VTTAE le pour et le contre

Vite ! Vite ! Allez chercher des pilules pour @Carquo !!!
Attention... Asseyez-vous....
C'est parti :
"Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, eMX, le premier VTT AE pour les enfants de Orbea"

Source : eMX le premier VTT AE pour les les enfants de Orbea "EMBARGO au 25/03 16H"

Avec la vidéo pour faire de vous un bon père de famille :

:scream: :face_with_symbols_over_mouth:

Fab'

Boarf… c’est tellement séduisant le couple papa/fifille qui envoient ensemble, que si tu en dis du mal, tu passes pour le dernier des réac’.

Et faut pas se cacher, mon gamin, si je lui file un vélo comme ça, il va en faire, s’amuser et peut-être aimer ça parce qu’on va pouvoir aller chercher des descentes. Sans moteur, ben du vélo, il en a fait 3 fois… Alors qu’est-ce qu’il y a de mieux : un gamin qui ne fera jamais du vélo ou un gamin qui fera du vélo mais qui va se demander plus tard pourquoi se passer d’assistance?

Après, perso, je pense que les gamins, ils apprennent ce que veux dire “se dépasser” sportivement que plus tard. S’ils adhèrent à cette notion d’effort, ils choisiront eux-même s’ils veulent être assistés ou pas.

Ou alors l’assistance c’est Papa, qui pousse ou tracte une fois de temps en temps pour aider quand ça devient dur, plutôt que d’avoir de l’assistance tout le temps !

1 « J'aime »

C’est vrai que ça titille la fibre parentale. Je l’ai regardé prêt à tirer dessus et puis … ben je suis tombé sous le charme. La vidéo est très bien faite, on y montre un papa sportif qui grâce à l’assistance du vélo de sa fille peut partager sa passion.

(Faut avouer que j’adore rouler avec mes enfants (grands), encore hier soir, c’était top.)

Oui ben ca, c’est pas une solution hyper efficace.
Tirer via un cable ou autre, c’est tres galere a mettre en oeuvre, ca risque de se mettre dans les roues, bref pas l’ideal.
Quand a pousser le minot, je le fait des fois mais c’est galere:

1/ Parce que le gamin est bien plus petit donc c’est difficile de trouver une position ou on peux pousser confortablement. Il ne peux aps non plus s’accrocher a l’epaule comme un adulte le fait toujours a cause de ce probleme de taille.

2/ Ca tue rapidement le bras du papa ca… surtout des que ca monte un peu raide.

Non honntement, je pense que c’est plutot une bonne idée car les gamins a moins de 10 ans, c’est pas l’effort qu’ils recherchent mais le fun. Et l’assistance permet de les faire aller plus loin et surtout sur plus de D+ et donc au final plus de D- ou y a le fun pour eux.

en tant que moniteur VTT pour les gamins, ça me choque de lire ça. Le fun, ça se trouve en montée, en descente, sur le plat,... Ca se crée, ça s'invente, ça se fait découvrir. Mais il ne faut surtout pas le confiner à la descente. Là c'est juste une transposition de ta pratique, de tes préférences.
Se laisser couler avec du flow en descente, c'est cool, mais franchir une petite marche à la montée, faire un peu de trial, un bunny up, des départs arrêtés,... c'est cool aussi ! Et là t'es pas obligé de leur faire faire 500m de d+ à 10 ans

Le vtt, le ski de fond, j'ai appris avec mes parents. Yavait pas d'AE. Parfois mon père me poussait en vélo, parfois il me tractait en vtt ou en ski. Ca se fait sans soucis avec une sangle élastique qui se range tout seul sous la selle, pas de crainte de se la prendre dans la roue. Dire que c'est compliqué à mettre en oeuvre, c'est juste de la mauvaise fois pour te donner bonne conscience de pas le faire parce que t'aime pas pédaler :wink:

2 « J'aime »

En dessous de 10 ans, me semble que le gamin est motivé essentiellement par "jouer" avec papa et maman, ou avec d'autres gamins.
Avec papa/maman, le VTTAE c'est un investissement financier plutôt qu'en temps. Tu payes en euros pour combler l'écart entre lui et toi, en le tirant vers toi et sans aller vers lui.
Si le gamin fait l'"effort" pour s'amuser avec d'autres, faudra espérer que les autres soient aussi en AE... ou sinon, tu lui montres assez tôt ce que l'argent permet (ou pas).

Vala, merci Fab', j'ai pu dire du mal de l'AE et c'est entièrement de ta faute ! :stuck_out_tongue:

ça dépend beaucoup des gamins, de l’un à l’autre ça peut changer pas mal. Certains ont un mental de battants, d’autres un mental plus en dilettante.

Ce que je vois au club de ma fille c’est que 80% des gamins n’aiment pas la montée. A la limite un coup de cul de 10m de long un peu raide, ils vont voir ca comme un défi. Une montée de 2 Kms non stop avec 100m de D+, c’est pas la meme.

Et, simple question, est-ce que ça te semble jouable de mélanger AE et musculaire sur un groupe d’enfants? L’écart entre AE et musculaire me parait amplifié à cet age, et j’ai du mal à visualiser comment ça peut être géré…

Si tu as les plus jeunes et AE (genre 8 ans) et des jeunes de 11/12 ans en musculaire ca peut le faire a mon avis.
Je vois avec ma fille, il y a des enormes differences d’année en année en terme de puissance et d’endurance.
Quand la motivation est la, a presque 10ans (et pourtant c’est pas un gros gabarit) elle est arrivé a faire un coup de cul de 10m de long bien raide qui fait poser pied a terre a pas mal d’adulte (car un peu technique aussi). Il y a un an de ca, c’etait juste meme pas envisageable.
Idem sur le D+, maintenant faire du 250m de D+ c’est possible. Il y a 2 ans, au dela de 80m ca devenait un enfer pour elle.

Et quand ceux de 8 ans auront 11/12 ans? Ils passeront en musculaire?

bah faut que la montée de 2km soit un défi !
c'est sur, 2km sur une DFCI c'est chiant et ya pas de défi autre que tenir 2km.
Une montée plus ludique, avec quelques coups de cul, du plus facile pour se reposer, un virage un peu serré en sentier,... ça redevient un défi, les gamins sont contents de passer cet endroit difficile et ils oublient la "longue" montée.

Bon d'accord ça oblige d'adapter le terrain de jeux aux enfants, plutôt que d'adapter leur mobylette au parcours de papa !!! :smile:

1 « J'aime »

C’est surtout que y a pas de montée en sentier par ici. C’est deja assez compliqué de trouver des parcours qui soient faisable par des enfants en terme de technicité en descente et montée pas trop raide ni trop longue.
Disons que cette année avec ma fille qui va sur ces 10 ans je commence a avoir un peu de choix.
Avant c’etait sacrement compliqué.

Cest clair qu’un parcours avec des sentiers à la montée (mais pas trop raides) et à la descente c’est top.

Quand on fait un tel parcours on fait du vtt 100% du temps.
Alors que si tu monte par une dfci, tu fais 80% de gravel et 20% de vtt.
Tu devrais demander à @fab qu’il te prête son vélo , il serait plus adapté à tes parcours :wink:

Oui les montées par des pistes ça peut être vite chiant, parfois même plus que les routes (il y a parfois un côté motivant de gravir une montée renommée)
C’est pour ça que parfois je prends le raccourci en mode brup, plus rapide/efficace et moins pénible .

Les stats de mes parcours sur Trailforks m’annoncent que en moyenne, les pistes style grosse DFCI representent pas plus de 50% de ma sortie. Le reste c’est du sentier et un peu de double track (comprendre un truc de 2m de large environ ou on peut rouler a 2 de front max et encore, pas tout le temps).

Rhoooo les blazés :wink: .
Le cahier des charges pour une sortie réussie :

  • faut que ça monte mais pas trop
  • que ce soit technique mais pas trop
  • que la montée soit connue
  • que la descente soit technique mais pas trop et ne dépasse pas les 91,8cm de largeur.
  • qu'il fasse entre 17° et 24° et qu'il y ait au moins 1000m de D-
  • qu'il y ait des Cliff Bar pendus aux arbres
  • que les prés soient en fleurs
  • que les cascades soient de bière

La nature, la rigolade et des descentes en single, c'est déjà pas mal non ou vous allez dire que les feuilles sont pas assez vertes et les cailloux pas assez ronds?

:vttnet:

1 « J'aime »

je sais pas, j'ai vu ni l'herbe ni les cailloux ce matin :slight_smile:

Ce contraste…


(pause midi VarNet2 J2 :vttsmile: )

Ca c’est la version romantique.
Le mioche ce qui veut c’est faire comme les grands et si possible de faire plus mieux meilleur.
Alors se faire tracter comme la dernière des remorques, je suis pas sûr que ça fasse partie du fantasme.