu'un cadre acier Coréen :slight_smile:

Interessant… J’espère que ça va permettre une prise de conscience des vttistes… Hier matin, je suis allé rouler dans les Monts d’Or, à côté de Lyon. J’ai fait une pause au Mont Thou pour profiter de la vue, de l’air frais. On était 7-8 vttisites : que du carbone, que du ts, j’étais le seul en acier… Le chemin est long.

Par ailleurs, n’oublions pas le coût du transport : “ Interestingly, looking at the emissions from transportation, a steel frame shipped by air could be far worse than a carbon frame shipped by sea freight.”

l'idéal serait un cadre en bambou, fait soi même avec ses bambous du jardin collé avec de la résine d'un sapin mort de la sécheresse.
Manque de bol mes bambous ne font pas plus de 10 mm de diamètre :-/

Alors oui, mais non.
Un vélo en carbone c'est certes plus polluant qu'un acier, mais j'avoue que j'ai du mal à me sentir coupable de rouler sur un carbone quand je vois que tout son cycle de vie polluera sans doute moins qu'un aller-retour en bagnole à un randonet.

Il y a peut-être plus pertinent que le passage du carbone à l'acier pour stopper le réchauffement climatique.
Moi je propose quelques mesures simples, non liberticides, et plus productives sur les moyens de transport :

  • interdiction des véhicules personnels de plus d'1,2 tonne;
  • limitation par les constructeur de la vitesse de tous les véhicules à 130 km/h maxi, et limitation de la puissance à 100 chevaux maxi (30 ch pour les motos)
  • interdiction des bagnoles dans les villes et les endroits proposant des alternatives crédibles en transports en commun;
  • taxe carbone pour financer le développement des déplacements "propres";
    -...
    Et peut-être tout tout à la fin, on s'occupera des vélos en carbone.

Ebjdcjdr

En même temps, un cycliste émet 20g/km de CO2 en mode sportif (c'est Google qui l'a dit). Donc si tu roules 1000km par an, en 3 ans t'as émis pareil qu'un cadre carbone. Tout ça pour aller voir des vues que tu connais déjà... pollueur !
Je l'ai déjà dit, la seule solution c'est le suicide collectif. Autant le faire sur un carbone qui rouille pas.
:vttdoor:

2 « J'aime »

On dirait un argument de magazine auto :slight_smile:
Google dit il combien émet un non cycliste ?

On générerait entre 700 et 900g de Co2 par jour juste en respirant. Au niveau mondial ca fait 4% des émissions de Co2, plus que le transport aérien !

En novembre on atteindra les 8M d'humains, contre 3,5M en 1950...

Le suicide collectif est déjà en cours depuis le debut de l'ére industrielle. Il va juste s'accélérer dans les années qui viennent. Mourir à petit feu en somme...

Tiens, voilà un vélo modulable pensé par un diplômé du coin :

Sur le coup, j’ai trouvé ça pas mal… Par contre, le fait qu’ils aient réuni de la love money, je ne sais pas trop quoi en penser :crazy_face: